Lorène Lenoir (Traducteur)
EAN : 9782811204051
Milady (19/11/2010)
4.42/5   483 notes
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (82) Voir plus Ajouter une critique

33 avis
31 avis
6 avis
0 avis
0 avis

Yendare
  14 janvier 2021
Je ne savais pas quoi trop lire en ce début d'année et j'ai finalement entamé ce cinquième tome. Il est évident à ce 5e tome que cette saga à un défaut, sa construction narrative est vraiment redondante d'un tome à l'autre. On a le droit au début d'un rappel rapide du cadre mis en place dans les premiers tomes avant que l'auteure ne lance son intrigue et que Mercy finisse immanquablement à devoir sauver l'un de ses amis. Malgré cette redondance du schéma narratif d'un tome à l'autre il faut bien reconnaitre que cela reste tout de même très bien réalisé et maitrisé par Patricia Briggs. Une fois l'intrigue lancée en effet le tout se laisse dévorer et fait passer un agréable moment de lecture. Dans ce tome on met de côté les vampires pour se focaliser sur la Meute dont certains membres se révèlent tout aussi vicieux que les vampires afin de devenir l'Alpha. En parallèle ce sont les faes qui causent encore quelques soucis au cours de ce tome, les artefacts magiques de ces derniers sont décidément dangereux et source de bien des soucis pour Mercy. Ce fut donc une lecture plaisante mais qui sera vite oubliée. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite dans les prochaines semaines car le tout reste cependant toujours aussi sympathique à suivre.
Phoenicia
  18 février 2022
Lu d'une traite, en une journée, suffisamment pour me tenir éveillée : inutile de dire que cette série me convainc de plus en plus. Il faut dire que dès le premier tome j'ai été séduite. Ce 5e tome de plus est de loin mon préféré pour l'instant ( à voir ce que me réserve la suite).
On y retrouve tout ce que la série Mercy Thompson a de positif et bien plus encore!
Dans un premier temps, il y a toujours ce cocktail d'actions un peu explosif. Mercy est un catalyseur : elle attire les ennuis. . Cela donne un rythme au récit des plus plaisant. Si les chapitres ont une certaine longueur, on ne sent aucunement les pages défiler. Au contraire, on se retrouve happée par cette histoire, par cet univers que Patricia Briggs arrive à enrichir encore et encore. Si bien que le livre est très vite terminé. Page turner des plus agréables, il nous offre une palette de personnages très attachants, à commencer par Mercy, mais aussi Adam, Samuel, Zee, et bien d'autres. Mercy et sa langue bien pendue. Mercy et sa générosité. Mercy déterminée à rester farouchement indépendante. Mercy profondément amoureuse de son Adam. Si la romance a mis du temps à se développer, cela fait deux tomes où elle véritablement centrale, pour notre plus grand bonheur et frisson. On retrouve même une relation qui me semble plus apaisée, plus "sur un même pied d'égalité".
J'ai adoré cette aventure. Je me jette immédiatement sur la suivante!
Melisende
  05 janvier 2014
Attention, risque de spoilers des tomes précédents !
J'ai découvert la courageuse Mercy Thompson il y a de cela quelques années maintenant, lorsque je lisais beaucoup de titres du genre (La Communauté du Sud, Anita Blake, Vicki Nelson, Les Femmes de l'Autremonde…) et Mercy a toujours été mon héroïne préférée.
En me plongeant dans ce cinquième opus, j'avais un peu peur d'être perdue (ma lecture du tome précédent remontant donc à de très nombreux mois) et de ne plus être friande d'urban fantasy… Mais j'avais oublié à quel point je me sentais bien dans l'univers créé par Patricia Briggs et à quel point je m'étais attachée à la jeune femme.
Cette cinquième aventure ne sera pas ma préférée car elle manque un peu de rythme à mon goût, mais elle m'a fait me rappeler que toutes les séries publiées par Milady n'étaient pas à jeter !
Mercy et Adam sont officiellement ensemble depuis plusieurs semaines mais la jeune femme a des doutes et peine à accepter sa désormais appartenance à la meute de son compagnon Alpha. Sans compter que les loups-garous ne sont pas franchement heureux d'accueillir une coyote en leur sein et vont bien le faire sentir. Mercy doit, qui plus est, composer avec la dépression de son colocataire Samuel, loup solitaire très âgé qui semble en avoir plus que marre de fouler cette terre… Et comme si ce n'était déjà pas assez de soucis dans son quotidien, un libraire au sang de Fae vient de disparaitre alors qu'il avait confié un livre étrange à la demoiselle… la vie au Tri-Cities n'est pas de tout repos !
Beaucoup de choses dans ce tome, comme vous pouvez le constater, mais finalement, contrairement aux aventures précédentes, l'enquête n'est pas ici ce qui prime. Il y a certes un mystère à résoudre (le grimoire et la disparition de son propriétaire) et les ennuis qui vont avec, mais l'action reste assez en retrait, l'auteure ayant préféré privilégier ses personnages principaux et les liens qu'ils entretiennent.
De nombreux paragraphes sont ainsi dédiés à la situation tendue de Samuel qui remet son existence en question. Ce n'est pas ce que je retiens vraiment de ma lecture mais j'ai apprécié le traitement de ce personnage, j'ai compris ses agissements et il a réussi à me toucher.
En parallèle, et c'est ce qui prend le plus de place, on suit les doutes de l'héroïne et son entrée dans la meute locale. La coyote est la narratrice de la série, on est donc dans sa tête de la première à la dernière ligne… et c'est dur pour elle. Peu de loups l'acceptent et elle s'en veut de la cacophonie qu'elle a mise, affaiblissant les liens entre les membres et Adam par l'occasion. Mercy est terrorisée par la conséquence de sa relation avec l'Alpha et elle s'inflige d'intenses réflexions avant de faire le moindre geste, avant de prendre la moindre décision. C'est une héroïne émouvante et particulièrement humaine (malgré sa capacité à se changer en coyote dès qu'elle le souhaite). C'est une trentenaire réfléchie, posée, mature (ça change des adolescentes dominées par leurs hormones et pulsions amoureuses) ; cependant, je dois avouer qu'elle m'a tout de même un peu agacée dans ce tome. Oui elle a subi une épreuve horrible précédemment, oui elle se trouve dans une situation difficile… mais je trouve qu'elle s'apitoie un peu trop sur son sort, qu'elle hésite trop, qu'elle doute trop de tout, surtout lorsqu'il s'agit des sentiments d'Adam pour elle. J'avais presque envie d'entrer dans le bouquin pour la secouer et lui dire « mais bien sûr qu'il t'aime, abrutie ! ». J'ai ressenti la même chose que face à ces personnes qui se rabaissent automatiquement pour que derrière on leur dise « mais non, c'est pas vrai, t'es super ! », à savoir un sérieux agacement.
Malgré tout, je continue d'apprécier Mercy et le couple qu'elle forme avec Adam. Je pense d'ailleurs que c'est la relation que je préfère dans toutes les séries d'urban fantasy que j'ai pu lire. Pourquoi ? Parce qu'on y croit et parce qu'elle évolue vraisemblablement. Malgré leur nature animale, les deux amoureux entretiennent un lien très tendre, très fort et très naturel.
Si vous cherchez une romance érotique avec de mauvaises scènes de sexe tous les trois paragraphes, je vous conseille plutôt Riley Jenson, car ici, il n'y en a pas. Enfin si, une seule, dans les trois dernières pages mais l'auteure ne s'étend pas. Et je la remercie infiniment pour ça ! Pas besoin de balancer de mauvaises scènes du genre continuellement pour faire comprendre que les deux protagonistes principaux s'aiment (ça me fait plus souvent l'effet inverse, pour ma part), il vaut mieux s'attarder plus longuement sur les sentiments des personnages…
Je trouve, de ce fait, qu'Adam est un personnage masculin très appréciable. J'aime ses interventions, sa façon d'être… ce serait presque le héros parfait s'il n'était pas aussi possessif (loup-garou Alpha oblige). Je suis un peu moins attachée à Samuel, pourtant aussi très important dans la vie de Mercy. Quant aux personnages plus secondaires, malgré leur présence moindre (Zee, Jesse, les autres loups de la meute…), on apprend de plus en plus à les connaître et j'apprécie de les retrouver pendant ma lecture. Patricia Briggs soigne ses personnages en leur offrant une certaine richesse et complexité, qu'ils soient importants pour l'intrigue ou non. Rares sont les auteurs du genre qui parviennent à ce résultat !
L'auteure maitrise également l'univers qu'elle a créé… c'est donc un véritable plaisir d'y évoluer. Avec cette série, on entre de plein fouet dans le monde des loups-garous et je suis toujours très impressionnée en me rendant compte que je m'y crois complètement et que j'arrive sans aucun mal à comprendre - et même à ressentir - ce que sont les liens d'une meute !
Patricia Briggs ne s'arrête pas là puisqu'elle a introduit dans son monde, depuis le premier tome, d'autres créatures surnaturelles : les faes et les vampires. Si ces derniers sont complètement absents de ce cinquième opus (ce que je regrette un peu), on découvre de nouvelles informations sur les premiers qui, bien loin des petites créatures ailées qu'on peut imaginer, se révèlent cruelles et très puissantes. L'américaine utilise les sources celtiques et scandinaves pour nous brosser le portrait des faes, portrait qui me convient parfaitement ! Imaginez une petite mamie voûtée demandant des nouvelles de son petit-fils… ce n'est qu'un « glamour » car sous ce déguisement se cache une guerrière aux dents pointues prête à vous croquer si vous l'incommodez… Les faes c'est ça, et ça me plait !
Autre point - et dernier - que j'apprécie chez Patricia Briggs : sa plume. On reste évidemment dans la littérature de divertissement mais l'auteure n'a pas à avoir honte de son style, pas si simpliste que ça et même parfois assez dense (pour le genre, évidemment !). Elle n'hésite pas à nous offrir des descriptions détaillées et assez imposantes qu'elle entrecoupe régulièrement de dialogues pour rythmer l'ensemble. Ces derniers ne monopolisent pas toutes les pages pour faire du remplissage facile mais apportent vraiment quelque chose. Je me répète mais cette saga c'est un peu ce qui se fait de mieux en urban fantasy (en tout cas, au vu de ce que j'ai pu lire).
Peut-être pas l'aventure la plus passionnante vécue par Mercy Thompson mais l'occasion de passer plus de temps à ses côtés et de se rapprocher encore davantage de tous les protagonistes, terriblement humains et attachants !
Lien : http://bazardelalitterature...
Sio
  18 janvier 2011
Dans la même lignée…. Ou presque !
Un Mercy Thompson comme on les aime, plein de péripéties.
L'ennemi est à nouveau les faes, qui essayent de récupérer leur dû. J'ai mis plus de temps à accrocher à ce tome qu'aux autres : l'action démarre doucement, par petites touches, et le début du roman baigne dans une atmosphère d'attente. Mercy est inquiète mais, après tout, peut-être n'est-ce qu'un peu de paranoïa ? On sent que quelque chose se passe sans parvenir à savoir de quoi il s'agit, jusqu'à ce que tous les éléments se mettent en place.
L'écriture de Patricia Briggs va en se bonifiant et dans ce tome construit comme une intrigue policière, les temps morts du début ont disparu ; la narration sert à la fois l'intrigue elle-même et le fond. On peut dire de ce tome qu'il est celui des apparences : personne n'est ce qu'il prétend être…
Sans parler du glamour des faes, qui est très présent et fondamental dans cet opus, on découvre des loups-garous qui, finalement, se débrouillent très bien avec les mensonges et les semi-vérités. Qui monte la meute contre Mercy ? Qui ourdit dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir de l'Alpha ? Certains problèmes évoqués dès le premier tome trouvent ici leur consécration : le mal-être de Samuel qui ne fait que s'accentuer jusqu'au point de non-retour, les ennuis qui poursuivent Mercy et impliquent son entourage, ou encore son statut à part de coyote parmi les loups. On assiste au retour de Bran, et de ses pouvoirs supposés de télépathe, qui nous fait découvrir ainsi qu'à Mercy, l'autre facette des liens de meute. le fonctionnement et la hiérarchie de la meute sont un peu expliqués, bien que cela reste assez compliqué –questions de dominants/dominés, des droits et des devoirs qui s'y rapportent, entre autres…
Le grand absent de ce tome est finalement Stefan, à peine évoqué du bout des lèvres, mais on ne ressent aucun manque tant les autres éléments sont développés de façon fouillée. Une attention particulière est accordée à la psychologie des personnages, dévoilant certains aspects jusque-là insoupçonnés : la carapace de gros-dur d'Adam se fissure, lentement tout au long du tome, à grands fracas à la fin. Samuel cause quelques sueurs froides et la révélation d'une partie de son passé vient éclairer certains aspects de sa personnalité, ainsi que certains choix qu'il a pu opérer –et je n'en dirai pas plus^^.
Inutile de préciser, je pense, que je l'ai dévoré d'une traite ? de mon point de vue, c'est un des meilleurs tomes de la saga (avec le 3ème peut-être), sans que je sache à quel facteur l'attribuer : l'écriture ? L'aspect psychologique ? L'intrigue elle-même ? (Car je préfère les histoires de faes à celles de vampires). Malgré tout, la fin reste ouverte... promettant d'autres rebondissement!
Bref, un tome que je recommande vivement !
Ptitelfe
  16 mai 2014
Mercy et moi, c'est un peu "je t'aime moi non plus"... J'ai découvert Patricia Briggs à travers sa saga Alpha & Omega, qui chronologiquement a été publiée en France après la sortie du tome 4 je crois.. D'ailleurs, dans le tome 5, on commence à trouver une référénce à Anna, l'oméga de la série sus-citée.
J'ai donc lu les Mercy après A&O, et j'ai été moins séduite par ce début de saga. Je me souviens bien de certains événements, alors que j'en avais oublié d'autres très importants, notamment la fin du tome 3, ce qui bouleverse énormément la coyote.
J'ai lu le tome 4 il y a bientôt un an, et j'avais aussi du mal en reprenant ma lecture de me rappeler de ce qui s'y était passé. Bref pour avancer dans mon défi "Baby bit lit", j'ai décidé de lire le 5 ce mois ci, et ce fut une très belle découverte, le tome que je préfère jusqu'à présent!!!
Pourquoi? Je pense que c'est principalement dû au fait que pendant tout le récit, qui en réalité s'étale sur 3 jours, Mercy est toujours accompagné des loups, et surtout de Samuel, que j'adore depuis le début! Je suis une adepte de la famille du Marrok, c'est donc évident que le docteur fut mon préféré parmi les deux prétendants de Mercy Thompson.
C'était génial de suivre l'aventure du docteur, même si celle ci était très douloureuse au début! J'ai eu mal pour lui... et j'ai adoré découvrir comment son loup se comporte!
On se rend réellement compte du lien qui unit les deux personnages.
Evidemment, Adam est également de la partie, et le lien qui l'unit à sa chère est vraiment puissant, Patricia Briggs a bien réussit à le décrire et exploiter la force de leur relation. Je suis moins éprise de lui mais les séquelles qu'il garde après la seconde tentative contre Mercy doivent être vraiment douloureuses...
Le lecteur, à travers ce tome, va découvrir la vie conflictuelle au sein d'une meute, assistera à des duels, en apprendra également plus sur certains membres.
Pendant une très longue partie du roman on baigne avec la meute!
Mais à côté de ça, Mercy Thompson subit une première attaque au garage, puis une seconde dans son mobil-home, et découvrira que les Faës, notamment une faë puissante, en a après elle, et veut absolument récuperer un objet de puissance que Mercy semble posséder.... On replonge donc encore une fois dans l'univers sombre et manipulateur de ce peuple, grace à Mercy, on arrive à voir à travers les glamours et observer la réalité de leur monde.J'ai vraiment aimé cette deuxième partie et tout ce qui se déroule "En dessous". Un nouveau personnage qui je pense aura une place importante par la suite fait son arrivée : Alicia/Ariana. Ce personnage secondaire est très bien travaillé, c'est le genre de protagoniste qu'on aime en général : tourmentée, brisée, et donc très courageuse et forte en contrepartie! Son histoire, son passé, est très triste et douloureux. J'espère donc vraiment la revoir par la suite!
Voilà pour ce tome, que dire de plus à part que j'ai apprécié retrouver réellement le style de l'auteur qui m'avait tant plu dans sa série A&O, que les évènements se déroulent sur un laps de temps très court et que par conséquent on ne s'ennuie pas une seconde!

Milka2bMilka2b   18 août 2013
Dans les films d’horreur les plus terrifiants, on ne voit jamais ce qui tue les gens. Je pense que c’est parce que l’inconnu est bien plus effrayant que tout ce que n’importe quel maquilleur ou spécialiste des effets spéciaux peut inventer. Les faes étaient ainsi, dissimulant leur vrai visage sous une apparence différente, conçus pour se fondre dans la race humaine et cacher leur véritable nature.

Par exemple, cette dame aux allures de gentille grand-mère était peut-être une créature qui se nourrissait d’enfants perdus dans les bois ou des jeunes hommes qui pénétraient dans sa forêt. Bien sûr, elle pouvait aussi être la fae inférieure et douce dont elle avait l’air. Mais je n’y croyais pas vraiment.

J’étais moins idiote que Blanche-Neige : si elle me proposait une pomme, je la refuserais.
belette2911belette2911   10 juin 2012
- Pourquoi considère-t-on que les voitures sont des femmes ? demanda-t-il.
- Parce qu'elles sont capricieuses et exigeantes, répondit Zee.
- Parce que, si c'étaient des hommes, elles passeraient leurs journées à se plaindre au lieu d'agir, rétorquai-je.
SoleneySoleney   22 avril 2014
— Est-ce que tu as une idée d'à quel point je t'aime ?
— Assez pour bien vouloir de mes excuses ? suppliai-je d'une toute petite voix.
— Bon sang, non, dit-il en se redressant et en s'avançant à grands pas vers moi.
Quand il arriva devant moi, il leva les mains et toucha le côté de mon cou du bout des doigts, comme si j'étais un objet fragile.
— Pas d'excuses de ta part, me dit-il d'une voix si douce que mes genoux se transformèrent en coton avant que je ne fonde complètement. Déjà, comme je l'ai fait remarquer : tu ferais le même choix si tu y étais de nouveau confrontée, pas vrai ? Alors les excuses, ça sert à rien. Deuxièmement, tu n'aurais jamais pu agir autrement, avec ta personnalité. Et comme je t'aime comme tu es, pour cette personnalité entre autres, ça ne serait pas logique que je t'en veuille parce que tu te comportes normalement.
SioSio   18 janvier 2011
- Reste en vie, me dit-il.
- J'en ai bien l'intention, lui répondis-je.
Je jetai un regard méfiant à Ariana en pleine crise d'anxiété. Je me souvenais de son inquiétude en sortant de celle d'avant et ajoutai:
- Toi aussi, reste en vie. Maintenant, sortez, avant qu'il soit trop tard.
- Semper Fi, répondit-il en baissant les yeux sur le caillou de Zee, puis en se dépêchant de suivre les autres.
A ma connaissance, Samuel n'avait jamais fait partie des Marines. Mais il savait que je saisirais la référence. Les Marines ne laissaient jamais un des leurs derrière eux. Il reviendrait, et Adam, aussi.
Tout ce que j'avais à faire, c'était de survivre.
lillymarronlillymarron   15 janvier 2011
C'est a ça que ça sert les amis, remarquai-je : vous aider a tenir debout quand ça ne va pas,, et vous donner un coup de pied au cul quand c'est nécessaire.