Le tome 1 de Mercy Thompson est pour moi une relecture. C'est surtout un gentil petit défi pour familiariser notre amie Fifrildi avec le monde des lycanthropes et des vampires. Ils sont sympas ici je trouve, à côté d'autres romans plus hard et sanguinolents. Bon tout est relatif, tout dépend de quel côté on se positionne.
Normal il faut que les loups-garous et les vampires se nourrissent. Et puis vous savez il y a la guerre des meutes et des clans, le système patriarcal dans toute sa splendeur. On ne défit pas l'Alpha, chef de meute, on se tient à carreau et on obéit. Mais voilà la petite Mercy, elle n'est pas une lycanthrope, c'est un petit coyote, petite mais dangereuse quand elle est en colère et il en faut peu si on la cherche, qu'elle morde.
Par contre elle connaît tous les codes de la meute, elle a été élevée par le Marrock, l'Alpha des Alphas de l'Amérique du Nord. Même lui, elle lui a mené la vie dure : crise d'adolescence oblige !!!. Mais bon, en général il n'y a que lui qu'elle puisse écouter bien qu'elle n'en fasse qu'à sa tête. Il a tendance a être indulgent avec elle.
Donc vous l'aurez compris, ce genre de lecture, j'aime bien. Ça me détend, j'en lis un régulièrement. J'étais rendue au tome 9 avant ce petit défi, et la bonne chose c'est que cette lecture m'a rafraîchie la mémoire niveau certains personnages. Donc je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes et je continuerai sur ma lancée. Merci à toi Fifrildi, d'avoir tenté la lecture, je sais ce qu'il peut t'en coûter de lire ce genre de littérature ;-))
Premier tome d'une série et déjà un coup de coeur pour cette héroïne pas comme les autres : elle est une changeuse et peut donc prendre la forme d'un coyote. Sa profession est peu commune : elle est garagiste dans le Montana. Ses voisins non plus d'ailleurs … L'Alpha de la meute de loups-garous du coin, un vampire, un fae, … Bref nous entrons donc dans un univers fantastique très sympathique !
Mais alors que Mercy fait tout pour faire profil bas (seuls quelques faes ont fait leur coming-out), un meurtre, un enlèvement se produisent à quelques jours d'intervalle.
Il va falloir enquêter et pour cela, se lier un peu plus avec vampires et loups-garous !
Une bonne entrée en matière dans cette série … Je file vers le tome 2 !
Patricia Briggs est vraiment une sacrée auteure ! J'ai pu la découvrir avec Sianim et même Alpha&Omega. Oui, j'ai commencé avec la série spin-off, il était donc temps que je découvre cette fameuse Mercy. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant, en faite je compte bien lire tous ses romans !

Une chose qui reste vraie avec cette auteure, c'est son talent – une plume remarquable pour chaque ouvrage, son univers est détaillé, tout y a une place et l'écriture est juste fluide comme il faut avec un rythme de fou. Impossible de lâcher ce premier tome, je l'ai dévoré comme j'ai pu le faire avec Kate Daniels, malgré le petit triangle amoureux qui pointe le bout de son nez. Mais il tient la route, ça je dois l'avouer.

Mercy vit dans Tri-Cities, elle tient un petit garage dans un coin plutôt calme, c'est un ami Fae qui le lui a vendu. Les loups-garous, vampires et autres créatures des légendes urbaines vivent parmi les humains sans qu'ils ne le sachent, sauf pour les Fae qui ont fait leur coming-out. Cette garagiste avec un diplôme d'histoire en poche n'est pas une simple humaine, elle peut Changer et se transformer en Coyote, la magie fait entièrement partie de sa vie. Elevée dans une meute de loups-garous, elle connait les règles mais ça ne l'empêche pas d'avoir une grande gueule fasse à un Alpha. Non elle ne baisse pas le regard, enfin parfois.

Alors, il n'est pas étonnant de la voir débarquer dans une sale histoire et devoir demander de l'aide à son voisin, un certain Alpha. Hum, bon forcément j'ai craqué entre eux deux les joutes verbales sont assez softs mais ça n'empêche pas de s'amuser de ses petits jeux de dominances. On rencontre ainsi de manière subtile les personnages secondaires que Mercy fréquente, difficile de ne pas s'attacher à eux. Certains faisant partie de la série Spin-Off, j'ai pu mieux les cerner et ainsi même comprendre le parallèle entre les deux, oui dès le premier tome ! On croise Bran, Charles et Samuel, ce dernier faisant partie (du foutu) triangle amoureux ! J'espère juste qu'il ne persiste pas trop pour la suite :/

J'enchaîne avec le tome 2 et j'imagine qu'à ce rythme-là j'aurais englouti toute la saga ! Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'elle fait partie des meilleures séries d'Urban Fantasy. Un must have dans le genre !
Je n'ai pas découvert Patricia Briggs grâce à la série de Mercy. J'avais commencé par "Masques" et "L'épreuve du Loup", je savais donc à quoi m'attendre : du suspense/de l'intrigue, de la romance (voire un peu d'érotisme), de l'action, de la magie et de l'humour. Un cocktail agréable qui permet de passer un très bon moment de lecture. La saga de Mercy Thompson ne fait pas exception. Par ailleurs l'une des "marques de fabrique" de l'auteure est l'héroïne : une femme de caractère, souvent jolie mais pas trop, talentueuse, qui n'hésite pas à protéger les siens.
Lorsque j'ai découvert Mercy, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour elle. Vivant dans les Tri-city, Mercy est garagiste, un métier peu commun pour une femme, ce qui m'a agréablement surprise. Mais le jeune femme n'est pas une simple humaine : c'est une changeuse, elle a le pouvoir de devenir un coyote. Autour d'elle, la magie gravite et l'attend à chaque coin de rue : son garage était autrefois tenu par un Fae du nom de Zee, elle côtoie un vampire de temps à autre (Stefan), sa maison est juste à côté de celle d' Adam Hauptman, le chef de la meute (Alpha) de loups-garous, ... L'Urban Fantasy était un univers que je ne connaissais pas... Mais cela m'a plu. J'ai trouvé original le fait de mettre de la magie dans le monde tel que nous connaissons. Cela me changeait des romans fantasy médiévaux.
Revenons à notre petite coyote : un jour, un loup-garou débarque sur son lieu de travail et lui demande de l'aider. Il cherche un boulot... Malgré ses doutes, elle finit par accepter, ignorant que le garçon ne sait pas se contrôler... Malheureusement pour elle, ce n'est pas le seul soucis auquel elle va devoir faire face : il y a aussi une femme étrange qui jette des sorts sur son garage, une affaire de meurtre qui croise sa route, la fille de son voisin qui disparaît, ... La pauvre Mercy va devoir faire preuve de calme, d'intellect et de sang froid !...

La lecture de cet ouvrage est légère, cela se lit bien, c'est fluide. de plus, la plume devient vite additive en raison de l'enquête. On est aisément pris par le phénomène "page-turner" : on ne quitte pas son livre, on découvre une ville féerique qui nous plaît, on suit l'avancée de l'enquête, on assiste à de nombreux rebondissements... Et on tourne les pages sans s'arrêter. Ce premier tome m'a tellement plu que je me suis jetée sur les autres tomes. J'avais une envie dévorante d'en découvrir davantage sur l'univers de Patricia Briggs. Depuis, je dois avouer systématiquement acheter les nouvelles parutions de cette saga tant j'ai adhéré à l'univers...
Outre l'intrigue assez bien orchestrée, j'ai vraiment accroché aux nombreux personnages. Même si la plupart d'entre eux ne sont pas "normaux"/humains, ils ont tous un côté attachant. J'ai adoré Stefan et son côté farfelu adepte de Scoubidou. Il y a aussi Zee, le Fae bourru qui est pourtant protecteur avec sa petite Mercy. La meute d'Adam m'a également plu. On la découvrira davantage au fil des tomes.
Bien qu'étant un schéma classique dans l'univers de la romance, j'ai apprécié le triangle amoureux entre Mercy et deux loups-garous. Il y a bien évidemment son voisin (Adam) et Samuel, son ancien amant qui fait partie d'une autre meute (il appartient à la meute de Bran, le Marrok, l'Alpha des Alphas avec qui elle a vécu une grande partie de son enfance).

Le tome un de la saga "Mercy Thompson" est vraiment savoureux grâce à son mélange d'action, d'humour et de magie. Un coup de coeur. A découvrir au plus vite, que l'on connaisse le genre Bit-Lit ou non... E. C.
Mercy thompson, garagiste de son état, accueille au sein de son garage, un jeune garçon Mad afin qu'il l'aide dans son travail. le jeune garçon est en fait un loup-garou. Un soir Mercy surprend une conversation entre Mad et des inconnus.
Peu de temps après, elle retrouvera Mad assassiné devant sa porte, son copain Adam le loup-garou, blessé et sa fille Jesse enlevée. Mercy mènera l'enquête.
Relecture de cette série pour voir si je l'apprécie toujours autant. Et c'est bien le cas !
J'aime beaucoup le personnage de Mercy, elle est très attachante avec son caractère un peu brute de décoffrage, son humour malicieux et son empathie. Elle est indépendante et n'a pas peur de monter au créneau quand il est question de justice ou de ses amis et de sa famille. Son histoire avec Adam prend le temps de s'installer, ce qui diffère des autres romans de Bit-Lit que j'ai pu lire.
Ce premier tome se focalise sur les loups-garous et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue principale.
C'est le premier roman Bit-lit que j'ai lu, Bit = morsure, Lit = littéraire. C'est un sous genre de la fantasy urbaine créé dans les années 2000. On y retrouve un héros / une héroïne qui est non seulement confronté à la vie normale mais aussi au surnaturel. Les premières pages de ce premier roman étaient un calvaire. J'étais jeune quand j'ai commencé cette lecture et j'étais encore très inexpérimentée dans le monde de la fantasy, même si j'ai lu le Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Les premières pages du roman commencent par une histoire sur les Faes. Ils ont fait leur coming-out au monde des humains. Ce sont des « fées » allergiques au fer, qui sont très vieilles et très puissantes. Sur le coup, j'étais un peu déçue car je m'attendais à une histoire sur les loups-garous et ça commençait sur des Faes qui se faisait emprisonner alors qu'ils étaient innocents. Finalement, j'ai continué et là je suis rentrée dans le monde de Mercedes Thompson.

C'est une dure à cuire, qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense et faire ce qu'elle veut, même si ça la met en danger. Les autres personnages récurrents sont plein de surprises. Par exemple on découvre ce charmant Alpha Adam Hauptman, sa fille adolescente humaine un peu fofolle, Samuel Cornick et Stefan le Vampire. Et là j'ai été conquise ! Il y avait des Loups-Garous dont on n'hésitait pas à montrer les plus sombres secrets ainsi que des Vampires. Ces derniers ne brillent pas au soleil, meurent avec un pieu, du feu ou une décapitation. Pour conclure, ce roman est un cocktail d'action, de suspense, d'amour !
Lien : https://unelecture-milleseto..
Très belle découverte pour moi! Ce premier tome m'a permis d'entrer dans une série qui fait partie de mes préférées maintenant!
L'intrigue est servie par une bonne alternance entre scènes d'action, investigation, descriptions et psychologie des personnages. Heureusement, pas de gros pavés qui se suivent, mais plutôt des petites touches de temps en temps, rendant la lecture vraiment agréable. le style est fluide, et tout est bien dosé. C'est souvent drôle, vu que Mercy a un humour pour le moins caustique. Enfin, ça change un peu des productions habituelles, vu que Patricia Briggs a mixé les créatures surnaturelles, et ne s'est pas cantonnée aux traditionnels vampires. Pour moi, un excellent premier tome de saga, qui augure d'une bonne série bit-lit!
Lien : http://0z.fr/rSVrV
C'est parti pour un gros bond en arrière … Une relecture d'une série lue il y a au moins une dizaine d'années … Après avoir reçu les deux derniers tomes, j'ai décidé de relire toute la saga.

Même si je me souviens encore de la tournure au fil de ma lecture, j'adoooore Mercy ! Une femme garagiste indépendante avec son caractère bien trempé et qui ne se laisse pas dominer par qui se soit. Elle a de nombreux amis que ce soit des loups-garous, faés et vampires. Un univers que j'adooooore !

C'est grâce à Mercy Thompson (entre autres) que je sais que j'adore les histoires avec les loups-garous et les vampires. Surtout avec les métamorphes.

La plume de Patricia Briggs est fluide, agréable et addictive. Une lecture entraînante avec de l'action et des rebondissements.
Mercy Thompson est une changeuse de forme: elle peut prendre la forme d'un coyote. Cas unique, elle n'a pas été tué à vue mais bien élevé par une meute de loup-garou.
Mais elle reste une "inférieure".
Elle est donc devenu garagiste, à des centaines de kilomètres de sa meute pour vivre "plus tranquille": l'Alpha local la "surveille", il y a un vampire en combi Volkswagen et un ado, tout juste transformé en loup-garou qui atterrit devant sa porte...

L'univers ? C'est du fantastique contemporain: les fées (ou fae dans le roman) existent et ont révélé leur existence aux humains, les vampires, les loup-garous, eux, sont resté plus discret... La magie existe mais pas en mode high fantasy: c'est plus sombre, sanglant ^^

Alors oui c'est mon roman "bit-lit" comme le range l'éditeur et c'est vraiment très très sympa!

Le personnage principal, Mercy, n'est absolument pas perclus d'amour dès qu'un beau mâle lui tourne autour. C'est une figure libre et attachante. On a envie de la suivre, tout simplement et c'est quand même la marque des bons personnages ^^

Le style est fluide, simple, posé. Je n'ai trouvé les scènes de romance "obligatoire" qui m'avait tant fait hésiter et tant mieux: l'amour dans ce roman est aussi compliqué que dans la "vraie vie". C'est rafraîchissant.

Bref, un excellent premier tome et je file dévorer le suivant ^^
Lien : https://chroniquesantharius...