Perplexe.
Je suis.
Des pépites de poésie, glissées entre les lignes, comme des petits trésors. de bonnes idées, globalement, l'univers est intéressant. Mais aussi du plat, du longuet, du bateau.
Ce qui fait que je ne sais pas si je continue la série (qui a de superbes couvertures) ou si je m'arrête sur ce tome là.
Cette lecture commençait plutôt bien. Les premiers chapitres nous donnent une longueur d'avance sur les protagonistes puisque l'on connaît les détails de ce sortilège de minuit qui offre le titre du volume – qui en fait les frais, qui en est à l'origine, pour quelle raison, etc. –, mais parviennent à intriguer. J'avoue que j'ai été longtemps motivée par la volonté d'en savoir davantage sur le monde de Clarée, sur ce monde féminin des sorcières, puisque le monde des « ivraies » (comprendre les sans pouvoirs, les Moldus en somme) dans lequel a grandi Poppy m'est bien assez familier comme ça.
Les deux adolescentes sont dotées de personnalités antagonistes et pourtant leur alchimie se comprend et se perçoit tout de suite. Si différentes, elles se ressemblent malgré tout et s'offrent mutuellement une compréhension, un soutien et une amitié que ni l'une ni l'autre ne rencontre dans son propre monde. Leur duo devient trio à l'arrivée de Leo, personnage atypique d'adolescent sans abri. En soi, je n'ai rien contre ce pauvre Leo, sauf que sa présence est peut-être bien ce qui m'a le plus dérangée.

Car voilà le gros, l'énorme, l'éléphantesque point négatif à mes yeux : le triangle amoureux. le procédé a bien rarement mes faveurs, mais il m'a particulièrement ennuyée ici. Les sentiments ne sont pas chose aisée à comprendre, certes, c'est sûr qu'on en a là une belle illustration. L'indécision des personnages et les retournements de veste de Poppy concernant Leo finissent par être insupportables. J'ai été désappointée de voir l'amitié entre Clarée et Poppy passer au second plan derrière leur obsession respective pour ce garçon. (Le pire, c'est que je pressens que c'est quelque chose qu'on retrouvera dans la suite : le triangle amoureux inutile n'a pas fini de dérouler ses tentacules !)
D'où une sensation de longueurs assez paradoxale au vu de la fluidité de l'écriture. Ma lecture a un peu regagné en plaisir vers la fin, lorsque l'action s'est un peu accélérée et que certaines protagonistes ont enfin été amenées à la confrontation. (Mais c'est uniquement parce qu'il se passait enfin quelque chose d'autre que Leo Leo Leo…)
(Cela dit, mon amie le Joli m'a fait une remarque totalement juste : Leo aussi devient fade avec la mise en place de ce triangle amoureux. le pauvre garçon a quand même une vie pas ordinaire pour un adolescent et pas joyeuse pour un sou, mais après sa rencontre avec les filles, son rôle se réduit à celui du beau gosse qui fait battre les coeurs. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, alors on dit merci le Joli !)

Me vient en tête une autre explication possible à cette lecture parfois laborieuse. Je n'y ai peut-être pas trouvé l'originalité à laquelle je m'attendais. Non seulement l'histoire en elle-même ne comporte pas de réelle surprise (puisque le prologue nous a déjà tout expliqué), mais en plus, les protagonistes ne semblent rencontrer aucune difficulté, aucune épreuve, aucun obstacle à leur niveau, tout se résout toujours très vite (à l'exception des histoires avec Leo…).
La prophétie est une ficelle un peu trop grosse, un peu trop vue et revue qui n'apporte rien d'innovant. Au final, on sait que la prophétie se réalisera et ça donne lieu aux mêmes éternels discours des intéressées, du style « je n'ai rien demandé », « c'est trop de pression », « vais-je décevoir et échouer à la tâche que le destin m'a confié ? », etc.

Je ne savais pas comment allait tourner ma critique lorsque je me suis assise devant mon ordinateur, mais je me rends compte que je ne trace pas un portrait flatteur de ce roman. A mon goût, là où le bât blesse vraiment, c'est que le récit est trop prévisible, manquant de surprise et/ou d'originalité, y compris dans ce choix de se tourner vers la romance en délaissant cette étonnante amitié. le tout n'est pas dépourvu de qualités : des personnages attachants, une jolie écriture qui décrit les lieux, les gens et les événements avec beaucoup de poésie, une magie proche de la nature et des animaux… mais ça n'a pas été suffisant à mes yeux.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Passionnée par les histoires de sorcellerie, c'est tout naturellement que j'ai décidé d'entreprendre la lecture de ce roman jeunesse et fantastique. Ici, il est question de sorcières, de magie et d'un brun d'émotions en tout genre.

Au départ, ce livre me paraissait très intéressant. Quelques mystères s'installent dès le début, une rencontre, de l'amitié, de la magie, un garçon et très vite... des clichés. Si l'histoire d'origine me semblait intrigante, j'ai rapidement été abasourdie par certaines tournures que l'histoire prenait et qui, pour moi, s'avèrent être très récurrentes dans ce genre littéraire. de même, j'ai eu assez de mal à comprendre la construction des personnages, leurs façons de penser ou de réagir aux événements qui parfois me semblaient... inappropriées ? Une fois le roman refermé, je reste dans l'incompréhension des personnages. Cela explique sans doute pourquoi je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

Une lecture qui s'achève donc avec une pointe de déception teintée d'un arrière goût amer de sorcellerie... et d'ennui.
Ce premier tome des 𝐒𝐨𝐫𝐜𝐢𝐞𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐮 𝐍𝐨𝐫𝐝 a été très difficile à lire. Pas qu'il soit compliqué, loooin de là, mais sa lecture n'a pas été folichonne.

Si l'histoire commence bien et nous met dans de bonnes conditions, une prophétie et des bébés échangés à la naissance pour faire taire jalousie et craintes, la suite n'est malheureusement qu'une longue, très looongue route vers une fin toute aussi décevante. Jolie, on peut lui accorder ça, mais quand même plutôt niaise.

Durant ma lecture j'en étais à m'essayer à la télékinésie littéraire, mais rien n'est venu fléchir l'histoire vers quelque chose d'incroyable.
Au moins, j'ai tout essayé.

Je suis quand même déçue, c'était très lent et sans grand retournement. Il y a bien 2 ou 3 twists qui peuvent (ou pas) surprendre mais rien ne fait réellement vibrer la lecture. C'est vraiment dommage. Ce titre faisait partie de mon #autumnbookpile. Je ne sais pas quand je lirai le tome 2, et probablement pas tout de suite, je n'ai pas été déçue comme ça depuis très longtemps.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..

Mon avis : J'ai eu ce livre pour mon anniversaire en mars, et je l'attendais tellement ! Peut-être trop en fait car il a été bien en dessous de mes attentes. J'ai trouvé que l'univers était sympathique pour les jeunes et que ce coté clan de femme uniquement donnait un coté féministe à cet ouvrage, c'est là mes deux seules points positifs on va dire, si on enlève la très belle histoire d'amitié et une certaine dimension onirique du livre. Je pense que pour un jeunesse, il y a des passages qui sont très long où il manque un peu d'action. Alors oui, vous allez me dire que c'est un tome un et que c'est normal qu'il y ait quelques longueurs pour introduire les personnages et si c'est le cas, vous avez complètement raison. Je me dit tout de même que, le prologue en dit long sur l'intrigue je trouve qu'il nous révèle trop vite les choses pour qu'ensuite on attende que Poppy et Clarée découvrent la vérité ce qui peut en effet paraître long mais je respecte entièrement le partie pris par l'autrice. Au départ, on nous présente également une flopée de personnages aux noms très rare pour finalement se concentré sur une poignet d'entre eux ce que je trouve dommage car ça m'a perturbé personnellement tous ces noms à retenir (et pourtant vous savez que je lis de la fantasy depuis longtemps maintenant et que je suis une grande adepte de Georges RR. Martin si vous voyez ce que je veux dire). Certains personnages présenté au début de l'histoire ne sont pas très utile pour la suite et je pense que si moi j'ai été un peu perturbée alors les jeunes lecteurs sont susceptibles de l'être encore plus. Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce livre et il à été une déception je ne m'attendais pas à cela, par contre, comme je l'ai dis plus haut j'ai été ravie de voir que des femmes avaient décidé de ne pas être accompagné d'hommes pour gérer leurs affaires comme quoi, on peut être une femme célibataire et s'en sortir ! (A fortiori si on naît avec des pouvoirs). Pour terminé je vous avoue que c'est peut-être moi qui ait du mal avec les lectures Young Adult ( Bien que j'en ai lu de très bons) et jeunesse, bien souvent on y retrouve le cliché du jeune ados différent et mal dans sa peau qui ne trouve pas sa place dans le monde qui l'entoure qu'il soit le notre ou un autre monde plus magique. C'est le cas dans ce livre également. Je pense que je ne me retrouve plus là dedans et qu'il me faut des lectures, plus « adultes ». Sachez tout de même que je finirai les YA que j'ai acheté et que je vous les chroniquerai peut-être aurons-nous de bonnes surprises.
D'ici là prenez soin de vous et j'espère que vous passerez de chouettes moment de lectures.