Éditeur : Fayard (15/04/2009)
Paru initialement en 1990, Johnny Hallyday, histoire d'une vie est considéré comme l'un des ouvrages de référence sur le chanteur français le plus populaire depuis près de cinq décennies. Il aura fallu plus de trois ans d'enquête aux auteurs pour donner un éclairage inédit de cet artiste à la personnalité complexe, secrète et attachante, notamment en retraçant son enfance marquée par l'absence du père. Cette nouvelle édition, révisée et actualisée, s'est enrichie de... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2017
« Il faut saisir sa chance quand elle passe / Je veux lancer au ciel comme un défi le cri de mes vingt ans / Le cri de la jeunesse qui veut défier le temps. » Reprenant ensuite ses plus grands succès de Vogue, il conclut son tour de chant par Let’s Twist Again, pour lequel se joignent à lui les Hallyday Dancers, recrutés par Lee, bien sûr : la mode du twist est lancée.
Johnny a passé son examen, il a réussi. Délivré de son passé de pseudo-délinquant, il se voit ouvrir les portes du club très fermé des super-vedettes. Il devient l’homme respectable, reconnu par ses pairs.
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2017
Après tout, le rock est une importation américaine. Johnny, lui, se fiche de l’aspect commercial des choses. Ce n’est qu’un môme de seize ans qui réalise son rêve et raconte aux journalistes son enfance dans l’Oklahoma. Avec un brave culot et une envie sincère d’y croire, il s’invente son Amérique : « Ce serait malheureux d’être né au pays des cow-boys, d’avoir vécu près d’eux et de ne pas savoir quoi faire d’un cheval. Au ranch de mon père, dans l’Oklahoma, ce n’est pas le bétail qui manque, ni les bons conseils. Seulement, maintenant, les gars préfèrent les motos aux mustangs, et le Coca-Cola au bourbon. Aux USA, tout se perd… même le rock’n’roll5. »
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2017
Il a de la classe, il est intelligent et séducteur. « Affable », « charmeur », « aventurier », « grand seigneur », voilà ce que retiennent de lui tous ceux qui l’ont connu. Il se comporte dans la vie et les affaires comme devant une table de jeu : s’il mise gros, c’est pour gagner gros. « Quand il était à Beverley Hills, raconte Jan, il louait des suites et offrait le champagne à tout le monde. Il me disait : “Mon pote, il faut semer pour récolter”. »
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2017
Une petite enfance sans racines, où tout va se conjuguer au négatif autour de lui : pas de foyer, pas de maison, pas d’amis, pas de pays, pas de scolarité. Et, quand arrive l’adolescence, pas d’album de famille, seulement un passé en forme de patchwork qu’on se fabrique au hasard des révélations des uns et des autres. Une vérité parfois occultée, parfois travestie, au fur et à mesure que se construit la légende de « l’idole des jeunes ».
rkhettaouirkhettaoui   08 décembre 2017
Quoi qu’il en soit, Johnny Hallyday, qui deviendra plus tard le symbole d’une certaine virilité, passe les premières années de sa vie sans un homme autour de lui. Et puis, à la veille de ses six ans, un jeune Américain de vingt-deux ans fait irruption dans cet univers féminin. Lee Ketcham, même s’il n’a jamais joué le rôle du père, lui servira longtemps de modèle.
Videos de Jean-Dominique Brierre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Dominique Brierre
Sa vie durant, Bob Dylan n?aura cessé de jouer avec les masques : celui du fils spirituel de Woody Guthrie, du chanteur folk engagé, de la rock star hallucinée, du père de famille attentif, du fou de Jésus, du crooner. Sans jamais abdiquer son goût de la liberté, son sens de l?humour et de la subversion. Toutes ces représentations ont forgé une légende dont il se sert pour mieux brouiller les pistes. Mais derrière le mythe se cache un des artistes majeurs des cinquante dernières années, pressenti pour le prix Nobel de littérature, auteur de plus de cinq cents chansons, en tournée perpétuelle à travers le monde depuis un quart de siècle. Chanteur et musicien, mais aussi peintre, cinéaste et écrivain, Dylan est avant tout un poète. À partir de son oeuvre et des interviews accordées de 1962 à 2015, Jean-Dominique Brierre élève l?artiste au-dessus des clichés. Mis en perspective, montés à la manière d?un film, chansons, poèmes et déclarations forment le portrait intérieur de Dylan. Un voyage chronologique et thématique qui interroge notamment son rapport aux femmes, au cinéma, à la religion, à la scène. Journaliste et historien de la musique, Jean-Dominique Brierre a écrit plusieurs ouvrages sur les chansons folk et rock, notamment "Leonard Cohen par lui-même" (le cherche-midi, 2014) et "Johnny Hallyday, histoire d?une vie" (Fayard, 2009). Auteur de biographies de Barbara, Piaf, Reggiani et Jean Ferrat (L?Archipel, 2004 et 2010), il se passionne pour Bob Dylan depuis son adolescence.