Raymond Briggs (Illustrateur)
Éditeur : Grasset (30/11/2003)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 21 notes)
Peu de textes dans Sacré Père Noël mais de nombreuses vignettes, presque une bande dessinée, qui font pénétrer petits et grands dans les moindres détails dans l'univers quotidien du Père Noël. Le Père Noël est célibataire et typiquement british mais surtout, c'est un râleur de première catégorie. Il ne rêve que de destinations ensoleillées mais la nuit du 24 décembre, sacré temps ! Il doit affronter la pluie, la neige et le blizzard. Sacrées cheminées ! Il doit s'in... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
madameduberry
  25 décembre 2013
Un Père-Noël vieux garçon, solitaire, attaché aux détails, un rien ronchon, confronté à toutes sortes d'aléas, climatiques, domestiques,techniques, au cours de sa livraison nocturne, puis fêtant toujours en solitaire bougonnant la journée de Noël, le tout presque sans paroles, c'est comme si on y était! Les enfants le relisent sans se lasser, et les parents sourient aussi. Un bon classique humoristique.
lozere
  24 novembre 2014
Sacré Père Noël est très pratique pour faire le relai entre le moment où l'on croit encore au Père Noël et le moment où l'on devient assez grand pour se moquer de ceux qui y croit encore.
On découvre ici un père noël bougon, sujet au rhume, porté sur la bouteille, que n'hésitent pas à lui laisser les parents près de la cheminée, obligé de parcourir le ciel dans le froid, la neige, la pluie, le brouillard (passage hilarant d'un parcours sans fin où il fait de plus en plus mauvais).
Mais le père noël, c'est aussi un vieux garçon avec son chat, son chien, ses rennes dont il prend soin, un homme comme un autre qui rêve de ses vacances passées sur une plage ensoleillée en écoutant la radio du matin.
Les images regorgent de détails qu'on ne se lasse pas d'observer, typiquement anglais (la théière, Buckingham Palace), le dessin est fin et beau, et l'humour à chaque page. Un livre qui tombe à pic à période de fin d'année.
Jmlyr
  27 décembre 2016
Je relis ce livre tous les ans et le fais volontiers lire autour de moi à qui veut sourire un peu ; il me rappelle terriblement mon grand-père, dans ce décor rétro à souhait, et j'adore les détails de tous les dessins qu'il faut observer avec attention ! Un délice ! Sacré bouquin !
Elphe07
  19 novembre 2012
Ce sacré Père Noël qui a bercé mon enfance est mon premier souvenir de lecture, j'en garde donc un souvenir très particulier. Très proche de la bande dessinée cet album incite à la lecture avec des textes courts et des images très détaillées. On suit ainsi ce Père-Noël un peu ronchon mais très attachant dans la préparation de sa tournée. Publié pour la première fois en 1977, cet album, véritable bestseller international, est réédité cette année (2012). Je vais donc m'empresser de l'offrir à ma filleule de 5 ans en espérant qu'elle trouvera dans ces pages toute la magie que j'y ai trouvé à son âge.
zazimuth
  24 juillet 2017
Un souvenir d'enfance mais surtout un album qui m'a fait rire chaque fois que je l'ai lu, quel que soit l'âge !
Cette façon de raconter les activités du Père-Noël comme n'importe quel métier avec ses côtés pratiques est tellement bien imaginée...

JmlyrJmlyr   27 décembre 2016
Sacrées cheminée ! Sacrée suie !
Déjà ce sacré Noël !
Quelle corvée !