AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B07BJJDB7V
Éditeur : (24/03/2018)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La confiance du peuple s'est tarie et l'empire d'Akkadion est au bord de la guerre civile. Au sein des trois grandes provinces qui la composent, certains préparent un soulèvement massif contre l'empire pour demander l'indépendance. Rendez-vous pris à l'Archipel de la Griffe. L'empereur vieillissant n'a choisi aucun héritier et n'attend que la mort, quand son fidèle conseiller lui révèle l'existence d'un ?uf légendaire : embryon du dieu Mar'Efendi pour les uns, pierr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
gabrielleviszs
  09 mai 2018
Je remercie J.E. Briffa pour sa proposition de lecture par le site simplement. J'avoue que la couverture ne m'a pas attiré, mais le résumé si. Un mélange de Steampunk et de fantasy, une quête, de quoi me titiller les neurones.
Du départ, nous suivons un personnage qui vient de perdre ses deux frères dans une guerre qui ne semble pas s'arrêter. Enfin pas une guerre, mais disons qu'il y a quelque chose dans l'air de malsain. Ce guerrier va aller affronter ce qui semble avoir mis en pièces les derniers soldats et se faire massacrer à son tour avec son équipe. D'où le fait que je n'ai pas dit son nom, car dès le départ, il disparait de la circulation. Il y a des choses étranges qui se passent et tout le monde semble vouloir étouffer l'affaire... Et puis il y a cet oeuf légendaire qui pourrait donner le pouvoir que l'empereur a besoin pour retrouver sa jeunesse.
Je n'ai pas encore vu le côté steampunk (enfin si il y a les vapeurs du train), mais il n'y a pas beaucoup de pages dans ce premier tome. Par contre le côté fantasy est bien là. C'est un tome qui pose les bases avec les différents peuples, les lois qui régissent, les royaumes qui sont pour ou contre un Empereur qui est quasiment considéré comme fou. Les alchimistes, les guerriers, les pirates tous ont une personne qui va devoir s'engager sur une voie.
Nous suivons plusieurs personnages afin de mieux les connaître et donc de les placer dans l'action. Il y a Jayâ, alchimiste, qui n'est pas sorti de son laboratoire depuis si longtemps que la poussière s'est accumulée dans sa propre demeure. Tarak et Shani, Lyn qui est orthodoxe, Elliot, Myryam et bien d'autres encore. J'ai beaucoup aimé les suivre et voir s'ils sont déjà dans le pétrin ou non. L'Empereur quant à lui m'a bien fait rire, mais lui il risque de ne pas rire au vu de ce qui va lui tomber dessus.
Il y a beaucoup de travail dans les descriptions des personnages pour les rendre "vivants". L'univers l'est tout autant, l'intrigue qui au départ semble simple est complexe. Il y a pas mal de secrets cachés qui restent enfouis. Ce qui tourne autour de l'Empereur : complot, trahison, quête qui fait monter bien des choses dans les esprits des plus timbrés. le fameux Saint-Grall serait donc un oeuf légendaire pour ces peuples.
En conclusion, un premier tome qui donne plus que les bases. Des personnages qui sont déjà attachants, un univers qui semble bien construit (reste à savoir comment le reste va se combiner) et j'ai déjà envie d'en savoir plus sur certains des protagonistes. Une quête qui est intéressante. La fantasy est bien représentée. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de leurs aventures.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-de-l-oeuf-tome-1-episode-1-l-archipel-de-la-griffe-j-e-briffa-a144581874
Lien : http://chroniqueslivresques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Miss_Huakinthos
  24 mars 2018
Jérôme Perrin alias J.E Briffa concocte de savoureux romans et nouvelles SFFF, dans univers dans lesquels il baigne depuis toujours. Auteur découvert sur Simplement.pro (Service Presse), il m'a permise de lire cet ouvrage en avant-première.
Ce premier épisode de "Le cycle de l'oeuf" sert de mise en bouche à une suite qui semble prometteuse. Dans un univers fantasy, on découvre chaque peuple (alchimistes, orthodoxes, orthopraxes, guerriers, mécanistes, pirates), son fonctionnement, les personnages qui deviennent acteurs primordiaux dans un complot contre l'empereur devenu fou.
La plume de l'auteur est plus travaillée, plus mâture que dans "Une toile de montagne" et la maîtrise du rythme démontre son talent d'écrivain. Il navigue entre les personnages sans difficulté et plante le décor avec brio. Dans cet univers fantasy, je me sentie merveilleusement bien, dans un monde que j'aime particulièrement et que je côtoie au fil des romans que j'ai pu dévorer. Dans la lignée de grands auteurs du genre, comme Raymond Elias Feist ou Henry Loevenbruck, que j'affectionne, J.E Briffa nous plonge dans ce premier épisode sans retenue.
L'aventure de chaque personnage nous concerne, nous touche. Des intrigues de souverains au danger des représentants, de la folie de l'empereur au bien-fondé du complot, cette lecture a été immersive et passionnante.
J.E Briffa m'a surprise par l'habilité de sa plume, le travail effectué en amont pour rendre les personnages si complets et l'univers si intriguant. Après avoir lu deux oeuvres très différentes de cet auteur, je ne peux que lui conseiller de prioriser les romans fantasy où il excelle.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 mai 2018
Une pléthore de servants et servantes sortit de nulle part pour décharger le noble de ses bagages. Ses propres serviteurs ne laissèrent pas les inconnus le toucher et faire le travail pour lequel ils étaient payés. Toutefois, comme ils ne connaissaient pas les lieux, ils eurent tout de même besoin d’eux. Tandis que ses serviteurs s’occupaient de ses affaires, le seigneur Kuda entra dans le château. Depuis quand n’avait-il pas foulé ces dalles de pierre ? Le père de Asakita avait été un ami précieux à une époque lointaine. Les deux familles avaient toujours eu de bonnes relations. Ils arrivèrent enfin devant la salle d’audience. C’est à ce moment qu’il vit que le militaire qui les suivait n’était plus là. Un grand tapis bleu marquait le chemin menant jusqu’au petit trône.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabrielleviszsgabrielleviszs   09 mai 2018
Lyn marchait depuis trois jours et commençait déjà à le regretter. Le paysage, composé de plaines et de collines, de chemin boueux et caillouteux, était absolument monotone. Lyn n’avançait pas spécialement vite et suivait le chemin sans jamais s’en écarter, espérant être dans la bonne direction. Elle n’avait pas voulu partir, mais quand les juges étaient venus dans sa chambre, sa décision avait été instantanée. Et sans l’aide d’Elliot et de la Magister Myryam, elle ne serait pas sur le chemin de Domport, mais en route pour la peine capitale ou l’esclavage.
Elle avait pris très peu d’affaires. Comme elle ne savait absolument pas ce qui lui serait nécessaire, elle avait emporté ce qu’elle chérissait le plus et ce qui ne pesait pas trop lourd. Son sac à dos renfermait un livre de prières, une couverture ainsi que quelques vivres et de l’argent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Miss_HuakinthosMiss_Huakinthos   24 mars 2018
A cet instant, il sentit le froid d'une lame se poser au niveau de son cou. Il déglutit. Son père le regarda puis le repoussa.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de J. E. Briffa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. E. Briffa
Le Désert Rouge OST - Aeronef ESL-04
autres livres classés : steampunkVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2553 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre