Malgré quelques incohérences au tout début du tome concernant La faille de la Nuit, cette nouvelle aventure de Mercy Thompson est encore une réussite pour moi. Je suis toujours enchantée de voir comment l'univers continue de se développer et de voir également le nombre de personnages secondaires augmenter en étoffant de plus en plus les intrigues. Vraiment je suis ravie.

L'étreinte des flammes est pour moi un tome pivot. Moi qui dans ma chronique du tome huit disait que le schéma des intrigues était quasiment toujours le même et que c'était un petit peu un défaut, ici, j'ai été mouchée direct ! Et je ne vais pas m'en plaindre. Un petit peu moins d'action, plus d'enjeux politiques, Mercy qui n'est pas trop sur le devant des combats, des changements qui vont impacter beaucoup de monde et qui promettent des choses très intéressantes, et le retour de Zee et Tad que j'attendais depuis un moment déjà. Il y a beaucoup de choses à assimiler, notamment sur tout ce qui est politique, car ce sont autant les meutes, les Faes, les vampires... et les humains qui sont concernés. Mais ça vaut le détour car on sentait depuis le début de la saga que le monde surnaturel devait se trouver une vraie place parmi les Hommes. Soit déclencher une guerre, soit trouver un compromis. Rien ne sera facile, mais j'ai aimé voir le point de vue de tout le monde et les alliances se former. Il y a une bonne intelligence dans tout cela, sans pour autant en faire quelque chose de trop idyllique. Chaque faux pas coûtera très cher.

Un autre "chamboulement" intervient d'ailleurs dans ce tome de Mercy Thompson. Et encore un événement que j'attendais depuis un moment. Je comprends que cette remise en place n'ait pas été faite plus tôt, car je pense qu'Adam espérait que les choses s'arrangeraient avec le temps, mais nous étions arrivés à un niveau de tension qui devenait très risqué, surtout depuis le retour de Christy... J'ai trouvé qu'il y avait une certaine facilité et en même temps, c'est cohérent avec la dynamique de la meute. Je ne sais pas trop ce que cela va donner par la suite, mais j'avoue que si ce problème pouvait être vraiment bouclé sans qu'on revienne dessus, j'en serai ravie. J'aime certains loups de la meute, mais ils restent peu nombreux... Adam, Honey, Ben et Warren... Quatre sur tous les loups qui la composent ce n'est pas énorme. Alors j'espère que ce nombre va augmenter.

En parlant d'augmentation, comme je le disais, les rangs des personnages secondaires continuent de grossir. J'en suis toujours très friande car ce sont souvent eux qui font toute la différence dans un roman. Sherwood est une énigme qui me plait beaucoup. En plus de son handicap qui en fait un protagoniste très intéressant, son passé est plus que mystérieux. Margaret est un amour. Et enfin une autre présence féminine qui pourrait être amie avec Mercy. La encore de belles promesses pour l'avenir qui j'espère seront exploitées. Aiden... je suis toujours un peu mitigé mais c'est parce qu'il ressemble beaucoup à ce petit frère horripilant qu'on adore malgré son comportement. Je ne sais pas s'il restera dans les parages, mais l'idée que la meute s'agrandisse encore avec des non-loups me plait énormément. C'est la voie du changement mais aussi le fait qu'on se crée sa propre famille, et c'est quelque chose que j'adore, vous le savez.

Le retour de personnages emblématiques était aussi un pur régal. Zee et Tad, mes chouchous chez les Faes. J'adore le vieux ronchon et son fils. le premier fait figure de père pour Mercy, et le second de petit frère sur lequel on peut compter. Deux personnes qui connaissent Mercy, ne la juge pas et sont là pour la soutenir. Difficile de ne pas adhérer. Oncle Mike est toujours aussi chou et malicieux, le retour de Baba Yaga était la dose d'humour dont ce tome avait besoin. Bran et Charles nous permettent d'avoir un pied en dehors des Tri-Cities. D'ailleurs, Charles me plait de plus en plus alors qu'il ne fait que de courtes apparitions. Vivement que j'attaque la saga qui lui est consacrée.

Et l'intrigue dans tout cela. Plus vicieuse, plus politicienne, mais en même temps, les Faes sont à l'honneur. J'aime cette ambiance où chaque acte et chaque parole a son importance. Et puis, on découvre encore pas mal de chose sur ces créatures ce qui est toujours très intéressants. L'action est bien dosée sans prendre trop de place, les enjeux sont bien différents et cela fait plaisir. J'aime les nuances, les personnages qui réfléchissent par eux-mêmes et l'évolution d'une société pour survivre.

Non, vraiment un tome neuf de Mercy Thompson bien dense qui remet plein de choses en perspective et qui promet un nouveau tournant par la suite. de quoi me réjouir, et j'ai hâte de poursuivre.
Ce neuvième tome s'est fait attendre ! C'est toujours long et pesant d'attendre la version poche d'une de ses sagas favorites et de voir de superbes critiques défiler sur la version grand format… Mais l'envie de se jeter dessus une fois l'ouvrage en main n'en est que plus forte ! Ainsi, je n'ai pas voulu lâcher « L'étreinte des flammes » une fois que je l'ai acquis. Dès le début, j'ai été aux anges : j'avais l'impression de retrouver un groupe d'amis et me suis retrouvée avec le sourire pendant presque toute ma lecture. Il faut dire que le livre commençait bien avec une scène avec une vente de cosmétiques pleine d'humour. S'en est ensuite suivi un long combat épique avec un troll en pleine ville. J'étais ravie de voir que Patricia Briggs gérait toujours aussi bien l'humour et l'action !

Puis, au fil des pages, j'avoue avoir butté sur le scénario que j'ai finalement trouvé très moyen par rapport au reste de la saga. Certes, j'ai dévoré ce livre, toutefois j'étais habituée à une petite enquête, du mystère ou des situations désespérées… Je n'ai pas ressenti tout cela dans cet opus. La meute d'Adam va protéger Aiden, un humain doté de pouvoirs magiques, cependant je n'ai pas éprouvé un grand danger sauf à un moment vers la fin… L'intrigue est finalement noyée par d'autres événements qui annoncent une suite pleine de rebondissements, notamment avec le choix de Bran, le Marrok… En quelque sorte, j'ai plus eu la sensation d'un tome transitoire qui annonce une suite palpitante plutôt qu'une véritable aventure. La Reine ne m'a pas semblé être assez charismatique pour être une grande méchante. Je préfère les antagonistes maléfiques qui font vraiment souffrir les personnages, qui ont de bonnes raisons pour faire le Mal ou qui donnent du fil à retordre aux héros… Là, cela n'a pas été assez le cas pour moi.

Malgré ce défaut, je suis quand même satisfaite de ce que j'ai lu. Mercy a toujours autant d'humour et Adam prouve une fois encore qu'il l'aime éperdument. La décision qu'il va prendre à la moitié du roman va certainement changer le comportement de certains membres de la meute. J'espère assister à cela dans le tome dix… J'ai pris plaisir à découvrir davantage certains personnages comme Joel, le chien démoniaque de la couverture, le caractériel Zee, son fils Tad ainsi que certains membres de la meute. Aiden est un personnage intéressant qui, je l'espère, sera creusé davantage par la suite. le livre a beau lui être dédié, j'ai l'impression de ne pas savoir grand-chose sur lui… J'ai envie de plus ! Tout comme j'adorerais en savoir davantage sur Baba Yaga. C'est un personnage génial et surprenant. J'ai tout simplement adoré la révélation finale la concernant… Quant à la canne, j'avais hâte qu'elle joue enfin un rôle. le lecteur va découvrir qu'elle a réellement une personnalité propre et qu'elle sait faire preuve de libre-arbitre… Avec ce qu'il s'est passé, Mercy et sa meute vont vraiment avoir du souci à se faire pour le futur !

Je ne dirais pas que ce tome ne sert pas à grand-chose : on a appris des choses sur les Fae, découvert l'En-Dessous, fait avancer certaines choses concernant la meute et intégré de nouveaux personnages… Mais voilà, on est plus dans la transition. C'est un tome sympathique, avec de l'humour et de l'action presque non-stop, néanmoins ce n'est pas le meilleur de la série. J'attends la suite avec impatience, ne serait-ce que pour voir ce qu'il va découler de tout ce qu'il s'est passé !

Lien : https://lespagesquitournent...
Un Mercy Thompson qui m'a moins convaincue qu'à l'accoutumée.

Le début est très drôle, on peut le reconnaître. L'entrée dans un récit de cette manière te met dans de bonnes dispositions. S'en suit une décision de Mercy, lourde de conséquences, et une d'Adam, tout aussi lourde de conséquences. Concernant celle d'Adam, j'ai envie de dire "ENFIN! Il était temps". Il faut dire que leur couple est réellement des plus attendrissants. Ils se chamaillent, se soutiennent, s'aiment passionnément. L'autrice veut nous donner l'image d'un couple uni contre vents et marées malgré des caractères dominant et/ou indépendant qui ne font pas forcément bon ménage à première vue. Avec quelques anecdotes, par-ci, par-là on ne peut que fondre pour leur romance.

Quant à la décision de Mercy, je l'ai trouvé très intéressante mais l'autrice a manqué de clarté selon moi pour nous faire saisir les enjeux. C'est un peu brouillon, on comprend en définitive au fur et à mesure mais ça n'a rien de facile.

Ce qui me gêne le plus dans ce récit, c'est le fait qu'il y ait beaucoup trop d'éléments qui n'ont pas leur place dans le récit, sans être non plus des scènes drôles pour alléger un peu la tension. Ils ont juste l'air dispensables. Si bien que l'enjeu n'est pas très clairement identifié, n'arrive que sur la fin, donnant un peu un effet précipité. Déjà qu'un rythme de Mercy Thompson, c'est dense, il faut imaginer ce que ça a comme conséquence!
Enfin, dans le même ordre, je ne comprends pas du tout l'intérêt de la couverture qui, selon moi, a tout de même plus de légitimité pour le tome précédent...

En définitive, un tome un cran en dessous des autres mais j'aime tellement cette série qu'il m'en faut plus pour m'empêcher de commencer le tome 10.
Ah, ben il est excellent ce tome-ci !
J'avais ressenti un peu de lassitude sur les tomes précédents, because l'auteure me donnait l'impression d'utiliser toujours les mêmes recettes et le même scénario...

Là, je suis servie, elle a tout changé ! du coup ça devient très intéressant, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle continue dans cette voie. Alors bien sûr ça montre quelques similitudes avec une série que j'ai beaucoup aimé, les Chroniques de MacKayla Lane. Elle a repiqué un certain concept, en le fondant à sa sauce (je n'en parlerai pas pour pas spoiler) et en le mélangeant très habilement à son univers, qui n'était pas aussi complexe au départ...

Elle l'a rendu plus complexe, donc c'est plus prenant. Comme en plus elle a toujours un talent fou pour faire des personnages géniaux, c'était que du bonheur, je l'ai pas lu d'une traite mais presque, lol !

J'adore Mercy Thompson (et mon homme aussi, il les a tous lus, il les lit même avant moi, dès qu'ils arrivent !!!).
Encore un superbe tome, avec beaucoup d'action et d'humour, une bonne intrigue, de la magie et de génialissimes personnages. Dans ce tome on retrouve Mercy et Adam protégeant un enfant-qui-n'en-est-pas-vraiment-un tout en affrontant bon nombre de faes. Ces créatures sont vraiment fascinantes car toutes différentes. J'adore vraiment chaque fois qu'on en découvre un nouveau. Toutefois, j'apprécie également d'en apprendre davantage sur ceux qu'on connaît déjà (je ne me lasse pas des détails concernant Zee, mais également d'autres particulièrement intrigants).

Enfin une progression dans la meute ! Je l'attendais depuis un moment et je suis ravie de la voir arriver dans ce tome ! J'ai surtout hâte de voir ce que donnera cette évolution dans la suite de l'histoire. En tout cas, j'aime toujours la cohésion de la meute et ses membres sont de plus en plus attachants, même si mes préférences vont toujours vers Adam, Warren et Ben. D'ailleurs, Adam, ah, Adam, mais quel personnage, mais quel loup, mais quel leader, mais quel amant, mais quel mari… Je pense ne jamais me lasser de lui, de ses petites disputes avec Mercy, de leurs moments de complicité, de leur relation, leur amour, tout, c'est certainement l'un de mes couples préférés dans la littérature – mais beaucoup de couples de personnages entrent dans cette catégorie.

Niveau intrigue je ne suis pas déçue, on a toujours de l'action et une véritable réflexion, un suspens, le récit suit son cours avec de nombreux rebondissements et de nombreuses surprises, même si la fin est toujours attendue elle donne chaque fois le sourire. Néanmoins, dans ce tome, un petit pincement au coeur auquel je ne m'attendais pas, une perte que je vais regretter, et en même temps j'ai beaucoup aimé cette scène…

Un livre toujours capable de surprendre et de me faire ressentir des émotions, j'ai hâte de lire la suite, jusqu'ici je ne suis pas déçue et j'espère que ça continuera ainsi.
Contente de retrouver la meute et l'ambiance de la bande de Mercy et Adam. Un nouveau tome pour une de mes séries chouchous, mais qui commence à tirer en rallonge. j'avoue que si j'ai été embarquée dans un début sympa où Adam joue au merveilleux Alpha protecteur de sa compagne, je me suis lassée et été déçue au fur et à mesure des pages.

Oui, j'ai été contente de retrouver les loups, le lien de meute, les aventures, et la belle relation de couple de nos deux héros, mais j'ai aussi trouvé que cette nouvelle aventure nous embarquait dans une énième histoire de faës maléfiques qui commencent à me lasser. Les êtres surnaturels qui gravitent autour de Mercy se font de plus en plus nombreux, et je me suis dit qu'elle avait bien besoin de fréquenter des gens normaux. Là on a des loups-garous, des vampires (qu'on ne voit plus d'ailleurs), des sorcières, des faës, des démons, des humains aux pouvoirs de faë... bref je trouve que Patricia Brigg m'a un peu perdue sur ce dernier tome. Pourtant je suis une fan de la première heure, mais je me suis dit, que Mercy a failli mourir à chaque tome, a séduit le merveilleux Adam, conquit les loups de la meute au compte goutte, terrain sur lequel elle progresse, elle se fait des amis chez tous les surnaturels existants, il est peut être temps qu'elle fasse un enfant et qu'elle se repose !

Encore une fois j'ai été perdue dans une trame de faës divers et variés, des plus méchants que d'autres, des alliances des négociations entre surnaturels. On découvre des nouveaux personnages, sympa à vrais dire, voire attachants. Mais... J'aimais bien ce que nous avait offert l'auteur dans les premiers volets, soit une histoire plus simple autour de la meute, des liens avec Bran le marrock, de notre petit coyotte qui se transforme et des loups qui lui en veulent ou la protègent, une histoire où les être surnaturels se cachent des humains.
Là Mercy et la meute doivent affronter un Troll à la vue de tous, découvrent un enfants qui a été enfermé par "En-Dessous", (je n'ai pas bien compris de quoi il s'agissait), traitent avec les Seigneurs gris, et discutent avec la sorcière Baba-yaga... Au final, trop délirant pour moi...en espérant qu'elle ne songe pas à faire durer la série sur une vingtaine de tomes.

Cela étant, c'est une lecture toujours plaisante, avec un peu de romantisme, d'humour et d'action, tout y est. Mais pas le meilleur des tomes pour ma part.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
ENFIN la suite des aventures de Mercy Thompson !
La tension monte avec les faes, la preuve étant ce troll bien décidé à tout casser autour de lui. La meute, menée par Adam et Mercy, sont bien décidés à stopper cette attaque et, si possible, la guerre qui s'annonce. Seulement voilà, emportée par son élan, Mercy va non seulement revendiquer les Tri-Cities comme le territoire officiel des loups-garous, mais aussi promettre assistance et protection à tous ceux en danger, et pas seulement pour les loups ! Une déclaration soutenue par son mari, mais pas forcément par le reste de la meute...
Et évidemment, cela va faire boule de neige : Zee et Tad vont ramener un jeune humain, qui a le pouvoir de contrôler le feu et qui a vécu des années en En-Dessous, le pays des faes. Un jeune garçon auquel les faes s'intéressent d'un peu trop près, et qui aimeraient le récupérer. Pourquoi cet humain se retrouve-t-il avec des pouvoirs, et surtout pourquoi est-il accepté par En-Dessous, à la fois patrie et personne, alors que les faes ne le sont pas ? Beaucoup de questions, beaucoup de problèmes (évidemment), du suspens et de l'humour : décidément L'étreinte des flammes est bien dans la lignée des tomes précédents !
Parmi mes séries préférés, Mercy Thompson occupe une place de choix : en seconde position, juste après Kate Daniels ! Car Patricia Briggs a ce talent de faire à chaque fois une nouvelle histoire savoureuse, où enquête et magie se mêlent habilement, mais surtout de camper des personnages intéressants.
(Mon avis complet sur mon blog !)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Comment introduire le neuvième tome d'une saga sans tomber dans le radotage systématique ? Si tu t'apprêtes à lire ce billet, c'est sans doute que tu es toi-même un lecteur de madame Briggs… Voilà qui rend l'exercice encore plus délicat… Depuis le milieu des aventures de Mercy Thompson, je reste assez confiante sur le plaisir que je vais retirer des romans en question. Il y a toutefois une question qui me motive avant chaque nouvel opus : comment diable l'autrice parviendra, une nouvelle fois à maintenir la flamme ? Quel astuce utilisera-t-elle pour retenir notre attention ?

L'astuce de ce neuvième tome tient en un tout petit prénom : Aiden. Ah, Aiden, l'enfant qui n'en est pas un, malgré son apparence… C'est bien simple, il est devenu LE personnage, à part notre couple de héros, que je désire plus que tout voir évoluer dans les prochains opus. Alors que le dernier nouveau venu de la meute, Joel, m'avait laissé assez indifférente, l'enfant vieux de plusieurs siècle apporte un nouveau souffle à la saga. Sinon on ne change pas les ingrédients d'une bonne recette, même livresque : de l'aventure, du mystère, des ennemies flippants (avec une mention spéciale pour En-Dessous, à la fois fascinante et terrifiante), et un couple de héros dont la relation fait rêver (et de manière saine, ouf!)...

Comme tu l'as compris, Aiden m'a marquée et je croise les doigts pour le retrouver dans le dixième volumes des Mercy Thompson. Ah non, j'oublie de te dire quelque chose, ami-lecteur. Ô rien d'important pour la pertinence de cette critique, loin de là, mais une petite joie qui m'a enchantée : Jess, la fille d'Adam, nous fait une petite référence à Doctor Who. Ouais, étant une fan inconditionnelle de la série, j'ai littéralement glapi de bonheur !
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à revenir vers Mercy (plus de 6 ans), certes la parution a ralenti mais j'aimais beaucoup l'autrice et la série. Cependant, peut-être que mes goûts ont un peu changé entre temps parce que je me suis pas mal ennuyée dans ce tome.

L'autrice offre pourtant un début tonitruant mettant directement ses personnages en danger. Elle leur fait ensuite rencontre un futur nouveau membre de leur meute avant de les lancer dans un nouveau conflit avec les Fae. Mais l'ensemble n'a pas pris pour moi. J'ai trouvé l'ensemble longuet et redondant, avec de nombreux paragraphes inutiles où l'autrice ressassait ce qui s'était déjà passé. J'ai trouvé l'intrigue archi téléphonée et prévisible, ainsi que confuse par moment sous prétexte que les Faes sont difficilement compréhensibles. le seul côté positif dans tout ça, c'est le plaisir que j'ai pris à retrouver Mercy et sa belle-fille Jessy, deux femmes fortes qui osent se dresser contre les certains hommes un peu trop viriliste. C'était amusant. de plus, on retrouve le cadre chaleureux de la meute et l'autrice fait avancer les choses avec un Adam qui affirme son coupl-duo avec Mercy au sein de la hiérarchie de la meute et vis-à-vis des autres aux USA. le background est donc intéressant, c'est juste l'intrigue de ce tome que j'ai trouvé fade et sans grand intérêt.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'aime vraiment beaucoup cette saga pour plusieurs raisons:
Les personnages
Les intrigues
Il n'y a pas de triangle amoureux ou d'histoire d'amour différentes à chaque tome
Le folklore, on apprend à chaque livre quelques chose sur le folklore qui soit cornique, gallois ou amérindien.