Bienvenue à Curaçao, pas la version bleue liquide , la version colonie hollandaise.
Frère Daniel est un religieux qui enseigne à l'école de Barber et accueille Max , le fils de Roy et Myrna.
Roy, c'est un taxi et sa bagnole , une Dodge , il l'adore, plus que la mère de Max.

Pendant 40 ans et sur trois générations , on va suivre les péripéties de cette famille , de la Dodge , de frère Daniel, narrateur de l'histoire .
Les flash back sont très bien amenés et donnent une impression de spirale loin d'être désagréable , bien au contraire .
On visite l'ile mais surtout on la voit évoluer. Si les toits laissent toujours passer l'eau, la violence se fait petit à petit une place non négligeable à coté de la misère et les claques ancestrales sont remplacées au mieux par une lame errante ou au pire par une balle pas si perdue que ça.
Un très beau roman, où le dévouement des frères est remarquable , où l'école est vecteur d'ascension sociable, où beaucoup hommes ne font que de cas des femmes , où la misère pousse au pire , ou au plus simple pour une jeunesse laissée sur le coté par la décolonisation.
Une très belle découverte, encore un peu renforcée par l'absence de clichés .
A Barber, petite bourgade de Curaçao, le jeune Max, douze ans, intelligent et réfléchi, a la chance d'aller à l'école où il a comme instituteur Frère Daniel, un religieux antillais de la congrégation néerlandaise installée dans l'île. Max et Myrna sa mère vivent dans une baraque en tôle, le seul logement que le père de Max, Roy, a trouvé pour les héberger. Ce dernier, hâbleur, vantard, dépensier ne se soucie que de sa Dodge Matador, une voiture rutilante qu'il bichonne à juste titre car Roy est chauffeur de taxi. Il espère bien que son fils reprendra sa voiture et sa licence mais le gamin rêve d'être instituteur. Tiraillé entre sa mère qui l'encourage dans sa vocation et son père qui sape ses efforts, Max lutte pour ses études, toujours soutenu par Frère Daniel, mais les difficultés politiques et économiques de l'île dans les années 60, puis le développement des trafics de drogue sont autant d'écueils que le jeune Max doit éviter.

Taxi curaçao est le long récit de Frère Daniel qui s'attache à Max, ses parents et le fils de Max, Sonny. Une famille des Antilles néerlandaises, pauvre comme tant d'autres, mais qui fait preuve de débrouillardise pour survivre. Une débrouillardise qui vient de Roy, le père mais qui, par son caractère inconséquent, menteur et obtus, contrecarre et sabote les rêves de son fils et use Myrna, femme de caractère qui se bat pour son fils mais finit par rendre les armes.
Taxi Curaçao est le récit de la petite histoire dans la grande Histoire. Au travers du regard de Frère Daniel, c'est la situation des Antillais qui y est décrite...Des dirigeants politiques corrompus, des affairistes qui exploitent les richesses et malmènent la population, les religieux qui imposent le mode de penser des Blancs, des écoles où les cours sont dispensés en néerlandais alors que la population parle majoritairement le papamiento. Au travers du destin de Max, c'est donc la situation des Antilles qui est décrite, la pauvreté, le chômage, l'absence d'éducation, l'administration corrompue, la drogue et la difficile survie, malgré le courage et la volonté.
Une narration de Stefan Brijs qui m'a séduite et qui est un coup de coeur.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique car ce fut une belle découverte.
On y découvre l'île de Curaçao qui fait partie des Petites Antilles et qui appartenait aux Antilles néerlandaises jusqu'en 2010.
On y suit un prêtre instituteur noir, ce qui était très rare dans les années 60 sur cette île et une famille pauvre dont le père est chauffeur de taxi et le fils rêve de devenir lui aussi instituteur.
Les personnages sont extrêmement touchants, l'écriture agréable et on apprend plein de choses sur la vie dans cette petite île et la façon dont elle a évolué entre les années 60 et le début du 21ème siècle, notamment en raison du développement du trafic de drogue.
Un livre très touchant et très intéressant que je vous recommande vivement.
Très belle lecture et découverte de cette ile des caraïbes, et surtout de la colonisation hollandaise.
les personnages sont vraiment attachants, on aimerait tellement que tout se passe bien, que rien de terrible ne leur arrive. Qui peut pariez sur son avenir, surtout quand on vit sur une ile où la vie est difficile ? Il y a un mieux et la fatalité vous tombe dessus.
L'amitié entre le frère Daniel et la famille du héros est profonde, sans limite.
Livre à recommander.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
"- Eh bien moi, à son âge, je savais déjà ce que je voulais faire.
La réplique avait échappé à Max. Son visage montrait qu'il regrettait déjà d'avoir prononcé ces mots.
- Ah bon? Et quoi donc alors? demanda sa femme en le considérant avec étonnement.
Sonny attendait, tout aussi curieux. Les yeux de Roy passèrent cette fois sur la grande salle comme pour se raccrocher à quelqu'un. Max hésita. Son regard me chercha brièvement. Puis il dit : "Instituteur".
- Instituteur? Toi? Non mais sans rire" fit Lucia avec condescendance.
Un nuage passa sur le visage de Max. En vain, il essaya de retrouver une certaine contenance devant son fils qui l'observait à moitié amusé, à moitié gêné. [...]
- Alors pourquoi t'es pas devenu instituteur? demanda Sonny
- Oui, pourquoi?" renchérit Lucia.
Max inclina la tête pour réfléchir à la meilleure réponse à donner. Dès qu'il la releva, ses yeux rencontrèrent ceux de son père. Ils se fixèrent sans cligner des paupières comme deux enfants qui jouent à rester le plus longtemps possible sans bouger. A ce jeu, c'est Max qui a perdu.
"- Les circonstances", fit-il en détournant le regard.
Lucia comprit sans plus d'explications. Pas Sonny."

Entamer une critique par une citation permet de donner un aperçu du style, de "planter le décors".
Le récit est fait par le frère Daniel, instituteur de Max, devenu ami de la famille, sur cette île de Curaçao encore sous influence hollandaise, dans les années 60.
Frère Daniel nous raconte la vie de Max, l'influence de son père Roy, et la volonté de Max d'offrir mieux à son fils Sonny, de faire en sorte que l'histoire ne se répète pas.