Critique de Yumiko

Ce recueil regroupe beaucoup de grands noms dans l'univers bit-lit. J'avais hâte de découvrir ces nouvelles et de nouveaux auteurs. Je n'ai pas été déçue, même si certains textes sont largement moins bons que d'autres.

Loup d'aveugle de Patricia Briggs: Tirée de l'univers de Mercy, cette nouvelle reflète le style incomparable de l'auteur. Pour une fois c'est une sorcière qui est mise en évidence. Elle va aider un loup-garou qui est à la recherche de son frère. le style est parfait et j'étais déçue que la nouvelle s'arrête après 50 pages. Je m'étais vraiment attachée aux personnages et j'aurais aimé les suivre davantage.

La Dernière Tournée de Jim Butcher: Quel plaisir de retrouver Harry dans une nouvelle enquête. J'ai bien rigolé durant cette lecture. L'idée est bien pensée et nous entraîne dans un univers encore différent par rapport aux livres. Une nouvelle créature, une nouvelle intrigue, le retour au premier plan de Murphy aux côtés de Harry, tout pour plaire :) le seul petit hic: cette histoire correspond aux événements après le tome 10, du coup certains personnages ne nous ont pas encore été présentés en version française…

Cadavre exquis de Rachel Caine: Cette fois l'héroïne, Holly, est une nécromancienne qui doit réveiller un mort qu'elle a déjà ranimé une fois par le passé. Il semble être le seul à pouvoir la protéger de la menace d'un assassin qui tue ses semblables. Seulement ce mort n'est pas n'importe qui et le réveiller est loin d'être anodin. J'ai découvert avec plaisir le style de cet auteur, fluide et accrocheur, il a tout pour plaire! Je me suis très vite attachée à l'héroïne et l'histoire est bien développée. J'aimerais beaucoup retrouver ce personnage dans des histoires plus longues.

Les jeux sont faits de Karen Chance: Voilà la première nouvelle où j'ai eu plus de peine et où je me suis trouvée complètement perdue pendant une bonne partie du texte. Il semblerait qu'elle soit tirée de l'univers de Cassandra Palmer et je me demande si je ne vais pas lire cette série pour essayer de mieux comprendre qui sont Lia et Cyrus. Ces deux personnages ont tout pour plaire (surtout Cyrus qui m'intrigue beaucoup), mais l'histoire présentée donne l'impression d'arriver en plein milieu d'un roman et de nous laisser un peu en plan à la fin. Les rebondissements sont vraiment tirés par les cheveux et peinent à nous impressionner tellement ils sont inconcevables et pas développés.

L'Oeil doré d'Hécate de P.N. Elrod: Cette nouvelle permet de découvrir un duo pas comme les autres. Escott est un humain, Jack Fleming un vampire, et ils sont associés sur des »affaires ». Dans cette histoire ils doivent récupérer un collier volé à leur cliente. Les rebondissements sont intéressants et nous font accrocher au récit. Mais le plus indéniable ce sont Jack et Escott. Ils m'ont plu dès le début, surtout Jack, le vampire. Pour une fois, on a affaire à un être qui n'est pas sûr de sa puissance, qui s'épuise à utiliser ses pouvoirs et qui subit des dégâts physiques. Cela change des autres récits et le rend moins « superman ». du coup, j'ai très envie de commencer la série Vampire Files pour retrouver Jack et en apprendre plus sur lui.

Bacon de Charlaine Harris: Des vampires, des loups-garous et des sorcières dans cette nouvelle. Elle se déroule très rapidement, la fin est drôle, mais à part ça, elle n'est pas très intéressante. A peine le temps d'apprécier les personnages et de vouloir en savoir plus que c'est déjà terminé. Dahlia, Clifford et Taffy sont toutefois des héros bien pensés et pas niais.

La Marque des morts de Faith Hunter: Je suis assez déstabilisée par cette nouvelle. Les personnages sont à peine esquissés et on peine un peu à s'y retrouver et à comprendre où l'auteur nous emmène. Les meurtres sont gores, dégoûtants sans raison et l'histoire part un peu dans tous les sens pour se résoudre d'un coup comme si de rien n'était. du grand n'importe quoi, juste pour horrifier sans rien amener de constructif. La pire nouvelle du livre!

La Rouquine de Caitlin Kittredge: A croire qu'après un bon début, la fin du livre est catastrophique. Cette histoire est d'un niais et d'un manque d'intérêt flagrant! Les deux héroïnes sont pénibles et horripilantes, surtout Sunny avec ses jérémiades et ses « je suis courageuse, je vais y arriver ». Luna, tout son opposé, n'est pas mieux. Quant à l'histoire, elle est franchement tirée par les cheveux. Je me suis ennuyée du début à la fin.

Sombres Péchés de Jenna MacLaine: Une dernière histoire qui pourrait être très bonne, mais elle est bien trop courte pour qu'on comprenne tout. L'héroïne, Cin, semble intéressante et me donne envie d'en apprendre davantage sur elle. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit une sorcière-vampire. L'univers est à peine esquissé et il manque bien des informations pour que tout soit clair. A voir sur une histoire plus longue.

Au final, de très bonnes surprises, de nouvelles envies d'achat, mais un livre qui n'est de loin pas incontournable. A acheter uniquement si vous souhaitez tester des auteurs et découvrir leur style, dans le cas contraire, à éviter!