ISBN : 2811219641
Éditeur : Milady (21/04/2017)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 67 notes)
Les tensions entre les fae et les humains deviennent critiques. Et quand la changeuse coyote Mercy et son mari loup-garou, Adam, sont appelés pour arrêter un troll déchaîné, ils font une découverte qui pourrait être utilisée pour faire revenir les fae sur leurs positions et empêcher une guerre pure et simple: un enfant humain volé il y a plusieurs années de cela par les fae.

Affrontant les loups-garou les plus dangereux du pays, les humains, et les fa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  29 avril 2017
Ce neuvième tome s'est fait attendre ! C'est toujours long et pesant d'attendre la version poche d'une de ses sagas favorites et de voir de superbes critiques défiler sur la version grand format… Mais l'envie de se jeter dessus une fois l'ouvrage en main n'en est que plus forte ! Ainsi, je n'ai pas voulu lâcher « L'étreinte des flammes » une fois que je l'ai acquis. Dès le début, j'ai été aux anges : j'avais l'impression de retrouver un groupe d'amis et me suis retrouvée avec le sourire pendant presque toute ma lecture. Il faut dire que le livre commençait bien avec une scène avec une vente de cosmétiques pleine d'humour. S'en est ensuite suivi un long combat épique avec un troll en pleine ville. J'étais ravie de voir que Patricia Briggs gérait toujours aussi bien l'humour et l'action !
Puis, au fil des pages, j'avoue avoir butté sur le scénario que j'ai finalement trouvé très moyen par rapport au reste de la saga. Certes, j'ai dévoré ce livre, toutefois j'étais habituée à une petite enquête, du mystère ou des situations désespérées… Je n'ai pas ressenti tout cela dans cet opus. La meute d'Adam va protéger Aiden, un humain doté de pouvoirs magiques, cependant je n'ai pas éprouvé un grand danger sauf à un moment vers la fin… L'intrigue est finalement noyée par d'autres événements qui annoncent une suite pleine de rebondissements, notamment avec le choix de Bran, le Marrok… En quelque sorte, j'ai plus eu la sensation d'un tome transitoire qui annonce une suite palpitante plutôt qu'une véritable aventure. La Reine ne m'a pas semblé être assez charismatique pour être une grande méchante. Je préfère les antagonistes maléfiques qui font vraiment souffrir les personnages, qui ont de bonnes raisons pour faire le Mal ou qui donnent du fil à retordre aux héros… Là, cela n'a pas été assez le cas pour moi.
Malgré ce défaut, je suis quand même satisfaite de ce que j'ai lu. Mercy a toujours autant d'humour et Adam prouve une fois encore qu'il l'aime éperdument. La décision qu'il va prendre à la moitié du roman va certainement changer le comportement de certains membres de la meute. J'espère assister à cela dans le tome dix… J'ai pris plaisir à découvrir davantage certains personnages comme Joel, le chien démoniaque de la couverture, le caractériel Zee, son fils Tad ainsi que certains membres de la meute. Aiden est un personnage intéressant qui, je l'espère, sera creusé davantage par la suite. le livre a beau lui être dédié, j'ai l'impression de ne pas savoir grand-chose sur lui… J'ai envie de plus ! Tout comme j'adorerais en savoir davantage sur Baba Yaga. C'est un personnage génial et surprenant. J'ai tout simplement adoré la révélation finale la concernant… Quant à la canne, j'avais hâte qu'elle joue enfin un rôle. le lecteur va découvrir qu'elle a réellement une personnalité propre et qu'elle sait faire preuve de libre-arbitre… Avec ce qu'il s'est passé, Mercy et sa meute vont vraiment avoir du souci à se faire pour le futur !
Je ne dirais pas que ce tome ne sert pas à grand-chose : on a appris des choses sur les Fae, découvert l'En-Dessous, fait avancer certaines choses concernant la meute et intégré de nouveaux personnages… Mais voilà, on est plus dans la transition. C'est un tome sympathique, avec de l'humour et de l'action presque non-stop, néanmoins ce n'est pas le meilleur de la série. J'attends la suite avec impatience, ne serait-ce que pour voir ce qu'il va découler de tout ce qu'il s'est passé !

Lien : https://lespagesquitournent...
Tatooa
  24 octobre 2017
Ah, ben il est excellent ce tome-ci !
J'avais ressenti un peu de lassitude sur les tomes précédents, because l'auteure me donnait l'impression d'utiliser toujours les mêmes recettes et le même scénario...
Là, je suis servie, elle a tout changé ! du coup ça devient très intéressant, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle continue dans cette voie. Alors bien sûr ça montre quelques similitudes avec une série que j'ai beaucoup aimé, les Chroniques de MacKayla Lane. Elle a repiqué un certain concept, en le fondant à sa sauce (je n'en parlerai pas pour pas spoiler) et en le mélangeant très habilement à son univers, qui n'était pas aussi complexe au départ...
Elle l'a rendu plus complexe, donc c'est plus prenant. Comme en plus elle a toujours un talent fou pour faire des personnages géniaux, c'était que du bonheur, je l'ai pas lu d'une traite mais presque, lol !
J'adore Mercy Thompson (et mon homme aussi, il les a tous lus, il les lit même avant moi, dès qu'ils arrivent !!!).
Hillel
  09 décembre 2016
Contente de retrouver la meute et l'ambiance de la bande de Mercy et Adam. Un nouveau tome pour une de mes séries chouchous, mais qui commence à tirer en rallonge. j'avoue que si j'ai été embarquée dans un début sympa où Adam joue au merveilleux Alpha protecteur de sa compagne, je me suis lassée et été déçue au fur et à mesure des pages.
Oui, j'ai été contente de retrouver les loups, le lien de meute, les aventures, et la belle relation de couple de nos deux héros, mais j'ai aussi trouvé que cette nouvelle aventure nous embarquait dans une énième histoire de faës maléfiques qui commencent à me lasser. Les êtres surnaturels qui gravitent autour de Mercy se font de plus en plus nombreux, et je me suis dit qu'elle avait bien besoin de fréquenter des gens normaux. Là on a des loups-garous, des vampires (qu'on ne voit plus d'ailleurs), des sorcières, des faës, des démons, des humains aux pouvoirs de faë... bref je trouve que Patricia Brigg m'a un peu perdue sur ce dernier tome. Pourtant je suis une fan de la première heure, mais je me suis dit, que Mercy a failli mourir à chaque tome, a séduit le merveilleux Adam, conquit les loups de la meute au compte goutte, terrain sur lequel elle progresse, elle se fait des amis chez tous les surnaturels existants, il est peut être temps qu'elle fasse un enfant et qu'elle se repose !
Encore une fois j'ai été perdue dans une trame de faës divers et variés, des plus méchants que d'autres, des alliances des négociations entre surnaturels. On découvre des nouveaux personnages, sympa à vrais dire, voire attachants. Mais... J'aimais bien ce que nous avait offert l'auteur dans les premiers volets, soit une histoire plus simple autour de la meute, des liens avec Bran le marrock, de notre petit coyotte qui se transforme et des loups qui lui en veulent ou la protègent, une histoire où les être surnaturels se cachent des humains.
Là Mercy et la meute doivent affronter un Troll à la vue de tous, découvrent un enfants qui a été enfermé par "En-Dessous", (je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait), traitent avec les Seigneurs gris, et discutent avec la sorcière Baba-yaga... Au final, trop délirant pour moi...en espérant qu'elle ne songe pas à faire durer la série sur une vingtaine de tomes.
Cela étant, c'est une lecture toujours plaisante, avec un peu de romantisme, d'humour et d'action, tout y est. Mais pas le meilleur des tomes pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Selvegem
  31 octobre 2016
ENFIN la suite des aventures de Mercy Thompson !
La tension monte avec les faes, la preuve étant ce troll bien décidé à tout casser autour de lui. La meute, menée par Adam et Mercy, sont bien décidés à stopper cette attaque et, si possible, la guerre qui s'annonce. Seulement voilà, emportée par son élan, Mercy va non seulement revendiquer les Tri-Cities comme le territoire officiel des loups-garous, mais aussi promettre assistance et protection à tous ceux en danger, et pas seulement pour les loups ! Une déclaration soutenue par son mari, mais pas forcément par le reste de la meute...
Et évidemment, cela va faire boule de neige : Zee et Tad vont ramener un jeune humain, qui a le pouvoir de contrôler le feu et qui a vécu des années en En-Dessous, le pays des faes. Un jeune garçon auquel les faes s'intéressent d'un peu trop près, et qui aimeraient le récupérer. Pourquoi cet humain se retrouve-t-il avec des pouvoirs, et surtout pourquoi est-il accepté par En-Dessous, à la fois patrie et personne, alors que les faes ne le sont pas ? Beaucoup de questions, beaucoup de problèmes (évidemment), du suspens et de l'humour : décidément L'étreinte des flammes est bien dans la lignée des tomes précédents !
Parmi mes séries préférés, Mercy Thompson occupe une place de choix : en seconde position, juste après Kate Daniels ! Car Patricia Briggs a ce talent de faire à chaque fois une nouvelle histoire savoureuse, où enquête et magie se mêlent habilement, mais surtout de camper des personnages intéressants.
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Sharon
  13 juin 2017
Lire les aventures de Mercy Thompson est pour moi un divertissement. Elle est une de mes héroïnes de littérature de l'imaginaire préférée, tout simplement parce qu'elle est tout à fait capable de se débrouiller seule, sans attendre que quelqu'un la tire d'un mauvais pas ou lui cuisine des brownies. Oui, Mercy est une jeune femme polyvalente, aussi à l'aise dans son garage que dans une cuisine. Elle est heureuse avec Adam, le chef de la meute, et l'auteur, pour nous prouver leur bonheur, ne ressent pas le besoin de nous faire partager pendant des centaines de pages leurs ébats amoureux (oui, c'est une spéciale dédicace à Anita Blake).
Tout va bien ou presque, tout est presque calme – mais si les choses l'étaient, il n'y aurait pas de tome 9. Mercy est appelée en urgence parce qu'un troll fait des siennes – elle a déjà eu bien des créatures à affronter, mais un troll, c'est de l'inédit. Et je ne parle même pas du choc visuel induit par la laideur de la bestiole, proportionnelle à sa nuisance. La meute est de la partie, bien entendu, ainsi qu'un nouveau venu (voir le tome précédent) qui brûlait d'envie d'en découdre.
L'enjeu de cette bataille ? le véritable, entendons-nous. Un enfant. Pas n'importe quel enfant, non , un enfant enlevé par les faes (voir toutes les légendes à ce sujet) et qui a réussi à s'échapper vivant du monde féérique. Un enfant que ce monde veut récupérer, bien entendu, et que les faes à la surface n'ont pas vraiment envie de voir vivre très longtemps. A qui a-t-il demandé protection ? Et qui se chargera de le protéger ? Mercy, et Adam avec elle, Adam qui va mettre quelques points sur les i, et quelques barres sur les t, non que Mercy ne soit capable de se débrouiller seule voir plus haut), mais parce qu'Adam en assez de voir certains membres de la meute se permettre de contester Mercy. Là aussi, ça va chauffer – et les pompiers connaîtront bientôt par coeur l'adresse de la meute.
Certains personnages que j'aimais bien sont un peu en retrait dans ce tome – ils n'ont pas disparu pour autant. Ce sont les faes qui tiennent le haut du pavé, et les conséquences de décisions prises dans les tomes précédents. Prises et presque regrettées pour certains qui n'avaient pas pensé à toutes les répercussions possibles. Même si les faes sont des créatures très anciennes – et ce n'est pas le mentor de Mercy qui dira le contraire – l'entente ne règne pas entre eux, si ce n'est pour convoiter plus de pouvoir et assouvir ses instincts. les dégâts ? On verra plus tard, il y aura bien quelqu'un pour balayer, nettoyer, voire laisser en l'état, ce n'est pas bien grave.
Si certains sont en retrait (et toujours fidèles au poste pour Mercy), un autre couple pour le moins atypique fait son apparition. le reverrons-nous ? Pourquoi pas ! il est toujours amusant, même pour elle, de découvrir Mercy en conseiller conjugal
Un tome qui plaira aux fans et poursuit les lignes narratives de la série.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
SaiwhisperSaiwhisper   29 avril 2017
Quand ses doigts se crispèrent sur le volant, je posai la main sur sa cuisse. Il ne se doutait sûrement pas que j'avais lu dans son esprit. Heureusement pour moi, il ne pensait pas que j'avais quelques kilos en trop ou que je ne me nettoyais pas bien les ongles. Ou que cette joggeuse matinale était vraiment canon. Ce qui était vrai.
- Adam ? demandai-je. (Perdu dans ses pensées, il ne répondit pas.) Hé ! Adam.
- J'étais dans les nuages, s'excusa-t-il avec un pâle sourire.
- Fais attention, les loups ne savent pas voler, plaisantai-je.
Jones_CrystalJones_Crystal   10 novembre 2017
« — Ce petit bijou est l’un de mes mélanges préférés, reprit la mère d’Izzy en saisissant un nouveau flacon. Effets bénéfiques assurés sur la vie amoureuse, garantie satisfait ou remboursé. Votre mari n’a jamais eu de… faiblesse ?
Elle leva un doigt qu’elle laissa ensuite pendre mollement tout en haussant les sourcils.
Un silence assourdissant se fit soudain à l’étage.
— Euh… non.
J’essayai de me retenir. Vraiment. Si Darryl n’avait pas dit « Bien joué, mon pote, pendant un moment, je me suis fait du souci pour toi », je pense que j’aurais tenu. Mais il le dit. Et Adam éclata de rire, ce qui vint à bout de mes dernières résistances.
Je poussai un soupir et arrachai une peluche imaginaire de mon pantalon.
— Il n’a jamais de faiblesse de ce genre. Mon mari est un loup-garou, vous savez. Il n’a vraiment pas de problème de ce côté-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Elle cligna des yeux d’un air avide.
— Non, je ne vois pas. Que voulez-vous dire ?
— Eh bien…, marmonnai-je en détournant les yeux, comme si j’étais gênée. Vous savez ce qu’on dit sur les loups-garous.
Elle se pencha plus près de moi.
— Non, je ne sais pas, murmura-t-elle. Dites-moi.
J’avais entendu la porte de la salle de réunion s’ouvrir, aussi avais-je la certitude que les loups-garous en haut ne manquaient rien de notre conversation, même si nous chuchotions.
Je soupirai et reposai les yeux sur elle.
— Disons que… tous les soirs, ça me va. Tous les matins aussi. Mais trois ou quatre fois dans la même nuit ? (Je laissai échapper un rire rauque.) Vous avez vu mon mari, non ? (Adam était d’une beauté à couper le souffle.) Mais parfois… Je n’ai plus vingt ans, vous comprenez ? Il m’arrive d’être fatiguée. Alors que je ne rêve que de dormir, il vient encore se frotter contre moi, enfin, vous voyez, quoi. (Je lui adressai ce qui ressemblait, je l’espérais, à un sourire timide teinté d’une pointe d’optimisme.) Vous n’auriez rien susceptible de m’aider ?
Je ne sais pas à quoi je m’attendais au juste, mais certainement pas à ce qui se passa ensuite.
Avec un hochement de tête entendu, elle sortit de la boîte une fiole de bonne taille étiquetée « Doux Repos ».
[…]
Après l’avoir raccompagnée à la sortie et avoir fermé la porte derrière elle, je m’adossai au battant. Adam se racla la gorge. Lorsque je levai le regard, je le découvris au milieu de l’escalier. Appuyé contre le mur, les bras croisés, il faisait de son mieux pour paraître fâché, mais une petite ride d’amusement au coin de ses yeux le trahissait.
— Alors comme ça, je t’en demande trop, déclara-t-il en secouant la tête. Tu aurais dû m’en parler. J’ai beau être ton mari, tu as le droit de dire non.
Je pris une mine effarée.
— Je ne voulais pas te blesser.
— Je viens me frotter contre toi, hein ? (Il afficha un air songeur.) Maintenant que j’y pense, j’ai une subite envie qui monte.
— Maintenant ? soufflai-je sur un ton horrifié avant de lever les yeux vers la chambre de Jesse. Pense aux filles.
Il inclina la tête comme pour tendre l’oreille avant d’affirmer :
— Elles n’entendront rien, de là-haut.
Sur ces mots, il se mit à descendre lentement les marches.
— Pense à Darryl, Zack, Lucia et Joel, répliquai-je avec sérieux. Ils seront traumatisés à vie.
— Tu sais ce qu’on dit sur les loups-garous, rétorqua-t-il avec gravité en arrivant au pied de l’escalier.
Je détalai, et il se lança à mes trousses.
Alors que je contournais l’imposante table de la salle à manger, il prit appui dessus d’une main et la franchit d’un bond, passant juste au-dessus de la tête de Médée qui piquait un roupillon en territoire interdit. Son feulement de protestation demeura sans effet sur Adam. Je plongeai sous la table et émergeai de l’autre côté avant de traverser la cuisine au pas de course et de dévaler l’escalier, riant si fort que je peinais à respirer.
Il me rattrapa dans la salle de jeux et me fit tomber d’un croche-pied avant de me plaquer au sol. Après quoi il m’embrassa sur le menton, dans le cou, sur la joue et sur l’arête du nez pour finalement s’arrêter sur mes lèvres. Ses baisers avaient totalement chassé notre petit jeu de mon esprit – en même temps que la capacité à formuler une pensée cohérente –, aussi me fallut-il une seconde ou deux pour comprendre ce dont il parlait lorsqu’il dit « frotte-frotte ». »
BleuopaleBleuopale   15 janvier 2017

- Ça ne ressemble pas à Adam.
- Non, en effet, approuva-t-il.Ce n'est pas un alpha ordinaire, hein? Ce dont nous sommes tous reconnaissants. Il encaisse de nombreuses critiques, tu sais. Pas de la part de Bran, mais d'autres. Nous sommes la seule meute de cette planète à compter des membres non-loups-garous. Même accepter les compagnons humains des loups-garous est extrêmement inhabituel.
- Je sais.
- Tu as également apporté une amélioration notable à la condition des femmes en chamboulant leur place dans la hiérarchie, au plus grand déplaisir d'Honey, quoique l’idée commence à faire son chemin dans sa tête. Toi et Adam avez rompu avec bon nombre de traditions. Vous pouvez sans doute vous estimez chanceux de ne pas avoir été attaqués pas d'autres meutes. Si ça n'est pas arrivé depuis que Bran a pris les rênes, les cas de meutes exterminées pour excès présumé d'arrogance ne sont pas rares dans notre histoire.
SaiwhisperSaiwhisper   25 avril 2017
- "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas en devenir un lui-même" ? traduisis-je à voix haute.
Aiden sourit au vieux fae de toutes ses dents.
- Nous sommes tous des monstres, ici, affirma-t-il. Pour nous tous, il est trop tard pour être quoi que ce soit d'autre.
KateLineKateLine   20 octobre 2016
Un silence assourdissant se fit soudain à l’étage.
— Euh… non.