Critique de Yendare

Cette année encore je n'ai pas été très régulier dans la rédaction de mes avis, sur 135 lectures, celle-ci n'est que la 60ème que je prends le temps d'écrire. Plusieurs raisons expliquent cela. Dans plusieurs cas je n'ai pas pris le temps, les journées passent parfois bien trop vites. Dans d'autres cas je n'ai pas fait l'effort de mettre des mots sur ma lecture, sur mon ressenti, pressentant cela m'aurait pris du temps et de l'énergie pour écrire un avis qui pour finir ne m'aurait sans doute pas plu et que je n'aurais donc pas mis sur Babelio. Enfin pour certaines lectures je ne savais pas trop quoi en dire si ce n'est un rapide résumé et que j'avais aimé. En bref, rien de très intéressant.

C'est notamment le cas pour les tomes de la série Mercy Thompson. Cette série de bit lit m'a accompagné toute l'année. J'en ai lu le tome 5 début janvier et je finis cette année 2021 avec le dernier tome de celle-ci publié en France. J'ai préféré je l'avoue volontiers m'épargner la rédaction d'avis qui aurait été fort répétitif d'un tome à l'autre.

Répétitif car les tomes le sont assurément, c'est à mon sens à la fois l'une des forces de cette série tout en étant aussi sans doute son principal défaut. Une phrase un peu contradictoire n'est-ce pas ? Je vais m'expliquer rassurez vous.

Les Mercy Thompson ont et vous le savez déjà si vous en avez lu quelques tomes un schéma narratif très répétitif : un début rapide dès les premières pages en générales avec l'apparition d'un danger. Il s'ensuit quelques péripéties au cours desquelles ce danger se précise. Cela se termine par une bonne baston pour régler ce dernier durant laquelle Mercy pourra compter sur ces nombreux amis pour lui venir en aide. C'est clair, c'est net, c'est comme cela depuis 12 tomes. Il n'y a guère de surprise à ce niveau là.

Au fil des tomes l'auteure a construit un background vraiment solide autour de son univers développant les différentes créatures fantastiques présentes dans ce cadre d'Urban fantasy passant des Faes, des vampires, des fantômes, des sorcières, bien sûres des loups-garous et j'en passe… Chaque espèce à ses propres règles, sa propre hiérarchies et pouvoirs. Les interactions au fil des tomes entre Mercy et les personnages principaux et secondaires se complexifient eux aussi d'un tome à l'autre et il se dégage du tout un fil conducteur plus ou moins passionnant d'un tome à l'autre. En cela la série de Mercy Thompson est très agréable et je l'apprécie beaucoup. J'aime l'univers qu'a créé Patricia Briggs, j'aime ces personnages et j'aime le fait que même si une intrigue principale se dégage de la série chaque tome à un début et une fin. C'est un peu comme dans une série de romans policiers ou à la fin de chaque tome vous avez la résolution de l'enquête.

J'aime aussi le fait que les romans de cette série se laissent lire tout seul, c'est à chaque fois de pur moment de détente, des moments de lectures ou je peux mettre mon cerveau sur pause car la lecture ne me demandera que bien peu de concentrations avec une intrigue qui sera toujours assez rythmée pour que je ne m'écroule pas de sommeil au bout de 3 pages quand je commence ma lecture en fin de soirée.

Alors oui d'un certain côté j'adore l'aspect répétitif de cette saga car je sais que je me dirige en terrain connu avec un schéma narratif, un univers et des personnages qui me sont familiers et que j'apprécie. Je sais que l'auteure va en plus me mâcher le travail en me remémorant à chaque début de tome les éléments importants des tomes précédents, en bref je sais que je vais passer un bon moment.

Je sais aussi cependant que cette répétition constitue pour moi le défaut principal de cette série car c'est d'elle que découle le principal risque pour son lectorat ayant aimé le premier tome : finir par se lasser. Je déconseille pour cette raison la lecture des tomes d'affilée des différents tomes qui constituent cette saga. Il faut dire que la série se renouvelle tout de même un minimum à chaque tome, une nécessité sinon on ne fait que rabâcher encore et encore ce que l'on sait déjà et l'intérêt diminue. J'ai trouvé que ce renouvellement faisait un peu défaut dans ce tome. Après on est au 12e tome et je me demande si l'auteure ne commence pas à arriver à court d'idées pour étendre encore un peu plus son univers. Les prochains tomes seront révélateurs, la fin laisse présager qu'elle a encore quelques surprises en réserve.

Dans tous les cas la seule chose à retenir de ma critique trop longue c'est que Mercy Thompson c'est quand même vachement sympa si vous recherchez une lecture de fantasy détente sans aucune prise de tête. Je lirai à ne pas en douter la suite quand elle sortira.