Grasset (01/10/1978)
4.2/5   25 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1979, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Quand un petit garçon rencontre un bonhomme de neige… Superbe album sans texte, réalisé à la manière d’une bande dessinée, tout en simplicité et en émotion, Le Bonhomme de neige est, depuis sa première parution en 1973, l’un des albums les plus vendus dans le monde.
Que lire après Le Bonhomme de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pelotonné dans sa couverture, un petit garçon se réveille doucement un matin d'hiver. Quel bonheur quand il voit par la fenêtre de gros flocons de neige tomber! Il s'habille vite et file dehors. Ses pas s'enfoncent dans l'épaisse couche blanche recouvrant le sol. Sans perdre de temps, l'enfant fait un bonhomme : amasse la neige, forme une boule, sculpte une silhouette, entoure le cou d'une longue écharpe, pose sur sa tête un vieux chapeau, une orange devient le nez, des boulets de charbons deviennent deux petits yeux rieurs et de gros boutons noirs. Quel bonhomme de neige charmant ! Quelle élégance! Avec regret, l'enfant doit rentrer se réchauffer à l'intérieur. La journée est passée à toute allure. Demain, il retrouvera son ami de neige…

Mais le sommeil ne vient pas. le bonhomme ne quitte pas ses pensées… le petit garçon se lève, enfile sa robe de chambre et ouvre la porte de la maison : le bonhomme est là, souriant, il lève son chapeau pour le saluer.

La nuit promet d'être incroyablement belle, une nuit emplie de jeux de rêves et de lumières, de rires de paysages et de couleurs…

Pelotonné dans sa couverture, le petit garçon se réveille le lendemain. Un grand soleil a envahi la chambre… Très vite, l'enfant dévale les escaliers et se précipite à l'extérieur…

Un album d'une tendresse infinie. C'est l'enfance toute entière qui surgit des crayonnés enchanteurs de Raymond Briggs, avec sa douceur, ses exaltations, ses peines aussi. Un livre culte, intemporel et précieux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Le Bonhomme de neige est l'ouvrage le plus célèbre de Raymond Briggs. Publié en 1978, il a remporté un nombre incalculable de prix dans le monde entier et son adaptation en film animé est diffusée chaque année à Noël par la télévision britannique. C'est sans doute également une des toutes premières BD muettes de l'histoire.

Un matin d'hiver, un petit garçon sort de chez lui pour construire un bonhomme de neige. Il lui met une orange à la place du nez, l'affuble d'un chapeau et d'une écharpe, puis orne son ventre de boutons en charbon. le soir venu, n'arrivant pas à s'endormir, l'enfant enfile sa robe de chambre et retourne dans le jardin. Il y trouve son bonhomme de neige le sourire aux lèvres et le chapeau à la main. Tous deux retournent dans la maison et vont passer une nuit inoubliable…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pas de texte dans cet album anglais de Noël ! L'enfant et l'adulte peuvent ainsi inventer l'histoire à partir des images qui recouvrent les pages, un peu à la manière des planches de bande dessinée.

Un classique aux illustrations douces qui rappellent la douceur de Noël. Tous les petits anglais connaissent ce personnage adapté en dessin animé, et au nez en orange et non en carotte (ça m'a marqué !).

Un classique de fin d'année à connaître si vous vous intéressez à la littérature jeunesse !
Un classique de la littérature de jeunesse qu'il me tardait de découvrir et de proposer à mes têtes blondes. Probablement l'un des albums les vendus dans le monde.

L'histoire :

Irrésistiblement attiré par la neige, un petit garçon sort de chez lui afin de faire naître de ses mains un superbe bonhomme de neige. Un peu de neige par ci, un peu de neige par là, une écharpe fine, un nez clownesque, un joli chapeau et le voilà !

Fier de son oeuvre, le petit garçon n'a de cesse de contempler son nouveau compagnon par la fenêtre jusqu'au soir où celui-ci semble soudainement s'animer ... le redoux cependant n'est pas loin et il faut savoir profiter de chaque moment passé.

Mon avis :

Une grande douceur se dégage de ces planches tout en pastel, accentuée par les courbes et les tons pales. L'histoire se veut muette telle une invitation aux interprétations de chacun. Les personnages adorables semblent intemporelles et si attachants qu'il nous est difficile de les quitter.

Un très beau livre devenu un classique de la littérature jeunesse et plusieurs fois primé.

Lien : http://depuislecadredemafene..
L'adaptation en dessin animé de cet album a marqué mon enfance. C'est une histoire fabuleusement poétique, magique pour un enfant.
L'absence de texte laisse toute sa puissance poétique au dessin. C'est un plaisir d'imagination. Un des plus beau album jeunesse que je connaisse...

critiques presse (1)
Ricochet
13 février 2019
Un très joli album évocateur de la magie des jeux de neige et du pouvoir infini de l’imagination.