Un recueil de nouvelles sur des vampires, des sorcières et des loup-garou. C'est étrange, la première histoire m'a un peu larguée, j'ai eu l'impression d'attaquer un milieu d'un livre puis je me suis habituée à commencer une histoire sans connaitre les personnages (qui sont des personnages récurrents des auteurs).
C'est un livre agréable à lire et qui donne envie d'en connaître un peu plus sur certaines des saga survolées.
Ce recueil regroupe beaucoup de grands noms dans l'univers bit-lit. J'avais hâte de découvrir ces nouvelles et de nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, même si certains textes sont largement moins bons que d'autres.

Loup d'aveugle de Patricia Briggs: Tirée de l'univers de Mercy, cette nouvelle reflète le style incomparable de l'auteur. Pour une fois c'est une sorcière qui est mise en évidence. Elle va aider un loup-garou qui est à la recherche de son frère. le style est parfait et j'étais déçue que la nouvelle s'arrête après 50 pages. Je m'étais vraiment attachée aux personnages et j'aurais aimé les suivre davantage.

La Dernière Tournée de Jim Butcher: Quel plaisir de retrouver Harry dans une nouvelle enquête. J'ai bien rigolé durant cette lecture. L'idée est bien pensée et nous entraîne dans un univers encore différent par rapport aux livres. Une nouvelle créature, une nouvelle intrigue, le retour au premier plan de Murphy aux côtés de Harry, tout pour plaire :) le seul petit hic: cette histoire correspond aux événements après le tome 10, du coup certains personnages ne nous ont pas encore été présentés en version française…

Cadavre exquis de Rachel Caine: Cette fois l'héroïne, Holly, est une nécromancienne qui doit réveiller un mort qu'elle a déjà ranimé une fois par le passé. Il semble être le seul à pouvoir la protéger de la menace d'un assassin qui tue ses semblables. Seulement ce mort n'est pas n'importe qui et le réveiller est loin d'être anodin. J'ai découvert avec plaisir le style de cet auteur, fluide et accrocheur, il a tout pour plaire! Je me suis très vite attachée à l'héroïne et l'histoire est bien développée. J'aimerais beaucoup retrouver ce personnage dans des histoires plus longues.

Les jeux sont faits de Karen Chance: Voilà la première nouvelle où j'ai eu plus de peine et où je me suis trouvée complètement perdue pendant une bonne partie du texte. Il semblerait qu'elle soit tirée de l'univers de Cassandra Palmer et je me demande si je ne vais pas lire cette série pour essayer de mieux comprendre qui sont Lia et Cyrus. Ces deux personnages ont tout pour plaire (surtout Cyrus qui m'intrigue beaucoup), mais l'histoire présentée donne l'impression d'arriver en plein milieu d'un roman et de nous laisser un peu en plan à la fin. Les rebondissements sont vraiment tirés par les cheveux et peinent à nous impressionner tellement ils sont inconcevables et pas développés.

L'Oeil doré d'Hécate de P.N. Elrod: Cette nouvelle permet de découvrir un duo pas comme les autres. Escott est un humain, Jack Fleming un vampire, et ils sont associés sur des »affaires ». Dans cette histoire ils doivent récupérer un collier volé à leur cliente. Les rebondissements sont intéressants et nous font accrocher au récit. Mais le plus indéniable ce sont Jack et Escott. Ils m'ont plu dès le début, surtout Jack, le vampire. Pour une fois, on a affaire à un être qui n'est pas sûr de sa puissance, qui s'épuise à utiliser ses pouvoirs et qui subit des dégâts physiques. Cela change des autres récits et le rend moins « superman ». du coup, j'ai très envie de commencer la série Vampire Files pour retrouver Jack et en apprendre plus sur lui.

Bacon de Charlaine Harris: Des vampires, des loups-garous et des sorcières dans cette nouvelle. Elle se déroule très rapidement, la fin est drôle, mais à part ça, elle n'est pas très intéressante. A peine le temps d'apprécier les personnages et de vouloir en savoir plus que c'est déjà terminé. Dahlia, Clifford et Taffy sont toutefois des héros bien pensés et pas niais.

La Marque des morts de Faith Hunter: Je suis assez déstabilisée par cette nouvelle. Les personnages sont à peine esquissés et on peine un peu à s'y retrouver et à comprendre où l'auteur nous emmène. Les meurtres sont gores, dégoûtants sans raison et l'histoire part un peu dans tous les sens pour se résoudre d'un coup comme si de rien n'était. du grand n'importe quoi, juste pour horrifier sans rien amener de constructif. La pire nouvelle du livre!

La Rouquine de Caitlin Kittredge: A croire qu'après un bon début, la fin du livre est catastrophique. Cette histoire est d'un niais et d'un manque d'intérêt flagrant! Les deux héroïnes sont pénibles et horripilantes, surtout Sunny avec ses jérémiades et ses « je suis courageuse, je vais y arriver ». Luna, tout son opposé, n'est pas mieux. Quant à l'histoire, elle est franchement tirée par les cheveux. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Sombres Péchés de Jenna MacLaine: Une dernière histoire qui pourrait être très bonne, mais elle est bien trop courte pour qu'on comprenne tout. L'héroïne, Cin, semble intéressante et me donne envie d'en apprendre davantage sur elle. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une sorcière-vampire. L'univers est à peine esquissé et il manque bien des informations pour que tout soit clair. A voir sur une histoire plus longue.

Au final, de très bonnes surprises, de nouvelles envies d'achat, mais un livre qui n'est de loin pas incontournable. A acheter uniquement si vous souhaitez tester des auteurs et découvrir leur style, dans le cas contraire, à éviter!
Loup d'aveugle de Patricia Briggs

Une nouvelle que j'ai trouvé trop courte à mon goût mais que j'ai adoré lire chaque ligne de cette histoire. La base de l'histoire change un peu de l'univers familier dont nous a habitué Patricia Briggs, cependant elle garde une petite attache de Fantasy. Il y a une double histoire dans la nouvelle : une résolution de kidnapping et une histoire d'amour qui se chercher et qui se découvre. Les personnages sont intéressants, on sait peu de renseignement sur eux mais bien assez pour se les représenter physiquement et moralement (par leurs réactions). L'histoire de kidnapping est un peu grotesque mais l'auteur arrive tout de même à rendre son histoire captivante. La fin est touchante cependant elle nous laisse sur notre faim, personnellement j'aurai aimé aussi courte soit elle une fin avec un épilogue qui raconterai la suite des événements entre Moira et Tom. J'ai vraiment aimé cette courte mais sympathique histoire, elle change de l'atmosphère de Mercy Thompson sans pour autant s'en écarter. Un tout cas se fut une lecture agréable.

La dernière tournée Jim Butcher

Ou c'est parce que je ne connais pas le personnage de Dresden et son histoire ou parce que c'est une nouvelle après une autre, enfin ce que je peux dire c'est que je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle, je me suis ennuyée, l'histoire était un peu farfelue, je me suis souvent emmêlée les pinceau dans la compréhension de la suite de l'histoire. le personnage ne m'a pas marqué, ni ne m'a vraiment donné d'impression quelle soit positive ou négative, donc j'avoue avoir trouvé un personnage quelconque après je suppose que c'est parce que je ne connais pas son passé et sa vie tout cour. Donc je ne vais pas m'attarder sur cette nouvelle, de plus je ne pense pas lire les livres de l'auteurs.

Cadavre Exquis de Rachel Caine

Ce fut une lecture agréable de lire cette histoire peu commune qui sortait vraiment de l'ordinaire, l'histoire début de but en blanc et nous avons du suspens du début jusqu'à la fin et une histoire d'amour pour le moins romantique et délicate. L'auteur a une écriture fluide et douce qui ne manque pas d'agressivité quand certains moments sont dur et son personnage principale est délicate et en même temps robuste. Et je ne finis pas sur ma fin, l'auteur a su répondre aux attentes de ses lecteurs c'est-à-dire à faire une fin qui montre clairement que tout et bien qui fini bien.

Les jeux sont faits de Karen Chance

Je fus agréablement surprise de constater que j'ai beaucoup apprécié la nouvelle de cette auteure, autant je n'apprécie que ça en plus les tomes de Cassandra Palmer mais autant dans cette nouvelle j'ai adoré le personnage principale et son univers. Je n'avais encore j'avais vraiment lu d'image sur les mages qui sont différents des sorciers et la fin est étonnante, je n'aurais pas pu croire cette personne aurait créer cette illusion. Et Cyrus est tout bonnement intéressant tout comme Lia qui parait tenace et qui prend à coeur son métier et les gens qu'elle aime. Cependant les Loups-Garous dans n'importe quelle histoire reste les mêmes : robuste, protecteurs et quand ils aiment ils ne comptent pas.

L'oeil doré d'Hécate de PN Elrod

Une histoire qui m'a beaucoup ennuyé, je n'ai pas tellement aimé le fond de l'histoire, les personnages étaient peu intéressant. J'avais soit une impression de trop connaitre les personnages et d'en être lassé ou alors de ne pas les connaitre mais que cela n'empêche pas de connaitre l'histoire. La fin est tout de même sympa et comique. On se croirait en plein histoire entre Watson et Sherlock Homes je ne sais pourquoi, une impression. Sympa malgré tout dans l'ensemble, ça ne m'a pas du tout dérangé de la lire sauf le passage ou la pierre serait vraiment une malédiction j'ai eu un peu de mal avec ce moment que je trouvais exagéré. Mais dans l'ensemble si le vampire n'était pas présent on aurait pu croire à une banale histoire de détective privée à résoudre un vole familiale.

Bacon de Charlaine Harris

Je crois que depuis que je connais la série Harper Connelly je me suis réconciliée avec cette auteure et sa nouvelle me réconforte encore plus dans mon idée. Une histoire à humour macabre mais qui m'a bien fait rire malgré le but de Dahlia qui est en soit un bien triste objectif. Cependant le fait que la sorcière et le même nom que dans la mythologie de Homère m'a fait bien rire surtout à la fin ou Charlaine Harris à fait fort. Clifford est le genre de personnage dans la bit-lit qui me fait m'esclaffer : un loup-garou fort mais écervelé. Une histoire à cycle vicieux mais écrit parfaitement bien, les tons son dur à cause du fond de l'histoire mais la fin reste légère après la résolution. Dahlia n'est pas un personnage que j'apprécierai lire ses aventures mais dans une nouvelle comme celle-ci, cela fut plaisirs à lire.

La Marque des morts de Faith Hunter

J'hésitais encore à acheter le premier tome qu'à sortie l'auteur mais cette nouvelle m'a fait pencher la balance dans le pour. le personnage principale dans la saga est secondaire dans cette nouvelle mais j'ai tout même réussit à la cerner. Une histoire qui mêle magie, vampire et garous tout en mêlant une sacrée enquête policière. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, qui me fait un peu penser à la brusqualité de son personnage de Jane. Une histoire bien noire et bien horrible comparé aux autres histoires et on ressent une certaine pression dans la lecture, on souhaite vraiment connaitre la fin rapidement et que celle-ci soit heureuse. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette nouvelle et j'adore l'univers de Jane.

La Rouquine de Caitlin Kittredge

J'ai pas vraiment d'avis pour cette nouvelle, elle ne m'a pas tellement parlé, je l'ai lu avec plaisirs et mais sans vraiment accroché à l'histoire et au personnage. le fait que Sunny soit faible au départ et se retrouve comme superwoman à la fin me dérange un peu. Après, dans le fond on pourrait penser que l'auteur voulait dire que certaines personnes ne font pas assez confiance et ne se donne pas à fond pour se découvrir réellement. Quoi qu'il en soit c'est une lecture que je qualifierai de banale et ou je n'ai pas accroché.

Sombres péchés de Jenna Maclaine

Une histoire que se déroule en 1818 me donne l'impression se dérouler au XXIème siècle. le style d'écriture ne fait en rien penser qu'on est dans ce siècle mais cela ne m'a pas tellement dérangé. L'histoire était sympa, consacré uniquement aux vampires et aux sorciers. le moment phare de l'histoire reste au milieu mais le début et la fin sont assez banale, disons que je n'ai pas non plus accroché. J'ai lu avec divertissement mais il n'y a pas eu de déclique, pas de petite étincelle. Un bon moment malgré tout et l'écriture de l'auteur reste constante sauf la petite pointe de suspens au milieu de la nouvelle.
Philtres et Potions est une recueil de neuf nouvelles, écrites par des auteurs bien connus des lecteurs de bit-lit. Un recueil plutôt sympa, qui donne envie de découvrir certains auteurs. Il démarre fort... mais il finit un peu moins bien.

-- Loup d'aveugle de Patricia Briggs--

Je n'ai qu'une chose à dire après avoir lu cette nouvelle : il faut que je me précipite sur Mercy Thompson !!!!!
En quelques pages, l'auteur parvient à vous transporter dans son univers, à vous attacher à ses personnages, à vous donner envie d'en apprendre plus. Si Tom est finalement plutôt convenue, Moira est un personnage très intriguant, au passé très sombre, dotée d'une famille encombrante qui va la marquer à vie, aussi bien moralement que physiquement. C'est un personnage très fort, comme je les aime. Et une petite touche de sensualité, très subtil, mais bienvenue.

--La Dernier tournée, de Jim Butcher--

Un peu moins de subtilité, un peu plus d'action. Ce n'est pas forcément pour me déplaire. J'ai bien aimé la relation Murphy/Dresden, deux personnalités très différentes, mais il règne une tension sexuelle indéniable entre les deux. Je regrette juste des ellipses un peu nombreuses, même pour une nouvelle.

--Cadavre Exquis de Rachel Caine--

Grosse copie de Anita Blake entre le métier et le caractère de l'héroïne, son patron pas très bavard et pas toujours très coulant, et même dans la narration, le rythme. J'ai beaucoup moins accroché à cette histoire, un peu trop fleur bleue et trop facile.

--Les jeux sont faits, de Karen Chance--

Alors là, j'ai adoré ! Malgré le format court, le récit est complet, les personnages sont charismatiques et ont une véritable histoire. Il y a tout un contexte qu'on arrive parfaitement à saisir malgré la brièveté du récit ; et action et sentiments sont au rendez-vous.
Et la scène d'ouverture est magistrale : une scène d'action de 20 pages, sans temps mort, entraînante et exaltante !

--L'Oeil doré d'Hécate, de P.N. Elrod--

C'est pour ce genre d'histoire que je n'aime pas les nouvelles. Il y a énormément de non dit, de mystère, de piste non exploitée, d'histoires non approfondis. Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui, en plus, est moins centrée sur la sorcellerie que les autres, alors que c'est celle même du directeur du recueil.

--Bacon, de Charlaine Harris--

Très confus, rapide, mais finalement pas mal d'humour.

--La Marque des morts, de Faith Hunter--

J'ai bien aimé l'idée des sorcières persécutées, mais en dehors de ça, le récit était un peu trop descriptif pour être vraiment passionnant. Et puis j'ai pas compris pourquoi ils descendent tous dans la grotte à la fin...

--La Rouquine, de Caitlin Kittredge--

Les deux personnages féminins sont de vrais clichés ambulants, aux comportements pas toujours très logique. Ça m'a même carrément dépassée à un moment.

--Sombres Péchés, de Jenna Maclaine--

Alors là, cette nouvelle était plutôt mal partie. D'entrée, on nous présente une super-héroïne vampire, mais aussi sorcière, la seule dans son genre, qui en plus a trouvé le Grand Amour. Une héroïne qui a déjà tout, ça a plutôt tendance à m'énerver :-/ Et puis, au fil du récit, on découvre une mythologie qui a l'air intéressante, avec un groupe de vampires ressemblant à une milice, des guerres, une Déesse, le destin. Ça a finalement éveillé ma curiosité.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Neuf nouvelles et neuf auteurs de bit-lit ont été rassemblés dans ce précieux recueil. Une couverture sublime, une affiche géniale, il ne m'en fallait pas plus pour vouloir absolument découvrir "Philtres et Potions".

Pour une fois et puisque chacune vaut son pesant d'or [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Un petit recueil de nouvelle avec des textes assez sympa !
Pour ne pas que cette chronique soit trop longue je donnerais juste mon avis en quelques mots pour chaque nouvelle :

- Seeing Eye par Patricia Briggs (Mercy Thompson universe) : Une histoire qui a l'avantage de nous faire découvrir une partie du monde qu'on ne connaissais pas du tout, j'ai bien aimé. Bien dosée, bien rythmée et intéressante, j'aimerais bien retrouver les personnages !

- Last Call par Jim Butcher (Les dossiers Dresden #10.4) : Une petite histoire tout à fait dans l'esprit de la série, marrante et pleine d'action, j'ai bien aimé aussi.

- Death Warmed Over par Rachel Caine : Hoo j'ai vraiment adoré celle ci, l'histoire m'a rendu triste, vraiment réussie !

- Vegas Odds par Karen Chance (Lia de Croissets / Cassandra Palmer universe) : J'ai pas mal aimé, mais elle a moins réussi à me faire rentrer dedans, trop d'action à la suite peut être je ne sais pas.

- Hecate's Golden Eye par P.N. Elrod (Vampire Files) : Très sympa, je n'avais rien lu de cet auteur avant mais cette histoire avec de l'humour à su me séduire suffisamment pour que j'ai envie de tenter d'autres oeuvres de l'auteur.

- Bacon par Charlaine Harris (La communauté du Sud #9.1) : C'est l'histoire que j'ai le moins aimé de toutes, mais faut dire que je ne suis pas du tout fan de la série donc ça explique surement.

- Signatures of the Dead par Faith Hunter (Jane Yellowrock prequel) : Moi qui adore les Jane Yellowrock je n'ai pas vraiment été séduite par cette histoire. Sans doute parce que le personnage principal n'est pas Jane et qu'on a vraiment l'impression de pas reconnaitre le personnage ici, bref une déception.

- Ginger: A Nocturne City Story par Caitlin Kittredge (Nocturne City) : Une petite histoire vraiment dans le ton de la série, qui m'a donné l'envie de la lire d'ailleurs (ce qui est chose faite), par contre c'est marrant de voir un personnage tellement différent de celle qu'on suis dans la série principale !

- Dark Sins par Jenna Maclaine (Cin Craven #1.5) : Hum, j'ai pas mal aimé malgré certains défauts, j'ai trouvé le personnage un peu trop surpuissant, même si le coté original de l'histoire à su me séduire.

Au final j'ai bien aimé ce recueil, les histoires étaient dans l'ensemble bien sympathique, même si je m'aperçois qu'au final j'ai préféré celles ou je connaissais déjà l'univers avant, donc je ne pense pas qu'il soit idéal pour vraiment découvrir les univers en question. Il faut plus le lire comme un complément de ceux qu'on connait déjà !

Au final je sais que je ne suis pas vraiment fan d'histoires courtes, mais finalement quand elles concernent des univers que j'aime déjà ça me dérange moins et j'arrive mieux à les apprécier.

16/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Les fans de bit-lit vont se régaler. En effet, "Philtres et Potions", publié chez Milady, réunit les plus célèbres auteurs du genre. Patricia Briggs, P.N. Elrod, Jim Butcher, Charlaine Harris. Que demander de plus ?

Cette anthologie est un fabuleux cocktail de vampires et de sorcellerie.

Une première nouvelle qui laisse toutefois à désirer. Même certains fans de la série "Mercy Thompson" confirmeraient. Humour appréciable d'Harry Dresden, personnage et magicien trouillard créé par Jim Butcher. Texte émouvant de la part de Rachel Caine. Ceux qui ont lu les aventures de Cassandra Palmer reconnaîtront la marque de fabrique de Karen Chance, son auteur. Enquête façon Holmes pour Jack Fleming, héros vampire de P.N. Elrod. Un vrai régal ! le genre policier plane sur cette anthologie. Il y a toujours des intrigues à élucider.

La plume de P.N. Elrod se démarque par son style. En revanche, celle de Jim Butcher ne diffère pas trop de celle de ses homologues féminins. On aurait pu s'attendre à un autre style.

Un recueil plaisant qui permet de découvrir d'autres auteurs, d'autres séries qu'il nous tarde de voir arriver en France. Petit bémol, la plupart de ces nouvelles sont parallèles aux sagas, ce qui laisse parfois l'impression de rater des choses. Néanmoins un bon prétexte à les redécouvrir. Et, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de vérifier par eux-mêmes.

L'imaginaire est bien exploité, allant du vampire à la sorcière en passant par les loups-garous.

Le plus concerne entre autres le nombres de pages des nouvelles : une cinquantaine chacune, ce qui égalise la balance. Ça change des anthologies où l'on passe de vingt pages à soixante-dix.

En bref : une bonne introduction à la bit-lit pour ceux qui ne connaissent pas, et un moyen de prolonger le plaisir des sagas pour les autres. En revanche, la couverture est sans doute un peu trop sexy au vu des textes. L'ensemble reste cependant correct. Quelques déceptions, peut-être, à commencer par la première nouvelle, signée Patricia Briggs. Un style littéraire qui, semble-t-il, ne convainc pas forcément et ne fait pas l'unanimité, contrairement à "Mercy Thompson".

De l'action (parfois trop ?), de l'humour, de la magie. A découvrir !
Comme tout recueil de nouvelles, certaines m'ont plu plus que d'autres mais dans l'ensemble j'ai fait de belles découvertes. de toutes les histoires présentées, je ne connaissais que l'univers d'Alpha et Omega dont on suit deux des personnages secondaires et celui de Harry Dresden, dont je n'ai lu que les premiers tomes, les suivants n'ayant pas été traduit en français. Pour toutes les autres histoires, ce fut une découverte.
La première nouvelle : Loup d'aveugle, de Patricia Briggs, nous présente la rencontre entre le loup garou Tom et la sorcière Moïra, que ce qui lisent Alpha et Omega ont déjà rencontré. J'ai été contente de découvrir comment ces deux-là s'étaient rencontrés, mais je peux comprendre que la nouvelle ne présente guère d'intérêt pour ceux qui ne suivent pas la série.
Ensuite nous retrouvons Harry Dresden dans La dernière tournée, de Jim Butcher. L'humour habituel de Dresden fait mouche et je pense que, puisqu'on suit une enquête indépendante de la série, n'importe qui peut l'apprécier. J'ai trouvé que cette nouvelle donnait envie de lire la saga, et elle m'a fait encore plus regretter de ne pas pouvoir lire la suite.
Après avoir lu ces deux premières nouvelles, j'ai plongé dans l'inconnu avec des univers que je ne connais pas du tout, même si je connaissais parfois l'auteur au travers d'une autre saga.
Dans Cadavre exquis de Rachel Caine, on va suivre Molly, une nécromancienne qui doit ressusciter un homme pour la seconde fois ce qui lui pose quelques problèmes aussi bien déontologiques que personnels. J'ai bien aimé cette histoire, mais j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite. J'aurais aimé que les choses soient plus développées. Disons que l'histoire aurait pu servir de base à un roman entier plus qu'à une nouvelle.
Dans Les jeux sont faits de Karen Chance dont je ne connais pas du tout les oeuvres, j'ai beaucoup aimé le thème de l'histoire et les personnages. J'aurais préféré une nouvelle plus longue, qui prenne le temps de placer ses éléments car je l'ai trouvée assez mal construite au niveau du rythme.
L'oeil doré d'Hécate de Patricia N. Elrod, m'a vraiment beaucoup plu. J'aime le ton blasé du personnage principal de la saga dossier vampire qui est également à l'honneur dans cette nouvelle. Je pense que je jetterais un oeil sur la saga à l'occasion, même si je n'ai vraiment pas besoin de m'enflammer pour une nouvelle série vu la taille de ma PAL !
Bacon de Charlaine Harris m'a moins convaincue. Elle met en scène vampires et loups garous mais je n'ai pas réussi à raccorder l'histoire à un univers, même si je suppose qu'on tournait autour de la communauté du sud puisqu'il était question de sheriff dans la hiérarchie vampire.

Dans La marque des morts de Faith Hunter l'histoire est racontée du point de vue de la sorcière Molly mais l'histoire reste quand même très centrée sur Jane Yellowrock, héroïne de la saga éponyme. J'ai bien aimé l'ambiance et le caractère des différents personnages. Mais j'ai trouvé que tout se résolvait trop vite.
La rouquine de Caitlin Kittredge ne m'a pas vraiment convaincue. le vrai visage des différents personnages est prévisible, mais beaucoup d'éléments sont comme un cheveu tombé dans la soupe. On ne sait pas le pourquoi du comment, tout se règle de manière bien trop facile et rapide et la grande méchante de l'histoire n'est crédible que quelques minutes.

Enfin, Sombre péchés de Jenna Maclaine nous permet de découvrir une héroïne qu'on ne connait pas en France. Et c'est dommage car cette nouvelle m'a donné très envie d'en savoir plus sur Cin, cette sorcière qui, transformée en vampire, a conservé ses pouvoirs ce qui n'aurait pas dû advenir. le rythme est un peu rapide et je reste sceptique quant aux interventions de la déesse mais j'aurais envie d'en savoir plus. Reste à espérer que l'auteur sera publiée en France un de ces jours !
Au final, ce livre a été une bonne lecture. le format de nouvelles permet non seulement de découvrir la plume d'un auteur sans pour autant immédiatement se lancer dans une saga, mais aussi d'avoir des histoires plus courtes, idéales à lire quand on est fatigués mais qu'on veut terminer la journée sur un peu de lecture (pas de risque de : encore un chapitre et je dors…).
Un recueil de textes des plus célèbresauteurs de bit-lit.Les fans du genre vont se régaler !Loups-garou, vampires et sorcières, autant de créatures surnaturelles qui peuplent les univers des neuf nouvellesde ce recueil rédigées de mains de maîtres : Patricia Briggs, Jim Butcher, Charlaine Harris... découvrez ouretrouvez les personnages de séries à succès.
Le soucis des recueils de nouvelles comme celui-là, c'est qu'on n'accroche pas avec tous les univers et que la qualité varie d'un texte à l'autre. J'ai retrouvé avec bonheur Harris Dresden durant une courte enquête, ou les univers de Patricia Briggs ou Charlaine Harris. Certaines séries m'ont intriguée et me donnent envie de voir ce qu'elles donnent "en vraie", notamment les Cin Craven, mais comme apparemment ils ne sont pas publiés en français, je vais pouvoir oublier. L'exercice de la nouvelle est difficile aussi: en quelques pages, toute une histoire doit se dérouler, et il y a souvent une impression de "trop rapide". Par exemple, les histoires pour lesquelles je connaissais déjà l'univers m'ont plus plu que celles pour lesquels je ne connaissais rien. Cinquante pages, c'est bien court pour capturer l'attention d'un lecteur. Pour résumé, j'ai passé un bon moment, qui a varié en fonction des histoires. Cela reste de la bit-lit avec tous les codes du genre. Un agréable moment à passer, sans plus.