Alice Marchand (Traducteur)
Grasset (21/10/1998)
4.11/5   31 notes
Le roman d'une vie en bande dessinée : Ethel et Ernest vivent le grand amour, avec ses bonheurs et ses déchirures.
Couple modeste, très anglais, décalé et follement attendrissant, ils portent un regard neuf sur le téléphone, la télévision, la hi-fi, le premier homme sur la lune, la guerre, la bombe atomique, les hippies, la naissance d'un petit Raymond qui - horreur ! - voudra devenir artiste... Le récit cru et drôle, plein d'émotion d'une traversée du siècle... >Voir plus
Que lire après Ethel et ErnestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD raconte l'histoire des parents de Raymond Briggs, depuis le jour de leur rencontre (un lundi en 1928), jusqu'à leur mort, en 1970 pour Ethel et 1971 pour Ernest, et c'est extrêmement touchant. Ils forment un couple harmonieux, ce sont des gens simples, très en retrait, discrets, qui ont au fil des années du mal à composer avec la modernité. Ils sont britanniques jusqu'au bout des cils, c'est délicieux de voir le siècle dernier passer sous leurs commentaires. le regard porté sur eux par leur fils est d'une tendresse totale, et malgré la pudeur avec laquelle il narre les derniers moments la gorge du lecteur se serre.
Traduit par Alice Marchand

L'histoire d'une vie en BD, mais pas celle de personnages fictifs, ou encore de célébrités, non, celle de ses parents. Il fallait y penser et c'est ce qu'a fait le dessinateur et écrivain anglais Raymond Briggs. en mettant tout son talent dans ce récit dessiné.

L'histoire vraie donc, d'Ethel et Ernest Briggs dans l'Angleterre des années 20 à 70. Des gens normaux, pas de superhéros, des Anglais de la classe populaire : Ernest est laitier, Ethel est servante chez les "riches". jusqu'au jour où elle rencontre Ernest. Elle quitte tout pour se marier.

On va les accompagner et voir défiler sous nos yeux tout un pan de l'Histoire, la transformation de la société, et le regard que portent ces deux-là sur tout ça. Nous, qui sommes dans le futur, nous nous amusons de leurs réflexions parfois décalées, naïves, et mêmes étonnantes.

Le tour de force de Raymond Briggs est de donner à voir ses parents tels qu'ils étaient, avec leurs défauts, leurs convictions diamétralement opposées, leur caractère bien trempé, surtout Ethel qui a des idées bien arrêtées sur les choses. C'est à la fois terriblement drôle et émouvant, c'est ce qui rend ces gens attachants. On adore les voir se chamailler pour des bêtises .
Ces personnes ne sont pas de votre famille, mais pourtant c'est presque comme s'ils l'étaient. du moins, ça a été mon sentiment tout au long de la lecture où je n'ai cessé de penser tour à tour à mes arrière grand-parents, puis mes grands-parents (ou plutôt un mix des deux) et enfin mes parents. Pourtant, ils ne sont pas anglais, du tout. Mais quelques bribes, des choses que ceux qui ont mon âge ont dû entendre évoquer de la part de leurs aïeux ou de ceux qui les ont connus...
Une presque traversée du XXe siècle à travers une histoire émouvante mais qui ne sombre jamais dans le pathos même quand Ernest et Ethel ne sont pas épargnés par les épreuves de la vie. Ils s'en sortent avec une bonne dose d'humour, d'auto-dérision et beaucoup d'amour.
A mettre entre toutes les mains, il n'y a pas d'âge pour lire cette BD, dont j'ai bien aimé le graphisme très coloré et très "british" (ça c'est peut-être dans ma tête pour ce dernier qualificatif).

Un bel hommage.
Ce livre a été adapté en film d'animation mais n'est malheureusement pas (encore?) sorti en France. On peut se procurer le DVD en VO.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Lui est travailliste. Elle est conservatrice.
Et malgré la différence de sensibilité politique, c'est un couple uni ou chacun respecte l'autre.
C'est le quotidien de personnes modestes, du mariage jusqu'à la tombe.
Une vie familiale ordinaire dans leur petite maison de la banlieue de Londres.
Raymond Briggs réussit à faire une histoire attachante sur le quotidien de ses parents qui traversent le XXe siècle, des bombardements allemands à la new génération.
L'album a été réalisé en 1998, soit 27 ans après le décès d'Ethel et d'Ernest. Il aurait pu être réalisé aujourd'hui à l'identique.
Un récit émouvant sur le temps qui passe, sur les petits bonheurs d'une vie simple.
Délicieux comme une tasse de thé.
Ethel et Ernest forment un couple anglais tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Dans cette bande-dessinée, l'auteur a choisi de retracer la vie de ces deux personnes particulièrement chères à son coeur puisque ce sont ses parents.

Des années 1930 aux années 1970, on assiste à une succession de scènes reconstituant ainsi le quotidien de cette famille, avec ses épreuves et ses moments de bonheur. Raymond Briggs évoque leur rencontre, l'achat de leur maison, les difficultés d'être parents mais aussi la guerre, la modernisation de la société avec notamment l'arrivée de la télévision ou du téléphone.

À travers les yeux d'Ethel et d'Ernest, cette bande-dessinée nous permet surtout de revenir sur tout un pan de l'Histoire du XXème siècle, de retracer les grands bouleversements politiques et sociaux de cette époque.

L'histoire d'une famille simple, quelconque mais qui se démarque par son succulent humour grâce aux propos décalés de ce duo, à leurs querelles politiques et à leurs réactions face aux situations qu'ils vivent. Deux personnages vraiment attendrissants et que j'ai quitté non sans émotion.

J'ai appris qu'il existait un film d'animation réalisé à partir de ce récit paru pour la première fois en 1998 et je vais tenter de mettre la main dessus.

Une lecture savoureuse et piquante, un très bel hommage rendu aux parents de Raymond Briggs.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une vie en bulles et en dessins, l'histoire vraie d'un amour de quarante ans, la traversée d'un demi siècle, l'hommage émouvant d'un homme à ses parents, Ethel et Ernest.
1928, l'amour naissant donne des ailes, le mariage s'ensuit naturellement. Puis c'est l'installation dans la grande maison vide de briques rouges. C'est la joie, la clarté, la chaleur, la douceur, le grand bonheur. La vie s'emballe, le travail, le quotidien, le manque d'argent, la débrouille. Enfin l'enfant tant désiré arrive. L'amour s'étend, immense. La modernité avance, l'argent continue à manquer… mais l'enfant qui grandit fait oublier les mauvais moments, éclaire tout. Et voilà que la guerre gronde au loin, se rapproche inévitablement, prive l'horizon de lumière. On éloigne l'enfant. La campagne anglaise le protégera tant qu'il le faudra, même si c'est dur de le voir partir. La paix reviendra sur la pointe des pieds, l'enfant décrochera une bourse, voudra devenir artiste… Ethel et Ernest vieilliront et toujours poursuivront leurs chamailleries, leurs éclats de rire, leur tendre regard l'un envers l'autre… Aucune épreuve n'aura atteint leur amour.
Ethel et Ernest, l'existence rayonnante d'un couple ordinaire pour le lecteur qui peut s'identifier à l'envie, la vie heureuse de parents extraordinaires contée divinement par un fils aimant et aimé.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..