Résumé : Poppy s'est transformée en hirondelle, direction l'Afrique, où elle est recueillie, mais aussi bientôt prisonnière. Pendant ce temps, dans les clans des sorcières, la révolte gronde avec l'absence d'une reine pour diriger, résoudre les conflits, et d'autres sorcières pourraient souhaiter prendre sa place. Alors Charlock prend la route et remonte le passé pour essayer de sauver Poppy…

Mon avis : J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1, qui se confirme avec le tome 2, dont la couverture est tout aussi magnifique d'ailleurs !

Après la bataille, Poppy s'est transformée en hirondelle et a décidé de tout quitter, son rôle de reine qu'elle refuse, tout comme son amour interdit pour Leo, à qui elle souhaite de vivre heureux avec la douce Clarée. Arrivée en Afrique, elle se pose, et est recueillie pas une chamane, qui la maintient prisonnière pour la protéger de son destin. Poppy va se retrouver face à elle-même et à ses choix, mais pourra-t-elle les réaliser ?
Charlock, de son côté, part en quête du passé, car elle sent qu'elle doit réparer ce qu'elle a fait pour pouvoir aider sa fille. Quant à Leo et Clarée, leur vie n'est pas aussi sereine qu'ils pouvaient le souhaiter, car Poppy manque terriblement à Leo…

Ce tome 2 est tout aussi magnifique et terrible que le premier, avec des sentiments et des amours contrariés, de l'amour, de l'amitié, de la haine, de la jalousie… Tous les sentiments sont exacerbés, et le passé douloureux permet aussi d'expliquer le présent, et les graines jetées qui grandissent et se transforment en haine, en envie de pouvoir, même au-delà de la mort.

Ce deuxième tome lance aussi de nombreuses interrogations, tout comme le premier, et au lecteur d'y réfléchir. Peut-on dépasser la haine ? le passé peut-il vraiment mourir ? A-t-on le choix face à un destin qui semble tout tracé ? Peut-on protéger les gens de tout en les enfermant ? Est-il possible d'être libre ? La perte de mémoire peut-elle être aussi douloureuse qu'une mémoire de moments difficiles trop présente dans son esprit ? L'amour se décrète-t-il ? Peut-on pardonner ? Apprend-on de ses erreurs ?

Une belle fresque, et un conte cruel et réaliste, où finalement l'amour peut être l'étincelle qui permet de vivre ou de ramener à la vie. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Quel plaisir de retrouver Poppy, Léo et Clarée dans ce deuxième tome tout aussi bien construit que le précédent. L'écriture et donc la traduction, y sont pour beaucoup et une nouvelle fois, le charme opère. 😍 Une lecture fluide et agréable qui tranche avec l'atmosphère sombre et mélancolique. Sans vous spoiler, je peux vous dire qu'il y est toujours question d'amours, d'amitiés et de trahisons mais cette suite nous ouvre aussi les portes du passé des mères de nos héros. Des flash back qui donne l'occasion d'en apprendre plus et de comprendre les choix et les personnalités.

Un tome plus que jamais centré sur les origines et la pression qui peut y être liée. Nos héros vont devoir apprendre à vivre dans de nouvelles conditions avec ou sans magie. Les amitiés peuvent-elles durer entre sorcières et ivraies? Les histoires d'amour s'épanouir dans la différence? Les décisions doivent-elles être dictées par des traditions séculaires? Quelles conséquences en cas de rébellion? L'appartenance au Clan ne laisse rien au hasard et les responsabilités envers ses membres sont écrasantes. Que dire de celles qui pèsent sur Poppy, censée gouverner toutes les sorcières? Vous l'aurez compris, entre le coeur et la raison, il va falloir choisir... 💖/💔

Lien : https://journalduneternelado..
Poppy est une adolescente rebelle, qui s'est déjà fait renvoyer de nombreuses écoles. Elle entretient des liens d'amitié indéfectibles avec Clarée, une jeune fille qui a du mal à se faire accepter par ses condisciples. Leur route n'aurait jamais dû se croiser et, pourtant, les hasards de l'existence entretiennent mille mystères qu'il convient de ne jamais écorner. Publié en 2016, « Les sorcières du clan du Nord – le sortilège de minuit » revient aujourd'hui en format de poche pour celles et ceux qui ne se sont pas procuré le volume voilà deux ans et qui regrettent de ne pas s'être précipités chez le libraire ou qui ont entendu parler de ce récit tout en hésitant face à l'étiquette de dix-sept ou dix-huit euros. On le sait, la version poche tourne autour des huit-neuf euros et reproduit le texte exhaustif, avec une couverture (ici) à l'identique. de nombreux lecteurs se sont prononcés en affirmant qu'il s'agit d'une histoire de sorcières pleine de fantaisie et de rebondissements, où la magie se combine au quotidien et permet aux jeunes de s'identifier. Il s'agit (mais nous ne le savions pas !) du premier tome d'une trilogie signée Irena Brignul. Entre ombres et lumières, cris et silences, hauts et bas, le quotidien s'installe et des rencontres imprévues bombardent les certitudes et les indifférences.
Tout d'abord, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait l'agréable, la ravissante même, surprise de m'avoir directement envoyé le tome final de cette duologie. Je suis extrêmement touchée de cette attention. Merci infiniment !

Ce que j'ai beaucoup, beaucoup (beaucoup !) aimé dans ce tome-ci, ce sont pour commencer ces plongées fréquentes dans le passé, qui sont très bien réalisées et qui permettent de mieux comprendre le comportement des divers personnages de l'intrigue dans le présent, au fur et à mesure des révélations qui sont délivrées au lecteur. Là où le tome un n'était presque essentiellement que linéarité, son successeur, au lieu de nous perdre et de nous plonger dans la confusion et la perplexité la plus totale avec ses nombreux flashbacks, apporte une nouvelle dynamique à l'histoire. A chaque pièce du puzzle qui s'imbrique, tout devient plus clair mais aussi plus captivant car c'est alors un autre mystère qui s'offre à nous, et ce jusqu'au dénouement final. Irena Brignull sait définitivement nous tenir en haleine et, encore une fois, sa réflexion, sa structure narrative, la tessiture de son récit et sa façon de procéder en tant que scénariste se ressentent fortement. Je verrais totalement la saga Les Sorcières du clan du Nord adaptée en deux volets cinématographiques, ce serait le genre de films tout public, pour toute la famille, de sept à soixante-dix sept ans, mais avec une petite profondeur et noirceur de plus qui ne le rendraient pas entièrement compréhensible de tous, que je courrais voir dès sa sortie (cette phrase était d'ailleurs très longue, j'ai eu l'impression d'écrire un marathon en l'écrivant). Néanmoins, là où je ne voyais que cet aspect scénaristique dans le premier tome, j'ai l'impression que ce tome deux est l'équivalent d'un conte oral mélangeant récits et traditions ancestraux, la nuit des temps et temps moderne, et ce progrès dans l'écriture m'a énormément plu.

Le personnage-clé de cette intrigue fait une entrée bouleversante et des plus captivantes dans cet univers de société matriarcale instaurée entre soeurs sorcières aux traditions profondément ridicules, rétrogrades et ancrées. On en découvre plus sur ce mode de vie qu'ont les sorcières, uniquement entre femmes, depuis la nuit des temps et sur leur rejet obtus, sans même qu'elles sachent elles-mêmes véritablement pourquoi, de ce qui incarne la différence à leurs yeux de femmes à l'esprit étriqué, à savoir : les mâles et les êtres dépourvus de magie (oui, nous, pauvres mortels), tous deux des aberrations de la nature selon elles. Leur injustice effarante et leur cruauté sans limites, c'est Badiane (le personnage dont je parlais plus haut) qui en fera les frais et c'est à travers la façon dont elle est traitée par ses paires qu'on se rend véritablement compte que la manière de raisonner des sorcières est totalement infondée, anormale et malsaine. J'ai adoré les passages dans le passé où on apprenait à découvrir, connaître cette jeune femme proche de la nature, à l'esprit aussi libre que son faucon adoré volant tout haut dans le ciel, au-dessus des nuages gris de la colère des sorcières, et à l'humanité juste magnifique qui ne survivra malheureusement pas à un tel orage. En effet, cette pureté si touchante et précieuse sera irrémédiablement brisée par des sorcières au coeur de pierre de la trempe de l'infâme Crécerelle (oui, encore celle-là ! Qu'elle est casse-bonbons !). Cela m'a fait horriblement mal de voir ainsi Badiane souffrir, mais cela était nécessaire pour que tout se fasse jour dans ma tête (rassure-toi Badiane, j'apprécie le sacrifice, vraiment) : les sorcières, leurs coutumes et leur mentalité, le comportement des personnages, leur passé qui ne passe pas et qui restait jusque là un mystère entier. Tout s'éclaire et s'imbrique ensemble avec un rythme si bien calculé et maîtrisé qu'on ne peut que tourner une page après l'autre, impossible de s'arrêter. Pour tout vous dire, ce livre m'a fait mes sept heures de trajet de train du sud vers le nord (le nord des sorcières, tiens !) et je l'en remercie infiniment : je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'en ai même eu la boule au ventre de refermer le livre tant j'avais vécu une belle et grande histoire. Avec son lot de souffrances, certes, mais cela n'en a rendu le dénouement final que plus grandiose à mes yeux.

Cette lecture aura réussi à m'emmener dans des contrées lointaines géographiquement parlant, avec la migration fort mouvementée d'une hirondelle bien particulière en Afrique, mais elle m'aura fait plonger également dans les méandres d'un passé aux nuages bien noirs à l'horizon. Cependant, n'oubliez jamais qu'une éclaircie finit toujours par percer l'obscurité... Gardez bien cela à l'esprit, c'était le conseil de votre miss météo d'un jour. le dépaysement, vous l'aurez compris, aura donc été total de mon côté, et je suis très heureuse d'avoir pu vivre cette aventure d'affrontement de clans, d'ascension au pouvoir mais aussi éprise de liberté et d'amour vécu au grand jour (le rayon de soleil, mes amis, le rayon de soleil !). J'en ai eu le coeur qui battait tout fort dans ma poitrine, les paumes moites (ça, ce n'est pas une nouveauté chez moi, en même temps #instantglamour), et l'esprit embrouillé de nappes de confusion, qui ont fini par s'évaporer au fur et à mesure que la lumière se faisait sur les événements et les sentiments des divers personnages. Je remercie du fond du coeur Irena Brignull, et Gallimard Jeunesse pour la traduction en français, de m'avoir permis de m'évader dans cet univers magique et aussi fascinant que dangereux, et de vivre cette histoire unique et hors du temps. C'est le coeur à la fois lourd et serein (#narmol) que je tourne une autre page de ma propre histoire avec la littérature...

PS : Je me rends seulement compte (un an après, il m'a fallu du temps pour me réveiller) que même Laini Taylor (l'autrice incroyable, extraordinaire, fantastique du Faiseur de Rêves) avait encensé cette duologie. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour foncer vous aussi ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..