Critique de Lovise

Pardon ? Euh, c'est… quoi, ça ? Je m'étais laissée prendre aux personnages et aux enjeux du 1er tome, bien que le personnage de Léo m'ait agacée, surtout parce qu'il était en trop. Mais enfin, c'était assez rafraîchissant, quoique pas suffisamment abouti à mon goût, en ce sens que certaines idées sont brusquement abandonnées en cours de route ou laissées en suspens. Ces deux filles échangées à la naissance et incapables de trouver leur place dans des univers qui ne sont pas les leurs, leur amitié, tout cela était plutôt sympathique malgré tout.
Du coup j'ai voulu lire le second tome, évidemment. Et j'ai eu grand tort, car si je m'étais abstenue je serais restée sur une impression globalement favorable. L'auteur est tellement en panne d'idées qu'elle nous raconte en fait des événements vieux de 17 ans, et une autre amitié, entre deux sorcières cette fois, qui se considèrent comme des soeurs mais finalement se disputent, de détestent, se trahissent, et pour finir s'aiment quand même comme des soeurs… C'est très vite très chiant. Et que deviennent nos héroïnes, Poppy et Clarée ? Rien du tout. La première fait du sur-place de bout en bout : un pas en avant, un pas en arrière. Je vais là. Je reviens. Je veux. Je veux plus. Je sais. Je sais plus. La seconde est autant dire oubliée, elle n'apparaît que pour faire la connerie du siècle en se laissant saouler par un journaliste crapuleux et lui raconter l'existence des sorcières et de son clan avant de l'y conduire bien gentiment. Plus bête tu meurs.
Mais le pire c'est la fin. J'ai rarement lu une fin aussi absurde, pour ne pas dire ridicule. le serpent qui se mord la queue. Poppy ne veut pas être reine parce que les sorcières ne veulent pas de Léo. Donc Poppy laisse Surelle, enceinte de Léo (pardon ? quoi ? pourquoi ? Ah ben parce qu'il faut que Léo Je-Ne-Sert-A-Rien soit au centre de l'intrigue, sans doute), devenir reine. Quant à elle, elle fiche le camp avec Badiane, la mère de Léo (qui l'a poignardée une minute plus tôt et a du même coup provoqué la mort de Charlok, sa mère, mais c'est pas grave, holà là, si on devait en vouloir aux gens pour ça, franchement !), Mélanie sa fausse mère qui ne s'est jamais occupée d'elle et ne l'a jamais aimée, et puis Clarée, tiens, tout à coup elle se souvient de son existence, ainsi que l'indispensable Léo. Tout ce petit monde part pour Paris pour former une nouvelle communauté, qui se suffira à elle-même. Ah bon. Et du coup, Poppy, Clarée et Léo formeront un ménage à trois ? Non parce que vu que les deux filles sont amoureuses de lui et que lui aime les deux, même si c'est à des degrés différents… D'ailleurs encore une fois, mais qu'est-ce qu'il vient foutre dans cette histoire, ce Léo ? Il ne sert strictement à rien.
Enfin l'histoire est finie, tant mieux, parce que voilà bien un roman totalement inutile, dans lequel il ne se passe rien, tout ça pour finir en queue de poisson. Que de temps inutilement perdu !