Un petit peu moins enchantée par ce dixième tome de Mercy Thompson. Il y avait pourtant une bonne idée de base, mais j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez fluide et surtout, il y avait beaucoup, mais alors beaucoup trop de digressions, ce qui fait que je me suis ennuyée à certains moments. Entre les descriptions de l'architecture, les énièmes rappels d'éléments des tomes précédents, la redondance des explications, les détails à tout va... Il est dommage de ne pas s'être concentré sur l'intrigue et développer un peu plus les personnages que nous rencontrons pour la première fois.

Comme je le disais au départ, l'idée de L'épreuve du silence était pourtant très sympathique. Alors que Mercy a enfin trouvé sa place au sein de la meute et dans sa ville, la voilà séparée de tous ces proches et face à un danger des plus complexes. Comment va-t-elle se débrouiller sans aucun allié et surtout comment va-t-elle vivre cette séparation brutale ? Un choix original de la part de Patricia Briggs d'autant plus qu'elle décide de donner à Adam la possibilité de s'exprimer en lui confiant la narration de quelques chapitres. Franchement, même si la position de notre héroïne était loin de me plaire, je me disais que c'était un nouveau challenge pour notre Mercy Thompson mais aussi pour les dynamiques que l'on a pu voir se mettre en place jusqu'ici.

Je n'ai pas été déçue à ce niveau-là. On voit combien Mercy est toujours aussi débrouillarde, qu'elle ne se laisse pas abattre, qu'elle applique les leçons qu'elle a pu apprendre auprès des siens, et que pour mettre le bordel, elle est toujours en premières lignes. Autre point super intéressant, la cohésion que l'on voit se former et qui est de plus en plus solide entre les différentes créatures surnaturelles des Tri-Cities. Même si certains ne portent pas forcément Mercy dans leur coeur, il n'y a eu aucune hésitation quand Adam demande de l'aide. On sent que malgré leurs différences, fae, loups-garous, vampires et sorcières peuvent faire front commun pour garder ce qu'ils ont réussi à construire. Et c'est très plaisant à voir car on se dit qu'il y a un réel futur possible et que tout ce petit monde peut évoluer, faire des compromis pour une vie meilleure.

En soi, l'intrigue état aussi très sympathique. On découvre le continent européen et certains de ces représentants dont le fameux seigneur vampire dont on a entendu parler depuis un petit moment. Changer un peu d'horizon est toujours agréable, d'autant plus qu'ici il y a une dimension politique qui nous permet de découvrir un peu plus de choses. Ma curiosité est bien loin d'être assouvie par contre car j'ai encore beaucoup de questions, mais je sens que cela va bientôt arriver. Patience, patience.

Par contre, j'avoue que j'ai trouvé certains éléments un peu brouillons. Jacob et ses intentions notamment. Qui sont au centre de tout au final, et on a l'impression que nous sommes des girouettes. C'est assez déplaisant de ne pas avoir toutes les cartes en main et de ne pas savoir à quoi s'en tenir. Frustration garantie. Un autre point qui m'a un peu chagriné concerne un personnage. le twist qui se produit vers la fin était pour moi comme un cheveu sur la soupe. Je ne l'ai pas trouvé crédible vis-à-vis de ce qu'il se passe durant tout le tome, et j'avoue ne pas avoir compris comment cette donnée pouvait être passée sous silence. Alors oui, quand on découvre qui il est, c'est très mignon, mais je pense que nous donner quelques indices auraient été beaucoup plus plausible.

Un peu déçue par ce tome de Mercy Thompson donc, même si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Trop de longueurs surtout sur des éléments que l'on connait déjà, ou des descriptions à rallonge qui cassent vraiment le rythme. Un tome de transition, je pense, pour introduire aussi des éléments liés au vieux continent, ce qui pourrait expliquer ces défauts. Il n'en reste pas moins que certains éléments sont très intéressants notamment la formation de l'alliance venue sauver Mercy. J'espère que la suite sera un peu plus palpitante.
De temps en temps j'aime bien lire une petite aventure de Mercy la petite coyote et d'Adam son époux de loup-garou.
Nous voici déjà rendu au 10ème tome de cette saga addictive.
Et comme toujours la magie est là : de l'action, de l'humour, une écriture agréable.
Cette fois ci on se retrouve à voyager loin des territoires de nos héros et à rejoindre le vieux monde et ses manigances.
Mercy s'est faite enlevée par le Seigneur de la Nuit Iaccopo ou plutôt Jacob pour faire plus moderne comme il dit. Un vampire ancien prince de la renaissance.Pour vous dire les manigances, il connaît.
C'est sans compter avec Adam, qui ni une ni deux se lance à la poursuite de sa bien-aimée et attention à celui ou celle qui se mettrait en travers de son chemin. On ne touche pas à sa Mercy.
Adam n'est pas seul à partir au secours de Mercy, se joignent à lui Stéfan le vampire ami de Mercy, Marsilia l'ancienne maîtresse du Seigneur de la nuit et grande patronne des vampires de Tri-Cities, Elizaveta sorcière très ancienne et très puissante, Honey une loup-garou de la meute d'Adam, ainsi qu'Austin Harris et Larry le roi des gobelins, et enfin Matt le copilote loup-garou.
Tout ce petit monde a ses raisons pour vouloir sauver Mercy.
Et bien sûr j'ai passé un excellent moment de lecture et de détente en leur compagnie. Entre manigances, castagne, et subtilités en tout genre, c'est toujours un plaisir d'accompagner Mercy dans ses aventures.
La suite au prochain épisode. ;-)

Ma petite semaine "Mercy Thompson" s'arrête avec ce tome-ci. Un récit des plus divertissants, comme d'habitude.

Les Mercy Thompson commencent très souvent sous de bons auspices avec des scènes hilarantes. Ce tome-ci ne fait pas exception. A ces scènes, succèdent des actions trépidantes. Ici non plus, ça ne fait pas exception : Mercy est très vite kidnappée. de quoi rendre Adam complètement fada.

J'avoue avoir beaucoup aimé l'intrigue de ce récit. On nous emmène en Europe, à Milan et à Prague. On y retrouve de puissants vampires engoncés dans toutes leurs intrigues. Impossible de dénouer seul ce sac de noeuds dans ce nid de vipères. On n'a pas le choix, on se laisse porter par le récit. C'est là qu'arrive à la fois le côté positif et négatif de l'intrigue. Afin de marquer la distance forcée de notre couple, les chapitres alternent les points de vue, donnant la part belle à Mercy, mais nous permettant d'être de temps en temps dans la peau d'Adam. L'occasion, une fois de plus, d'être touchée par la jolie relation de notre duo : toute en passion et confiance. Là où c'est le plus embêtant, c'est que la temporalité est un peu différente, de quoi nous faire perdre nos repères. A sa décharge, l'autrice nous prévient. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle a fait ce choix. Je n'ai pas l'impression que placer un chapitre d'Adam un peu avant aurait divulgâché. le rythme n'est pas non plus un Mercy un Adam. Donc, vraiment, je ne saisis pas.

Hormis ce détail, ce récit est à l'image de la série : une héroïne mordante, des scènes légères et désopilantes, un monde riche, beaucoup d'action et beaucoup d'amour. Comment y résister?
Quel bonheur de replonger dans les aventures de Mercy, une héroïne qui m'a fait découvrir la Bit-Lit il y a plusieurs années ! C'est vraiment le type de série qui me fait apprécier ce genre littéraire : pas de sexe à outrance, des péripéties, des complots, des créatures fantastiques, des combats, de l'humour et du suspense !… Dans ce dixième tome, Mercy va devoir se débrouiller toute seule puisqu'elle va être enlevée dès les premières pages !

On est donc directement jetés dans l'intrigue avec, au coeur de celle-ci, des vampires manipulateurs, fourbes et avides de puissance. Iacopo Bonarata, alias « Jacob », est l'un des nouveaux protagonistes à faire son entrée dans la série. Cruel, fou et menteur, il saura nous présenter une multitude de ses facettes toutes aussi sombres les unes que les autres… C'est un antagoniste que j'ai pris plaisir à découvrir ! Nul doute qu'on le reverra davantage par la suite… du moins, je l'espère car, si on retire Jacob et toutes ses machinations, je trouve qu'il ne reste pas grand chose de l'intrigue ! J'ai beau avoir aimé ma lecture, je trouve que l'on apprend rien que l'on ne sait déjà, à savoir, la puissance de la meute, le rôle de Mercy et l'importance de ses alliés… On sait que, même si Mercy n'est pas un loup-garou, elle est pleine de ressources. On sait qu'elle dispose d'autres talents comme la transformation en coyote, l'immunité contre certains sortilèges ou encore la capacité d'interagir avec les morts… Cela fait une dizaine de romans que l'on est au parfum ! J'espère que cette démonstration de force et que le long argumentaire entre Adam et Jacob aura fait son effet et que la suite offrira une intrigue plus sombre et dynamique…

Dans cet ouvrage, j'espérais que l'on creuserait un peu plus les pouvoirs de Mercy concernant les fantômes… Hélas, j'ai trouvé ce point léger et encore plein de mystère… En revanche, j'ai adoré l'idée du Golem et attendais patiemment un retournement de situation le concernant ! J'ai également apprécié découvrir d'autres meutes comme celle de Libor qui semble cacher une forte personnalité et un fonctionnement bien déférent que celui d'Adam… À mon sens, on pourrait presque avoir un petit hors-série sur les loups-garous de Prague, en particulier sur Libor, son bras droit Martin ou la puissante Jitka !

La narration va régulièrement aller de Mercy à Adam ! Oui, on a enfin le point de vue du beau loup Alpha, ce qui permet de mieux le comprendre, d'évaluer son amour pour sa compagne et de le voir sous un angle plus humain. On suit donc deux intrigues en parallèle. La chronologie des événements est assez simple à suivre, car l'auteure situe toujours qui va parler, à quel moment et emploie régulièrement une touche d'humour. En ce qui concerne Mercy, on va suivre sa captivité, son incroyable fuite, puis les nombreuses rencontres qu'elle va faire. du côté d'Adam, les faits seront plus tranquilles et permettront surtout aux personnages de se confronter oralement et de se dévoiler. On va donc en apprendre un peu plus sur ceux qui entourent Adam ainsi que sur les nouveaux protagonistes intégrés par le récit, en particulier la sorcière Elizaveta, le gobelin Larry, Honey, Stephan, Marsilia, Jacob ou encore la démente Lenka. D'ailleurs, attendez-vous à rencontrer énormément de personnages secondaires ! Certains sont à retenir, mais beaucoup n'auront qu'un petit rôle dans l'intrigue… Si vous êtes perdu(e), rassurez-vous : une dizaine de pages listant les personnages, leur rôle et leurs liens entre eux seront présent en fin d'ouvrage !

Même si l'action est plus ou moins présente dans « L'épreuve du silence », j'ai eu la sensation d'avoir affaire à un tome de transition. Je n'ai pas eu l'impression que la série s'essoufflait, mais plutôt qu'elle intégrait des nouveaux pions allant bientôt jouer un rôle dans la bataille qui émerge peu à peu au fil des tomes… Je pense que Patricia Briggs nous réserve du lourd pour la suite et que les choses vont devenir explosives ! Il semblait important de montrer les liens entre chaque personnage et l'importance de Mercy pour le bassin du Columbia, pour la meute du Marrok, voire davantage… Merci aux éditions Milady pour m'avoir permis de replonger dans l'une de mes séries fétiches !
Lien : https://lespagesquitournent...
Depuis le temps que j'attendais ce tome 10, je me suis précipitée dessus dès sa sortie en France !
Mercy rime avec ennui, tout le monde le sait. Pour elle ou pour les autres, si quelqu'un lui fait une crasse et qu'elle décide de se venger. Aujourd'hui, elle a été enlevée par un vampire, un des plus puissants, qui a décidé d'utiliser la coyote pour manipuler Adam Hauptman et Marsilia, la reine des vampires. Évidemment, Mercy ne serait pas Mercy si elle ne parvenait pas à tromper ses ennemis et à s'échapper : le problème, c'est qu'elle se retrouve seule en Europe, sans argent, sans moyen de communication, avec sa seule débrouillardise pour pouvoir se tirer d'affaire. Sur le chemin, Mercy va notamment atterrir à Prague, où la présence de fantômes va rajouter du piquant à ses affaires...
Mercy Thompson est, avec Kate Daniels, une de mes séries préférées en Urban Fantasy : je sais qu'à chaque fois je vais passer un excellent moment de lecture ! Car au bout de 10 tomes, Mercy Thompson est une série aussi excellente qu'à ses débuts, et Patricia Briggs prouve une nouvelle fois qu'elle sait mener une histoire et se renouveler.
L'épreuve du silence voit apparaître quelques changements par rapport aux tomes précédents. Il y d'abord le découpage de l'histoire : au lieu d'avoir l'histoire écrite entièrement du point de vue de Mercy, nous avons avoir droit ici à la moitié de l'histoire vu du point de vue d'Adam. le BON-HEUR ! En outre, les chapitres ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique, il est nécessaire de faire attention aux petites notes de début de chapitres : ça aide à remettre l'histoire dans le contexte. Cela pimente agréablement les choses par rapport à d'habitude, ce qui est un bon point !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Voici venir une nouvelle aventure de notre coyote favorite. Après son altercation avec les Faes dans le tome précédent et la mise en avant de leur rôle au sein des créatures surnaturelles, Mercy et Adam profite un peu de leur famille et amis dans un quotidien plutôt délirant. Jeux vidéos, pâtisserie, tout se passe tranquillement. Enfin jusqu'à la disparition de Mercy, attaquée alors qu'elle était partie faire de menues courses à la supérette du coin.
C'est à partir de ce moment-là qu'il faut vous rester les yeux ouverts et le cerveau à l'affut.
La chronologie semble parfois complètement décalée. Et comme nous l'indique l'auteure en début de roman, il va falloir s'accrocher pour suivre. Mais heureusement Mercy par ses apartés de début de chapitres nous replace rapidement et avec humour. Égale à elle-même en somme.
Cette fois-ci Mercy va donc se faire enlever par un vampire étranger, puissant, caractériel et sournois. Celui-ci croyant qu'elle représente une source de pouvoir importante dans les Tri-Cities n'y va pas de main morte. Et se retrouve fortement dépourvu quand Mercy réagit différemment de ce qu'il attendait.
Mais notre coyote n'est pas une faible femme et même éloignée de son mari ou de sa meute elle n'est pas sans ressources.
N'est pas né celui qui croira faire pression sur la meute au travers de notre Mercy. N'est pas né non plus celui qui croira en faire son pantin ou la garder prisonnière bien longtemps.
C'est donc au plein milieu de l'Europe que va se dérouler cette histoire. Prague, Milan et d'autres contrées qui sous le coup d'une visite touristique sont magnifiques mais sous celui d'une poursuite beaucoup moins.
Seule, nue, sans argent Mercy va devoir faire preuve de malice, de courage et surtout d'un bon morceau de diplomatie et de self contrôle.
De son côté Adam va nous paraître cette fois encore plus humain face aux événements. Dans le tome précédent déjà il se dévoilait. Ici c'est sa relation avec son loup qui va nous être un peu plus explicitée. de même son lien de couple avec Mercy, ou plutôt son absence, va-t-il le rendre parfois totalement enragé. On voit enfin l'homme sous le mâle alpha. L'homme amoureux de sa femme mais aussi l'homme confiant qui sait qu'elle n'est pas une petite chose fragile et perdue. Pourtant la cassure nette de leur lien de couple va lui en faire baver.
Nous allons suivre des Alliances surprenantes pour aller chercher Mercy et la sauver des mains du vampire italien. Des alliances un brin flippantes aussi. Et c'est en plein dans la politique, les faux-semblants et les non-dits que nous allons plonger.
Alors préparez-vous à boire la tasse car ça secoue.
C'est encore un tome qui ne dément pas le succès de la série. Patricia Briggs a vraiment une plume qu'elle sait rendre vivante et totalement addictive. Je suis fan de ce personnage depuis le premier tome. Et contrairement à d'autres qui ont tendance à s'essouffler, ici Patricia Briggs tient le cap et sait garder sa recette fétiche.
Les touches d'humour, qu'elle soit due au caractère assez trempé de Mercy ou aux situations apportent un plus au récit. Elles permettent de faire baisser un tantinet la pression. Mais l'action reste constante, la dynamique entrainante et les personnages de plus en plus attachants.

Ma série fétiche, entre autres !
Une fois de plus Mercy est en bien fâcheuse posture et pour une fois ce n'est pas de son fait. Adam, son mari est fou de rage et il va devoir lutter contre sa nature de loup-garou pour ne pas réduire au silence tous ceux impliqué dans la disparition de sa femme.
Cette aventure m'a une nouvelle captivée. C'est toujours comme ça avec les romans de Patricia Briggs. L'univers, les personnages tout est parfait. Retrouver Mercy en parti seule dans cette aventure c'est un peu revenir à la base de la série et cela fait du bien.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Même si l'action de ce dixième tome découle directement des faits lus précédemment, elle se passe en grande partie bien loin du territoire de la meute. Dans cette nouvelle aventure, Mercy est enlevée et amenée en Europe. C'est l'occasion pour l'autrice de faire interagir son héroïne avec de nouveaux protagonistes et de nous en apprendre un peu plus sur les dons qui lui viennent de son père.

Adam prend plus d'importance dans ce tome puisqu'il devient un narrateur à part entière, nous permettant de suivre en parallèle le cheminement du couple. Cela était plutôt positif au début du roman, mais j'ai très vite trouvé son rôle dans l'intrigue un peu inutile et son séjour chez les vampires décevant. En effet « l'intrigue politique » est selon moi trop alambiqué, puisque l'antagoniste principal joue sur plusieurs tableaux, je me suis même demandé si l'autrice ne s'était pas emmêlé les pinceaux dans ces différentes « sous-intrigues ». de plus j'ai eu la sensation, un peu malsaine, que l'autrice cherchait à nous faire apprécier, et ce malgré ses actions tout au long de l'histoire et dans le passé, le ravisseur de Mercy. Alors qu'il n'y a clairement rien à apprécier chez ce monstre.

Du coup c'est une lecture en demi-teinte pour moi !
L'intrigue se passe cette fois ci en Europe et dans une ville que j'affectionne : Prague
Qui dit Prague dit Golem, Patricia Briggs donne son interprétation de la nature de celui-ci et c'est étonnant.
Mon petit pêché mignon de l'été ! Un nouveau livre de Mercy Thompson. Comme c'était le dernier, j'ai pris le temps de le lire, parce qu'après il faudra attendre ( arghhhhh !#frustration). J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, surtout que les deux derniers m'avaient un peu déçue. La double narration Mercy / Adam rend le récit plus intéressant, j'ai beaucoup aimé cette incursion en Europe et j'ai ferme le livre avec une furieuse envie d'aller à Prague. Vivement le tome 11 !