AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Jones (Illustrateur)
EAN : 9782368087367
56 pages
Kimane (06/02/2020)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Une petite fille se demande d'où elle vient, elle qui n'a pas de papa.

Sa quête commence par une question à la cigogne qui niche sur le toit de sa maison, et l'entraîne dans un voyage à travers les bois pour retracer son histoire avec l'aide des animaux quelle rencontre. Jusqu'à ce quelle découvre ce qui compte vraiment pour fonder une famille...

Une histoire émouvante qui permet d'aborder les thèmes délicats des origines et de l'adopti... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
👶🏼Une petite fille qui n'a pas de papa se demande d'où elle vient et interroge sa maman sur ses origines. Sa maman, très aimante, lui répond qu'elle a été conçue dans ses rêves 🥰 et apportée par la cigogne qui niche sur le toit❤️.
👶🏼
La réponse ne la comblant pas entièrement, ses interrogations 🤔deviennent trop envahissantes et la petite fille part questionner la cigogne. Elle se lance alors dans une quête à travers bois pour trouver la réponse à ses questions. Les animaux qu'elle rencontre, vont la mener à prendre conscience que le plus important est de savoir où l'on va, plutôt que d'où l'on vient.
👶🏼
J'ai immédiatement été attirée par la magnifique #couverturepleinepage d'ailleurs, les illustrations de Richard Jones sont de toute beauté et pleines de tendresse. L'illustration de l'orphelinat est très crue, froide et contraste avec les illustrations chaleureuses qui entourent la relation mère/fille. Mon 6 ans n'a pas saisi que l'imposant bâtiment gris était un orphelinat ni ce que cela signifiait. C'est un album qui ouvre à la discussion et nécessite un accompagnement.
👶🏼
L'histoire aborde avec poésie et beaucoup de tendresse, la quête menée par une enfant adoptée. La recherche sur ses origines est longue et infructueuse mais finalement peu importe. le plus important est d'être entouré de ceux qui nous aime.
👶🏼
J'ai été très émue par la bienveillance des réponses de la maman face aux questions de sa fille. Dans le même genre, mon fils me demandait souvent où il était avant de naître, je lui disais qu'il était dans mon coeur avant d'être dans mon ventre car il a pris, comme sa soeur, son temps avant d'arriver. C'est un album très émouvant sur ce, si délicat thème de l'adoption.
👶🏼
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Une petite fille vivait heureuse avec sa maman jusqu'au jour où elle se demanda pourquoi elle n'avait pas de papa. Ce livre traite d'une manière poétique le problème de l'adoption, mais démontre bien toute la souffrance et le questionnement d'un enfant qui n'est pas tout à fait comme les autres. Touchant, poétique, bien illustré, cet ouvrage se termine par une page de garde démontrant par le dessin, la diversité des familles d'aujourd'hui. G
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : albums jeunesseVoir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1383 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre