Critique de Selvegem

Depuis le temps que j'attendais ce tome 10, je me suis précipitée dessus dès sa sortie en France !
Mercy rime avec ennui, tout le monde le sait. Pour elle ou pour les autres, si quelqu'un lui fait une crasse et qu'elle décide de se venger. Aujourd'hui, elle a été enlevée par un vampire, un des plus puissants, qui a décidé d'utiliser la coyote pour manipuler Adam Hauptman et Marsilia, la reine des vampires. Évidemment, Mercy ne serait pas Mercy si elle ne parvenait pas à tromper ses ennemis et à s'échapper : le problème, c'est qu'elle se retrouve seule en Europe, sans argent, sans moyen de communication, avec sa seule débrouillardise pour pouvoir se tirer d'affaire. Sur le chemin, Mercy va notamment atterrir à Prague, où la présence de fantômes va rajouter du piquant à ses affaires...
Mercy Thompson est, avec Kate Daniels, une de mes séries préférées en Urban Fantasy : je sais qu'à chaque fois je vais passer un excellent moment de lecture ! Car au bout de 10 tomes, Mercy Thompson est une série aussi excellente qu'à ses débuts, et Patricia Briggs prouve une nouvelle fois qu'elle sait mener une histoire et se renouveler.
L'épreuve du silence voit apparaître quelques changements par rapport aux tomes précédents. Il y d'abord le découpage de l'histoire : au lieu d'avoir l'histoire écrite entièrement du point de vue de Mercy, nous avons avoir droit ici à la moitié de l'histoire vu du point de vue d'Adam. le BON-HEUR ! En outre, les chapitres ne se déroulent pas dans l'ordre chronologique, il est nécessaire de faire attention aux petites notes de début de chapitres : ça aide à remettre l'histoire dans le contexte. Cela pimente agréablement les choses par rapport à d'habitude, ce qui est un bon point !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...