AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mercy Thompson tome 12 sur 14
EAN : 9782811235253
408 pages
Milady (19/05/2021)
4.31/5   134 notes
Résumé :
Les seuls pouvoirs de Mercy sont de se transformer en coyote et de réparer les voitures. Mais elle a des amis partout et une meute de loups-garous qui assure ses arrières. Heureusement, car elle risque fort d'en avoir besoin.

Il y a des siècles, les faes vivaient En-Dessous, jusqu'à ce qu'ils en soient chassés. Ils y ont abandonné leurs châteaux, leurs trésors... et leurs prisonniers. Laissés en liberté, ces créatures se sont entretuées jusqu'à ce que... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson, tome 12 : L'empreinte de la fuméeVoir plus
Anita Blake, tome 0.5 : Strange Candy par Hamilton

Anita Blake

Laurell K. Hamilton

3.79★ (24389)

31 tomes

Psi-Changeling, tome 0 : Surmonter la tentation par Singh

Psi-changeling

Nalini Singh

4.47★ (7401)

24 tomes

Dina Demille, tome 1 : La gardienne des portes par Andrews

Dina Demille

Ilona Andrews

4.25★ (362)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 134 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette année encore je n'ai pas été très régulier dans la rédaction de mes avis, sur 135 lectures, celle-ci n'est que la 60ème que je prends le temps d'écrire. Plusieurs raisons expliquent cela. Dans plusieurs cas je n'ai pas pris le temps, les journées passent parfois bien trop vites. Dans d'autres cas je n'ai pas fait l'effort de mettre des mots sur ma lecture, sur mon ressenti, pressentant cela m'aurait pris du temps et de l'énergie pour écrire un avis qui pour finir ne m'aurait sans doute pas plu et que je n'aurais donc pas mis sur Babelio. Enfin pour certaines lectures je ne savais pas trop quoi en dire si ce n'est un rapide résumé et que j'avais aimé. En bref, rien de très intéressant.

C'est notamment le cas pour les tomes de la série Mercy Thompson. Cette série de bit lit m'a accompagné toute l'année. J'en ai lu le tome 5 début janvier et je finis cette année 2021 avec le dernier tome de celle-ci publié en France. J'ai préféré je l'avoue volontiers m'épargner la rédaction d'avis qui aurait été fort répétitif d'un tome à l'autre.

Répétitif car les tomes le sont assurément, c'est à mon sens à la fois l'une des forces de cette série tout en étant aussi sans doute son principal défaut. Une phrase un peu contradictoire n'est-ce pas ? Je vais m'expliquer rassurez vous.

Les Mercy Thompson ont et vous le savez déjà si vous en avez lu quelques tomes un schéma narratif très répétitif : un début rapide dès les premières pages en générales avec l'apparition d'un danger. Il s'ensuit quelques péripéties au cours desquelles ce danger se précise. Cela se termine par une bonne baston pour régler ce dernier durant laquelle Mercy pourra compter sur ces nombreux amis pour lui venir en aide. C'est clair, c'est net, c'est comme cela depuis 12 tomes. Il n'y a guère de surprise à ce niveau là.

Au fil des tomes l'auteure a construit un background vraiment solide autour de son univers développant les différentes créatures fantastiques présentes dans ce cadre d'Urban fantasy passant des Faes, des vampires, des fantômes, des sorcières, bien sûres des loups-garous et j'en passe… Chaque espèce à ses propres règles, sa propre hiérarchies et pouvoirs. Les interactions au fil des tomes entre Mercy et les personnages principaux et secondaires se complexifient eux aussi d'un tome à l'autre et il se dégage du tout un fil conducteur plus ou moins passionnant d'un tome à l'autre. En cela la série de Mercy Thompson est très agréable et je l'apprécie beaucoup. J'aime l'univers qu'a créé Patricia Briggs, j'aime ces personnages et j'aime le fait que même si une intrigue principale se dégage de la série chaque tome à un début et une fin. C'est un peu comme dans une série de romans policiers ou à la fin de chaque tome vous avez la résolution de l'enquête.

J'aime aussi le fait que les romans de cette série se laissent lire tout seul, c'est à chaque fois de pur moment de détente, des moments de lectures ou je peux mettre mon cerveau sur pause car la lecture ne me demandera que bien peu de concentrations avec une intrigue qui sera toujours assez rythmée pour que je ne m'écroule pas de sommeil au bout de 3 pages quand je commence ma lecture en fin de soirée.

Alors oui d'un certain côté j'adore l'aspect répétitif de cette saga car je sais que je me dirige en terrain connu avec un schéma narratif, un univers et des personnages qui me sont familiers et que j'apprécie. Je sais que l'auteure va en plus me mâcher le travail en me remémorant à chaque début de tome les éléments importants des tomes précédents, en bref je sais que je vais passer un bon moment.

Je sais aussi cependant que cette répétition constitue pour moi le défaut principal de cette série car c'est d'elle que découle le principal risque pour son lectorat ayant aimé le premier tome : finir par se lasser. Je déconseille pour cette raison la lecture des tomes d'affilée des différents tomes qui constituent cette saga. Il faut dire que la série se renouvelle tout de même un minimum à chaque tome, une nécessité sinon on ne fait que rabâcher encore et encore ce que l'on sait déjà et l'intérêt diminue. J'ai trouvé que ce renouvellement faisait un peu défaut dans ce tome. Après on est au 12e tome et je me demande si l'auteure ne commence pas à arriver à court d'idées pour étendre encore un peu plus son univers. Les prochains tomes seront révélateurs, la fin laisse présager qu'elle a encore quelques surprises en réserve.

Dans tous les cas la seule chose à retenir de ma critique trop longue c'est que Mercy Thompson c'est quand même vachement sympa si vous recherchez une lecture de fantasy détente sans aucune prise de tête. Je lirai à ne pas en douter la suite quand elle sortira.
Commenter  J’apprécie          348
Ayant retrouvé mon entrain avec Mercy Thompson, je me suis plongée dans le tome douze derechef, et j'ai encore une fois énormément apprécié cette nouvelle aventure qui mêle en plus pas loin de trois ennemis. Vivre dans les Tri-Cities n'est décidément pas à la portée de tout le monde et il faut avoir le coeur solide. A se demander si la Meute trouvera un jour un petit moment de répit...

Le début du tome impose une ambiance assez pesante. le couple Mercy / Adam que je croyais pourtant à l'abri de tout est quelque peu malmené. Une distance s'est installée entre eux et qui est du fait d'Adam. Mercy le vit très mal mais fait face pour que la Meute n'en subisse pas trop les répercutions, mais clairement, c'est douloureux à lire car j'adore leur duo et qu'avec tout ce qu'ils traversent, leur romance est la seule partie "sécurisante" de la saga. Cependant, j'ai trouvé que les malmener était aussi une bonne chose. A travers cette épreuve, l'un comme l'autre doit se dire que rien n'est acquis, d'une part, et qu'ensuite une relation se travaille à deux, mais surtout que chacun doit se battre pour l'autre. Si les voir se débattre n'était pas du tout agréable, cela donnait aussi une sorte de normalité à l'histoire, dans le sens où tous les couples ont un moment donné des doutes, et des épreuves à traverser. C'est une part prenante de ce tome douze et en même temps, cela n'étouffe pas du tout l'intrigue principale. Cette tension va même servir à plusieurs reprises, et franchement, j'ai trouvé cela malin de faire d'une faiblesse, une force. Mais pourvu que cela ne se répète pas.

Vient ensuite les vrais fauteurs de trouble. Un lièvre qui mord ses proies et les rend fous, et une meute venant titiller nos héros. Après les sorcières noires, je m'attendais à un petit peu répit, mais que nenni ! On y va toujours crescendo au niveau des ennemis, et j'ai l'impression, désagréable, qu'à un moment donné la fin du monde va finir par frapper à la porte de nos héros... Pas vraiment le genre de choses que je leur souhaite, ni à mon petit coeur d'ailleurs. Il y a donc une angoisse insidieuse qui s'installe avec cette impression que personne n'est en sécurité. Et avec En-Dessous qui rôde, les Hardesty qui vont finir par vouloir se venger, et tout le tintouin politique, ce n'est pas un sentiment qui est prêt de s'arranger. le tout s'emboite pourtant pas trop mal, même si à certains moments, je me disais que les méchants auraient pu faire beaucoup, mais alors beaucoup plus de mal. Il n'empêche que la Meute est pas mal malmenée et que j'ai eu peur pour plusieurs des personnages que j'adore. Niveau tension, on était vraiment pas mal.

Le hic avec autant de problèmes à gérer, c'est qu'il y a des lenteurs également. Et c'est peut-être aussi cela qui m'a donné l'impression que les ennemis de ce tome de Mercy Thompson auraient pu faire plus de dégâts. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier grandement ma lecture, mais je pense que Patricia Briggs devrait faire attention à ce besoin d'en faire trop, cela pourrait se retourner contre l'histoire et ce n'est pas du tout ce que je souhaite. Nous avons beau être dans de l'urban fantasy, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas qu'il y ait une cohérence et du réalisme. Mais même s'il peut y avoir ce côté un peu bancal, le reste fait qu'on arrive à oublier "assez facilement" ce petit défaut. Mais attention si cela devait perdurer.

Come Mercy et Adam ont des problèmes, ils sont au centre de ce tome. Cela n'est pas pour me déplaire, et j'avoue aussi que même si certains alliés m'ont manqué, le fait que la Meute se retrouve seule face aux différentes menaces permettait aussi de recentrer la saga sur eux. A ce niveau-là, il y a un bon équilibre. Autant dans le souffle du mal, Mercy faisait un peu cavalier seul (sans les loups j'entends), alors qu'ici, nous sommes team loups-garous à 100%. Et j'apprécie car cela permet d'éviter une certaine redondance, tout en mettant en avant les problèmes de la Meute. Car la recrudescence des menaces a pas mal impacté les loups que ce soit dans les départs volontaires comme dans les morts. Là encore, c'est un souci du détail que j'approuve. Les personnages secondaires ne servent pas seulement l'intrigue, ils en font entièrement partie, et Patricia Briggs continue à les faire évoluer. Tout comme la position de Mercy qui doit encore s'ancrer plus profondément, les liens de meute ont une place très importante dans la mythologie mise en place par l'auteur et ils sont toujours exploités. Et puis, je ne vais pas mentir, j'adore quand les relations entre les personnages font partie intégrante d'une histoire.

Une lecture très appréciable mais on commence un peu à sentir que certains éléments sont bancals. A trop vouloir en faire, on risque de finir dans le mur, donc attention. Mercy Thompson reste cependant pour moi une référence du genre et une série dans laquelle j'aime me plonger. Donc je croise les doigts pour la suite !
Commenter  J’apprécie          260
Commencerais-je à me lasser de Mercy ? Telle est la question que je me suis souvent posée en parcourant les chapitres de ce douzième volet… Or, ce genre de réflexions me met un petit coup au moral. La belle métamophe a été l'un de mes déclics lorsque je lisais moins : elle m'a refait basculer dans l'imaginaire et donné goût à la bit-lit, genre que je ne connaissais pas à l'époque. Replonger dans la meute de Mercy, c'est un peu retrouver une série « doudou » qui fait du bien au moral et qui annonce toujours un moment de lecture distrayant… Hélas, j'ai senti dans cet opus que cela ne suffisait plus.

Certes, j'ai pris grand plaisir à retrouver le couple Adam/Mercy, les différents membres de leur clan, une enquête à résoudre et de nouvelles créatures à affronter toutefois, je reste sur ma faim. Il y a longtemps que cette série ne progresse plus : un fait surnaturel attire l'attention de la changeuse, celle-ci fait appel à ses compagnon, triomphe de tout, se blesse, met ses émotions ou son corps à rude épreuve, puis se remet des événements en quelques jours. Adam est présent, mais finalement larmoyant ou très en retrait afin de permettre à son épouse de faire face à une nouvelle épreuve. Les personnages secondaires comme Aiden, Stefan, Bran, Auriele, Ben, Jesse, Zee ou d'autres individus sympathiques sont toujours là toutefois, ils sont à l'image de leur l'Alpha local : peu développés et aussi intouchables que l'héroïne. À croire que la mort ne touche que les voisins ou des inconnus…

J'ai également réalisé que l'auteure passait trop de temps à se répéter au fil des livres, que ce soit sur la hiérarchie de la meute, sur la relation de chaque protagoniste ou les habitudes de chacun. Si l'on est au douzième tome, on a déjà connaissance de tout cela. le répéter encore et encore nuit clairement au rythme du récit… Or, la mise en place de cette nouvelle affaire met plus de temps que d'habitude à s'installer. Il faudra attendre un bon tiers voire la moitié de l'ouvrage pour que les choses bougent un peu. Comme de coutume, l'action se concentrera principalement sur les cent dernières pages, rendant enfin la lecture immersive et haletante. Un schéma plutôt efficace, mais trop classique. Je suis sans doute cruelle cependant, cela m'agace : cette saga ne prend plus d'initiatives et se contente d'une trame scénaristique réchauffée ! de plus, que Mercy et Adam se querellent ou ne fassent plus l'amour m'a laissée de marbre : je ne doutais pas un seul instant que les choses s'arrangeraient à la fin du volume. Où est passée la surprise que je ressentais dans les premiers opus ? Pourquoi ne pas creuser davantage les personnages secondaires ? (Par exemple Wulfe qui m'intrigue toujours autant, mais qui se contentera de jouer les espions retors !) Ne pourrait-on pas tuer l'un de nos chouchous afin d'ébranler nos certitudes ? Cela fait plusieurs volumes que le scénario principal stagne et que les protagonistes n'évoluent plus. Quand cela va-t-il changer ? Ne serait-il pas temps pour Mercy de tirer sa révérence ?

Vous l'aurez compris : je suis assez en colère sur l'avenir de cette série. Pourtant, j'adore les aventures de la jolie coyote qui mélangent humour, enquête, amitié et magie. de plus, je fonds toujours face à la belle couverture signée Daniel Dos Santos (quel talent !) et je me suis régalée avec cette nouvelle chasse au monstre (l'identité du lapin fumée était d'ailleurs plaisante !). Mais j'aurais souhaité que la série sorte des sentiers battus et se renouvelle… Je lirai tout de même la suite néanmoins, j'attends un retour aux sources ou un réel changement.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          173
Toujours un plaisir de retrouver Mercy and co' !

Cette fois, quelque chose s'est échappé d'En-Dessous. Quoi qu'il soit, il essaie de s'en prendre à Mercy puis de semer le chaos dans les Tri-Cities. En parallèle, des loups inconnus pénètre le territoire de la meute. Pour couronner le tout, Adam et Mercy traverse une espèce de crise installée insidieusement. Comme souvent, ils ne vont pas avoir le temps de chômer.

Comme à chaque fois que je lis un Mercy Thompson, j'ai passé un très bon moment !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue concernant ce qui a fui En-Dessous, ainsi que voir un peu celle-ci. J'avais eu du mal avec Aiden au début, mais je l'aime vraiment bien maintenant.

Le déroulement de l'intrigue était sympa à suivre et je n'ai pas eu cet effet brouillon que je reproche régulièrement à la saga. Ici ça m'a paru fluide et clair. Les choses se mêlent bien avec l'arc des loups intrus. Par contre il y a eu pas mal d'info à assimiler les concernant, notamment lorsque les identités ont été dévoilées. C'est arrive en bloc, et si c'est logique dans le roman, il était un peu compliqué de tout retenir.

Il y a tout de même une chose qui m'a paru brouillon, c'est l'arc concernant Adam. Bien que j'ai apprécié le lien fait avec le tome précédent et comment cela se manifeste, certains passages m'ont paru un peu flous, voire même abrupts. Ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant, j'aurais juste apprécié que les choses soient tournées autrement.

J'ai toujours trouvé Wulfe complètement fracassé et je l'aime beaucoup depuis le début. C'est plutôt chouette de le voir apparaître un peu plus, même s'il plane encore pas mal de mystères autour de lui. J'espère vraiment qu'on en apprendra plus sur lui, notamment qu'est-ce qui a changé en lui après l'intervention de Mercy avec les vampires.
Autre personnage qui garde sa part de mystère, et dont j'aimerais en savoir plus, c'est Sherwood. Quasiment absent de ce tome, son passé est toujours un point d'interrogation.
Comme toujours, Ben reste mon chouchou et j'ai eu un peu de peine pour lui dans ce tome. J'ai bon espoir de le revoir en forme dans la suite.

La plume de Patricia Briggs reste égale à elle-même, c'est fluide, léger, immersif et ça se lit tout seul.

Ce qui m'a peut-être fait un peu tiquer sans pour autant que ça me dérange vraiment, c'est l'enchaînement assez intensif des évènements. Avec trois problèmes à gérer de front, tout va forcément un peu vite. Ça peut être déstabilisant mais, d'un côté, c'est aussi réaliste. Les problèmes n'arrivent pas forcément les uns à la suite des autres.
Autre chose, c'est ce qu'il se passe dans la bulle de Mercy. J'ai compris sans comprendre. C'était peut-être un peu trop imagé pour moi entre la perle, la fleur... Les liens c'était OK pour moi, mais là on a passé un autre niveau et ça me laisse un peu... Perplexe ?

Comme d'habitude, j'ai hâte de lire le T13 de Mercy Thompson !
Commenter  J’apprécie          41
Quel bonheur de retrouver Mercy Thompson (Hauptman) ! A chaque fois qu'un nouveau tome sort, je laisse tomber mes lectures en cours pour m'y consacrer pleinement ^^
Cette fois-ci, on se concentre surtout sur Mercy et son subconscient, cet espace un peu onirique dans lequel elle se retranche pour accéder à ses différents liens (de meute, de couple, son lien avec le vampire Stefan) et via lequel elle arrive à altérer parfois ce qui se passe dans le monde réel. On explore un peu plus cet endroit, même si j'avoue que ce n'est pas vraiment ce qui me passionne dans cet univers (j'ai un peu de mal à me représenter cet espace, pour les liens je comprends, mais pour le reste ? C'est un peu "trop").
Du coup j'ai trouvé ce tome un peu moins passionnant que le précédent. L'ennemi est flippant par moment mais comme il n'est que peu présent, il en devient moins intimidant (j'ai aimé essayer de deviner qui il était). Ou plutôt "les" ennemis, puisque des loups-garou étrangers font aussi leur apparition, mais là encore on ne les voit pas beaucoup. On va surtout explorer, comme déjà mentionné, les différents liens de Mercy, surtout son lien de couple qu'Adam lui "cache" : forcément, celle-ci veut découvrir pourquoi !
Dommage qu'on ne voit que peu les personnages secondaires dans ce tome... On voit à peine Kyle et Warren que j'adore, de même pour Stefan, Zee... Et Samuel qu'on ne voit plus du tout, je me suis rappelée de lui quand Mercy l'a mentionné... (Et Bran qu'on voit de moins en moins depuis que la meute a pris son indépendance... snif).
On (re)découvre d'autres personnages pour compenser mais on n'a pas vraiment le temps de s'habituer à eux. Par contre, j'ai adoré retrouver Wulfe, un personnage que je trouve fascinant ; on n'arrive pas vraiment à le cerner et on ne sait pas vraiment ce qui le motive, s'il est allié ou ennemi ou les deux. Et surtout, je me demande quel impact aura eu le tome précédent sur lui, on en sait encore peu. En-Dessous fait aussi quelques apparitions, et tout porte à croire qu'une guerre des Fae se prépare.
Je pense donc que je vais reprendre ma lecture de Alpha & Oméga pour bien connaître la teneur de cette guerre des Fae qui semble se préparer. Je me souviens qu'on commençait à parler des Fae dans le tome 3 (dernier tome que j'ai lu) et ces deux séries se déroulent dans le même univers et à peu près en même temps.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Chapitre 2 :

«… Peu à peu, le rythme de sa respiration se cala sur le mien et son corps se détendit, s’assouplissant contre le mien. Il finit par m’enlacer.

— Désolé, murmura-t-il, ses lèvres contre ma tempe. Je suis vraiment désolé.

— Ne le sois pas désolé. Résous le problème.

Malgré le rire silencieux qui secoua sa poitrine, l’expression qui se lisait dans son regard me serra le cœur.

— Je ne sais pas comment faire.

— Eh bien, chercher. Pour commencer, tu devrais peut-être me laisser entrer.

Je tirai légèrement sur notre lien de couple afin de bien lui faire comprendre à quoi je faisais allusion.

— Non, protesta-t-il avec véhémence. Il y a des choses…

— Quel genre de choses ?

Il secoua la tête.

— Des choses.

Ses bras se resserrèrent autour de moi et nous restâmes enlacés, blottis l’un contre l’autre comme deux enfants apeurés dans le noir.

Mais il ne me laissa pas entrer. … »
Commenter  J’apprécie          20
J’aurais aimé qu’il me voie lever les yeux au ciel.
- C’est ce que tu m’as dit quand j’avais quatorze ans. J’espérais un renseignement plus utile, maintenant que je suis une adulte et qu’elle cherche à s’emparer de ma meute.
- Ne lève pas les yeux au ciel quand je te parle, me rabroua-t-il d’un ton cinglant. Et tu avais quinze ans.
Je considérai le téléphone avec incrédulité.
- Tu te souviens de l’âge que j’avais ?
- C’était le jour où Charles a fait exploser une bombe à paillettes dans mon bureau, répliqua-t-il avec aigreur. Bien sûr que je m’en souviens.
Charles ? Impossible.
- C’est Charles qui avait mis une bombe à paillettes dans ton bureau ?
« Froid », « terrifiant », « efficace », « redoutable », voilà les qualificatifs qui s’appliquaient à Charles. La juxtaposition de son prénom et de « bombe à paillettes » semblait tout bonnement inconcevable, à part dans une phrase du style : « Charles a démasqué la responsable de l’attentat à la bombe à paillettes et l’a pendue par les orteils pour dissuader tous ceux qui auraient voulu l’imiter. »
Commenter  J’apprécie          10
- Le hasard n’a rien à voir là-dedans. Il était normal que je sois là, puisque je suis Mercy partout. C’est mon nouveau hobby.
Je le dévisageai avec incrédulité avant de cracher de l’eau dans une nouvelle quinte de toux. Même si ça valait mieux que la fumée, ce n’était tout de même pas terrible. Je reportai ensuite mon attention sur Wulfe… et me mis à frissonner. Sans doute à cause de l’eau et du froid.
Avec ses dernières paroles, Wulfe venait de faire voler en éclats mon aveuglement volontaire face à ses intrusions. À son obsession pour moi. Mon ami Stefan, qui était un vampire lui aussi, m’avait prévenue que Wulfe me trouvait intéressante. Et c’était avant que je lui fasse… je ne savais quoi.
Wulfe me sourit. Quelqu’un qui ne le connaissait pas, qui ne l’avait pas vu tuer à petit feu des victimes dont il avait fait ses esclaves, aurait pu se laisser attendrir par ce sourire doux et agréable. Mais je savais à quoi m’en tenir. Son expression me glaça le sang. Il fixait sur moi un regard intense. Celui qu’un chasseur réserve à sa proie.
Commenter  J’apprécie          10
- Peut-être qu'il n'a pas de mauvaises intentions, dis-je sans grande conviction.
- Par les poils de cul de sainte Elme, tu parles qu'il n'a pas de mauvaises intentions ! explosa Ben. Bordel de merde ! Si Wulfe te suit partout, ce n'est pas pour te vendre un abonnement à un magazine, Mercy !
Commenter  J’apprécie          53
- Adam apprécie la ponctualité, répliqua-t-il en se tapotant la cuisse avec le chapeau qu’il venait d’ôter. Il nous l’a fait comprendre en organisant des réunions toutes les quatre heures jusqu’à ce que plus personne n’arrive en retard. Ça a duré deux jours, et Paul a bien failli mourir quand il s’est pointé en retard à l’avant-dernière.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Patricia Briggs (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Briggs
Aujourd'hui, je vous parle de mes sagas préférées d'urban fantasy. Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr Déroulez pour plus d'infos :) Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !
? Livres cités La communauté du sud de Charlaine Harris Kate Daniels d'Ilona Andrews Alpha & Omega de Patricia Briggs Maeve Regan de Marika Gallman Charley Davidson de Darynda Jones Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
+ Lire la suite
autres livres classés : loup-garouVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
228 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..