Oskar Editions (25/10/2018)
4.14/5   7 notes
Oradour-sur-Glane

Un village si tranquille

En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire.

Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les ... >Voir plus
Que lire après Oradour sur Glane : Un village si tranquilleVoir plus
La tragédie d'Oradour-sur-Glane est connue : un escadron de SS ont anéanti tout un village en tuant tous ses habitants et en détruisant les maisons en juin 44.

Qui étaient ces bourreaux ? Et leurs victimes ? Comment s'est déroulé ce drame et pour quelles raisons ? Pourquoi devons nous nous souvenir ?

Un roman documentaire qui donne voix à la poignée de survivants de cette effroyable extermination.

L'auteure nous rappelle que 642 personnes sont mortes ce jour là dont un grand nombre de femmes et d'enfants. Seules six personnes ont survécues à cet enfer.

L'événement n'est pas unique mais il a marqué notre mémoire. Vanina nous conte cette journée de terreur où ces gens ont été rassemblés, parqués puis tués.

Vanina Brière nous présente une poignée de personnes et leur trajectoire avant d'expliciter les suites de cette histoire avec la lente reconstruction des rescapés mais aussi la question du procès et de la justice.

Enfin, une dernière partie élargit le propos en proposant de contextualiser les faits de manière originale.

A lire pour ne pas oublier...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La lecture de ce roman documentaire sur ce village tristement rendu célèbre ne nous laisse pas de marbre. Plus jeune, j'ai eu l'occasion de me rendre à Oradour-sur-Glane et cela m'a marqué à tout jamais. Ce récit rend hommage à toutes les victimes de cette triste journée d'été et nous livre le récit des quelques rescapés. C'est une lecture qui permettra au plus jeune de mieux comprendre ce qui s'est passé. Il se lit facilement et apporte de nombreux éléments d'explication.
Oradour-Sur-Glane est un village paisible et calme. Nous sommes pourtant en 1944 et la guerre fait rage mais jusqu'à ce terrible samedi 10 juin, Oradour-sur-Glane n'a pas encore été touché.
Malheureusement, les SS débarquent. Ils encerclent le village et commence alors un méticuleux massacre: hommes, femmes, enfants, personne n'est épargné. Seule une poignée de miraculés parvient à fuir.
Nous suivons l'histoire de l'un d'entre eux, Robert depuis ce fameux jour jusqu'au procès de l'un de ces SS.

C'est une lecture qui se fait presque en apnée. Il s'agit d'un témoignage, de faits historiques réels, aussi cette lecture a une résonance particulière. Vanina Brière a su doser son écriture afin que son texte ne "choque" pas par des détails malvenus mais marque les esprit. C'est un livre à travailler en classe avec ses élèves, idéal pour aborder cette période sombre de notre histoire. J'aime cette collection des éditions Oskar, je trouve important d'honorer un devoir de mémoire afin que plus jamais de telles atrocités ne se reproduisent. Vanina Brière cite d'ailleurs le générale De Gaulle: "Oradour-sur-Glane est le symbole des malheurs de la Patrie. Il convient d'en conserver le souvenir, car il ne faut jamais qu'un malheur pareil se reproduise".
Tout simplement indispensable!
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
J'avoue que ce livre est resté longtemps sur mon étagère avant que je ne me décide à l'ouvrir. Et c'est une belle surprise. L'auteure a su alléger ce massacre en nous rapportant le témoignage d'un rescapé.

Dans les premiers chapitres nous faisons connaissance avec les protagonistes de cette histoire, on les suit dans leur vie quotidienne un peu loin de la guerre qu'ils suivent malgré tout grâce aux voyages à la ville et aux journaux.

Puis nous vivons cette triste journée du 10 juin 44 avec Robert et surtout à travers ses yeux, minute après minute avec toute l'incompréhension de ce qui se passe. du coup nous sommes focalisés sur ce qu'il vit et voit et non sur ce qui vit le reste de la population.

Ce récit est vivant, on y ressent la fraternité, la cohésion et l'entraide mais aussi les interrogations, les inquiétudes des familles et des habitants plus éloignés du bourg qui interprètent les bruits et les feux.

Comme toujours dans cette collection, un dossier ouverture sur le monde rappelle les grands éléments du moment.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce petit roman revient sur le massacre d'Oradour sur Glane, un triste épisode de notre Histoire durant lequel les habitants d'un petit village, près de Limoges, furent exécutés par les nazis.

Les faits sont racontés de façon chronologique, appuyant l'idée que les habitants de ce paisible petit village n'ont rien vu venir et se sont retrouvés pris au piège de la plus horrible des façons, et présentés à travers deux points de vue, celui De Robert, un jeune rescapé, et celui d'Albert, un témoin d'un village alentour. Bien qu'il s'agisse de la retranscription de vrais témoignages, j'ai trouvé la narration assez peu agréable à lire car trop dans l'énumération et la description de faits et pas assez dans l'émotion. Mais le récit est simple à comprendre pour de jeunes lecteurs et les derniers chapitres apportent un éclairage historique très intéressant sur les raisons de ces atrocités et du choix qui s'est porté sur ce village, ainsi que sur les procès qui eurent lieu en 1953, puis dans les années 80, auxquels participa Robert, et son rôle de passeur de mémoire pour les générations suivantes.

Une tragédie à ne pas oublier !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

Une fois tout le monde dans l'édifice, l'attente commence. Les Allemands s'affairent, et l'inquiétude monte d'un cran avec la fin des préparatifs qui semble approcher. Des femmes commencent à prier. D'autres tentent de se rassurer? Que peut-il leur arriver ? Elles sont dans la maison de Dieu.
Tous les jours ou presque, Robert accompagne des classes dans les ruines du village, y compris des classes d'Allemands.

- Ils sont gênés, explique-t-il. Ils veulent savoir si je leur en veux d'être allemands.

Robert les rassure très vite. Il ne peut pas leur en vouloir, ils n'ont rien fait. Robert, contrairement à d'autres, s'est réconcilié avec l'Allemagne.

- Les générations actuelles ne sont pas responsables du passé.
Tous les hommes sont maintenant regroupés. Les conversations cessent les unes après les autres, le silence s'installe peu à peu, et l'attente continue. Face à eux, deux soldats se sont allongés derrière la mitrailleuse, deux autres sont debout à côté avec des bandes de balles en collier.