Critique de LireEnBulles

LireEnBulles
  30 janvier 2019
Patricia Briggs est une auteure américaine que je connais de nom pour sa très longue – et toujours en cours – série Mercy Thompson, mais aussi pour Alpha & Omega. Malgré le fait que ces deux dernières m'aient toujours tenté, je n'ai jamais franchi le cap. Je pense que le fait que ce soit deux titres avec pas mal de tomes m'a refroidi. Toutefois, Milady/Bragelonne font de temps en temps des OP à 3.99€ le tome, et il faudrait que je pense à me lancer à ce moment-là. C'est donc avec Sianim (une réédition) que j'ai découvert cette auteure, et au-delà de la nouvelle couverture de toute beauté, j'ai aimé ma lecture. Briggs nous narre les aventures de Aralorn, une changeforme capable de prendre l'apparence de ce qu'elle désire, humain ou animal. Elle est également capable d'utiliser la magie vert, c'est-à-dire qu'elle puise sa force dans la Nature. Un jour, elle quitte sa vie faite de noblesse et de privilèges pour une toute nouvelle vie, et surtout imprévisible. Sur son chemin elle va rencontrer Loup (oui c'est son nom), avec qui elle va se lier d'amitié. Ce dernier, elle le sait, n'est pas ce qu'il paraît et possède bien des secrets. Ensemble, ils vont devoir découvrir ce que cache le changement de comportement des populations des différents pays, alors que le le Roi de Reth est en mauvaise posture. le récit reprend les codes de la fantasy, où l'action est très raisonnable, intégrant aussi une très belle amitié/romance. le duo Aralorn/Loup est dynamique et touchant, chacun faisant en sorte de pouvoir protéger l'autre. Toutefois, chacun arrive à se distinguer et à se débrouiller. Ici, l'héroïne n'est pas de celle qui attend d'être sauvée par le mâle fort et virile, et Loup n'est pas non plus un personnage égocentrique et omniprésent. le traitement de l'auteure concernant les personnages est à part égal, et son univers est bien construit. La première partie se révèle un peu lente, mais cela permet de bien découvrir ce nouveau monde qui s'offre à nous, sa complexité, ses magies multiples, et ses conflits politiques. L'écriture de Patricia Briggs est fluide, claire et facile d'accès. Néanmoins, j'ai trouvé certains chapitres un peu longs, mais heureusement le récit reste agréable. En conclusion, une découverte de la plume de Briggs que j'ai trouvé bonne, avec des personnages forts, charmants et drôles, et dont l'alchimie se tient. Un récit de fantasy simple mais jamais ennuyeux. On se retrouve bientôt pour la suite, avec plaisir !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..