Milady (08/07/2020)
4.43/5   81 notes
Mon nom est Mercedes Athena Thompson Hauptman, et je suis mécanicienne. Et changeuse coyote... Et la compagne de l'Alpha de la meute du bassin du Columbia.

Mais rien de tout ça ne poserait de problème si je n'avais pas accepté d'endosser la responsabilité de protéger tous ceux qui vivent sur notre territoire. Sur le moment, ça semblait être la chose à faire. Ça aurait dû se limiter à traquer des gobelins tueurs, des chèvres zombies et un troll de temp... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
7 avis
1 avis
0 avis
0 avis

lianne
  29 juin 2019
Quel bonheur de retrouver ces personnages et cette série !
Ce tome ci ne loupe pas le coche, il est très agréable à lire, toujours aussi fun et plein d'action.
Le territoire de la meute étant devenu une zone neutre protégée par celle ci, il a été déclaré comme la zone tampon idéale pour accueillir un sommet entre les dirigeants humains et les seigneurs fae.
Mais bien sur l'occasion était trop tentante pour que ceux qui sont contre ne se manifestent pas, et les dangers se multiplient sur le territoire de la meute ...
Au fil des tomes Mercy, Adam et la meute ont amassés bon nombre d'alliés et d'amis, et autant d'ennemis. Les voir tous en action ici était vraiment très dynamique.
Il y a eu pas mal d'informations révélées, notamment sur les sorcières, ce qui rendait l'intrigue intéressante et fournie. Je suis vraiment intriguée par Sherwood Post, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui (mais je sens qu'on risque de nous faire mariner encore quelques temps).
Wulfe aussi était bien présent, et on le découvre vraiment sous un autre jour.
Ça fait du bien de changer de focus de temps en temps, ça donne du punch à l'ensemble
De toute façon si on est arrivé à ce niveau la de la série et qu'on l'apprécie toujours autant, on a peu de chance d'être totalement déçu par par ce tome qui approfondit encore l'univers et les personnages.
En Bref j'ai adoré ce tome, et je pense qu'un jour il faudra que je me relise cette série du début, parce que ça commence à faire un paquet d'années que je l'ai commencé.
17/20
Saiwhisper
  09 décembre 2019
Que j'avais hâte de retrouver Mercy et ses compagnons ! À chaque annonce d'un nouveau tome, je frétille d'impatience et je ne peux m'empêcher d'être admirative du talent artistique de Daniel Dos Santos qui est toujours chargé des couvertures de cette saga. Avec les ossements, les pierres runiques et les plumes indiennes qui volent autour de notre chère mécano, cette nouvelle illustration donne un léger indice sur ce que l'on va trouver dans « le Souffle du Mal » : de la sorcellerie ! C'était un point que l'on avait un peu développé dans les opus précédent cependant, il y avait encore matière à approfondir, notamment avec la magie noire. J'ai particulièrement apprécié cette ambiance mystique et morbide qu'il y a entre les pages. La pauvre Mercy va devoir encore une fois user de courage, de ruse et d'alliés puissants pour contrecarrer ces nouveaux problèmes ! le rythme est correct : entre plusieurs scènes où l'on creuse les personnages, on a quelques rebondissements et des combats ponctuellement, tandis que le dernier quart propose un rythme haletant. La petite coyote va devoir encore une fois se brûler les ailes et mettre sa vie en danger. Comme souvent, Patricia Briggs joue la carte de l'humour avec quelques répliques savoureuses, une meute qui s'amuse (surtout à un jeu de pirates) et des situations loufoques (des chèvres miniatures zombies). le cocktail fonctionne toujours avec moi, j'ai donc été ravie !…
… Toutefois, je dois reconnaître que cette suite n'est pas révolutionnaire ! D'ailleurs, je ne sais pas si j'en garderais un souvenir impérissable. Je pourrais résumer l'intégralité de ce onzième volet en quelques lignes… de plus, l'intrigue principale n'avance pas spécialement. On a simplement pointé du doigt un plan de grande envergure qui menace la négociation entre le gouvernement et les Faes… Et c'est à peu près tout ! À force d'en entendre parler, j'espérais qu'elle allait avoir enfin lieu, cette fameuse rencontre ! Je souhaitais également avoir un peu plus de choses à me mettre sous la dent. Hélas, j'ai plutôt eu l'impression d'avoir eu une énième aventure avec Mercy et la meute. Certes, c'était sympathique et on a creusé des personnages secondaires comme Sherwood (un loup unijambiste qui a des talents magiques cachés) ou encore Wulfe (ce vampire est toujours aussi intriguant que puissant !) néanmoins, ce n'est pas suffisant. « le Souffle du Mal » est donc prenant, rempli de magie et d'action cependant, c'est encore un tome de transition… J'espère donc que le prochain m'apportera pleinement satisfaction.
Lien : https://lespagesquitournent...
Aelynah
  11 janvier 2020
Patricia Briggs est une auteure que j'adore. Quel que soient ses romans ils m'emportent dans leur rythme. Et j'apprécie particulièrement l'univers qu'elle a créé autour de Mercy Thompson, de Bran le Marrock et des loups garous.
Au fil des tomes je suis notre coyote avec toujours plus de plaisir et d'anticipation.
En côtoyant Mercy on plonge dans les méandres de la politique surnaturelle. Chaque catégorie de créatures a ses propres règles que Patricia Briggs nous apprend en mettant face à Mercy toutes sortes d'ennemis.
Après avoir quitté l'Europe et leurs aventures face à Iacopo Bonarata , Mercy va devoir faire face à toutes sortes de nouveaux dangers et défis.
D'un point de vue politique, sa déclaration de protection pour tout le territoire des Tri-Cities continue à apporter son lot de conséquences. Cette fois ils vont devoir organiser une réunion entre le gouvernement humain et les Faes. Car du fait de son serment, Mercy en a fait une zone neutre.
Une négociation entre humains et faes ? Rien que cette aventure-là est carrément flippante vu les protagonistes concernés. Entre des politiciens d'un côté roublards et menteurs et des faes qui ne mentent jamais mais tout aussi roublards, ça promet. Mais bizarrement ce ne sera pas l'élément le plus important de ce tome même si à lui seul il apporte son lot d'action et de complexité relationnelle.
C'est l'apparition de zombies à divers endroits et de diverses natures qui va rajouter un élément perturbateur à cette préparation.
De nouveaux ennemis semblent vouloir profiter de ce colloque de paix pour mettre la région à feu et à sang. Ou pire l'empêcher pour les mêmes conséquences. La réunion avec les Faes ne fait forcément pas l'unanimité mais les partis en présence ont compris son besoin et surtout les avantages que cela apporteraient à tous : éviter une hécatombe par exemple déjà. Alors qui est derrière tous cet enchainement d'incidents ? Et pourquoi ?
C'est un tome sombre que nous avons là. Les ennemis sont tapis dans les ténèbres et l'ombre de la magie noire si détestable semble vouloir se poser sur les Tri-Cities.
Adam ou Mercy ne peuvent laisser une telle noirceur toucher leur univers. Et leur lien sera la lumière dans ce contexte tendu. Ils sont complémentaires, têtus et emprunts d'un besoin de sauver l'innocent. Mais surtout ils ne sont pas seuls.
Des liens secondaires vont aussi se dévoiler ou être expliqués.
L'auteure, même si elle ne les utilise pas forcément dans ce tome va cependant nous apporter un rappel de tous ces personnages attachants que nous suivons depuis le départ en leur octroyant une action, un rôle ou simplement une parole pour les rappeler à notre mémoire. Elle garde ainsi le lien entre le lecteur et la Meute mais aussi tous ceux qui entourent Mercy depuis le début.
J'apprécie particulièrement cette façon de faire dans ses romans.
Elle nous tient ainsi en haleine avec de l'action et des dangers, mais aussi dans l'émotion avec le couple phare d'abord mais aussi grâce à des sauvetages de chaton, des passés qui se dévoilent ou simplement des liens qui se créent ou se déchirent.
C'est et cela reste une série coup de coeur que je vous conseille encore et toujours si vous ne l'avez pas encore lue.
gwendal
  27 août 2020
Ah Mercy, ma petite tablette de chocolat aux amandes, mon petit plaisir coupable, que je lis aussi vite que j'avale ladite tablette !
Mercy qui après la victoire de la meute sur un troll devant les humains et les télés médusés, a placé les Tri-cities sous la protection de la meute de son mari Adam Hauptman, tout ceci à la fin de l'épisode précédent. du coup la meute et l'entreprise de sécurité d'Adam se voient confier l'organisation et la protection d'une réunion entre les Faés et les humains. Et forcément comme Mercy est dans le coup rien ne va être facile.
Une histoire assez classique de l'univers, on y retrouve tout ce qu'on aime (ou pas d'ailleurs) : un petit peu de romance (heureusement pour moi ce côté est peu présent dans cette série), de l'action, des rebondissements, des trahisons, tout un tas de créatures surnaturelles (la part belle aux sorcières ici), de l'humour, du fun et des petits complots et autres manipulations.
Le casting de ce tome est plutôt complet, Loup-garous (mention spéciale pour Sherwood), Faés (Zee et Tad quel beau duo), Gobelins, Sorcières, Sorcier/vampire (le multi-classé et inquiétant Wulfe), Vampires (ce cher Stefan est de retour) et Coyote qui n'est jamais bien loin, tout y est.
Franchement je lis ça comme je regarderais une série que je suis depuis longtemps, on rentre dans l'univers toujours aussi facilement, on retrouve avec joie tout les personnages et on se laisse porter par une histoire qui surprend sans vraiment surprendre. Et on est dans les starting-blocks pour le prochain tome dès qu'on a fini celui là.
Voilà c'est ma faiblesse, j'en redemande.
Berellyn
  31 octobre 2020
Ah Mercy Thompson, ma saga préférée encore jamais détrônée. Loups-garous, vampires, faes et changeurs... une lecture parfaite pour ce mois d'Octobre. Chaque année j'attends avec impatience la sortie poche du nouveau tome des aventures de notre coyote préféré. Et nous voilà déjà au onzième tome. Mais pour la première fois... je ressens comme un léger essoufflement.
L'histoire se déroule seulement quelques semaines après les événements du tome 10. Mécanicienne le jour et chasseuse du surnaturel la nuit, Mercy jongle entre ses multiples occupations du mieux qu'elle peut. Au début du roman, il est décidé que la meute de son mari Adam interviendra en tant que "garde du corps" des humains lors d'une réunion de négociations entre ces derniers et les représentants faes. Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu. Mercy va vite se rendre compte que les nombreuses apparitions de zombies pile au moment où les humains et les faes décident de s'entretenir, ne sont certainement pas dû au hasard. Et cette fois-ci, face à elle, ce ne sont pas des loups-garous solitaires ou des vampires assoiffés de pouvoir, mais bel et bien des sorcières qui ont décidé de se lancer dans la politique.
Ce que j'ai apprécié dans cette nouvelle histoire c'est qu'elle met directement en scène Elizaveta et sa famille. La sorcière qui a toujours été du côté d'Adam, se montre finalement plus ambigüe dans ses principes qu'elle ne le laissait penser jusque là. La magie prend une nouvelle dimension puisqu'elle amène dans son sillage une créature que nous n'avions pas vue jusque là : le zombie. Je n'aurais jamais cru en voir dans cette saga, j'ai toujours trouvé le zombie très... caricatural. Mais Patricia Briggs a joué d'une main de maitre et a réussi à leur donner une substance plus réelle, plus sombre aussi. Elle n'a pas insisté sur le côté monstrueux mais plutôt sur cet aspect de marionnette et toute l'ampleur immorale qui va avec. C'est finement joué !

De plus, il semblerait que ces monstruosités aient un lien avec les capacités de Mercy. Il est vrai que depuis le début de la saga, les pouvoirs de Mercedes posent question. Pourquoi est-elle capable de voir les fantômes ? Ou de résister à la magie ? Nous savons que ce lien qu'elle entretient avec les morts lui vient de son père, Coyote, lui-même lié à la magie du changement. Et quel plus grand changement que la mort ? Là aussi, l'autrice nous surprend encore. C'est ce qui fait le charme de la saga. Même si l'héroïne est entourée de loups-garous et de vampires, créatures très exploitées dans la littérature actuelle, l'espèce à laquelle elle appartient n'est pas du tout connue. Les changeurs, ces êtres nés de divinités amérindiennes et qui ont la capacité de prendre la forme de leur géniteur, ont encore beaucoup à nous apprendre sur eux-mêmes. C'est un point positif de cette l'histoire.
Par contre, là où le bat blesse, c'est dans la continuité de l'histoire de certains personnages. Au final, j'ai eu l'impression qu'on n'avançait pas spécialement. La relation entre Mercy et Adam en est toujours au même point, ils s'aiment, et ça s'arrête là. Samuel est définitivement évincé de la saga, on ne l'a plus revu depuis le tome 5 si mes souvenirs sont bons. Stephan est à peine exploité... le seul qui semble avoir tiré son épingle du jeu ici c'est Wulf. Vampire magicien incontrôlable, Mercy en a une peur bleue. Pour moi cependant, il reste l'un des personnages les plus intéressants de la saga. J'ai particulièrement été touchée par son intervention. C'est un personnage extrêmement ambigu et j'espère en apprendre plus encore sur lui par la suite. D'ailleurs dans un des derniers chapitres, l'une des sorcières le nomme "loup". Elle se reprend et dit immédiatement qu'elle ne sait pas pourquoi elle l'a appelé ainsi. Je pense que ce n'était clairement pas anodin. Et si nous n'avons pas eu le fin mot de l'histoire dans ce tome-ci, j'espère que nous l'aurons dans les suivants. Je serai bien déçue sinon.

Petite mention également pour le dragon, créature fantastique qui apparait enfin pour la première fois. J'avais toujours imaginé qu'ils faisaient partie intégrante de cet univers, mais qu'ils avaient peut-être tout simplement disparus au cours des siècles. Au final, nous avons pu en voir un, et j'en suis ravie. J'espère en voir d'autres par la suite !
En conclusion :
Beaucoup de nouveautés pour ce onzième tome : des dragons, des zombies, des sorcières maléfiques... L'autrice ne cesse de nous surprendre et semble avoir toujours plus à nous donner. Cependant, je déplore un certain ralenti dans la relation de certains personnages. J'aimerais voir évoluer la relation entre Adam et Mercy, j'aimerais voir Samuel revenir, et surtout, surtout, en apprendre encore plus sur Wulf qui est en passe de devenir mon personnage préféré. le tome 12 devrait sortir à la fin du mois de novembre. Je n'ai qu'une hâte, c'est de l'avoir entre les mains... comme à chaque fois !
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..

ElwingElwing   20 janvier 2020
Lorsqu’ils reparurent, Darryl s’éloigna pour aider les autres
dans le pré, laissant Warren se charger de l’ultime corps
restant sur la terrasse. Au moment où Warren se baissa pour
soulever Wulfe, celui-ci le serra dans ses bras avant de lui
planter un gros bisou sonore sur la joue.
— Où est-ce que tu m’emmènes, mon agneau ? demanda le
vampire.
Je ne l’avais donc pas tué, simplement… quoi ? rendu un peu
plus mort ? Peu importait. Wulfe allait bien. J’étais suffisamment
fatiguée pour m’en réjouir.
— Si tu ne me lâches pas, je te casse les deux bras, menaça
Warren, courbé au-dessus de Wulfe.
Il s’était empressé de retirer ses mains du vampire, mais
celui-ci restait pendu à ses épaules, fermement accroché.
Wulfe finit par lâcher prise et retomba sur la terrasse avec
un bruit sourd. Une fois par terre, il remua les bras et les
jambes, comme pour dessiner un ange dans la neige. Sauf qu’il
n’y avait pas de neige, vu que nous étions en été.
Peut-être que Wulfe n’allait pas si bien que ça, finalement.
SaiwhisperSaiwhisper   09 décembre 2019
- Sauf votre respect, madame, vous ne connaissez pas l’étendue de nos capacités.
- Sauf ton respect, Renny, je connais sacrément bien l’étendue de vos capacités, et je pense que M. Traegar a pris la bonne décision en faisant appel à nous, intervint Mary Jo. Même nous, on se demande toujours ce qui nous attend avec les faes. Vous n’auriez pas su dans quoi vous mettiez les pieds. Il y a un autre loup avec nous, mais, sans le roi des gobelins, nous n’aurions pas réussi à venir à bout.
- OK, pendant une minute, mais rien qu’une, je vais faire comme si mon côté geek n’était pas ravi d’apprendre qu’il existe un roi des gobelins. Et qu’il est apparemment ici, dans les Tri-Cities. Même si David Bowie n’est plus là, ça me rend tout chose.
SaiwhisperSaiwhisper   08 décembre 2019
Je sentis le regard de Wulfe peser sur moi, mais pris bien soin de garder mon attention fixée sur la route.
- J'adore Wikipédia ! s'exclama-t-il. Tu as lu l'article sur les loups-garous ? Je n'arrête pas de l'éditer, mais quelqu'un, je crois que c'est Bran Cornick, annule toujours mes modifications.
SaiwhisperSaiwhisper   09 décembre 2019
- Pas très élaboré comme plan, souligna Wulfe.
Nous n’en savions pas suffisamment pour définir une stratégie plus complexe.
- Tuer les méchants et retuer les morts, résuma Tad.
- Hé ! protesta Wulfe d’un ton faussement indigné, je crois que j’appartiens à ces deux catégories.
- Les alliés ne comptent pas, intervins-je. Est-ce que tu es notre allié ?
Wulfe me sourit sans rien dire, et je pris de nouveau conscience que je ne regardais pas la route. Si nous sortions de là vivants, je confierais le volant à quelqu’un d’autre pour ne pas avoir à supporter la présence de Wulfe dans mon dos.
gwendalgwendal   22 août 2020
Etrangement, son accent britannique faisait paraître tous ses propos plus intelligents qu'ils ne l'étaient en réalité, un effet qu'il contrebalançait - à dessein, j'en étais convaincue - en ajoutant le genre de mots à cause desquels des générations entières connaissaient le goût du savon.