AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246006312
30 pages
Éditeur : Grasset (01/10/1978)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1979, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Quand un petit garçon rencontre un bonhomme de neige… Superbe album sans texte, réalisé à la manière d’une bande dessinée, tout en simplicité et en émotion, Le Bonhomme de neige est, depuis sa première parution en 1973, l’un des albums les plus vendus dans le monde.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  05 décembre 2018
Pelotonné dans sa couverture, un petit garçon se réveille doucement un matin d'hiver. Quel bonheur quand il voit par la fenêtre de gros flocons de neige tomber! Il s'habille vite et file dehors. Ses pas s'enfoncent dans l'épaisse couche blanche recouvrant le sol. Sans perdre de temps, l'enfant fait un bonhomme : amasse la neige, forme une boule, sculpte une silhouette, entoure le cou d'une longue écharpe, pose sur sa tête un vieux chapeau, une orange devient le nez, des boulets de charbons deviennent deux petits yeux rieurs et de gros boutons noirs. Quel bonhomme de neige charmant ! Quelle élégance! Avec regret, l'enfant doit rentrer se réchauffer à l'intérieur. La journée est passée à toute allure. Demain, il retrouvera son ami de neige…
Mais le sommeil ne vient pas. le bonhomme ne quitte pas ses pensées… le petit garçon se lève, enfile sa robe de chambre et ouvre la porte de la maison : le bonhomme est là, souriant, il lève son chapeau pour le saluer.
La nuit promet d'être incroyablement belle, une nuit emplie de jeux de rêves et de lumières, de rires de paysages et de couleurs…
Pelotonné dans sa couverture, le petit garçon se réveille le lendemain. Un grand soleil a envahi la chambre… Très vite, l'enfant dévale les escaliers et se précipite à l'extérieur…
Un album d'une tendresse infinie. C'est l'enfance toute entière qui surgit des crayonnés enchanteurs de Raymond Briggs, avec sa douceur, ses exaltations, ses peines aussi. Un livre culte, intemporel et précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
trust_me
  11 décembre 2015
Le Bonhomme de neige est l'ouvrage le plus célèbre de Raymond Briggs. Publié en 1978, il a remporté un nombre incalculable de prix dans le monde entier et son adaptation en film animé est diffusée chaque année à Noël par la télévision britannique. C'est sans doute également une des toutes premières BD muettes de l'histoire.
Un matin d'hiver, un petit garçon sort de chez lui pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, l'affuble d'un chapeau et d'une écharpe, puis orne son ventre de boutons en charbon. le soir venu, n'arrivant pas à s'endormir, l'enfant enfile sa robe de chambre et retourne dans le jardin. Il y trouve son bonhomme de neige le sourire aux lèvres et le chapeau à la main. Tous deux retournent dans la maison et vont passer une nuit inoubliable…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          70
culturevsnews
  21 mai 2019
Il y a des histoires et des expériences d'enfance dont nous nous souvenons tous avec une certaine affection. Même si nous ne leur rappelons pas qu'ils sont dans nos coeurs, une lueur chaude qui ne meurt jamais. Ce sont les choses que nous apprenons et aimons dans l'innocence qui ont la plus grande résonance. le Bonhomme de neige en est un livre d'histoires, des images sans paroles de Raymond Briggs, il parle d'un lien, entre un petit garçon et le bonhomme de neige, il construit un après-midi d'hiver dans son jardin. Par magie, il prend vie ; par magie, le garçon et le bonhomme de neige volent. C'est une belle et douce histoire qui s'est traduite par un dessin animé magnifique avec de la musique mais sans mots qui passe à la télévision tous les Noëls au Royaume-Uni et au Usa. Ce livre a été un véritable bouleversement pour Briggs, dont les caricatures précédentes comprenaient une triste biographie de ses parents jusqu'à leur mort, une guerre nucléaire et des créatures qui aiment les crottes de nez - beaucoup plus d'humour noir que ce conte magique du bonhomme de neige Un chef d 'oeuvre de la littérature.
Note : 10/10
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MarieTinet1
  05 janvier 2016
Pas de texte dans cet album anglais de Noël ! L'enfant et l'adulte peuvent ainsi inventer l'histoire à partir des images qui recouvrent les pages, un peu à la manière des planches de bande dessinée.
Un classique aux illustrations douces qui rappellent la douceur de Noël. Tous les petits anglais connaissent ce personnage adapté en dessin animé, et au nez en orange et non en carotte (ça m'a marqué !).
Un classique de fin d'année à connaître si vous vous intéressez à la littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          00
matotaku
  07 avril 2012
L'adaptation en dessin animé de cet album a marqué mon enfance. C'est une histoire fabuleusement poétique, magique pour un enfant.
L'absence de texte laisse toute sa puissance poétique au dessin. C'est un plaisir d'imagination. Un des plus beau album jeunesse que je connaisse...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   13 février 2019
Un très joli album évocateur de la magie des jeux de neige et du pouvoir infini de l’imagination.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Raymond Briggs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Briggs
En anglais, interview de R.Briggs
autres livres classés : bonhomme de neigeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1182 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre