Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que le tome 1 de cette saga ne m'avait pas convaincu. J'ai longtemps hésité à lire le tome 2 et finalement je me suis lancée.

J'ai été vraiment surprise en bien par ce second tome. En effet, l'histoire est prenante et remplie de magie. Dans ce tome, l'amitié entre Poppy et Clarée est bien moins mise en avant, ce qui ne m'a pas dérangé.

La plume de l'autrice est addictive tout en étant poétique et sans prise de tête. Elle parvient à glisser de bons rebondissements aux moments propices.

De plus, j'ai trouvé cette histoire beaucoup plus sombre et plus profonde que le tome 1, ce que j'ai adoré. Attention, si certains sujets peuvent vous surprendre, je dois vous informer que dans ce roman vous allez vous retrouver confronté à une scène de viole. Elle sera mentionnée mais ne sera pas décrite dans les moindres détails.

Cependant, j'ai relevé quelques longueurs à certains moments de l'histoire et je suis parvenue à anticiper certains éléments. Cela a légèrement gâché ma lecture.

Je peux vous recommander cette lecture si vous aimez le fantastique, les histoires mêlant clan de sorcières et humains ainsi que les récits palpitants.

J'ai naturellement dévoré ce tome et je n'ai pas vu les pages défilées (448 pages au total). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 8,20 euros ou 13,60 francs.

Vous l'avez compris, j'ai largement préféré ce tome mais je regrette d'y avoir trouvé des longueurs et d'avoir pu anticiper certaines actions. du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Voici le 2ème tome lu !

Un 2ème tome avec toujours autant de légèreté et qui se lit extrêmement vite au vu de l'écriture fluide de l'auteure.

Malgré la présence encore trop importante pour moi de Léo et cette impression de stagner un peu, ce fut une belle balade enchantée aux pays des sorcières.
A lire pour se détendre !
Ca y est, la reine est désignée, mais plutôt qu'accepter le poste, la v'la qui se barre en Afrique... et laisse tout le monde dans la mouise. Clarée sans sa communauté se sent seule (logique), se laisse séduire par un journaliste pas réglo (et je pense même qu'il y a une scène où on est la limite du viol, vraiment vraiment)... l'ambitieuse Crécerelle est toujours dans le coin, bien décidée à faire monter sa fille ou n'importe qui issue de sa descendance sur le trône et attention ! un homme sorcier c'est possible et ça déchaine les passions !
Les secrets évoqués dans le tome 1 sont explicités, peut-être que Léo n'est pas si orphelin ou Charlock si empotée qu'elle a bien voulu le faire croire...
Il y a de l'action, de la trahison, de l'amitié , de l'amour, tout ce qui fait un bon roman ado. Mais en même temps, je suis bien contente qu'il n'y ai pas plus de 2 tomes. Parce que quand même, certaines choses m'ont dérangé. Je ne reviens pas sur la scène à la limite du viol. Mais aussi l'avortement sélectif des garçons (leur explication ne tient pas du tout la route. Aucun avortement SÉLECTIF ne tient la route. Pis en plus ça va hein, ce ne sont pas des amazones non plus), la vision des hommes est carrément malsaine et cette intolérance face au monde extérieur (compréhensible pendant la période des chasses aux sorcières) me fait penser aux Mangemort (en plus atténué cependant) Heureusement que Poppy apporte de l'air à tout ça !
Le second tome des Sorcières du Clan du Nord 2 m'a agréablement surprise. En effet, l'histoire est prenante et remplie de magie. Cependant, l'amitié entre Poppy et Clarée est bien moins mise en avant, ce qui ne m'a légèrement dérangé.

La plume de l'autrice est toujours autant addictive tout en étant poétique.

De plus, j'ai trouvé cette histoire beaucoup plus sombre et plus profonde que le tome 1, c'est ce que j'ai le plus adoré. J'ai vraiment plongé au coeur du livre.

Malgré que j'ai adoré ce tome 2, je reste sur mon premier avis concernant la longueur de l'histoire. Cela a légèrement gâché ma lecture.

Je vous recommande cette lecture si vous aimez le fantastique, les histoires mêlant sorcières et humains ainsi que les récits palpitants.

Vous l'avez compris, j'ai largement préféré ce tome 2.
Dans ce tome 2 vous retrouverez Poppy qui est devenu reine, mais qui s'est enfuie en Afrique, où elle est bientôt retenue prisonnière.
Entre Léo et Clarée, leur amour devient compliqué. Léo attend que Poppy revienne.
Mais arriveront-ils à se retrouver ?
Sans blesser la douce Clarée, qui cherche sa voie dans sa nouvelle communauté ?
Résumé : Poppy s'est transformée en hirondelle, direction l'Afrique, où elle est recueillie, mais aussi bientôt prisonnière. Pendant ce temps, dans les clans des sorcières, la révolte gronde avec l'absence d'une reine pour diriger, résoudre les conflits, et d'autres sorcières pourraient souhaiter prendre sa place. Alors Charlock prend la route et remonte le passé pour essayer de sauver Poppy…

Mon avis : J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, qui se confirme avec le tome 2, dont la couverture est tout aussi magnifique d'ailleurs !

Après la bataille, Poppy s'est transformée en hirondelle et a décidé de tout quitter, son rôle de reine qu'elle refuse, tout comme son amour interdit pour Leo, à qui elle souhaite de vivre heureux avec la douce Clarée. Arrivée en Afrique, elle se pose, et est recueillie pas une chamane, qui la maintient prisonnière pour la protéger de son destin. Poppy va se retrouver face à elle-même et à ses choix, mais pourra-t-elle les réaliser ?
Charlock, de son côté, part en quête du passé, car elle sent qu'elle doit réparer ce qu'elle a fait pour pouvoir aider sa fille. Quant à Leo et Clarée, leur vie n'est pas aussi sereine qu'ils pouvaient le souhaiter, car Poppy manque terriblement à Leo…

Ce tome 2 est tout aussi magnifique et terrible que le premier, avec des sentiments et des amours contrariés, de l'amour, de l'amitié, de la haine, de la jalousie… Tous les sentiments sont exacerbés, et le passé douloureux permet aussi d'expliquer le présent, et les graines jetées qui grandissent et se transforment en haine, en envie de pouvoir, même au-delà de la mort.

Ce deuxième tome lance aussi de nombreuses interrogations, tout comme le premier, et au lecteur d'y réfléchir. Peut-on dépasser la haine ? le passé peut-il vraiment mourir ? A-t-on le choix face à un destin qui semble tout tracé ? Peut-on protéger les gens de tout en les enfermant ? Est-il possible d'être libre ? La perte de mémoire peut-elle être aussi douloureuse qu'une mémoire de moments difficiles trop présente dans son esprit ? L'amour se décrète-t-il ? Peut-on pardonner ? Apprend-on de ses erreurs ?

Une belle fresque, et un conte cruel et réaliste, où finalement l'amour peut être l'étincelle qui permet de vivre ou de ramener à la vie. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je suis maintenant en capacité de confirmer que cette saga ne m'a pas du tout séduite. Je l'ai lu en quelques heures seulement, mais j'ai tout de même réussi à m'ennuyer pendant cette lecture. La présence de Leo, ou plutôt son importance, m'a horripilée. On a un roman de femmes – Poppy, Clarée, Charlock, Melanie, Badiane… – et tout semble tourner autour de lui. J'ai eu l'impression que même la fin n'avait pas d'autre but que de voir Leo heureux et comblé. Insupportable.
Aux oubliettes, l'ébauche du premier tome sur une histoire d'amitié entre Poppy et Clarée. J'ai, par ailleurs, détesté la façon dont est traitée Clarée, je pense que l'autrice a vraiment essayé d'éviter ça, mais au final, elle apparaît quand même comme la fille un peu simplette (alors que je ne pense pas du tout qu'elle le soit, elle est au contraire d'un naturel joyeux et d'une simplicité rafraichissante) dont tout le monde se fout un peu et qui ne sert pas à grand-chose. Au triangle amoureux et à la prophétie s'ajoute maintenant la fille gentille et enthousiaste, et donc forcément niaise, qui compte pour des prunes.

Les flash-backs sur l'adolescence de Charlock et Badiane m'ont davantage plu que l'histoire présente, peut-être parce que c'était une plongée dans les coutumes du clan et qu'on retrouvait cette amitié par ailleurs envolée entre Clarée et Poppy (pas « envolée » dans le sens où elles ne sont plus amies, « envolée » dans le sens où ça n'a absolument aucune importance). Attention, ce n'était pas non plus l'extase, mais disons que je me suis moins ennuyée pendant ces passages-là.

Alors cette fois, pas de prologue qui te raconte toute l'histoire et pourtant, je n'ai pas eu le moindre frisson d'excitation, de curiosité, d'appréhension. le néant. Les événements se succèdent, mais rien ne semble avoir de réelle importance. Rien ne dure assez longtemps en tout cas pour que l'on puisse prendre conscience de la potentielle importance de telle ou telle action. J'ai eu une sensation de tourner en rond, que les personnages se couraient après, se fuyaient, se retrouvaient, se quittaient à nouveau, se réunissaient. Bref, que ça n'en finissait pas.
Plus d'une fois, je me suis interrogée sur ce qui poussait les protagonistes à agir de telle ou telle façon. Pourquoi l'exil en Afrique ? Pour quelles raisons a-t-elle été emprisonnée ? A quoi ça a servi ? de même, l'introduction des autres clans m'a globalement semblé inutile. du moins, j'ai trouvé inutile de présenter des sorcières d'apparences si diverses pour à peine évoquer leurs caractéristiques. Ok, celles-ci ont la peau froide et glace le sang de leurs adversaires, ok, celles-là ont la peau comme de l'écorce et s'y entendent à manipuler les racines. Comment vivent-elles, d'où viennent leurs différences, pourquoi les sorcières du clan du nord sont-elles si « classiques » par rapport aux autres ? Mystère.

Résumons. Les personnages sont creux, leurs relations fades et convenues, le scénario confus, répétitif et vide d'émotions, les grosses ficelles éculées se multiplient. Plus de sept cents pages pour survoler une histoire, superficiellement présenter un univers et tourner autour d'un garçon, non, décidément, avec cette duologie (je suppose que c'en est une, j'espère en tout cas), je suis bien loin de la bonne lecture.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Il me tardait de découvrir la suite de l'histoire de Clarée, Leo et Poppy, que j'avais commencée en septembre dernier (et qui se finissait un peu en queue de poisson!). Je me demandais vraiment comment les choses allaient tourner suite aux événements du premier tome et si j'allais obtenir les réponses aux nombreuses questions que je me posais. Eh bien, je n'ai pas été déçue! Il est vrai que j'ai trouvé que c'était un peu lent au démarrage et je ne comprenais pas trop où toute cette histoire de fuite allait mener mais dès que tout s'est mis en marche, c'est devenu assez plaisant.

J'ai beaucoup aimé les passages flash back relatant le passé de Charlock et son amie Badiane, on en apprend beaucoup plus sur le fonctionnement du clan de sorcières, ce qui manquait un petit peu dans le tome précédent. Ce que j'aime assez dans cette histoire, c'est que ça change un petit peu des mondes magiques décrit habituellement. Qui n'a jamais rêvé de visiter Poudlard ou de se promener en Terre du Milieu? Eh bien ici, on a absolument pas envie de faire un tour dans le clan des sorcières qui en plus de paraitre horriblement inconfortable, est peuplé de femmes acariâtres, sévères et intolérantes dont le seul but est de faire des bébés filles (ça n'a aucun sens!). J'ai aimé le livre mais j'ai halluciné sur sa fin complètement capillotractée, franchement il n'y a rien qui va et je ne comprends pas bien la psychologie des personnages dans les derniers instants du livre. Je trouve ça dommage de conclure ainsi car j'ai vraiment apprécié le reste de l'histoire, c'est un peu du gâchis mais on a au moins eu droit à une véritable fin.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
Quel plaisir de retrouver Poppy, Léo et Clarée dans ce deuxième tome tout aussi bien construit que le précédent. L'écriture et donc la traduction, y sont pour beaucoup et une nouvelle fois, le charme opère. 😍 Une lecture fluide et agréable qui tranche avec l'atmosphère sombre et mélancolique. Sans vous spoiler, je peux vous dire qu'il y est toujours question d'amours, d'amitiés et de trahisons mais cette suite nous ouvre aussi les portes du passé des mères de nos héros. Des flash back qui donne l'occasion d'en apprendre plus et de comprendre les choix et les personnalités.

Un tome plus que jamais centré sur les origines et la pression qui peut y être liée. Nos héros vont devoir apprendre à vivre dans de nouvelles conditions avec ou sans magie. Les amitiés peuvent-elles durer entre sorcières et ivraies? Les histoires d'amour s'épanouir dans la différence? Les décisions doivent-elles être dictées par des traditions séculaires? Quelles conséquences en cas de rébellion? L'appartenance au Clan ne laisse rien au hasard et les responsabilités envers ses membres sont écrasantes. Que dire de celles qui pèsent sur Poppy, censée gouverner toutes les sorcières? Vous l'aurez compris, entre le coeur et la raison, il va falloir choisir... 💖/💔

Lien : https://journalduneternelado..
J'avais beaucoup aimée le premier tome (forcément une histoire avec des sorcières je ne veux pas passer à côté !) et j'ai mis un petit moment avant de lire ce deuxième tome. le début est assez long à démarrer, Poppy est complètement absente de l'histoire (alors qu'elle était quand même au centre dans le premier tome) - Clarée également est mise de côté et je la trouve assez nunuche pour le peu de fois où elle est dans l'histoire..

Les éléments, étaient un peu étrange (l'histoire est sans queue ni tête j'ai l'impression) ils étaient bien trop rapide et une description un peu maladroite.. je suis assez déçue, le premier tome était tellement superbe. La scène du viole est vraiment limite, surtout pour un livre jeunesse.

J'ai tout de même aimée, les parties flash-back sur l'adolescent de Charlock et de Badiane qui sont quand même assez intéressante et qui apporte un peu de chose à l'histoire..

Cette lecture est pour moi une déception, il y avait tellement à faire après le premier tome..
Pardon ? Euh, c'est… quoi, ça ? Je m'étais laissée prendre aux personnages et aux enjeux du 1er tome, bien que le personnage de Léo m'ait agacée, surtout parce qu'il était en trop. Mais enfin, c'était assez rafraîchissant, quoique pas suffisamment abouti à mon goût, en ce sens que certaines idées sont brusquement abandonnées en cours de route ou laissées en suspens. Ces deux filles échangées à la naissance et incapables de trouver leur place dans des univers qui ne sont pas les leurs, leur amitié, tout cela était plutôt sympathique malgré tout.
Du coup j'ai voulu lire le second tome, évidemment. Et j'ai eu grand tort, car si je m'étais abstenue je serais restée sur une impression globalement favorable. L'auteur est tellement en panne d'idées qu'elle nous raconte en fait des événements vieux de 17 ans, et une autre amitié, entre deux sorcières cette fois, qui se considèrent comme des soeurs mais finalement se disputent, de détestent, se trahissent, et pour finir s'aiment quand même comme des soeurs… C'est très vite très chiant. Et que deviennent nos héroïnes, Poppy et Clarée ? Rien du tout. La première fait du sur-place de bout en bout : un pas en avant, un pas en arrière. Je vais là. Je reviens. Je veux. Je veux plus. Je sais. Je sais plus. La seconde est autant dire oubliée, elle n'apparaît que pour faire la connerie du siècle en se laissant saouler par un journaliste crapuleux et lui raconter l'existence des sorcières et de son clan avant de l'y conduire bien gentiment. Plus bête tu meurs.
Mais le pire c'est la fin. J'ai rarement lu une fin aussi absurde, pour ne pas dire ridicule. le serpent qui se mord la queue. Poppy ne veut pas être reine parce que les sorcières ne veulent pas de Léo. Donc Poppy laisse Surelle, enceinte de Léo (pardon ? quoi ? pourquoi ? Ah ben parce qu'il faut que Léo Je-Ne-Sert-A-Rien soit au centre de l'intrigue, sans doute), devenir reine. Quant à elle, elle fiche le camp avec Badiane, la mère de Léo (qui l'a poignardée une minute plus tôt et a du même coup provoqué la mort de Charlok, sa mère, mais c'est pas grave, holà là, si on devait en vouloir aux gens pour ça, franchement !), Mélanie sa fausse mère qui ne s'est jamais occupée d'elle et ne l'a jamais aimée, et puis Clarée, tiens, tout à coup elle se souvient de son existence, ainsi que l'indispensable Léo. Tout ce petit monde part pour Paris pour former une nouvelle communauté, qui se suffira à elle-même. Ah bon. Et du coup, Poppy, Clarée et Léo formeront un ménage à trois ? Non parce que vu que les deux filles sont amoureuses de lui et que lui aime les deux, même si c'est à des degrés différents… D'ailleurs encore une fois, mais qu'est-ce qu'il vient foutre dans cette histoire, ce Léo ? Il ne sert strictement à rien.
Enfin l'histoire est finie, tant mieux, parce que voilà bien un roman totalement inutile, dans lequel il ne se passe rien, tout ça pour finir en queue de poisson. Que de temps inutilement perdu !