Richard Jone (Autre)
Kimane (08/07/2021)
4.42/5   6 notes
" Un petit garçon rêve d'un monde au-delà de la ferme où il vit, un monde dans lequel il pourrait tout faire. Mais en grandissant, la graine du doute se développe dans son esprit... Peut-il le surmonter ? Cette histoire réconfortante nous inspire à croire en nous-mêmes et à poursuivre nos rêves."
Que lire après Au bout de tes rêvesVoir plus
À la première double page, j'en ai déjà le souffle coupé. le ciel de début de journée, tout en nuances et couleurs pastel me saisit. Les illustrations de Richard Jones m'ont, de manière plus globale, conquise ! Vaporeuses, douces, poétiques (vraiment, peut-on parler de ses ciels ?), elles offrent un écrin merveilleux à cette histoire émouvante. La figure du père est touchante : il incite son fils à dépasser ses peurs en l'encourageant, de manière bienveillante et continue. Il lui apporte la confiance en lui nécessaire pour se dépasser. À la manière d'un Rastignac, le petit garçon clôt l'album en se tenant fièrement tout en haut de son arbre… et si ce n'est pas un « À nous deux, Paris ! » qu'il proclame, c'est peut-être un « À nous deux, le monde ! »…

Un monde où les montagnes se dressaient à travers les nuages,
où les océans dévoilaient leurs profondeurs cachées,
où les villes se hérissaient de mille gratte-ciel.
Un monde où tout était possible, où il pouvait être qui il voulait.
Lorsqu'il regardait l'arbre, désormais, il ressentait plus de peur que de joie. Il avait toujours envie d'y grimper, mais il doutait d'être assez courageux, assez fort, assez sûr de lui.
Il savait désormais que tout était possible. Il pouvait tout faire, tout devenir.