AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Au risque de me faire lyncher, je dois avouer avoir été cruellement déçue par "Le pacte du Hob" de Patricia Briggs... Et pourtant, j'affectionne beaucoup cette auteure et son univers... Mais là, c'est trop pour moi... J'ai trouvé le scénario assez simple et peu original, tandis que les personnages ne m'ont pas émue.
Ici, la magie est interdite voire sévèrement punissable. Or, Aren a un don magique : elle a "la vue", ce qui lui permet de voir divers événements du passé ou de percevoir l'avenir... Si elle avait réussi tant bien que mal à dissimuler son secret, cela ne semble plus être possible, car des maraudeurs menacent son village. Ils ont déjà réussi à tuer son mari et sa famille... Faut-il qu'Aren intervienne ?

Une fois de plus, le début du roman est assez lent, ce qui permet d'apprendre à connaître Aren, le monde dans lequel elle vie et ses craintes... Malheureusement, hormis quelques péripéties peu surprenantes, le rythme est resté très calme. Même les combats ont été d'une lenteur affligeante... Il faut dire que je n'ai pas accroché à cette héroïne au passé torturé qui s'affirme sans vraiment oser ouvrir les lèvres. Ses nombreux doutes au cours du récit ne m'ont pas touchée, si bien que je n'avais que faire de ses craintes, ses questionnements ou ses états d'âme...
A l'inverse, je me suis attachée à Caëfann, le Hob (se référer à la couverture des éditions Milady qui l'a fidèlement représenté). J'ai apprécié le mystère qui se dégageait de cet être espiègle ainsi que tout l'univers lié à la magie... Et c'est sans doute la seule chose que je retiendrai de cet ouvrage... Ce dernier se lit rapidement, beaucoup trop même ! En quelques heures, les pages avaient toutes filé. Peut-être aurait-il fallu étoffer un peu plus l'histoire ou apporter plus de précisions à cet univers fantastique qui mériterait que l'on s'attarde (exemples : les êtres magiques comme le Petit Peuple ou d'autres créatures féériques) ? Car au final, certaines choses ne sont pas forcément éclaircies... Et je ne parle pas des personnages secondaires qui auraient très bien pu ne pas exister...

Bon, Patricia Briggs a toujours une plume simple et agréable, cependant je m'attendais à plus d'originalité et de profondeur ainsi qu'à des personnages plus passionnants. Hormis le Hob, je n'ai pas été touchée par les protagonistes, ni entraînée par l'intrigue. J'avais un sentiment de lenteur, voire d'ennui à certains moments... Je préfère de loin ses séries Urban Fantasy ou bien d'autres ouvrages Fantasy appartenant à la saga "Sianim" comme "Masques" ou "L'empreinte du démon". E. C.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}