EAN : 9782919764044
(04/04/2017)
4.3/5   5 notes
L'avion s'est écrasé sur une chaîne de montagne enneigée, mais Anatole a survécu. Ayant aperçu sa fille s'éloigner, sa seule préoccupation est de la retrouver au c?ur de cette montagne inhospitalière. Une quête qui l'obligera à se confronter à son passé...J.E Briffa vous propose une plongée dans une montagne inhospitalière, une nouvelle en hommage à H.P Lovecraft.

Serial_Book_Addict
  30 mars 2022

Donc nous voici en pleine montagne après le crash d'un avion, quand, comment, pourquoi ? On n'en sait rien, toujours sur le principe de la nouvelle, ce qui est assez frustrant pour moi je l'avoue ! À chaque fois, avec les nouvelles, j'ai l'impression d'avoir raté le début du film et de ne même pas pouvoir lire le résumé (vous savez le "Si vous avez manqué le début...") et en plus le film est un court - métrage !!!

Bref, visiblement Anatole est le seul survivant du crash, avec sa fille qu'il a vu disparaître dans le brouillard en reprenant conscience. Et c'est en partant à sa recherche qu'il rencontre la mystérieuse Lina.
Qui est elle ? D'où vient elle ? Que fait elle ici ? Et où donc a bien pu passer la fille d'Anatole ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil des pages.

On plonge très vite dans un monde fantasmagorique, chimérique et aussi quelque peu angoissant, et finalement on se retrouve aussi perdu et déboussolé que ce pauvre Anatole.
L'intrigue est bien construite et très réussie.
L'histoire est prenante et on a vite envie de connaître le dénouement. Pour ma part, je l'avais deviné assez rapidement, en partie du moins, mais je n'ai pas été déçue pour autant, au contraire. La fin est à la fois logique et surprenante, j'adore ce paradoxe et j'ai adoré cette fin !

La nouvelle est très bien écrite, j'ai aimé le style et même si j'ai remarqué quelques coquilles et quelques fautes, ça n'a pas gêné ma lecture.

J'ai aimé cette nouvelle même si comme vous le savez je suis plutôt roman. Cependant celle-ci m'a donné envie de redonner une chance aux nouvelles.
Bien joué Mr Briffa ! ;)

Bref si vous avez quelques minutes devant vous et que vous aimez les histoires fantastiques, vous pouvez lire Une toile de montagne, vous ne le regretterez pas !
LeslecturesdeMaryline
  10 octobre 2017
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, jusqu'à l'avant-dernière page. En effet, je suis super déçue de la fin, je ne m'attendais pas à ça, c'est bien trop fantastique pour moi.
Un homme se retrouve seul après le crash de son avion. Mais il se souvient d'avoir vu sa fille partir au loin. Alors il tente de la retrouver. Les images et les sensations de cet homme sont très bien décrites, je l'imaginais très bien et pensais à un tout autre scénario que celui prévu par l'auteur.
Le récit est à la fois angoissant, saisissant, stressant, mais également tellement beau! Être dans la tête de cet homme, ne plus se souvenir, revenir dans le passé, s'interroger... Bref, j'ai aimé l'ambiance de cette histoire.
La fin m'a déçue mais l'auteur a de l'imagination et une plume très agréable et addictive finalement. J'adhère!
La couverture est magnifique, c'est elle qui m'a attirée au premier regard et je n'ai aucun regret d'avoir découvert cet auteur. Merci à lui pour sa confiance et bonne continuation!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Miss_Huakinthos
  03 mars 2018
Jérôme Perrin alias J.E Briffa est un auteur de romans et de nouvelles SFFF. J'ai découvert cet auteur sur Simplement.pro (Service Presse).
Dans "Une toile de montagne" (à 1€ !!! foncez), il nous entraîne en pleine tempête après un crash d'avion où un père part à la recherche de sa fille. Il croise Lina qui l'aide à retrouver des forces.
C'est une nouvelle emplie de monstres à laquelle le manque d'empathie se fait sentir mais dont l'intrigue est bien menée au rythme de l'action et des rencontres en plein paysage inhospitalier. de souvenirs en illusions, d'amour et de culpabilité, cette histoire est touchante.
J'ai apprécié la plume de l'auteur, l'univers fantastique et le rôle des personnages. Ce récit se lit vite et a été un moment agréable pour moi.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
yuya46
  17 septembre 2017
...
A part quelques fautes d'orthographe, j'ai aimé cette nouvelle qui se lit vite et avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Miss_HuakinthosMiss_Huakinthos   03 mars 2018
Un grognement attira son attention vers la gauche. Il leva la tête et remarque un être à la démarche saccadée. Il portait un masque noir aux reflets changeants, ses mains, ses jambes ressemblaient à un amas de pustules géantes et une toge grise recouvrait le reste de son corps.