Ca y est, la reine est désignée, mais plutôt qu'accepter le poste, la v'la qui se barre en Afrique... et laisse tout le monde dans la mouise. Clarée sans sa communauté se sent seule (logique), se laisse séduire par un journaliste pas réglo (et je pense même qu'il y a une scène où on est la limite du viol, vraiment vraiment)... l'ambitieuse Crécerelle est toujours dans le coin, bien décidée à faire monter sa fille ou n'importe qui issue de sa descendance sur le trône et attention ! un homme sorcier c'est possible et ça déchaine les passions !
Les secrets évoqués dans le tome 1 sont explicités, peut-être que Léo n'est pas si orphelin ou Charlock si empotée qu'elle a bien voulu le faire croire...
Il y a de l'action, de la trahison, de l'amitié , de l'amour, tout ce qui fait un bon roman ado. Mais en même temps, je suis bien contente qu'il n'y ai pas plus de 2 tomes. Parce que quand même, certaines choses m'ont dérangé. Je ne reviens pas sur la scène à la limite du viol. Mais aussi l'avortement sélectif des garçons (leur explication ne tient pas du tout la route. Aucun avortement SÉLECTIF ne tient la route. Pis en plus ça va hein, ce ne sont pas des amazones non plus), la vision des hommes est carrément malsaine et cette intolérance face au monde extérieur (compréhensible pendant la période des chasses aux sorcières) me fait penser aux Mangemort (en plus atténué cependant) Heureusement que Poppy apporte de l'air à tout ça !
Il me tardait de découvrir la suite de l'histoire de Clarée, Leo et Poppy, que j'avais commencée en septembre dernier (et qui se finissait un peu en queue de poisson!). Je me demandais vraiment comment les choses allaient tourner suite aux événements du premier tome et si j'allais obtenir les réponses aux nombreuses questions que je me posais. Eh bien, je n'ai pas été déçue! Il est vrai que j'ai trouvé que c'était un peu lent au démarrage et je ne comprenais pas trop où toute cette histoire de fuite allait mener mais dès que tout s'est mis en marche, c'est devenu assez plaisant.

J'ai beaucoup aimé les passages flash back relatant le passé de Charlock et son amie Badiane, on en apprend beaucoup plus sur le fonctionnement du clan de sorcières, ce qui manquait un petit peu dans le tome précédent. Ce que j'aime assez dans cette histoire, c'est que ça change un petit peu des mondes magiques décrit habituellement. Qui n'a jamais rêvé de visiter Poudlard ou de se promener en Terre du Milieu? Eh bien ici, on a absolument pas envie de faire un tour dans le clan des sorcières qui en plus de paraitre horriblement inconfortable, est peuplé de femmes acariâtres, sévères et intolérantes dont le seul but est de faire des bébés filles (ça n'a aucun sens!). J'ai aimé le livre mais j'ai halluciné sur sa fin complètement capillotractée, franchement il n'y a rien qui va et je ne comprends pas bien la psychologie des personnages dans les derniers instants du livre. Je trouve ça dommage de conclure ainsi car j'ai vraiment apprécié le reste de l'histoire, c'est un peu du gâchis mais on a au moins eu droit à une véritable fin.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
J'avais beaucoup aimée le premier tome (forcément une histoire avec des sorcières je ne veux pas passer à côté !) et j'ai mis un petit moment avant de lire ce deuxième tome. le début est assez long à démarrer, Poppy est complètement absente de l'histoire (alors qu'elle était quand même au centre dans le premier tome) - Clarée également est mise de côté et je la trouve assez nunuche pour le peu de fois où elle est dans l'histoire..

Les éléments, étaient un peu étrange (l'histoire est sans queue ni tête j'ai l'impression) ils étaient bien trop rapide et une description un peu maladroite.. je suis assez déçue, le premier tome était tellement superbe. La scène du viole est vraiment limite, surtout pour un livre jeunesse.

J'ai tout de même aimée, les parties flash-back sur l'adolescent de Charlock et de Badiane qui sont quand même assez intéressante et qui apporte un peu de chose à l'histoire..

Cette lecture est pour moi une déception, il y avait tellement à faire après le premier tome..
Une petite déception après un premier volume extraordinaire qui mariait habilement tragédie, romance adolescente et magie noire.
Les ingrédients sont toujours les mêmes mais ici l'auteur a préféré accéléré le rythme au détriment de l'émotion. On est servis niveau péripéties et retournements de situation mais à peine est-on émue / secouée par un drame qu'un nouveau coup du sort se prépare dans le chapitre suivant sans développer certains arcs ou personnages.

J'aurais aimé que l'auteur prenne davantage son temps et nous laisse dire au revoir correctement à Poppy, Clarée et Léo, cela reste néanmoins une bonne série fantastique, sombre et addictive pour les ados à partir de 13 ans.
On retrouve avec grand plaisir les protagonistes imaginés par Irena Brignull, ces personnages si forts avec lesquels le lecteur entre entièrement en symbiose tant l'écriture est évocatrice : sentiments et ressentiments, émotions et motivations ( même les plus sombres ), tout le prisme de l'âme humaine est là. On y voit, comme dans le premier tome, ces archétypes des grandes fresques dramatiques, où personne n'est totalement blanc ou noir mais où chaque personnage peut se laisser aller à commettre le meilleur comme le pire par amour, faiblesse, ou abnégation. Une histoire fantastique où les personnages sont encore une fois ce qu'il y a de plus humain...

Si ce second tome est toujours porté par ce grand souffle romanesque, la construction est malheureusement plus cahoteuse : il y a beaucoup plus de péripéties et de retournements de situation que dans le premier opus, peut-être même trop, au point que les personnages semblent tergiverser sans discontinuer. Construit en grande partie autour de judicieux flash-back de l'adolescence de Charlock, ces retours en arrière s'alternent avec des scènes du temps présent où se jouent et s'enchainent trop d'intrigues, dont certaines sont trop survolées. L'introduction d'un jeune et ambitieux journaliste aux manigances plutôt douteuses et qui se sert de Clarée pour arriver à ses fins, par exemple, est tellement vite expédiée qu'elle sonne faux, perdue dans l'embrouillamini des autres scenarii. Dommage, car toutes les idées ne sont pas mauvaises en soi, mais auraient gagnées à être mieux exploitées en deux tomes plutôt que toute condensées en un seul.

Cependant, il faut reconnaître une issue très bien pensée par l'auteure. En effet, pour ceux qui se plaignaient du poids trop pressant du déterminisme dans le premier volume, Irena Brignull montre dans La reine captive que chacun peut d'affranchir du poids de la tradition et composer avec ce que sa culture lui a imposé comme étant "le" destin, pour faire le choix du libre-arbitre.

En bref: Un second opus qui brille toujours par l'écriture quasi-incantatoire d'Irena Brignull, mais qui s'égare peut-être un peu au milieu de ses trop nombreuses intrigues traitées à la fois. Reste une très belle fin, lumineuse et pleine d'espérance, qui clôt à merveille ce cycle de fantasy entre hommage classique et modernité.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..