AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mercy Thompson tome 9 sur 14
EAN : 9782811219642
480 pages
Milady (21/04/2017)
4.28/5   207 notes
Résumé :
Les tensions entre les fae et les humains deviennent critiques. Et quand la changeuse coyote Mercy et son mari loup-garou, Adam, sont appelés pour arrêter un troll déchaîné, ils font une découverte qui pourrait être utilisée pour faire revenir les fae sur leurs positions et empêcher une guerre pure et simple: un enfant humain volé il y a plusieurs années de cela par les fae.
Affrontant les loups-garou les plus dangereux du pays, les humains, et les faes, Merc... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammesVoir plus
Anita Blake, tome 0.5 : Strange Candy par Hamilton

Anita Blake

Laurell K. Hamilton

3.88★ (21984)

31 tomes

Psi-Changeling, tome 0 : Surmonter la tentation par Singh

Psi-changeling

Nalini Singh

4.35★ (6323)

24 tomes

Black Wings, tome 1 : Black Wings par Henry

Black Wings

Christina Henry

4.14★ (524)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 207 notes
5
24 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
2 avis
Ce neuvième tome s'est fait attendre ! C'est toujours long et pesant d'attendre la version poche d'une de ses sagas favorites et de voir de superbes critiques défiler sur la version grand format… Mais l'envie de se jeter dessus une fois l'ouvrage en main n'en est que plus forte ! Ainsi, je n'ai pas voulu lâcher « L'étreinte des flammes » une fois que je l'ai acquis. Dès le début, j'ai été aux anges : j'avais l'impression de retrouver un groupe d'amis et me suis retrouvée avec le sourire pendant presque toute ma lecture. Il faut dire que le livre commençait bien avec une scène avec une vente de cosmétiques pleine d'humour. S'en est ensuite suivi un long combat épique avec un troll en pleine ville. J'étais ravie de voir que Patricia Briggs gérait toujours aussi bien l'humour et l'action !

Puis, au fil des pages, j'avoue avoir butté sur le scénario que j'ai finalement trouvé très moyen par rapport au reste de la saga. Certes, j'ai dévoré ce livre, toutefois j'étais habituée à une petite enquête, du mystère ou des situations désespérées… Je n'ai pas ressenti tout cela dans cet opus. La meute d'Adam va protéger Aiden, un humain doté de pouvoirs magiques, cependant je n'ai pas éprouvé un grand danger sauf à un moment vers la fin… L'intrigue est finalement noyée par d'autres événements qui annoncent une suite pleine de rebondissements, notamment avec le choix de Bran, le Marrok… En quelque sorte, j'ai plus eu la sensation d'un tome transitoire qui annonce une suite palpitante plutôt qu'une véritable aventure. La Reine ne m'a pas semblé être assez charismatique pour être une grande méchante. Je préfère les antagonistes maléfiques qui font vraiment souffrir les personnages, qui ont de bonnes raisons pour faire le Mal ou qui donnent du fil à retordre aux héros… Là, cela n'a pas été assez le cas pour moi.

Malgré ce défaut, je suis quand même satisfaite de ce que j'ai lu. Mercy a toujours autant d'humour et Adam prouve une fois encore qu'il l'aime éperdument. La décision qu'il va prendre à la moitié du roman va certainement changer le comportement de certains membres de la meute. J'espère assister à cela dans le tome dix… J'ai pris plaisir à découvrir davantage certains personnages comme Joel, le chien démoniaque de la couverture, le caractériel Zee, son fils Tad ainsi que certains membres de la meute. Aiden est un personnage intéressant qui, je l'espère, sera creusé davantage par la suite. le livre a beau lui être dédié, j'ai l'impression de ne pas savoir grand-chose sur lui… J'ai envie de plus ! Tout comme j'adorerais en savoir davantage sur Baba Yaga. C'est un personnage génial et surprenant. J'ai tout simplement adoré la révélation finale la concernant… Quant à la canne, j'avais hâte qu'elle joue enfin un rôle. le lecteur va découvrir qu'elle a réellement une personnalité propre et qu'elle sait faire preuve de libre-arbitre… Avec ce qu'il s'est passé, Mercy et sa meute vont vraiment avoir du souci à se faire pour le futur !

Je ne dirais pas que ce tome ne sert pas à grand-chose : on a appris des choses sur les Fae, découvert l'En-Dessous, fait avancer certaines choses concernant la meute et intégré de nouveaux personnages… Mais voilà, on est plus dans la transition. C'est un tome sympathique, avec de l'humour et de l'action presque non-stop, néanmoins ce n'est pas le meilleur de la série. J'attends la suite avec impatience, ne serait-ce que pour voir ce qu'il va découler de tout ce qu'il s'est passé !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          252
Un Mercy Thompson qui m'a moins convaincue qu'à l'accoutumée.

Le début est très drôle, on peut le reconnaître. L'entrée dans un récit de cette manière te met dans de bonnes dispositions. S'en suit une décision de Mercy, lourde de conséquences, et une d'Adam, tout aussi lourde de conséquences. Concernant celle d'Adam, j'ai envie de dire "ENFIN! Il était temps". Il faut dire que leur couple est réellement des plus attendrissants. Ils se chamaillent, se soutiennent, s'aiment passionnément. L'autrice veut nous donner l'image d'un couple uni contre vents et marées malgré des caractères dominant et/ou indépendant qui ne font pas forcément bon ménage à première vue. Avec quelques anecdotes, par-ci, par-là on ne peut que fondre pour leur romance.

Quant à la décision de Mercy, je l'ai trouvé très intéressante mais l'autrice a manqué de clarté selon moi pour nous faire saisir les enjeux. C'est un peu brouillon, on comprend en définitive au fur et à mesure mais ça n'a rien de facile.

Ce qui me gêne le plus dans ce récit, c'est le fait qu'il y ait beaucoup trop d'éléments qui n'ont pas leur place dans le récit, sans être non plus des scènes drôles pour alléger un peu la tension. Ils ont juste l'air dispensables. Si bien que l'enjeu n'est pas très clairement identifié, n'arrive que sur la fin, donnant un peu un effet précipité. Déjà qu'un rythme de Mercy Thompson, c'est dense, il faut imaginer ce que ça a comme conséquence!
Enfin, dans le même ordre, je ne comprends pas du tout l'intérêt de la couverture qui, selon moi, a tout de même plus de légitimité pour le tome précédent...

En définitive, un tome un cran en dessous des autres mais j'aime tellement cette série qu'il m'en faut plus pour m'empêcher de commencer le tome 10.
Commenter  J’apprécie          192
Ah, ben il est excellent ce tome-ci !
J'avais ressenti un peu de lassitude sur les tomes précédents, because l'auteure me donnait l'impression d'utiliser toujours les mêmes recettes et le même scénario...

Là, je suis servie, elle a tout changé ! du coup ça devient très intéressant, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle continue dans cette voie. Alors bien sûr ça montre quelques similitudes avec une série que j'ai beaucoup aimé, les Chroniques de MacKayla Lane. Elle a repiqué un certain concept, en le fondant à sa sauce (je n'en parlerai pas pour pas spoiler) et en le mélangeant très habilement à son univers, qui n'était pas aussi complexe au départ...

Elle l'a rendu plus complexe, donc c'est plus prenant. Comme en plus elle a toujours un talent fou pour faire des personnages géniaux, c'était que du bonheur, je l'ai pas lu d'une traite mais presque, lol !

J'adore Mercy Thompson (et mon homme aussi, il les a tous lus, il les lit même avant moi, dès qu'ils arrivent !!!).
Commenter  J’apprécie          155
Contente de retrouver la meute et l'ambiance de la bande de Mercy et Adam. Un nouveau tome pour une de mes séries chouchous, mais qui commence à tirer en rallonge. j'avoue que si j'ai été embarquée dans un début sympa où Adam joue au merveilleux Alpha protecteur de sa compagne, je me suis lassée et été déçue au fur et à mesure des pages.

Oui, j'ai été contente de retrouver les loups, le lien de meute, les aventures, et la belle relation de couple de nos deux héros, mais j'ai aussi trouvé que cette nouvelle aventure nous embarquait dans une énième histoire de faës maléfiques qui commencent à me lasser. Les êtres surnaturels qui gravitent autour de Mercy se font de plus en plus nombreux, et je me suis dit qu'elle avait bien besoin de fréquenter des gens normaux. Là on a des loups-garous, des vampires (qu'on ne voit plus d'ailleurs), des sorcières, des faës, des démons, des humains aux pouvoirs de faë... bref je trouve que Patricia Brigg m'a un peu perdue sur ce dernier tome. Pourtant je suis une fan de la première heure, mais je me suis dit, que Mercy a failli mourir à chaque tome, a séduit le merveilleux Adam, conquit les loups de la meute au compte goutte, terrain sur lequel elle progresse, elle se fait des amis chez tous les surnaturels existants, il est peut être temps qu'elle fasse un enfant et qu'elle se repose !

Encore une fois j'ai été perdue dans une trame de faës divers et variés, des plus méchants que d'autres, des alliances des négociations entre surnaturels. On découvre des nouveaux personnages, sympa à vrais dire, voire attachants. Mais... J'aimais bien ce que nous avait offert l'auteur dans les premiers volets, soit une histoire plus simple autour de la meute, des liens avec Bran le marrock, de notre petit coyotte qui se transforme et des loups qui lui en veulent ou la protègent, une histoire où les être surnaturels se cachent des humains.
Là Mercy et la meute doivent affronter un Troll à la vue de tous, découvrent un enfants qui a été enfermé par "En-Dessous", (je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait), traitent avec les Seigneurs gris, et discutent avec la sorcière Baba-yaga... Au final, trop délirant pour moi...en espérant qu'elle ne songe pas à faire durer la série sur une vingtaine de tomes.

Cela étant, c'est une lecture toujours plaisante, avec un peu de romantisme, d'humour et d'action, tout y est. Mais pas le meilleur des tomes pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
C'était une lecture étrange… j'ai eu l'impression de lire ce neuvième tome à l'envers. Je m'explique : habituellement, on a l'intrigue qui se dévoile au fil des pages et le roman se termine par une grosse baston. Pas dans celui-ci. L'histoire débute avec un combat épique, ce qui dans la foulée entraîne de nombreuses conséquences aussi diverses que variées. À la fin, il y a bien un affrontement, mais il est super rapide et bien moins spectaculaire que le premier, c'en est presque risible – même la démonstration de force de Beauclaire est plus impressionnante que la bataille finale.

Résumons : un troll attaque Cable Bridge et c'est à la meute du bassin de Columbia de régler le problème, ce qu'ils font avec brio comme toujours, surtout quand on compte le peu de défenseurs qui sont intervenus. Heureusement, Joël est là et fait toute la différence. Qui est-il ? C'est le tibicena du tome précédent – je précise parce que j'ai eu du mal à le remettre avec seulement son prénom.
Bref, le combat est gagné par les loup-garous, grandement aidés par Zee, Tad et Aiden (l'enfant de feu, l'enfant-qui-n'en-est-pas-vraiment-un).
Vous me demanderez : où est le souci ? Ce n'est pas la première fois qu'ils affrontent un fae et qu'ils gagnent. Sauf que depuis quelques temps, les relations sont tendues avec les faes, le Marrok a eu beaucoup de mal à conserver la paix et cette bataille va mettre le feu aux poudres (sans mauvais jeu de mots avec le titre de ce tome). Bran est donc obligé de prendre une décision difficile qu'Adam comprend et accepte, Mercy moins et par principe, je suis assez de son avis à elle.

Du coup, même si au final toutes les intrigues finissent par se rejoindre, on a plein de petits événements – certains s'imbriquent bien, d'autres ne semblent pas liés. J'ai eu la sensation que l'histoire partait dans tous les sens :
– les manigances des faes
– la libération de Zee et Tad
– Aiden et En-Dessous
– la retour de Thomas Hao
– Sherwood Post (Hein ? Qui ? ça m'a fait pareil)
Que tout cela paraît vague et confus, mère-grand !
C'est pour ne pas vous spoilez, mon enfant !

À noter encore deux détails qui ont leur importance. Jusqu'à présent, les changements sont survenus progressivement (l'évolution de la place des femmes dans la meute, les relations plus étroites avec d'autres créatures telles que les vampires ou les faes, l'intégration au sein de la meute de Mercy le coyote ou de Joël le tibicena, etc), l'auteure nous le rappelle, ce que j'ai trouvé très agréable. Par contre, dans ce tome-ci, on a droit à de nombreux bouleversements : la déclaration publique de Mercy de revendiquer les Tri-Cities comme le territoire de la meute, l'intervention d'Adam auprès de ses loups-garous pour qu'ils acceptent enfin Mercy (il n'a pas mâché ses mots et n'y a pas été par quatre chemins quant aux conséquences de leur irrespect, ça m'a laissée sans voix mais j'ai adoré ce passage – ça faisait longtemps que j'attendais que la situation soit réglée), la décision de Bran le Marrok, l'accord avec les vampires, la rencontre avec les Seigneurs Gris, la négociation avec les faes,… j'en oublie peut-être.
Et le second point qui m'a fait sourire est qu'on retrouve beaucoup de références geeks (Princess Bride, le seigneur des anneaux, le TARDIS, et j'en passe), je n'ai pas le souvenir qu'il y en ai eu dans les précédents. Ça m'a fait tiquer -dans le bon sens du terme-, mais j'ai trouvé que ça encrait bien le récit dans notre époque.

J'ai moins aimé ce neuvième tome que les précedents, mais ça reste du Mercy Thompson, il est donc évident que j'ai quand même apprécié cette lecture. Néanmoins, elle m'a paru étrange… c'était loin d'être désagréable, mais bizarre malgré tout.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Quand ses doigts se crispèrent sur le volant, je posai la main sur sa cuisse. Il ne se doutait sûrement pas que j'avais lu dans son esprit. Heureusement pour moi, il ne pensait pas que j'avais quelques kilos en trop ou que je ne me nettoyais pas bien les ongles. Ou que cette joggeuse matinale était vraiment canon. Ce qui était vrai.
- Adam ? demandai-je. (Perdu dans ses pensées, il ne répondit pas.) Hé ! Adam.
- J'étais dans les nuages, s'excusa-t-il avec un pâle sourire.
- Fais attention, les loups ne savent pas voler, plaisantai-je.
Commenter  J’apprécie          140
« — Ce petit bijou est l’un de mes mélanges préférés, reprit la mère d’Izzy en saisissant un nouveau flacon. Effets bénéfiques assurés sur la vie amoureuse, garantie satisfait ou remboursé. Votre mari n’a jamais eu de… faiblesse ?
Elle leva un doigt qu’elle laissa ensuite pendre mollement tout en haussant les sourcils.
Un silence assourdissant se fit soudain à l’étage.
— Euh… non.
J’essayai de me retenir. Vraiment. Si Darryl n’avait pas dit « Bien joué, mon pote, pendant un moment, je me suis fait du souci pour toi », je pense que j’aurais tenu. Mais il le dit. Et Adam éclata de rire, ce qui vint à bout de mes dernières résistances.
Je poussai un soupir et arrachai une peluche imaginaire de mon pantalon.
— Il n’a jamais de faiblesse de ce genre. Mon mari est un loup-garou, vous savez. Il n’a vraiment pas de problème de ce côté-là, si vous voyez ce que je veux dire.
Elle cligna des yeux d’un air avide.
— Non, je ne vois pas. Que voulez-vous dire ?
— Eh bien…, marmonnai-je en détournant les yeux, comme si j’étais gênée. Vous savez ce qu’on dit sur les loups-garous.
Elle se pencha plus près de moi.
— Non, je ne sais pas, murmura-t-elle. Dites-moi.
J’avais entendu la porte de la salle de réunion s’ouvrir, aussi avais-je la certitude que les loups-garous en haut ne manquaient rien de notre conversation, même si nous chuchotions.
Je soupirai et reposai les yeux sur elle.
— Disons que… tous les soirs, ça me va. Tous les matins aussi. Mais trois ou quatre fois dans la même nuit ? (Je laissai échapper un rire rauque.) Vous avez vu mon mari, non ? (Adam était d’une beauté à couper le souffle.) Mais parfois… Je n’ai plus vingt ans, vous comprenez ? Il m’arrive d’être fatiguée. Alors que je ne rêve que de dormir, il vient encore se frotter contre moi, enfin, vous voyez, quoi. (Je lui adressai ce qui ressemblait, je l’espérais, à un sourire timide teinté d’une pointe d’optimisme.) Vous n’auriez rien susceptible de m’aider ?
Je ne sais pas à quoi je m’attendais au juste, mais certainement pas à ce qui se passa ensuite.
Avec un hochement de tête entendu, elle sortit de la boîte une fiole de bonne taille étiquetée « Doux Repos ».
[…]
Après l’avoir raccompagnée à la sortie et avoir fermé la porte derrière elle, je m’adossai au battant. Adam se racla la gorge. Lorsque je levai le regard, je le découvris au milieu de l’escalier. Appuyé contre le mur, les bras croisés, il faisait de son mieux pour paraître fâché, mais une petite ride d’amusement au coin de ses yeux le trahissait.
— Alors comme ça, je t’en demande trop, déclara-t-il en secouant la tête. Tu aurais dû m’en parler. J’ai beau être ton mari, tu as le droit de dire non.
Je pris une mine effarée.
— Je ne voulais pas te blesser.
— Je viens me frotter contre toi, hein ? (Il afficha un air songeur.) Maintenant que j’y pense, j’ai une subite envie qui monte.
— Maintenant ? soufflai-je sur un ton horrifié avant de lever les yeux vers la chambre de Jesse. Pense aux filles.
Il inclina la tête comme pour tendre l’oreille avant d’affirmer :
— Elles n’entendront rien, de là-haut.
Sur ces mots, il se mit à descendre lentement les marches.
— Pense à Darryl, Zack, Lucia et Joel, répliquai-je avec sérieux. Ils seront traumatisés à vie.
— Tu sais ce qu’on dit sur les loups-garous, rétorqua-t-il avec gravité en arrivant au pied de l’escalier.
Je détalai, et il se lança à mes trousses.
Alors que je contournais l’imposante table de la salle à manger, il prit appui dessus d’une main et la franchit d’un bond, passant juste au-dessus de la tête de Médée qui piquait un roupillon en territoire interdit. Son feulement de protestation demeura sans effet sur Adam. Je plongeai sous la table et émergeai de l’autre côté avant de traverser la cuisine au pas de course et de dévaler l’escalier, riant si fort que je peinais à respirer.
Il me rattrapa dans la salle de jeux et me fit tomber d’un croche-pied avant de me plaquer au sol. Après quoi il m’embrassa sur le menton, dans le cou, sur la joue et sur l’arête du nez pour finalement s’arrêter sur mes lèvres. Ses baisers avaient totalement chassé notre petit jeu de mon esprit – en même temps que la capacité à formuler une pensée cohérente –, aussi me fallut-il une seconde ou deux pour comprendre ce dont il parlait lorsqu’il dit « frotte-frotte ». »
Commenter  J’apprécie          00

- Ça ne ressemble pas à Adam.
- Non, en effet, approuva-t-il.Ce n'est pas un alpha ordinaire, hein? Ce dont nous sommes tous reconnaissants. Il encaisse de nombreuses critiques, tu sais. Pas de la part de Bran, mais d'autres. Nous sommes la seule meute de cette planète à compter des membres non-loups-garous. Même accepter les compagnons humains des loups-garous est extrêmement inhabituel.
- Je sais.
- Tu as également apporté une amélioration notable à la condition des femmes en chamboulant leur place dans la hiérarchie, au plus grand déplaisir d'Honey, quoique l’idée commence à faire son chemin dans sa tête. Toi et Adam avez rompu avec bon nombre de traditions. Vous pouvez sans doute vous estimez chanceux de ne pas avoir été attaqués pas d'autres meutes. Si ça n'est pas arrivé depuis que Bran a pris les rênes, les cas de meutes exterminées pour excès présumé d'arrogance ne sont pas rares dans notre histoire.
Commenter  J’apprécie          30
- "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas en devenir un lui-même" ? traduisis-je à voix haute.
Aiden sourit au vieux fae de toutes ses dents.
- Nous sommes tous des monstres, ici, affirma-t-il. Pour nous tous, il est trop tard pour être quoi que ce soit d'autre.
Commenter  J’apprécie          110
Aiden ramena ses pieds vers le haut pour se mettre en position fœtale, sanglotant toujours en silence. Les bébés crient lorsqu'ils pleurent, certains que les adultes qui les entendront seront en mesure de calmer leur chagrin. Enfants, nous apprenons que les larmes ont le pouvoir de faire réagir ceux qui veillent sur nous. Nous faisons du bruit pour attirer l'attention, obtenir de l'aide, du soutien. Aiden, lui, tentait de disparaître dans l'étreinte protectrice d'Adam sans émettre un son.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Patricia Briggs (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Briggs
Aujourd'hui, je vous parle de mes sagas préférées d'urban fantasy. Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr Déroulez pour plus d'infos :) Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !
? Livres cités La communauté du sud de Charlaine Harris Kate Daniels d'Ilona Andrews Alpha & Omega de Patricia Briggs Maeve Regan de Marika Gallman Charley Davidson de Darynda Jones Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost
__
? Me contacter contact@leblogdeptitelfe.fr Blog : www.leblogdeptitelfe.fr Facebook :http://goo.gl/huya0v Twitter : @ptitelfe1982 Instagram : @ptitelfe1982
+ Lire la suite
autres livres classés : bit litVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (549) Voir plus



Quiz Voir plus

Mercy Thompson, l'appel de la Lune

Quel est le vrai prénom de Mercy?

Mercedece
Mercedesse
Mercedes

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thème : Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune de Patricia BriggsCréer un quiz sur ce livre

{* *}