Citations sur Alpha & Omega, tome 1 : Le cri du loup (16)

Nous qui sommes dominants avons tendance à penser à cet aspect de la vie de loup-garou comme à un rang : qui est obéi, qui obéit. Dominant et soumis. Mais c’est aussi qui doit protéger et qui doit-on protéger. Un loup soumis n’est pas incapable de se protéger : il peut se battre, il peut tuer aussi facilement que les autres. Mais un soumis ne ressent pas le besoin de se battre, pas comme le ressentent les dominants. Ils sont le trésor d’une meute. Ils fournissent un but et un équilibre. Pourquoi un dominant existe-t-il ? Pour protéger ceux en dessous de lui, mais protéger un soumis est bien plus gratifiant, parce qu’un soumis n’attend pas que tu sois blessé ou que tu lui tournes le dos pour vérifier que tu le domines réellement. Les loups soumis sont dignes de confiance. Et ils unissent la meute autour d’un but : les garder en sécurité et prendre soin d’eux.
— Es-tu chrétien ? Ou...
Il acquiesça.
— Aussi chrétien que l’ânesse de Balaam. Par ailleurs, en tant que louve-garou, tu sais qu'il existe d'autres choses en ce monde : des démons, des vampires, des goules et ce genre de choses. Quand tu sais qu'ils existent, tu doit admettre la présence de Dieu. Comment expliquer autrement que le mal ne soit pas encore parvenu à dominer le monde et à mettre la race humaine en esclavage ? Dieu s'assure qu'il demeure caché et sournois. [...] Mais ce n'est pas simplement parce que Dieu existe que ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'esprits dans ces bois.
— Tu honores les esprits ?
— Pourquoi est-ce que je ferais ça ? [...] Tout ce que ça m'apporterait, c'est du travail supplémentaire, et mon père m'en donne déjà plus qu'assez.
Elle s'étonna que l'espoir soit bien plus difficile à supporter que le désespoir.
De tous les utilisateurs de magie au monde, Bran méprisait et redoutait les sorciers par dessus tout. Probablement parce que, si les choses avaient tourné autrement, il aurait été l'un d'entre eux.
Les loups-garous et la violence, les loups-garous et la mort : l'un n'allait pas sans l'autre, comme les bananes et le beurre de cacahuète.
Ils n'auraient pas dû l'envoyer au pays du grizzli tout seul : nourrir les ours avec des doctorants n'était pas une bonne idée, ça pourrait leur donner des idées.
Elle se pencha en avant, posant son front contre le sien.
- Je te connais, lui dit-elle. Tu ne peux pas me tromper.
— Alors Mercedes a décidé de te pardonner ?
— Mercy ? (Samuel leva les yeux au ciel mais, pour la première fois depuis longtemps, les ombres disparurent de son regard.) NOTRE Mercy, qui ne se met pas en colère si elle peut te rendre la monnaie de ta pièce ? Bien sûr que non.
— Comment diable as-tu fait pour qu'elle accepte que tu emménage avec elle ?
— Elle ne l'a pas encore fait, dit-il, confiant. Mais ça ne va pas tarder.
Son jugement, après la déblâcle de la nuit dernière, prit totalement Charles par surprise. Il la regarda, mais elle avait fermé les yeux et s'était pelotonnée pour faire un somme...son Anna, qu'il avait terrifiée même pas cinq minutes auparavant. Dormir n'était pas la réaction habituelle quand il expliquait qu'il tuait des gens.