Critique de LeManegeDePsylook

Ça fait un sacré bout de temps que je tenais à avoir ce superbe album et mon frère me l'a offert pour mon anniversaire. Je l'ai très souvent feuilleté depuis que je l'ai, m'arrêtant sur les magnifiques illustrations des fées mais je n'avais pas osé le lire entièrement. Je me suis décidée à le découvrir en lisant quelques morceaux à ma fille qui a beaucoup aimé.

Chaque planche contient une illustration située sur la page de droite ainsi qu'un texte correspondant à un des « esprits » de la nature sis sur la page de gauche. Cet album est séparé en 5 parties composant différents éléments de notre monde: l'Eau, la Terre, le Feu, l'Air et le Temps. Chaque section est annoncée par un haïku et une double page illustrée absolument superbe.

J'ai bien apprécié les poèmes; chacun décrit parfaitement la fée évoquée. Une seule chose m'a dérangé: le changement de style au milieu du poème, certains vers riment alors que dans le même paragraphe, d'autres pas. Ça casse complètement le rythme, c'est bien dommage. C'est le seul bémol que j'ai à émettre, j'aurai préféré que rien ne rime plutôt que ce mélange étrange. Une fois habituée à cette étrangeté, je me suis bien amusée en masquant le nom de la fée et en cherchant son nom en fonction du texte et de l'illustration. Je m'en suis souvent rapprochée, parfois, j'ai tapé dans le mille mais pas toujours.

L'illustration m'a quelquefois aidé dans mon jeu de cache-cache, parfois pas, même si la majorité des planches correspond vraiment bien au texte, il arrive que cela sonne faux en de rares occasions (par exemple l'esprit de la lumière ou la gardienne de l'or)
J'ai adoré pratiquement tous les dessins et si certains m'ont moins plu c'est principalement dû aux couleurs trop fades. Mais il y en a tellement peu que ce n'est qu'un détail.

J'ai trouvé que c'était un très bel album qui convenait aussi bien pour les petits que pour les grands.
Si vous êtes grands amateurs de artbooks, il ne vous reste plus qu'à vous le procurer et le dévorer d'urgence! :)
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..