AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie J.E. Briffa pour sa proposition de lecture par le site simplement. J'avoue que la couverture ne m'a pas attiré, mais le résumé si. Un mélange de Steampunk et de fantasy, une quête, de quoi me titiller les neurones.

Du départ, nous suivons un personnage qui vient de perdre ses deux frères dans une guerre qui ne semble pas s'arrêter. Enfin pas une guerre, mais disons qu'il y a quelque chose dans l'air de malsain. Ce guerrier va aller affronter ce qui semble avoir mis en pièces les derniers soldats et se faire massacrer à son tour avec son équipe. D'où le fait que je n'ai pas dit son nom, car dès le départ, il disparait de la circulation. Il y a des choses étranges qui se passent et tout le monde semble vouloir étouffer l'affaire... Et puis il y a cet oeuf légendaire qui pourrait donner le pouvoir que l'empereur a besoin pour retrouver sa jeunesse.

Je n'ai pas encore vu le côté steampunk (enfin si il y a les vapeurs du train), mais il n'y a pas beaucoup de pages dans ce premier tome. Par contre le côté fantasy est bien là. C'est un tome qui pose les bases avec les différents peuples, les lois qui régissent, les royaumes qui sont pour ou contre un Empereur qui est quasiment considéré comme fou. Les alchimistes, les guerriers, les pirates tous ont une personne qui va devoir s'engager sur une voie.

Nous suivons plusieurs personnages afin de mieux les connaître et donc de les placer dans l'action. Il y a Jayâ, alchimiste, qui n'est pas sorti de son laboratoire depuis si longtemps que la poussière s'est accumulée dans sa propre demeure. Tarak et Shani, Lyn qui est orthodoxe, Elliot, Myryam et bien d'autres encore. J'ai beaucoup aimé les suivre et voir s'ils sont déjà dans le pétrin ou non. L'Empereur quant à lui m'a bien fait rire, mais lui il risque de ne pas rire au vu de ce qui va lui tomber dessus.

Il y a beaucoup de travail dans les descriptions des personnages pour les rendre "vivants". L'univers l'est tout autant, l'intrigue qui au départ semble simple est complexe. Il y a pas mal de secrets cachés qui restent enfouis. Ce qui tourne autour de l'Empereur : complot, trahison, quête qui fait monter bien des choses dans les esprits des plus timbrés. le fameux Saint-Grall serait donc un oeuf légendaire pour ces peuples.

En conclusion, un premier tome qui donne plus que les bases. Des personnages qui sont déjà attachants, un univers qui semble bien construit (reste à savoir comment le reste va se combiner) et j'ai déjà envie d'en savoir plus sur certains des protagonistes. Une quête qui est intéressante. La fantasy est bien représentée. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite de leurs aventures.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-cycle-de-l-oeuf-tome-1-episode-1-l-archipel-de-la-griffe-j-e-briffa-a144581874
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}