Critique de Phoenicia

Un Mercy Thompson qui m'a moins convaincue qu'à l'accoutumée.

Le début est très drôle, on peut le reconnaître. L'entrée dans un récit de cette manière te met dans de bonnes dispositions. S'en suit une décision de Mercy, lourde de conséquences, et une d'Adam, tout aussi lourde de conséquences. Concernant celle d'Adam, j'ai envie de dire "ENFIN! Il était temps". Il faut dire que leur couple est réellement des plus attendrissants. Ils se chamaillent, se soutiennent, s'aiment passionnément. L'autrice veut nous donner l'image d'un couple uni contre vents et marées malgré des caractères dominant et/ou indépendant qui ne font pas forcément bon ménage à première vue. Avec quelques anecdotes, par-ci, par-là on ne peut que fondre pour leur romance.

Quant à la décision de Mercy, je l'ai trouvé très intéressante mais l'autrice a manqué de clarté selon moi pour nous faire saisir les enjeux. C'est un peu brouillon, on comprend en définitive au fur et à mesure mais ça n'a rien de facile.

Ce qui me gêne le plus dans ce récit, c'est le fait qu'il y ait beaucoup trop d'éléments qui n'ont pas leur place dans le récit, sans être non plus des scènes drôles pour alléger un peu la tension. Ils ont juste l'air dispensables. Si bien que l'enjeu n'est pas très clairement identifié, n'arrive que sur la fin, donnant un peu un effet précipité. Déjà qu'un rythme de Mercy Thompson, c'est dense, il faut imaginer ce que ça a comme conséquence!
Enfin, dans le même ordre, je ne comprends pas du tout l'intérêt de la couverture qui, selon moi, a tout de même plus de légitimité pour le tome précédent...

En définitive, un tome un cran en dessous des autres mais j'aime tellement cette série qu'il m'en faut plus pour m'empêcher de commencer le tome 10.