Critique de Etpourquoipasquatre

Ce livre a été acheté pour une seule et unique raison : son autrice. Plus précisément, le nom de l'autrice. Non pas que je la connaisse, je n'en ai jamais entendu parler, mais elle porte le nom de naissance de ma grand-mère paternelle qui n'est pas un nom très répandu en France (on n'est pas chez les Durand hein). Pas d'illustration, pas de quatrième de couverture, je ne l'ai même pas ouvert, je l'ai vraiment acheté aveuglément (à 10 CENTIMES, je ne risquais vraiment pas grand chose, je ne l'aurais peut-être pas tenté à 20 euros soyons honnêtes). Ô joie intense lorsque j'ai compris dans les premières lignes que je plongeais dans la Cornouailles de Poldark et ses mines opposées aux aristocrates ! Et puis vint la désillusion d'embarquer trop rapidement pour l'Australie, ma déception sur le moment n'est pas descriptible (#caprice). Heureusement, c'était une bonne histoire. Peut-être un peu trop de rebondissements pour une bonne fluidité mais l'autrice maîtrise les secrets des familles et leur drame mêlé de douleur. C'est probablement inhérent à l'époque mais l'omniprésence de l'adultère facile m'a légèrement agacé et donne l'impression que la moitié des enfants de cette période étaient illégitimes. L'écriture et le style sont assez simple, c'est plutôt facile à lire même si ce n'est pas de la grande littérature.
Un joli voyage en Cornouailles et en Australie méridionale du 19ème siècle qui me permet un super combo double catégorie du #booklanta, l'héliotrope de #unlivreunelettre et La salle sur demande du #hogwartschallenge, rien que ça !!