Les aventures de Lady Eleanor Swift tome 3 sur 3
City Editions (24/01/2024)
4.5/5   7 notes
Détective amateur et aventurière, Lady Eleanor Swift aimerait bien prendre un peu de repos et se consacrer aux simple plaisirs de la campagne. Si seulement les gens autour d'elle pouvaient arrêter d'être assassinés et de tomber comme des mouches ! Raté : lors d'un dîner au manoir du village, un homme s'effondre tête la première dans son assiette après avoir mangé un cake au chocolat. Cerise sur le gâteau, la pauvre cuisinière sur laquelle porte les soupçons, est aus... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Lady Eleanor Swift, tome 3 : Un goût pour le meurtreVoir plus
J'apprécie de plus en plus cette série Cosy Mystery même si elle se passe encore dans l'aristocratie anglaise du début du XXème siècle mais l'héroïne n'est pas telle qu'on pourrait l'attendre : guindée et élevée dans la tradition ! Ses parents, disparus depuis sa jeunesse, étaient non conformistes et humanitaires sur d'autres continents ! Elle est devenue une aventurière pour une société qui développe les voyages à l'étranger, étant chargée de découvrir des circuits, le plus souvent à bicyclette ! Son seul parent, lui a légué tous ses biens... en Angleterre !

Et l'humour entre en scène pour faire passer ses bévues et autres accidents mineurs, comme des petits moments de fraicheur au milieu de la lourdeur du protocole provincial et des meurtres ! Entre combat pour l'égalité des femmes, les enquêtes avec son majordome et son coeur qui s'emballe pour Lancelot, de plus en plus crispant ceci dit, pas le temps de s'ennuyer !

J'aurais plaisir à lire la suite dès sa parution en France !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Un Goût pour le Meurtre, A Witness to Murder dans la version originale parue en 2020, traduit par Karine Xaragai, a été publié par les éditions City en 2022. le ton léger, l'écriture fluide, les nombreuses pointes d'humour confèrent à ce roman son charme suranné et résolument moderne: " Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé ce matin, Polly. Trahie par mon lacet, je suis tombée de bicyclette. J'ai atterri dans un buisson d'aubépines, ma jupe s'est accrochée à la selle et… (Eleanor baissa la voix.) S'est complètement retournée !
Horrifiée, la jeune femme de chambre porta vivement les mains à sa bouche.— Mais madame… quel spectacle ! Tout le monde a dû tout voir !— En effet, Polly, je me suis retrouvée dans une position fort peu convenable pour une dame, la jupe remontée et le derrière en l'air, façon cible de tir à l'arc." (Page 26)..."Quel choc, d'avoir perdu Mr Aris de cette façon-là !— de quelle façon ?— Eh bien, de façon si brutale, si inattendue, bien sûr. Sa mort tombe très mal…— À quelque moment qu'elle advienne, et selon mes observations, la mort ne tombe jamais bien pour la personne concernée. Pour les autres, en revanche…" (Page 122).
Fil rouge: les nombreuses précisions concernant les tenues vestimentaires de lady Swift . Une façon de la rendre plus accessible, plus humaine?
Trois mois après les événements du second tome. Alors qu'il participe à la soirée de gala traditionnelle organisée à Farrington Manor, dans le but de collecter des fonds au profit de la Maison Anchorage, oeuvre qui vient en aide aux femmes repentantes, M. Aris, digne membre du Parlement, s'écroule sur son assiette. Mort.
Allergique aux cacahuètes, il a succombé après avoir mangé du fudge au chocolat, dans lequel la police a retrouvé du beurre de cacahuète. Pourtant, Mme Pitkin, la cuisinière, affirme n'en avoir pas mis, car elle connaissait l'allergie du défunt. Accident malencontreux? Meurtre prémédité? Si oui, pour des raisons politiques?
C'est alors que Dorothy Mann, au nom de la Ligue pour les Femmes, propose à Eléanor de se présenter pour remplacer M. Aris aux élections législatives partielles. Bien que la lutte s'annonce tendue, notre intrépide lady accepte: "Un puissant groupe de la région – rassemblant élus locaux et hommes d'influence – a monté une cabale à l'encontre de la menace que constitue pour eux la Ligue des femmes. Ils essaient de présenter leur propre candidat indépendant, un homme qui partage leur hostilité envers les suffragettes. Entre tous, ces hommes-là sont capables d'exercer de fortes pressions. Et de nous causer des ennuis. Ils ont à leur tête un certain Mr Blewitt, conseiller municipal, propriétaire d'une ou deux entreprises de la région… un personnage des plus odieux.
Afin de prouver l'innocence de la cuisinière, qui se retrouve sans travail, Eléanor mène l'enquête, malgré la promesse qu'elle s'était faite de ne plus jamais se mêler de meurtres et de mystères en tous genres.
L'arrière-plan qui constitue le canevas de ce cosy-mystery, sous une légèreté apparente, aborde des thèmes sérieux, tels que:
La situation des femmes: une évolution lente mais inexorable, un discret hommage à celles grâce à qui aujourd'hui les femmes bénéficient de droits irrévocables: "Lady Swift, les temps changent. Ce mois-ci encore, les femmes ont obtenu le droit d'être étudiantes à part entière de la vénérable université d'Oxford, rien de moins. Eleanor opina du chef.— Je sais, j'ai lu que les dames qui suivaient un cursus universitaire venaient d'être autorisées à recevoir un diplôme, chose qu'on leur refusait jusqu'alors.— Exactement. Mais le changement s'opère avec lenteur et de manière inéquitable. La loi sur la représentation populaire, adoptée voilà deux ans, a certes donné le droit de vote à quelques-unes, mais en réalité elle n'a fait que creuser le fossé des inégalités entre hommes et femmes. (Les joues pâles de Miss Mann se colorèrent.) Comment peut-on admettre que les femmes doivent attendre d'avoir trente ans pour pouvoir voter, alors que les hommes peuvent le faire dès vingt et un ?"(Page 30)
L'instabilité politique, bien que brièvement évoquée, retrace l'ambiance morose du pays: "L'incertitude est forte autour de ce qui se passe à Whitehall, madame. le gouvernement de coalition ne fait rien pour rassurer la population en portant ses dissensions sur la place publique. À mon avis, les habitants du coin craignent pour la stabilité du pays et veulent savoir s'ils vont conserver la leur, à l'échelle locale."(Page 162)

Une intrigue habilement tissée entre fiction et réalité politique, dans laquelle nous retrouvons le duo d'enquêteurs improbable, mais fonctionnant à merveille, composé de lady Swift, toujours aussi fantaisiste et attachante par son côté altruiste et son auto-dérision, et de Clifford, le majordome le plus anticonformiste sous sa tenue toujours impeccable et son air guindé. J'apprécie particulièrement l'humour, les dialogues délicieusement drôles, la reconstitution du milieu aristocratique dans lequel évolue l'héroïne, et d'une Angleterre plus prosaïque.
Lien : https://legereimaginarepereg..
*lecture terminée*

🪻 Un goût pour le meurtre de Verity Bright publié chez @cityeditions.

Dans ce troisième tome, on suit toujours Lady Swift qui va enquêter sur la mort d'un député qui est très populaire. Ce dernier meurt lors d'un repas organisé par des amis à lui. La cuisinière sera vite soupçonnée et elle va donc demander de l'aide à Lady Swift. Mais un deuxième meurtre sera commis et les soupçons vont se déplacer sur plusieurs autres personnes.

C'est toujours un plaisir de retrouver Lady Swift. J'aime beaucoup le duo qu'elle forme avec son majordome qui est toujours là pour l'aider. On retrouve bien les codes du cosy mystery et des années 1920.
En plus des meurtres on va s'intéresser aux droits des femmes. C'est marrant de voir les différents points de vue et notamment des femmes elles-mêmes. Toutes n'étaient pas forcément d'accord pour le progrès et se contentaient de la vie qu'elles avaient!
Concernant l'enquête elle est toujours aussi bien menée et ficelée! Je n'ai jamais soupçonné la fin! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai hâte de retrouver Lady Swift dans un autre tome!!

Tu as commencé cette saga? Elle te tente?
Quel plaisir de retrouver cette lady dans ce tome trois, le duo d'auteurs nous ravit encore dans une plume fluide,efficace et simple.
Notre lady est toujours multitâche, cette femme, nous la retrouvons toujours à enquêter sur un meurtre.
Mais pas n'importe lequel celui d'un député qui se représentait pour la 4ᵉ fois.
Qui peut bien en vouloir à cet homme sans histoire.
La lady épaule par sa fine équipe pas tentée de résoudre ce mystère bien complexe.
Jusqu'à la fin, je me suis laissé transporter , je me suis mise aussi moi à chercher qui pouvait être le meurtrier, sur ce coup-là,la lady a été plus rapide que moi .
J'ai hâte de lire la suite des aventures de notre lady,d'autres romans sont déjà sortis en anglais, je n'ai qu'une hâte qui soit traduite en français.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Madame et messieurs, comme vous le savez, nous sommes réunis ce soir pour donner le coup d’envoi de notre collecte annuelle au profit de…
Il baissa les yeux sur la table. Depuis que ce maudit lord Shaftesbury avait lancé la mode des collectes de fonds, on se devait de soutenir ostensiblement telle ou telle cause. Cette année, il avait laissé à Aris le soin de choisir l’œuvre à pourvoir, mais comment s’appelait ce machin, déjà ? Le nom lui échappait. Il jeta un regard en douce à la carte posée près de son assiette.
— Au profit de la Mission Anchorage pour l’espérance et le secours, œuvre qui… (Renonçant à faire semblant, il lut ce qui était écrit sur la carte.) Cette œuvre offre un toit et une aide aux jeunes femmes repentantes qui se sont écartées du droit chemin, mais restent de bonne moralité… (Il fronça les sourcils en découvrant la suite.) Enceintes ou pas. (Et puis quoi encore !) Alors, rappelez-vous tout ce que je fais pour vous depuis des années et sortez les portefeuilles !
Comme de juste, un murmure poliment amusé s’éleva de la table.
— Mais avant d’entamer la série de discours, je vous prie de lever vos verres.
L’assistance obéit et l’on porta un toast, pendant qu’un valet de pied déposait près de chaque petite assiette un carré de fudge. Lord Farrington vida son verre qu’un serviteur remplit aussitôt.
— Et pour commencer, je donne la parole à Arnold Aris, député indépendant de Chipstone et de sa circonscription.
Soudain, une certaine agitation attira son attention en bout de table : ledit membre du Parlement venait de s’écrouler sur son assiette.
Dans le silence choqué qui s’ensuivit, le majordome s’approcha du corps avachi d’Aris, puis fit prestement le tour de la table pour murmurer à lord Farrington :
— Mr Aris est mort, monsieur.
— Oh, pour l’amour du ciel ! marmonna lady Farrington à l’adresse de son époux. Décidément, vous avez le chic pour les choisir !
Mais la grande majorité se répartit en trois groupes : ceux qui ont commis des actes innommables, ceux qui rêvent d'en commettre et ceux qui prennent un malin plaisir à colporter des ragots sur les deux premiers.
Pourquoi faut-il que ce genre d'affaire resurgisse pile le jour où je m'étais promis que c'en était fini pour moi des meurtres et des mystères ?