Michelle Brieuc (Autre)
Editions des Falaises (29/01/2021)
3/5   1 notes
Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Bar de l’Odéon concentre les éléments de l’amour partagé par Boris, metteur en scène, et Aline, jeune comédienne. Malgré leur différence d’âge et les règles établies par Boris, aucun obstacle n’entrave ce lien partagé dans une correspondance assidue qui pimente la force de leurs sentiments. Boris, auréolé de mystères, accompagne Aline dans ses ambitions, impatiente « du » rôle qu’enfin Boris lui attribue. Au moment où elle croit... >Voir plus

taipo
  02 septembre 2021
Boris est metteur en scène, Aline jeune comédienne. Ils sont amoureux. le Bar de l'Odéon est le QG, le décor de cette histoire. Aline se voit confier un rôle dans la pièce de Sartre, Huis clos, mise en scène par Boris lui-même. Epreuve compliquée et douloureuse tant l'exigence de Boris frise l'obsession. Mais, c'est un triomphe. Aline pense alors retrouver Boris pour elle seule. Ce dernier disparait brusquement, elle finit par apprendre qu'il est mort et enterré. commence un long travail de deuil pour Aline qui ne pensait pas vivre sans lui. Elle entame un long chemin vers le passé de son amant et les découvertes sont déstabilisantes pour la jeune femme déjà fragilisée par le deuil. Un roman bien écrit, un portrait d'une jeune femme folle d'amour, passionnée et déterminée.

rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Il la prit dans ses bras, elle ressentit la folle envie de l’emprisonner contre elle, mais un frein obligé s’érigea de lui-même. Elle se dégagea de son étreinte et scruta son visage avec l’espoir qu’il devinât ses pensées enfouies, pas pour le persuader qu’il devait la retenir, mais simplement lui en donner l’envie, l’indispensable nécessité. En vain. Après quelques mots aimants, ils se séparèrent. Une fois de plus, elle avait livré sa faiblesse aux décisions de Boris. Elle se retourna avant qu’il ne fermât la porte de l’ascenseur derrière elle, un geste de la main en signe d’au revoir, un baiser envolé, un regard appuyé. Jusqu’au bout, le son si particulier de la voix de Boris fit battre son cœur à tout rompre. Tout pouvait être dit en trois mots, son regard en complétait la brièveté, c’était peu, elle devait s’en contenter. Elle s’engouffra dans le taxi, partagée entre la joie d’être l’heureuse élue d’une pièce hors du commun et l’obligation de se plier aux exigences d’un homme, dont les facettes obscures de la personnalité ambiguë lui échappaient.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Elle le traitait d’égoïste, il riait et avouait sans culpabilité que l’essentiel pour lui était d’avancer avec plus de sérénité. « Rechercher l’embellie autour de soi, conduit à révéler la vérité de l’âme humaine », affirmait-il avec l’assurance de celui qui explorait, dans les moindres détails, les péripéties de sa propre vie pour se caler sur celle des autres. Le reste, franchement, il s’en fichait. Pas Aline ! Une dernière halte avant la rentrée sur les hauteurs d’Étretat, où il avait acquis un pied-à-terre, face aux majestueuses falaises de la côte d’Albâtre et ses galets grisâtres, conclurait sa trêve estivale. Puisqu’elle l’y retrouvait parfois, elle tenta de l’amadouer pour l’y rejoindre, juste le week-end, le dernier avant que Paris ne les happât, il n’en fut rien. Son refus la soumit à une forme de torture qui la cloua sur place et sans voix. Le travail, toujours le travail.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Pourquoi vivre avec un metteur en scène s’il ne lui accordait aucun rôle ? Il refusait qu’on dise qu’il mettait en scène telle pièce pour faire jouer sa maîtresse. Maîtresse ! Elle détestait ce mot et, si Boris était sans doute génial, elle le trouvait également ingrat ! Il prétendait qu’elle était jeune, que la gloire ne s’installe jamais au premier essai, et que se tromper serait pour l’un comme pour l’autre un échec néfaste à leur liaison. Il freinait son ambition impatiente, pas forcément le bon moteur, selon lui, car brûler les étapes ne la mènerait pas au succès. Prendre du temps et apprendre à attendre, lui suggérait-il. Chaque fois, il passait son doigt sur la moue boudeuse de la jeune femme, avec ce brin de sensualité qui rendait son regard brillant si captivant et auquel elle ne résistait pas.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
« Je suis tellement heureuse… Je serai impeccable, tu verras… Enfin, un rôle, un vrai ! Merci, mon amour ! Sur l’affiche, Aline Bessac : Inès Serrano ! » Cette perspective l’enivrait tellement qu’une énorme envie de rire monta en elle. Boris prenait son destin en main, son destin de comédienne ! Une énorme responsabilité reposait sur ses épaules de débutante, elle, la toute jeune pousse, l’inconnue galvanisée par le choix du maître, aux exigences duquel elle devrait répondre ! Elle ne pouvait rêver plus bel écrin que ce théâtre de l’Odéon qu’il aimait tant pour y jouer le rôle qu’elle avait attendu patiemment !
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Elle avait envie de pleurer d’émotion, d’excitation surtout ! Il la recadra gentiment, il n’aimait pas l’explosion des sentiments. Minuit approchait, il allait lui appeler un taxi, elle s’en étonna, il ne réagit pas. Ce cadeau magistral supposait une suite logique que son corps réclamait. Pourtant, la nuit avec Boris n’aurait pas lieu. Elle ne plongerait pas dans les délices de ses draps et la volupté de ses bras, elle ne garderait pas le souvenir d’une nuit accomplie. Il partait le lendemain pour la clôture du festival d’Avignon, sa présence était attendue.