Critique de l-ourse-bibliophile

Je suis maintenant en capacité de confirmer que cette saga ne m'a pas du tout séduite. Je l'ai lu en quelques heures seulement, mais j'ai tout de même réussi à m'ennuyer pendant cette lecture. La présence de Leo, ou plutôt son importance, m'a horripilée. On a un roman de femmes – Poppy, Clarée, Charlock, Melanie, Badiane… – et tout semble tourner autour de lui. J'ai eu l'impression que même la fin n'avait pas d'autre but que de voir Leo heureux et comblé. Insupportable.
Aux oubliettes, l'ébauche du premier tome sur une histoire d'amitié entre Poppy et Clarée. J'ai, par ailleurs, détesté la façon dont est traitée Clarée, je pense que l'autrice a vraiment essayé d'éviter ça, mais au final, elle apparaît quand même comme la fille un peu simplette (alors que je ne pense pas du tout qu'elle le soit, elle est au contraire d'un naturel joyeux et d'une simplicité rafraichissante) dont tout le monde se fout un peu et qui ne sert pas à grand-chose. Au triangle amoureux et à la prophétie s'ajoute maintenant la fille gentille et enthousiaste, et donc forcément niaise, qui compte pour des prunes.

Les flash-backs sur l'adolescence de Charlock et Badiane m'ont davantage plu que l'histoire présente, peut-être parce que c'était une plongée dans les coutumes du clan et qu'on retrouvait cette amitié par ailleurs envolée entre Clarée et Poppy (pas « envolée » dans le sens où elles ne sont plus amies, « envolée » dans le sens où ça n'a absolument aucune importance). Attention, ce n'était pas non plus l'extase, mais disons que je me suis moins ennuyée pendant ces passages-là.

Alors cette fois, pas de prologue qui te raconte toute l'histoire et pourtant, je n'ai pas eu le moindre frisson d'excitation, de curiosité, d'appréhension. le néant. Les événements se succèdent, mais rien ne semble avoir de réelle importance. Rien ne dure assez longtemps en tout cas pour que l'on puisse prendre conscience de la potentielle importance de telle ou telle action. J'ai eu une sensation de tourner en rond, que les personnages se couraient après, se fuyaient, se retrouvaient, se quittaient à nouveau, se réunissaient. Bref, que ça n'en finissait pas.
Plus d'une fois, je me suis interrogée sur ce qui poussait les protagonistes à agir de telle ou telle façon. Pourquoi l'exil en Afrique ? Pour quelles raisons a-t-elle été emprisonnée ? A quoi ça a servi ? de même, l'introduction des autres clans m'a globalement semblé inutile. du moins, j'ai trouvé inutile de présenter des sorcières d'apparences si diverses pour à peine évoquer leurs caractéristiques. Ok, celles-ci ont la peau froide et glace le sang de leurs adversaires, ok, celles-là ont la peau comme de l'écorce et s'y entendent à manipuler les racines. Comment vivent-elles, d'où viennent leurs différences, pourquoi les sorcières du clan du nord sont-elles si « classiques » par rapport aux autres ? Mystère.

Résumons. Les personnages sont creux, leurs relations fades et convenues, le scénario confus, répétitif et vide d'émotions, les grosses ficelles éculées se multiplient. Plus de sept cents pages pour survoler une histoire, superficiellement présenter un univers et tourner autour d'un garçon, non, décidément, avec cette duologie (je suppose que c'en est une, j'espère en tout cas), je suis bien loin de la bonne lecture.
Lien : https://oursebibliophile.wor..