Critique de Phoenicia

Ma petite semaine "Mercy Thompson" s'arrête avec ce tome-ci. Un récit des plus divertissants, comme d'habitude.

Les Mercy Thompson commencent très souvent sous de bons auspices avec des scènes hilarantes. Ce tome-ci ne fait pas exception. A ces scènes, succèdent des actions trépidantes. Ici non plus, ça ne fait pas exception : Mercy est très vite kidnappée. de quoi rendre Adam complètement fada.

J'avoue avoir beaucoup aimé l'intrigue de ce récit. On nous emmène en Europe, à Milan et à Prague. On y retrouve de puissants vampires engoncés dans toutes leurs intrigues. Impossible de dénouer seul ce sac de noeuds dans ce nid de vipères. On n'a pas le choix, on se laisse porter par le récit. C'est là qu'arrive à la fois le côté positif et négatif de l'intrigue. Afin de marquer la distance forcée de notre couple, les chapitres alternent les points de vue, donnant la part belle à Mercy, mais nous permettant d'être de temps en temps dans la peau d'Adam. L'occasion, une fois de plus, d'être touchée par la jolie relation de notre duo : toute en passion et confiance. Là où c'est le plus embêtant, c'est que la temporalité est un peu différente, de quoi nous faire perdre nos repères. A sa décharge, l'autrice nous prévient. Mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi elle a fait ce choix. Je n'ai pas l'impression que placer un chapitre d'Adam un peu avant aurait divulgâché. le rythme n'est pas non plus un Mercy un Adam. Donc, vraiment, je ne saisis pas.

Hormis ce détail, ce récit est à l'image de la série : une héroïne mordante, des scènes légères et désopilantes, un monde riche, beaucoup d'action et beaucoup d'amour. Comment y résister?