Alpha & Omega tome 2 sur 7
EAN : 9782820502407
Milady (27/05/2011)
4.18/5   358 notes
Anna et Charles viennent juste d'être enrôlés pour participer à un sommet et présenter la proposition très controversée de Bran : que les loups révèlent leur existence aux humains. Mais l'alpha le plus craint d'Europe s'acharne contre ce plan et il semblerait qu'il ne soit pas le seul. Quand Anna est attaquée par des vampires utilisant la magie de la meute, c'est à dire des pouvoirs que seuls des loups-garous devraient être capables d'utiliser, Charles et Anna vont ... >Voir plus
Que lire après Alpha & Omega, tome 2 : Terrain de chasseVoir plus

Richelle Mead

3.84★ (1435)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu envie, pour chroniquer ce livre, de prendre un autre angle que la traditionnelle exploration du loup garou et du vampire dans la littérature bit-lit, mais plutôt de parler du couple formé par Charles et par Anna, et des rapports qui se sont instaurés entre eux.
Anna est une louve-garou parce qu'elle a été métamorphosée par un loup complètement fou, trois ans plus tôt. Elle n'a pas choisi son destin, comme elle n'a pas choisi d'être pratiquement réduite en esclavage par la meute à laquelle elle appartenait – contre son gré. Dans d'autres séries mettant en scène des lycanthropes, il est présenté comme normal que la louve, du moins, celle qui est au plus bas de l'échelle, soit soumise aux caprices des autres loups, ou bien qu'elle cède à des pulsions irrépressibles et saute sur le moindre loup qui bouge. Rien de tout cela ici : toute relation doit être consentie et les loups semblent plutôt monogames.
Charles a sauvé Anna. Vous allez me dire : encore un cliché, la demoiselle en détresse n'a pu se sortir toute seule de la situation problématique où elle s'était trouvée bien malgré elle. Certes. Pourtant, dans la vie de tous les jours, nul n'en voudra à une personne kidnappée de n'avoir pu se libérer elle-même et d'avoir été secourue par la police, ni à une personne prisonnière des flammes d'avoir été sauvée par les pompiers.
Reste à savoir comment évoluent les relations entre Charles et Anna (oui, je reviens à mon point de départ). Anna est la compagne de Charles, parce qu'elle le veut bien, non parce qu'elle y est forcée. Elle a du mal à se remettre de ce qu'elle a vécu, à faire confiance à nouveau. Et oui, contrairement à d'autres héroïnes, elle se reconstruit peu à peu, elle n'est pas guérie du jour au lendemain de ce qu'elle a enduré. Charles l'aide de son mieux, et son but est louable : non rester son protecteur à vie, mais être celui qui lui permettra d'être à nouveau indépendante. Ils sont sur le bon chemin. Comme le dit Anna : Omega ne veut pas dire paillasson. Cela ne voulait pas dire faible.
Revenons maintenant à l'intrigue principale, un autre topo bien connue de ces séries : la révélations de l'existence des loups-garous aux yeux du monde. Ce n'est rien de dire que cela ne plait pas à tout le monde, c'est même le contraire, l'alpha français (ils sont vraiment casse-pieds, ces français, pour ne pas dire casse-pattes) ne voit pas cela d'un bon oeil. Il n'est pas n'importe qui, il est la Bête – vous savez, celle qui a sévi dans le Gévaudan, avant de se faire très discrète. Elle n'a pas l'intention qu'on l'empêcher de continuer à tuer tranquillement et discrètement. L'Alpha anglais, lui, est plus modéré. Il faut dire qu'il se prend pour le roi Arthur, il a donc d'autres loups à fouetter.
Et oui, ce second tome joue avec des mythes, en toute connaissance de cause, distinguant même plusieurs versions, et se gardant bien de trancher. Les faes, ici, ne sont pas vraiment pétries de gentillesses, comme il est de tradition dans la bit-lit. Mais, après tout, sont-elles si gentilles que cela, les fées, dans les contes ? Je pense à la marraine de Cendrillon, qui a bien tardé avant de la secourir, ou aux fées, du conte éponymes, qui ne laissent aucune chance de rédemption à la soeur aînée, Fanchon. Autant se débarrasser des apparences, et viser à l'essentiel.
Combat, trahison, retournement de situation, péril, Charles et Anna ont fort à faire dans ce second tome, pour lutter, pour se préserver, pour se secourir. Anna n'est ni une faible femme, ni une faible louve. Tant pis pour ceux qui ne l'ont pas compris. J'ai déjà commencé le tome 3.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après la lecture du T1 d'Alpha & Oméga, j'ai enchaîné avec ce tome.

Cette fois, Anna et Charles, sur demande - ordre - du Marrok, doivent se rendent à Seattle pour assister à une conférence réunissant les loups d'Amérique et d'Europe. le Marrok, alpha des alphas d'Amérique souhaite annoncer à la population l'existence des loups-garous (les faes s'étant déjà révélés). La plupart des loups sont hésitants, voire carrément austère. Un, en particulier. le Français Jean Chastel, connu aussi sous le nom de la Bête du Gévaudan, qui pourrait bien causer quelques ennuis.

Nous avons ici une intrigue qui est bien plus tourné vers la politique que le tome précédent. Vu le contexte (la révélation de l'existence des loups-garous plutôt imminente), c'est somme toute assez normal. J'avais un peu peur de ne pas accrocher plus que ça parce que, parfois, trop de politique noie l'intrigue et le lecteur et ça n'était pas vraiment ce que j'attendais de ce genre de lecture. Finalement, c'est plutôt bien passé.
J'ai aimé rencontrer quelques loups d'Europe, en découvrir un autre comme Anna même si on ne le voit que peu finalement, appréhender tout ce petit monde et les relations entre les différentes meutes et, surtout, alphas.
Le sujet est sensible, pourtant je n'ai pas l'impression que c'était ce qu'il ressortait de la Conférence. Alors certes, tout le monde y va de son avis, Bran, par l'intermédiaire de Charles, essaie de ramener tout le monde à son avis mais... Je ne sais pas, j'ai bien ressenti de la tension, un peu d'électricité, mais pas vraiment le côté sensible du sujet.

Si le contexte de ce tome a fait me dire que ça allait être plus calme, eh bien... Pas vraiment. Alors forcément, on passe par des moments de dialogue, de négociation, mais il y a presque toujours quelqu'un pour aller à la confrontation (coucou Jean), et l'action s'invite assez vite. Finalement, on n'est pas en reste de ce côté-là et c'était vraiment sympa de voir l'évolution de l'intrigue et, surtout, son dénouement.
Parce que si j'ai eu un doute sur quelqu'un, j'ai quand même été très surprise pour quelqu'un d'autre. Les pistes étaient assez bien brouillées... et puis, il y avait quand même un coupable idéal. D'ailleurs, petit regret le concernant,

Anna évolue au fur et a mesure qu'on apprend à connaître Charles et Frère Loup. J'aime assez leur relation, assez fusionnelle mais aussi avec des incompréhensions et des quiproquos parce que certaines choses ne sont pas dites. de ce côté-là, ça passe ou ça casse, mais je trouve que si ce n'est utilisé à outrance, ça rajoute de l'authenticité à la relation.
Charles apparaît vraiment comme le bras armé de son père, à tel point que j'ai fini par me demander s'il n'allait pas se rebiffer maintenant qu'il y a Anna dans l'équation.

La plume de Patricia Briggs reste égale à elle-même, on sent une légère différence entre ce tome et les derniers de Mercy Thompson mais c'est moins prononcé que pour le tome précédent. Ça se lit vite et bien, c'est fluide et assez immersif. Bref, ce que je recherche pour ce genre de lecture.
Dans ce deuxième opus de “Alpha et Omega”, cette dernière doit s'affirmer, et pas qu'un peu ! Si l'intrigue principale est bien ficelée, le suspense bien entretenu, c'est par contre l'évolution de Anna en tant que louve qui retient l'attention, de même, bien sûr, que sa relation avec Charles et son propre loup. Au-delà de l'action et de la romance, on approfondit le fonctionnement des meutes entre elles, des codes qui les régissent et de leurs interactions avec les faes. Tout cela enrichit l'univers construit par l'autrice tout en restant un divertissement simple qui capte l'attention et fait évader le lecteur dans un monde dépaysant. N'est-ce pas le but de ce genre ? En tout cas, pour moi ça fonctionne.
J'aime cette saga un peu… beaucoup… passionnément… à la folie! Cette série est sublime et chaque tome confirme cette impression. Une fois de plus, l'auteur nous offre un récit qui s'étoffe à chaque page et qui devient plus profond, plus addictif :D Dès les premières lignes j'ai été emportée et j'ai eu de la peine à reposer le livre avant d'avoir lu la dernière ligne! Devoir attendre pour lire la suite était une vraie torture!

Charles est toujours aussi mignon et se montre toujours aussi prévenant avec sa femme et sa louve. Frère Loup et la louve s'entendent très bien et ne se posent pas de questions, mais Anna est toujours peureuse et sur la défensive quand il s'agit de sentiments et de relations intimes. Ils s'apprivoisent encore plus, se découvrent, apprennent à vivre ensemble. Parfois tout évolue bien, parfois ils commettent des erreurs et reculent de quelques pas, mais l'amour est toujours présent et ils finissent toujours par se retrouver.

Dans ce tome, leur relation sera d'ailleurs mise à rude épreuve car Anna se retrouve une fois de plus en danger, sans compter qu'elle pourrait bien être la seule à démêler une étrange affaire où vampires et faes côtoient les loups. En fait, tout part d'une décision de Bran: révéler l'existence des loups-garous. Avant de le faire, une réunion en présence des loups d'Europe va se dérouler pour essayer de négocier ce coming out et qu'ils acceptent cette idée. Alors qu'il devait s'y rendre, ce sont Anna et Charles qui vont finalement y aller… Et cela risque de changer beaucoup de plans.

Une fois de plus nous rencontrons d'autres loups, d'autres meutes, d'autres Alphas. Toutes ces personnalités et la hiérarchie qui sous-tend leurs relations est très bien pensée et très accrocheuse! Même la Bête du Gévaudan sera là. Une bête qui ne jure que par la violence et le sang et qui n'attend qu'un seul faux pas pour diriger toute l'Europe.

J'ai particulièrement apprécié les loups de Seattle et leur Alpha, Angus. J'aime sa façon d'être avec Anna et son attitude face à Charles. Il est trop mignon :) Sinon Bran est toujours là et je me délecte de toutes ses apparitions. L'histoire s'avère plus complexe que prévu et l'auteur réussit à nous étonner par ses rebondissements! Que de révélations inattendues!

Tout ce que je peux dire Madame Briggs, c'est que je vous adore! Vous pensez à tout en écrivant vos livres et chaque nouveau tome est un plaisir addictif. J'ai l'impression que les héros font partie intégrante de ma vie et je suis déjà en manque d'eux! J'ai hâte que les prochains tomes sortent et j'espère pouvoir plonger encore longtemps dans l'univers des loups d'Aspen Creek :)

Un énorme coup de coeur comme je les aime!
Souvenez-vous, j'ai lu le tome précédent il y a quelques semaines en compagnie de Tsuki, et comme on ne change pas une équipe qui gagne, on a remis ça avec le second opus. J'en profite pour remercier à nouveau Sara qui est celle qui m'a offert ce titre et qui, depuis, n'a même pas réussi à le trouver pour elle !
Après ce second tome (troisième en fait, si on compte l'introduction avec le tome 0), je peux définitivement annoncer que je préfère l'autre cycle de Patricia Briggs : Mercy Thompson. Alpha & Omega reste une saga sympathique mais j'accroche moins. Peut-être ai-je également fait une sorte d'overdose avec la littérature du genre… S'il y a d'autres tomes je les lirai, évidemment, mais je n'en fais pas non plus une priorité.

Le point de départ de l'intrigue est le projet de Bran - le Marrock des Etats-Unis - de révéler au monde entier l'existence des loups-garous (les faes ayant fait leur coming-out 30 ans plus tôt). Avant de faire cette annonce, il doit réunir les loups-garous de la planète à Seattle, pour mener une petite réunion et connaître leur avis sur la question. C'est finalement son fils Charles accompagné de sa nouvelle compagne Anna, qui se rend sur place pour parlementer avec les autres représentants de l'espèce : Angus l'alpha du coin, Arthur l'anglais qui s'imagine être la réincarnation du grand Roi Arthur, les espagnols, les russes, les italiens et… Chastel, le dangereux loup-garou français plus connu sous le surnom de Bête du Gévaudan. Pour arbitrer la réunion, Bran a fait appel à une puissante fae qui se veut neutre : Dana. Evidemment, rien ne se passe comme prévu : Anna subit une tentative d'enlèvement par des vampires, la compagne d'un des loups se fait assassiner… bref, c'est le « merdier ». Au milieu de la tempête, Anna a toujours du mal à se laisser aller avec Charles qui lui, peine à contrôler son loup en présence de sa compagne !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à savoir où on allait. On suppute (que c'est moche ce mot…) que les problèmes sont liés à la future annonce souhaitée par Bran et pourtant, le sujet est vite relégué au second plan. Anna, inconnue de tous un mois plus tôt, devient la femme à abattre. Je veux bien qu'étant dorénavant la compagne de Charles, le célèbre fils du Marrock, elle ait fait un bon dans le hit parade et elle est qui plus est un omega… mais la pauvre, tout lui tombe dessus… un aimant à problèmes ! Mais évidemment, comme elle est un super omega, inutile de vous cacher qu'elle réussit tout haut la main (ou presque) ! Bien sûr, Patricia Briggs atténue un peu ce côté super héroïne en insistant sur le côté méfiant et plein de doutes d'Anna, mais quand même, ça reste un peu too much pour moi.

Si je peux reconnaître que l'auteure a eu de bonnes idées dans ce tome en insérant des légendes européennes dans le monde des loups-garous - ce qui est bien pensé -, je suis en revanche déçue par leur exploitation. L'histoire de la Bête du Gévaudan par exemple, était intéressant, surtout mise en lien avec l'univers lupin ; mais c'est à peine esquissé et bien vite oublié. C'est trop rapide, comme le dénouement d'ailleurs… deux pages et hop, le gros méchant est tué et tout rentre dans l'ordre on peut aller se coucher. Un peu décevant, quand même (surtout pour un livre qui compte plus de 300 pages…).

Comme je l'ai déjà signalé précédemment, j'ai un peu de mal avec les héros de ce cycle, Anna notamment. Je n'arrive pas à l'apprivoiser, la comprendre, avoir de l'empathie pour elle. C'est une héroïne sympathique, mais vraiment sans plus (contrairement à ma copine Mercy Thompson). Charles quant à lui, tient la place du beau ténébreux. Oui, je le concède, mais moi, il me fait plus flipper qu'autre chose ! Pourtant, comme Adam (alpha voisin de Mercy Thompson dans l‘autre cycle de Patricia Briggs), il a ce côté protecteur et attentionné qui peut faire craquer les lectrices… mais pour une fois, mon coeur d'artichaut n'est pas sensible au charme amérindien du loup, dommage ! Et je ne m'explique pas vraiment pourquoi… il y a une barrière que je n'arrive pas à franchir.
Les autres figures de ce tome sont nombreux, mais assez peu développées finalement ou en tout cas, elles n'ont pas eu de prise sur moi. Il y a du potentiel, c'est évident, mais il faut croire que je suis passée à côté.

Je ne sais pas si le traducteur a changé ou si j'étais simplement plus réveillée lors de cette lecture, mais j'ai eu moins de problèmes de compréhension qu'avec le tome précédent. le point de vue omniscient est peut-être mieux maitrisé, la traduction plus travaillée… je ne sais pas. Mais en tout cas, j'ai rarement confondu les personnages et c'est un soulagement parce que dans le tome précédent, les « il » qui pouvaient désigner n'importe quelle figure masculine d'une scène… Bof. Quand il s'agit d'une bagarre entre dix loups, je ne vous explique pas la galère pour comprendre qui fait/dit quoi ! Heureusement, le problème a été réglé dans ce second tome, ouf !
Pour le reste, côte rythme c'est plutôt bon, sauf la fin, trop rapide comme je le disais plus haut. Descriptions et dialogues sont agréables ; j'apprécie particulièrement la retenue d'Anna (comme celle de Mercy d'ailleurs) qui ne jure pas comme un charretier, contrairement à d'autres héroïnes dans les livres du genre. Bref, comme la plupart du temps avec Patricia Briggs, ça se lit vite et bien.

Je me rends compte que je suis un peu sèche et pourtant, j'ai passé un bon moment avec ce second tome que j'ai lu relativement vite et bien. Je suis moins fan d'Alpha & Omega que de Mercy Thompson mais ça reste une saga de plutôt bonne qualité dans l'univers de la bit-lit. Encore merci à Sara pour le cadeau !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..

Elle est son compagnon étaient installés juste derrière la petite table à laquelle Charles et Anna étaient assis : des gardes d'honneur.
La sorcière était une petite chose, la compagne de l'un des meilleurs loups d'Angus, un homme calme au visage couvert de cicatrices, du nom de Tom Franklin, qui était presque aussi mécontent que Charles de la présence de sa compagne dans cette pièce, mais pour des raisons totalement différentes. La sorcière était aveugle, et cela voulait dire, au moins pour son compagnon, qu'elle était vulnérable.
Normalement, ce n'aurait pas été un problème pour Tom. Charles savait qu'il était un dur cuire, mais aucun premier lieutenant ne pourrait protéger sa compagne dans cette foule. Dans ces circonstances, Charles aurait pensé qu'une sorcière serait capable de prendre soin d'elle-même, mais il se dégageait de celle-ci une odeur propre et pure. Les sorcières blanches étaient loin d'être aussi puissantes que leurs homologues noires.
- Nous avons le temps mon amour. Tant que nous ferons attention à poser les pieds sur le chemin que nous voulons suivre, nous aurons du temps pour y arriver.
Il pouvait la sentir concentrer son attention sur lui.
- Ok, finit-elle par dire. Je peux vivre comme ça. Est-ce que ça veut dire que je dois te prévenir quand je pense que tu marches dans la mauvaise direction ?
Tu pourrais t'en empêcher ?
- Il n'y a rien de mal entre nous. (Elle répétait ses mots d'un air plus satisfait.) ça veut dire oui, pas vrai ?
Sa louve prit alors le dessus. Pas avec son corps de loup, mais sous forme humaine, Anna apprit à la femme ce qu’elle aurait déjà dû savoir : Omega ne veut pas dire paillasson. Cela ne voulait pas dire faible. Cela voulait dire assez fort pour faire exactement ce qu’il devait pour triompher, que cela signifie se soumettre en présence de loups dominants ou déchiqueter son ennemi.
— Bordel, bordel, murmura [Moira] pendant qu'Alan travaillait. Avec juste un peu de pouvoir, je pourrais empêcher que tout cela te fasse mal. Je suis désolée. Je suis désolée.
[...]
— Ça suffit, Moira. Ce n'est qu'une petite douleur. Ce sera fini dans un moment et ça ne mérite pas que tu fasses des histoires. [...] Si tu n'avais pas utilisé ta magie, personne ne s'inquiéterait pour une chose aussi dérisoire qu'une jambe cassée. Ça suffit.
[...] Angus roula des yeux.
— Dieu me préserve des tourtereaux.
- Dieu Tout-Puissant m'est témoin, Bran. La première fois que j'ai vu la petite chose peureuse qu'est ta belle-fille, elle tremblait de tous ses membres au milieu d'un auditorium rempli de prédateurs, et j'ai songé que ton fils s'était trouvé un lapin garou.