Favre (09/02/2017)
4.12/5   4 notes
Quel est donc ce chaos moderne qui s’est installé dans nos relations amoureuses? Comment est-il survenu et quel est son impact sur notre quotidien ? Société de marché, Internet, disparition des valeurs, pornographie, banalisation de la chirurgie esthétique… Les responsables sont nombreux.

La loi du marché s’est imposée dans le domaine de la séduction et des relations entre les sexes ; on cherche avant tout le profit, on « consomme » ou on est consomm... >Voir plus
Que lire après Le chaos de la séduction moderneVoir plus
Un livre intelligent.

Ce qui est amusant, c'est que l'auteure a un point de vue réactionnaire ( assumé) et que dans la liste des livres du même éditeur proposés en fin d'ouvrage, il y en a un qui titre "C'était mieux avant, ou le syndrome du rétroviseur". Je n'aurais pas dit mieux au terme de ma lecture. J'y ai lu pas mal de personnes d'un certain âge nostalgiques de ce qu'elles ont connu dans leur jeunesse et d'autres plus jeunes qui fantasmaient sur ce passé qu'elles n'ont pourtant pas vécu.

La version courte : C'est un livre intéressant, qui défend sont point de vue de façon valable, loin du féminisme de mise et sans ton professoral. D'ailleurs, je l'ai lu très vite. Mais je ne suis pas d'accord. Déjà, "loser" écrit "looser", je suis désolée, ça ne passe pas. Pourquoi pas "louseur" tant qu'on y est ? Blague à part : les deux premiers chapitres m'ont bien plu, ils sont en quelques sortes une synthèse et une réflexion poussée autour des témoignages qui suivront. Étant donné que le résumé du livre le fait très bien, je ne vais pas revenir sur les questions et réponses qui s'y trouvent. D'abord mesdames, ensuite messieurs, les témoignages sont la plus grosse part du livre jusqu'à ce qu'on arrive au chapitre sur la pornographie où je me suis demandée quand on allait enfin oublier Freud et où j'ai commencé à sentir les premières lourdeurs. Ce qui s'est confirmé en enchaînant sur la chirurgie esthétique. Ça se transformait en pamphlet un peu trop virulent alors que tout n'est pas tout noir dans le domaine de l'esthétique. Après tout, dans ce genre de livre, tout n'est qu'une question de point de vue et la pertinence est toujours sujette à débat.

Alors pour ceux que ça intéresse, ma réflexion perso et non exhaustive:

Bref, au-delà de toutes ces interrogations, je suis persuadée que chacun rencontrera sa chacune et que chaque époque à ses difficultés et ses avantages. Je n'ai pas l'impression que les années 2000 soient si pourries que ça. Simplement, quand on a certaines attentes, il faut être préparé... à attendre longtemps. A l'heure de l'immédiateté c'est difficile pour certains.

Saurez-vous mieux vous dépêtrer dans le chaos de la séduction moderne après avoir lu cet ouvrage ? Peut-être. Peut-être pas. En tout cas, sa lecture ne fera pas de mal. Au contraire.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Favre qui m'ont permis de découvrir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Cette critique n'est pas simple à faire car j'ai trouvé le livre de Nathalia L. Brignoli à la fois très intéressant mais aussi dérangeant et parfois même un peu caricatural. Le propos, bien résumé sur la quatrième de couverture, dit en substance que les relations entre hommes et femmes se sont détériorées en quelques décennies car les rôles des unes et des autres ont évolué en même temps que la société. La faute au féminisme qui a créé des femmes indépendantes et des hommes dévirilisés, la faute à internet qui a déshumanisé la rencontre amoureuse et fait de l'autre un objet de consommation, interchangeable et jetable, la faute à la chirurgie esthétique qui a développé la course à la beauté éternelle et au jeunisme. La thèse de Nathalia Brignoli est intéressante et bien argumentée, son livre se lit très vite et on a l'impression de suivre une pensée en mouvement, intelligente et bien construite, que l'on soit d'accord ou non avec ce qui est défendu. Les questions du genre et de l'identité sont actuellement à la mode et cet ouvrage offre une vision qui pourrait être taxée de réactionnaire (le regret de la galanterie et de la répartition traditionnelle des tâches : l'homme au travail, la femme à la maison) mais qui, à mon avis, fait cependant état d'un certain fond de vérité, notamment sur l'obsession de se conformer à un idéal de beauté et le recours automatique et facile aux nouvelles technologies, ôtant de ce fait un peu de magie à la rencontre. Les nombreux témoignages des femmes et des hommes interrogés par l'auteur sont intéressants mais aussi révélateurs des nouvelles difficultés des relations amoureuses inhérentes à chaque époque. L'ouvrage de Nathalia Brignoli a le grand mérite de nous questionner sur les changements dans les rapports amoureux à l'ère du numérique, de la consommation et de l'ultra marchandisation, nous laissant un sentiment de malaise une fois le livre refermé. Une lecture que je conseille, qui ne peut laisser indifférent et qui nous invite à réfléchir à notre rapport à l'autre mais avant tout aussi à nous-même.
Ce livre me laisse une impression mitigée. Il m'a été utile car il m'a plongé dans le vécu d'hommes et de femmes réels cependant l'auteur imprime sont point de vu invariablement tirant les mêmes conclusions de récits et de personnalités diverses.
L'ouvrage est composé de courts entretiens avec des femmes puis avec des hommes. L'auteur leur demande ce qu'ils pensent de l'évolution des relations homme/femme depuis les dernières décennies, du féminisme, de la part de femmes et des hommes dans l'évolution constatée, de l'impact des nouvelles technologies sur les rencontres, de la chirurgie esthétique.
Les témoignages révèlent un monde où personne ne semble se soucier de l'autre. Un monde ou les relations amoureuses sont soumises aux lois du marché, de la mode, où l'on passe d'un partenaire à l'autre, où personne ne croit plus en l'amour tel qu'on le lit dans les livres -si jamais quelqu'un y a jamais cru à part moi ;p-.
Le pire c'est que j'observe les mêmes types de rapports autour de moi. Les gens s'aiment, se quittent pour rien, refusent de se comprendre, de s'écouter, de se pardonner, d'évoluer, se ferment, se font du mal.
L'auteur adopte un positionnement très dérangeant. Il semblerait que son Eden perdu soit un couple soudé à vie par le sens des responsabilités avec un homme au travail, une femme au foyer, des enfants et... des maîtresses. Hors de cette voie point de salut ! D'après l'auteur et ceux qu'elle écoute, le féminisme c'est dépassé et on devrait revenir à l'homme galant qui paye tout et la femme hyper-féminine mais naturellement, sans rien faire qu'être une femme au foyer attentive aux besoins de son mari...
Malgré l'incohérence des mises en lien, l'auteur arrive invariablement à étayer sa théorie avec les témoignages recueillis.
Ce livre me donne l'impression comme toujours que le monde pourrait être un paradis mais qu'il n'est qu'un enfer parce que les humains ne savent pas Aimer.
Je ne pense pas que le hommes et le femmes d'autrefois s'aimaient plus, ou souffraient moins de l'amour, il n'y a rien a regretter d'un mythique temps antéféministe.
S'il fallait désigner un responsable de la dégradation des relations hommes/femmes, je pointerais comme certains des témoins l'attitude de zapping, de consommation dictée par les médias, les impératifs économiques liés aux fonctionnement capitaliste de l'économie et de la société.
Tout est à reconstruire si la réalité est à ce point désenchantée.

Lien : http://eterlutisse.over-blog..
C'est drôle, décapant, brillant. Oui, les relations hommes-femmes font bien les frais d'une déchéance moderne: perte des valeurs, féminisme, réseaux sociaux, codes de séduction, rien ne va plus !
Les témoignages sont captivants, bouleversants, et originaux¨
A lire absolument si vous ne comprenez plus rien aux relations hommes-femmes.
Le tout servi par une écriture incisive, un brin provoc. et de nombreuses références littéraires.
Livre fantastique.

Je trouve que certaines parties des témoignages sont des perles.

Et comme dit dans le livre certains témoignages sont édifiants et/ou un peu bruteaux.

Un grand bravo à l'auteure.

Finalement cela traite d'un sujet complexe et compliqué voire insoluble, les relations hommes-femmes, mais d'une manière simple et limpide, en rapportant des témoignages assez courts finalement.

Idéalement il faudrait lire ce livre au gymnase, avant les rencontres que plutôt à la retraite.

Personnellement je partage la philosophie sexuée globale de l'auteure et cela a probablement ajouté à mon plaisir de lire. Ceci dit les gens n'étant pas d'accord avec elle peuvent quand même y voir quelque chose, s'ils regardent bien - et surtout un extrait du réél. Peut-être mettre un peu d'eau dans leur vin. On peut probablement en tirer quelques pistes.

Les femmes ont voulu et obtenu une totale liberté, mais jamais elles n'ont été aussi seules. Avant, elles étaient cantonnées à la vie familiale et domestique, n'étaient frustrées que dans un seul registre, maintenant, elles le sont dans tous les domaines en même temps.