Philippe Béha (Illustrateur)
EAN : 9782895401957
Les 400 coups (15/06/2006)
4.5/5   2 notes
Comme tous les contes, cet album commence par « Il était une fois ». La reine et le roi se sont mis en tête de dresser la liste de tous les indésirables du royaume. Des archipipiques aux zizizozos, en passant par les écrapoutifs, les ogressieux ou les salsoufrics... Personne n'échappe à leur intolérance. Mais y a-t-il plus indésirable que les intolérants ?
Que lire après Les indésirablesVoir plus
Ce livre, dans la collection grimace, est destiné à des enfants qui savent déjà lire, pour aller plus loin que les bases. En ce sens, c'est parfait car les textes sont courts et l'histoire se lit très rapidement (cinq indésirablesminutes pour moi). Peut-être même un peu trop rapidement... J'aurais bien aimé un peu plus que l'idée d'enfermer les indésirables. L'histoire tourne autour de la morale qu'il faut être tolérant et plaira donc aux petits comme aux grands. Mais comme l'auteur a choisi des noms imagés pour les indésirables, là où les adultes essayent de chercher un sens, les enfants vont surtout rire. Il reprend l'idée d'un conte avec un roi et une reine, le traditionnel il était une fois... mais pour une fois ils ne vécurent pas heureux!

J'ai beaucoup aimé les illustrations, c'est d'abord la couverture qui m'a attirée. Elles remplissent les pages et sont totalement délirantes, mélangeant photos et dessins façon collage patchwork. Mais j'ai bien peur que justement cela soit à double tranchant et que cette originalité ne plaise pas à tous!

Enfin, je vous remet ici la dédicasse qui m'a tout de suite fait savoir que j'allais adorer ce livre: " Pour Custer, Hitler, Pol Pot, Khomeiny, Milosevic et tous les vrais de vrais indésirables qui finiront peut-être par comprendre un jour..."
Il n'y a rien de pire au monde que les intolérants. C'est ce que nous apprenons à la lecture de ce très bel album signé Paule Brière, illustré par le pionnier de l'illustration jeunesse au Québec, c'est-à-dire Philippe Béha.

Oui, disais-je, rien de pire que les intolérants, lesquels sont ici personnifiés par un roi et une reine ayant décidé de n'avoir que des sujets parfaits et pour cela de faire emprisonner tous les indésirables, comme les archipipiques, les yakabeurkset autres xénobtus. Ce qui fait beaucoup de monde.

Heureusement, l'album se termine par un formidable coup de théâtre. Les indésirables, récipiendaire du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2007, est un album qui devrait faire partie de toute bonne bibliothèque jeunesse.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..