AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 80 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Par le biais de ce livre que l'on m'a prêté, je découvre ce qu'est la Bit-lit et je lis ma première histoire de démon. Et bien, finalement et contre toute attente, je me suis bien divertie tout au long de ces pages qui tournent avec une grande facilité!
Dès les premières lignes on entre de plein fouet dans l'action en compagnie du personnage principal, et l'action se termine à la dernière page du livre. Des descriptions et des explications juste ce qu'il faut pour la compréhension, de nombreux dialogues bien menés et emprunts d'humour et d'ironie.
La trame me semble à la fois simple (l'héroïne doit tuer un démon) et complexe par les nombreuses péripéties du récit, peut-être parce que je ne suis pas habituée à ce monde de mages, sorcières et autre démon.
Les personnages sont fort bien campés, sympathiques et attachants.
Le décor est sublime par la présence de cette mer puissante, de cette brume presque envoutante dans le quartier populaire très miséreux, et des richesses si évidentes dans les demeures nobles et au palais.

Une lecture découverte et une découverte divertissante!

Challenge multi-défis 2016 (item: un livre de Bit-lit)
Challenge en Choeur
Challenge 1 mot- 1 livre
Commenter  J’apprécie          140
Bonjour les Babelionautes
J'ai lu dans les avis sur cette quadrilogie que Sianim est la première oeuvre de Patricia Briggs.
Et on voit bien l'évolution de sa plume même si je regrette que la traduction ne soit pas faite par le même traducteur.
Celui-ci n'a rien à voir avec les précédents, et si il s'inscrit dans la série "Sianim", ce n'est qu'un choix d'éditions pour faire croire à une série.
Dans ce quatrième tome nous allons faire la connaissance de Sham, voleuse et sorcière talentueuse.
Mais elle a un secret, car son identité fait d'elle une cible pour beaucoup trop de mondes.
C'est plaisant à lire si l'on ne veut pas se compliquer la vie avec des romans qui demandent un peu plus d'attention.
Merci à Jacqueline Huet pour la traduction.

Commenter  J’apprécie          80
J'ai adore ce nouveau tome de l'univers de Sianim, et surtout l'héroïne Sham avec son courage et sa repartie a tout épreuve. Mon seul regret, c'est de ne pas en savoir plus sur Sianim par rapport aux tomes précédents ainsi que sur la relation de Sham et Kerim....
Commenter  J’apprécie          50
Le tome le plus agréable de la série Sianim, à mon avis. C'est du Patricia Briggs, les pages se tournent toutes seules, ça coule et ça se laisse lire avec plaisir.
Après, c'est toujours plus ou moins la même trame (même dans ses romans Bit-lit), et, pour moi, ce n'est pas vraiment de la fantasy. Il manque toujours les voyages, les batailles, les quêtes. Tout cela n'est qu'évoqué, mais jamais détaillé.
Shamera est un personnage très attachant, comme la plupart des héroïnes de P. Briggs et elle leur ressemble beaucoup, bien sûr.
Je pense que je vais "lâcher" un bon moment cet auteur histoire d'oublier que dans le fond, elle écrit plus ou moins toujours la même chose.
J'apprécierai davantage l'intégrale "Corbeau" qu'il me reste à lire d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
Un nouveau P. Briggs, j'aime beaucoup ce qu'écrit cet auteur mais bon, les nouvelles séries se révèlent souvent décevantes. Et bien non! J'ai franchement aimé cet opus. Sitôt commencé je l'ai lu d'une traite. Il semble devoir se rattacher à la série Sianim mais je n'y est vu qu'un lointain rapport (tant mieux!). L'intrigue peut sembler convenue, et c'est vrai que c'est un standard de ce type de littérature mais elle est très intelligemment mise en scène. P. Briggs a su y mettre sa touche personnelle. On se prend très vite de sympathie pour l'héroïne, Sham, une apprentie mage devenue voleuse suite à la conquête de son pays. Les relations qu'elle entretient avec le nouveau représentant du pouvoir sont pleines d'humour. La relation sentimentale entre ces deux personnages semble assez évidente pour le lecteur mais elle n'est que sous-entendue en milieu de volume pour se conclure par un baiser à la fin. Ce qui laisse augurer une suite et ça c'est une bonne nouvelle!
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois nous nous retrouvons au sud du monde imaginé par Patricia Briggs dans la région du le pays des Bois du Sud qui vient d'être envahi par l'armée de la voie d'Altis. Celle-ci est menée par Terran prophète du Dieu. Sham est une orpheline de la noblesse qui a été exécutée par un serviteur très zélé du Dieu Altis, c'est aussi une magicienne qui se cache car les Cybelliens ne croient pas à la magie. Elle grandit et devient voleuse professionnelle et elle est engagé par Kerim, bailli mis en place et choisit par la Voie d'Altis, pour enquêter sur des morts suspectes. Elle se fait passer pour la maîtresse du bailli et prend beaucoup de plaisir à tenir ce rôle.
Une très bonne suite bien que je trouve que l'auteure choisit la facilité en expliquant tout par la magie et je trouve la fin quelque peu facile. On passe tout de même un bon moment et on attend la suite avec impatience car je me demande ce qui va se passer avec ce Dieu qui envahit les terres petit à petit.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais trouvé sympas les deux romans précédents de "Sianim". Celui-ci, il est BON. Les personnages sont intéressants, ils ont une réelle épaisseur; l'intrigue est complexe et dynamique, j'ai vraiment apprécié "L'empreinte du démon". Je vais continuer à voyager au pays de la magie avec Patricia Briggs : je ne suis jamais déçue !
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis régalée. Un très bon one-shot qui regroupe tout ce que j'aime chez Briggs : des complots, de la sorcellerie/magie, de la romance, de l'action et du suspense. L'un des meilleurs opus du cycle Sianim.
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut avec un réel plaisir que je me suis replonger dans l'univers de Patricia Briggs. Sham est engagé par le bailli, Kerim pour découvrir un tueur qui s'avère être plus que cela. S'en suivit un jeu contre la montre. Pour cela elle joue un rôle fort un amusant vu son caractère de départ. On passe un excellent moment et on est rapidement pris dans le filet de l'intrigue sans pouvoir le lâcher sans avoir découvert tout le fin mot de l'histoire. Si vous connaissez cette auteur et que vous apprécier ses livres je vous le conseils =)
Commenter  J’apprécie          20

Livre très facile à lire, j'ai apprécié les moments où l'on partage les sentiments de Sham, qu'elle ne soit pour une fois pas une héroïne qui n'est pas la plus belle de l'histoire. Elle n'a pas froid au yeux et se moque de la noblesse surtout avec lady Shamera! On peut réussir à s'imaginer à sa place , en son temps, c'est très plaisant.
C'est cependant un peu dommage selon moi, que l'on ne parle pas plus de l'histoire d'amour entre Shamera et Kerim et que l'on est pas trop d'explication à la fin sur le devenir de l'hôte du démon.
N'ayant lu aucun livre de cette auteur , je ne connaissait pas sa façon décrire et j'ai vraiment appréciée, je pense que je vais lire ses autres livres!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}