Un petit peu moins enchantée par ce dixième tome de Mercy Thompson. Il y avait pourtant une bonne idée de base, mais j'ai trouvé que l'ensemble n'était pas assez fluide et surtout, il y avait beaucoup, mais alors beaucoup trop de digressions, ce qui fait que je me suis ennuyée à certains moments. Entre les descriptions de l'architecture, les énièmes rappels d'éléments des tomes précédents, la redondance des explications, les détails à tout va... Il est dommage de ne pas s'être concentré sur l'intrigue et développer un peu plus les personnages que nous rencontrons pour la première fois.

Comme je le disais au départ, l'idée de L'épreuve du silence était pourtant très sympathique. Alors que Mercy a enfin trouvé sa place au sein de la meute et dans sa ville, la voilà séparée de tous ces proches et face à un danger des plus complexes. Comment va-t-elle se débrouiller sans aucun allié et surtout comment va-t-elle vivre cette séparation brutale ? Un choix original de la part de Patricia Briggs d'autant plus qu'elle décide de donner à Adam la possibilité de s'exprimer en lui confiant la narration de quelques chapitres. Franchement, même si la position de notre héroïne était loin de me plaire, je me disais que c'était un nouveau challenge pour notre Mercy Thompson mais aussi pour les dynamiques que l'on a pu voir se mettre en place jusqu'ici.

Je n'ai pas été déçue à ce niveau-là. On voit combien Mercy est toujours aussi débrouillarde, qu'elle ne se laisse pas abattre, qu'elle applique les leçons qu'elle a pu apprendre auprès des siens, et que pour mettre le bordel, elle est toujours en premières lignes. Autre point super intéressant, la cohésion que l'on voit se former et qui est de plus en plus solide entre les différentes créatures surnaturelles des Tri-Cities. Même si certains ne portent pas forcément Mercy dans leur coeur, il n'y a eu aucune hésitation quand Adam demande de l'aide. On sent que malgré leurs différences, fae, loups-garous, vampires et sorcières peuvent faire front commun pour garder ce qu'ils ont réussi à construire. Et c'est très plaisant à voir car on se dit qu'il y a un réel futur possible et que tout ce petit monde peut évoluer, faire des compromis pour une vie meilleure.

En soi, l'intrigue état aussi très sympathique. On découvre le continent européen et certains de ces représentants dont le fameux seigneur vampire dont on a entendu parler depuis un petit moment. Changer un peu d'horizon est toujours agréable, d'autant plus qu'ici il y a une dimension politique qui nous permet de découvrir un peu plus de choses. Ma curiosité est bien loin d'être assouvie par contre car j'ai encore beaucoup de questions, mais je sens que cela va bientôt arriver. Patience, patience.

Par contre, j'avoue que j'ai trouvé certains éléments un peu brouillons. Jacob et ses intentions notamment. Qui sont au centre de tout au final, et on a l'impression que nous sommes des girouettes. C'est assez déplaisant de ne pas avoir toutes les cartes en main et de ne pas savoir à quoi s'en tenir. Frustration garantie. Un autre point qui m'a un peu chagriné concerne un personnage. le twist qui se produit vers la fin était pour moi comme un cheveu sur la soupe. Je ne l'ai pas trouvé crédible vis-à-vis de ce qu'il se passe durant tout le tome, et j'avoue ne pas avoir compris comment cette donnée pouvait être passée sous silence. Alors oui, quand on découvre qui il est, c'est très mignon, mais je pense que nous donner quelques indices auraient été beaucoup plus plausible.

Un peu déçue par ce tome de Mercy Thompson donc, même si dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Trop de longueurs surtout sur des éléments que l'on connait déjà, ou des descriptions à rallonge qui cassent vraiment le rythme. Un tome de transition, je pense, pour introduire aussi des éléments liés au vieux continent, ce qui pourrait expliquer ces défauts. Il n'en reste pas moins que certains éléments sont très intéressants notamment la formation de l'alliance venue sauver Mercy. J'espère que la suite sera un peu plus palpitante.
Même si l'action de ce dixième tome découle directement des faits lus précédemment, elle se passe en grande partie bien loin du territoire de la meute. Dans cette nouvelle aventure, Mercy est enlevée et amenée en Europe. C'est l'occasion pour l'autrice de faire interagir son héroïne avec de nouveaux protagonistes et de nous en apprendre un peu plus sur les dons qui lui viennent de son père.

Adam prend plus d'importance dans ce tome puisqu'il devient un narrateur à part entière, nous permettant de suivre en parallèle le cheminement du couple. Cela était plutôt positif au début du roman, mais j'ai très vite trouvé son rôle dans l'intrigue un peu inutile et son séjour chez les vampires décevant. En effet « l'intrigue politique » est selon moi trop alambiqué, puisque l'antagoniste principal joue sur plusieurs tableaux, je me suis même demandé si l'autrice ne s'était pas emmêlé les pinceaux dans ces différentes « sous-intrigues ». de plus j'ai eu la sensation, un peu malsaine, que l'autrice cherchait à nous faire apprécier, et ce malgré ses actions tout au long de l'histoire et dans le passé, le ravisseur de Mercy. Alors qu'il n'y a clairement rien à apprécier chez ce monstre.

Du coup c'est une lecture en demi-teinte pour moi !
Et voici les dernières aventures publiées de Mercy, ce n'est pas le tome final mais je crois qu'on s'en rapproche. Je l'avais déjà lu en VO mais une relecture en VF fait toujours plaisir.
Petit résumé par moi-même qui tient en une ligne : Mercy est kidnappée par un puissant vampire pour des raisons obscures, elle se retrouve alors incapable de joindre Adam.
Ce dixième tome à une forme légèrement différente des autres. En effet, il est raconté du point de vue de Mercy (comme d'habitude) mais également de celui d'Adam (à la troisième personne mais c'est déjà pas mal !). C'est une grosse surprise qui déjà à ma première lecture m'avait fait énormément plaisir. Mais cela reste un choix logique puisque le tome aurait été bien plus court autrement.
Ce tome est loin d'être bourré d'action, de retournements incroyables ou même d'une mythologie bien travaillée comme Patricia Briggs nous avait habituée. J'ai également été déçue par le peu d'interactions entre Mercy et Adam. Il n'empêche que Mercy est toujours Mercy et rime avec aimant à ennui comme elle nous le prouve encore une fois. Malgré son kidnapping, Mercy se débrouille comme une chef même si à un certain moment de l'histoire, elle aura vraiment besoin d'Adam. Mais entre temps, ce dernier perd petit à petit le contrôle sur son loup à cause de l'absence de Mercy.
Par contre, dépaysement garanti puisque toute l'intrigue se déroule non pas aux Etats-Unis mais en Europe (pas en France, donc ça reste du dépaysement !) ce qui explique l'abondance de descriptions des bâtiments et des rues, d'ailleurs.
Sinon, pour rajouter un point noir, j'ai été désappointé par le nombre de répétitions qu'il y a. le méchant, qui fait un peu pitié à la fin, a un ancien nom mais il l'a changé pour le rendre plus moderne et il répète mille fois qu'il ne veut plus utiliser son ancien nom. Ca devient barbant très vite.
En bref, un nouveau tome de Mercy Thompson, ça fait plaisir, et on ne dit pas non mais j'ai senti que celui-ci était plus creux que les autres. Enfin, j'ai encore envie de me demander s'il y a un grand objectif (qui engloberait les tomes précédents) de la saga parce qu'à ce rythme, Mercy pourrait continuer à l'infini !

Lien : http://wp.me/p6HBXd-OF
J'ai bien aimé ce tome 10. On retrouve bien les aventures de Mercy ce qui n'est pas plus mal après un tome 9 assez lent. Ici la coupure des chapitres donne une certaine dynamique à l'histoire. Cependant il y a de nombreuses lenteur et une certaine redondance dans les schémas. La chute est aussi bien que surprenante. On se doute bien de l'identité du fauteur de trouble mais la révélation finale m'a laissé perplexe. Je n'ai pas trouvé de réponse au pourquoi. Pour moi c'est une bonne lecture mais c'est tout.