Sianim tome 3 sur 5
EAN : 9782811206796
Milady (23/03/2012)
3.92/5   92 notes
Réduite en esclavage alors qu’elle était encore enfant, Rialla a fui son odieux maître et vit désormais à Sianim. Un jour, se présente l’occasion de se venger. Un seigneur cherche à abolir l’esclavage, mais d’autres sont prêts à tout pour l’arrêter. Choisie pour empêcher son assassinat, Rialla se retrouve plongée dans un monde de magie et de dieux cruels, où ses alliés ne sont pas ce qu’ils semblent être… Si l’espionne connaît le danger de sa mission, l’ancienne esc... >Voir plus
Que lire après Sianim, tome 3 : Le voleur de dragonVoir plus

3.80★ (1734)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour les Babelionautes
J'ai lu dans les avis sur cette quadrilogie que Sianim est la première oeuvre de Patricia Briggs.
Et on voit bien l'évolution de sa plume même si je regrette que la traduction ne soit pas faite par le même traducteur.
Dans ce troisième tome, qui n'a apparemment aucun lien avec les deux premier, nous allons changer d'Héroine pour découvrir Rialla, elle aussi travaille pour Sianim, cette cité qui contient entre ces murs des mercenaires et des espions.
Réduite en esclavage alors qu'elle était encore enfant, elle va être confrontée à un choix difficile pour exécuter la mission que lui a confié le Maitre de Sianim.
Car cela fait revivre ce qu'elle a subi avant de s'échapper de son esclavage.
Merci cette fois à Jean-Baptiste Bernet pour la traduction.
Ayant découvert la plume de Patricia Briggs que récemment (octobre 2018), j'étais curieuse de la découvrir dans une autre série que Mercy Thompson. J'ai donc jeté mon dévolu sur le voleur de dragon, qui peut se lire indépendamment des autres tomes.

Le voleur de dragon, c'est l'histoire de Rialla, une jeune femme qui a été esclave quasiment toute sa vie. Aujourd'hui elle travaille pour le maître espion et son don d'empathie lui est bien utile. Pourtant, lorsque ce dernier la choisie pour espionner pour son compte et ainsi empêcher l'assassinat du seigneur qui compte abolir l'esclavage, Rialla n'hésite pas une seconde. Elle reprend ses habits d'esclave et part en infiltration aux côtés de Laeth.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir été un peu décontenancée. Patricia Briggs nous plonge dans son univers sans ménagement et directement dans l'action. La multiplicité des points de vue est à la fois ingénieuse et un peu perturbante pour nous lecteur. Il nous faut un petit temps d'adaptation et de familiarisation. Rassurez-vous, ce temps est assez court et les explications suffisante pour comprendre l'évolution de l'histoire.

Pourtant, la première partie du roman m'a paru assez longue. Voire trop. En réalité, les dialogues sont peu nombreux et les interactions également. L'auteure privilégie les descriptions et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce choix. C'est assez fréquent en fantasy et pourtant, je ne m'y suis toujours pas habituée. le rythme est assez lent, Rialla met du temps à interagir véritablement avec les autres et leur enquête stagne pendant une bonne partie du temps. Honnêtement, j'ai bien cru que je ne dépasserais pas la moitié du roman en abandonnant.

Finalement, en l'ayant poser la veille et repris le lendemain, j'ai réussi à plus me sentir dans l'histoire et ai davantage apprécié la seconde moitié du roman. Les rebondissements s'enchaînent, l'action est bien présente et Rialla n'aura pas une seconde de répit. J'ai apprécié découvrir son don en détail et la façon dont elle peut l'utiliser. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et j'avoue avoir beaucoup apprécié Tris que j'avais du mal à cerner au démarrage.

J'ai trouvé intéressant que l'auteure, Patricia Briggs laisse vraiment toute la place à son héroine, Rialla. Il est fréquent que la romance s'immisce petit à petit et soit omniprésente. Dans le voleur de dragon, Rialla bien que proche de Tris, reste elle seule l'héroine de celui-ci. Tris est un peu comme un soutien tout au long de ce tome, présent, là et pourtant, au second plan.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le voleur de dragon. Rialla est une héroine forte, courageuse et qui ne manque pas de volonté. Son statut d'ancienne esclave est clairement remis en cause et rouvrira des blessures du passé. Passé le cap de la première partie qui m'a paru assez longue, j'ai apprécié découvrir toute l'étendue de l'univers de Patricia Briggs. La fin quant à elle m'a bien plu si ce n'est qu'elle était un peu rapide.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une mécanique qui commence à bien se huiler.

Le principe des sagas de Patricia Briggs est plus ou moins le même, il faut le savoir. Et comme Sianim est sa première saga, si vous arrivez à comprendre son fonctionnement, à l'apprécier aussi, vous découvrirez vite fait les clés de sa réussite d'une part mais vous comprendrez le début de chaque début de saga. Parce que, pour Mercy Thomson, ma coyote girl préférée, tout ce que je vais vous raconter de vaudra que pour les premiers tomes, après, il vous faudra découvrir comment , une fois bien encrée dans une mythologie, l'auteure vous amène à des réflexions beaucoup plus profondes. Mais nous sommes à Sianim, de quoi cela ça cause.

Nous sommes dans un environnement de Fantasy basique avec des mages dont la plupart sont d'ailleurs des pas sympas. Sianim est plutôt une terre d'exil et tente de réguler les méchants. Donc univers de fantasy classique. Sympa et développé. A chaque fois, on va rencontrer une nénette qui va se battre pour une cause et qui a des pouvoirs (notre candidate du jour : Rialla) et pendant tout l'épisode, elle va affronter ses peurs, sauver le monde et trouver un mec. (ici : un Sylvain).

De la fantasy de plage

Mais carrément ! Idéal pour un week end sans prise de tête et aussi entre deux gros pavés. Parfois, on demande juste à un bouquin d'avoir un univers sympa, une mythologie et une intrigue qui tient la route. L'écriture est au rendez vous qui plus est. Et les personnages et les dialogues sont cohérents. Que demande le peuple? N'allez pas lire du Tolkien à chaque fois juste parce que vous pensez que la Fantasy est sérieuse. Parfois, un bon petit livre fait tout à fait l'affaire. Et qui plus est l'auteure ne se moque pas de nous puisqu'elle a apporté le soin de l'écriture et l'environnement cohérent 🙂

Bref, j'ai adoré parce que j'étais en week end, tranquillement pendant que mon prince Charmant se faisait une soirée jeu, je me suis faite un livre. Et j'ai été très contente de ne pas avoir à trop réfléchir, à avoir une auteure qui m'a tenue la main gentiment. Je dirai même plus, si vous souhaitez faire découvrir un univers de fantasy à un de vos ados, cette saga est pour vous.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
J'ai beaucoup aimé ce tome.
On sent que Patricia Briggs y a davantage de maîtrise. Bien que l'ambiance soit assez sombre, son humour revient par moments.
J'ai beaucoup aimé Tris, c'est un personnage très attachant (dans tous les sens du terme, Rialla pourrait en témoigner !). Dans ce tome tous les personnages sont aboutis, bien "délimités", intéressants.
On a quelques surprises, c'est plutôt bien ficelé (même si la trame des romans de P. Briggs est toujours plus ou moins la même) !
Pour ceux qui me connaissent un peu, maintenant, vous savez que je suis une fan inconditionnelle de Patricia Briggs. Il est était donc impératif que je me jette sur son dernier titre.

J'avais bien aimé Masques, son premier roman fantasy. Encore plus apprécié sa suite L'épreuve du loup. Aussi j'avais hâte de retrouver des personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée.

Sauf que voilà, oh surprise, ce n'est pas une suite mais un autre volet, avec d'autres personnages. Aucun lien entre eux, si ce n'est le contexte, et les lieux.

Bref, avec une pointe de déception, mais beaucoup d'enthousiasme tout de même, à l'idée de plonger dans l'écriture de Patricia, je me suis quand même lancée dans cette lecture purement fantasy.

Finalement, je me suis retrouvée à avoir fini ce roman, en un rien de temps. La lecture est rapide. Et l'intrigue plus courte qu'à l'accoutumée.

Rialla, est une héroïne toujours aussi forte et attachante, comme les affectionne l'auteur. Ancienne esclave, danseuse de talent pour des maîtres peu scrupuleux, elle reprend du service, cette fois en tant qu'espionne afin de dénouer un complot. Ce complot, a pour elle un tout autre enjeu politique, la possibilité d'abolir l'esclavage. Elle va donc se sacrifier, et retourner dans l'antre du mal, pour sauver toutes les jeunes filles qui ont connu, comme elle, un si triste sort. Dans sa tâche elle croisera le chemin de Tris, un guérisseur mystérieux et charismatique. Il va l'aider, et s'attacher à elle…

L'histoire est intéressante. Les personnages très attachants.

Les plus de cette histoire: plonger dans un monde d'esclave. le lecteur se retrouve avec des sentiments très forts lorsque notre héroïne est confrontée au maître, aux chaînes, à la torture, à la bestialité masculine… On est mal pour elle, on suit son périple et plonge dans les tourments de l'esclavage. C'est une véritable gifle !

Les moins de ce roman: et bien si j'ai avalé d'une traite ce livre, c'est que, comme pas mal d'autres titres de Patricia Briggs, on est complètement en attente de cette histoire d'amour qui semble se tisser entre Rialla et Tris…Et peine lentement, très lentement, à se mettre en place.

En bref comme d'habitude, Patricia Briggs a l'art de nous faire attendre lorsqu'une jolie et alléchante histoire d'amour nous fait de l'oeil ! Au final je suis restée frustrée. Mais j'ai l'impression qu'elle nous prépare une suite, car franchement, le livre se termine assez vite, et encore trop de non-dits nous font rager !!!!

En conclusion, une jolie histoire sous fond de fantasy, avec un style toujours aussi impeccable. Mais bon… Ce n'est pas le livre de l'année, ce n'est pas le meilleur Briggs.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..

Rialla s'assit brusquement dans son lit. Ses draps étaient trempés par la sueur d'une danse d'autrefois. Par réflexe, elle porta machinalement les mains à son cou, mais le collier d'esclave avait depuis longtemps disparu et sur son visage une cicatrice avait remplacé l'horrible tatouage.
« – Mes honoraires dépendant de mon degré d’exaspération pour chaque cas. Les vôtres viennent de doubler. Vous avez vu cette jeune fille. Ma porte est toujours au même endroit. »