AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258058333
Éditeur : Hors collection (04/04/2002)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Galad
  03 octobre 2018
Le livre : Comme son nom l'indique, ce livre aborde le sujet des comédies musicales (principalement) françaises, et l'engouement renouvelé pour le genre au début des années 2000.
Les bons points :
Un livre accessible : Si ce livre se présente comme un essai sur le sujet de la comédie musicale et de son essor en France, je trouve intéressant que le texte soit facile à lire et accessible au grand public en terme de vocabulaire et d'expression. Je trouve aussi plaisant la manière dont les faits sont relatés, prenant à partie les souvenirs des lecteurs qui auraient vécu cette période et ajoutant des faits.
Un peu d'histoire : Si le livre se concentre principalement sur les comédies musicales françaises du début des années 2000, l'auteur ne fait pas moins l'impasse sur l'historique global des comédies musicales, que ce soit en évoquant les scènes comme Broadway et les productions qui en découlent, ou encore en parlant de l'historique des comédies musicales en France comme Starmania. de plus, l'auteur parle également des acteurs majeurs de ces comédies musicales françaises, faisant l'historique des carrières de Luc Plamondon, Hélène Ségara ou Garou, dont Notre-Dame de Paris a lancé les carrières, ou d'autres encore qui ont joué un rôle majeur dans l'essor des comédies musicales de l'époque.
Une analyse assez complète : En plus d'un analyse du passé, l'auteur ne s'est pas contenté de parler des "blockbusters" de l'époque en terme de comédies musicales, et n'a pas oublié de parler de spectacles qui se sont lancés à la même époque et n'ont pour autant pas su profiter de l'engouement du public, comme la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba. Ce retour est donc assez complet et retrace bien une époque.
Les points négatifs :
Un livre qui a vieilli : Comme tous les livres qui sont des essais sur une situation, l'analyse ne peut aller plus loin que la date de parution. Et si l'analyse est intéressante ici, il est évidemment dommage de ne pas avoir le même aperçu au jour d'aujourd'hui, compte tenu de la manière dont le public a continué d'être enthousiaste sur ce genre de spectacle.
Peu d'illustrations : Pour un livre sur du spectacle vivant, je trouve qu'il manque d'illustrations. En effet, une seule image vient ornementer le plus souvent un chapitre entier. Puisque je trouve que le livre est intéressant pour le côté souvenir avec du recul sur la période, il aurait été bien d'avoir un peu plus d'illustrations sur le sujet ...
Un livre français : Bien que le sujet des comédies musicales françaises soit clairement riche, je pense qu'il aurait été appréciable d'avoir une vrai comparaison entre l'essor des comédies musicales en France, et celui, plus ancien, à Broadway par exemple. Cela aurait pu enrichir la perspective à mon sens.
Conclusion : Un livre intéressant bien qu'un peu daté, mais qui permet de replonger dans cette période avec du recul.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jean-François Brieu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Brieu
Vidéo de Jean-François Brieu
autres livres classés : comédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15750 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre