Critique de Aude13

J'aime beaucoup lire des recueils de nouvelles de temps à autres. C'est le format qu'il faut pour s'occuper quand on a juste une petite heure de libre ! C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l'un des recueils des éditions Milady, à savoir Philtres et Potions !

Comme dans tous les recueils, il y a forcément des nouvelles qui m'ont plu et d'autres qui m'ont beaucoup moins plu. Mais globalement, j'ai beaucoup aimé ce recueil.

À vrai dire, je ne savais pas comment organiser ma chronique : est-ce que je parle de chaque nouvelle les unes à la suite des autres ou est-ce que je parle globalement de l'ensemble des nouvelles ? J'ai finalement choisi la première option parce que ça sera un petit plus clair !

La première nouvelle s'appelle Loup d'aveugle et a été écrite par Patricia BRIGGS. Cette nouvelle était bien sympathique même si elle n'avait rien d'extraordinaire. Les personnages étaient intéressants et l'intrigue bien menée. le petit plus que j'ai beaucoup apprécié, c'est que cette nouvelle s'inscrit dans le même monde que Mercy Thompson et Alpha & Omega ! J'ai bien aimé y retrouver des références à ces deux séries !

La deuxième nouvelle a été écrite par Jim BUTCHER et s'appelle La dernière tournée. Je n'avais jamais lu Jim BUTCHER avant, mais j'ai beaucoup entendu parler de sa série Les dossiers Dresden. Cette nouvelle m'a énormément plu (c'est ma préférée en fait !) et me donne bien envie de découvrir la série ! L'intrigue est très riche et très bien ficelée malgré ses 50 pages et les personnages Harry et Karrin m'ont beaucoup plu. Et cerise sur le gâteau, j'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur. Bref, un auteur que j'ai hâte de mieux connaître !

La troisième nouvelle s'appelle Cadavre exquis et a été écrite par Rachel CAINE. J'ai trouvé cette nouvelle intéressante par son univers et son intrigue. Je n'ai pas encore croisé beaucoup de nécromanciens dans mes lectures et j'ai trouvé ça intéressant. Les deux personnages principaux m'ont beaucoup plu et leur histoire m'a touchée. Il y a seulement la fin qui m'a laissée un peu perplexe car elle est, je pense, mal trouvée.

La quatrième nouvelle est celle de Karen CHANCE et s'appelle Les jeux sont faits. Cette nouvelle est l'une de mes préférées parce que j'ai adoré la personnalité de Lia, le personnage principal, et parce que j'ai adoré l'humour de l'auteur. Je ne connaissais pas cette auteur et j'ai bien envie de la découvrir un peu mieux !

La cinquième nouvelle s'appelle L'oeil doré d'Hécate et a été écrite par P.N. ELROD. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! Ce qui m'a plu, c'est le nombre de rebondissements ! On nous présente les actions, puis quelques minutes après, on comprend qu'il ne s'est pas exactement passé ce que l'on nous a fait croire ! Chaque affirmation est remise en cause par la suite et j'ai trouvé ce style très intéressant ! Bref, encore un auteur que j'aimerai mieux connaître !

La sixième nouvelle est de Charlaine HARRIS et se nomme Bacon. L'intrigue est plutôt intéressante et bien menée puisqu'on se demande jusqu'au bout ce qui est en train de se passer. J'ai bien aimé le style de la narration : les personnages en savent beaucoup plus que nous et nous devons attendre que l'auteur daigne enfin nous donner quelques informations à nous mettre sur la dent. Par contre, je n'ai pas trop aimé Dalhia, le personnage principal : elle est trop froide et trop cruelle pour être attachante.

La septième nouvelle s'appelle La marque des morts et elle est de Faith HUNTER. J'ai déjà lu le premier tome de la série Jane Yellowrock de cette auteure et j'ai été contente de retrouver ce personnage dans cette nouvelle, même si elle n'en était pas le personnage principal. J'ai trouvé cette nouvelle bien sympathique même si l'intrigue était assez simple et banale.

La huitième nouvelle est de Caitlin KITTREDGE et elle s'appelle La Rouquine. C'est la nouvelle que j'ai le moins appréciée dans ce recueil, je crois. À vrai dire, je l'ai lu un soir où j'étais très fatiguée et je n'ai pas bien compris ce que je lisais ! Je confondais les personnages… bref, ça a été laborieux. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et j'ai eu du mal à comprendre le dénouement.

La dernière nouvelle s'appelle Sombres péchés et a été écrite par Jenna MACLAINE. Je n'avais jamais entendu parler de cette auteur, ni de sa série Cin Craven. En tout cas, je n'ai pas beaucoup aimé cette nouvelle car j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et car j'ai trouvé le dénouement un peu trop facile : une déesse apparaît, un coup de baguette magique et tout est réglé !

En conclusion, ce recueil de nouvelles m'a dans l'ensemble beaucoup plu. Si certaines nouvelles (les deux dernières) m'ont un peu déçue, d'autres m'ont beaucoup plu, notamment La dernière tournée et Les jeux sont faits.
Lien : http://carnet-de-lectures.fr..