Rue de l'échiquier (28/05/2020)
3.88/5   4 notes
Les écrans sont partout, nous envahissent, brident l’imagination et influent sur les relations amicales et familiales, mais aussi sur le temps consacré au sport et aux loisirs. Observatrice des usages numériques depuis plus de vingt ans, Laurence Bril fait le tour du sujet avec clarté : infos ou intox, amis en ligne, impact sur la santé, harcèlement, etc. Elle invite les enfants à se poser les bonnes questions : « Combien de temps passes-tu devant un écran ? Pour y ... >Voir plus
Que lire après Je me bouge pour ma planète : Mission DéconnexionVoir plus
L'usage du numérique touche un public de plus en plus jeune, qui passe un temps de plus en plus long devant les écrans...Et les adultes ne sont pas toujours là pour donner le bon exemple !
Or cet usage a un coût, aussi bien pour la planète que pour la santé des individus. Et tout est fait pour que la toile nous prenne à son piège…

Quelques bons conseils aux petits et aux grands pour en faire un emploi raisonné, éviter l'overdose, savoir distinguer le vrai du faux, protéger ses données personnelles, respecter l'environnement, recycler ses appareils...et déconnecter pour une ballade à vélo ! Bref, puisqu'on ne peut plus s'en passer, autant l'utiliser de manière éclairée !

Un petit opuscule à mettre entre toutes les mains ! Bien illustré et agrémenté de quelques jeux, il séduit toute la famille ! Merci à Babelio et aux éditions Rue de l'échiquier pour cette lecture enrichissante !
"Mission déconnexion" est un documentaire sur le numérique, accessible aux enfants dès 8 ans.
On y trouve un petit historique d'internet, des informations sur le coût énergétique du numérique, sur les données personnelles, les fake news et les effets des écrans sur la santé.
Il y a aussi quelques pages ludiques avec des tests, un jeu pour trouver des astuces pour se passer des écrans pour des tâches quotidiennes, et une BD.
J'ai particulièrement apprécié la partie consacrée aux règles de base, sorte de guide pratique pour établir un contrat de confiance numérique en famille.
Ce petit livre (39 pages) passe forcément très vite sur certains éléments. Mais il me semble essentiel pour amorcer une discussion sur ces outils avec une génération qui n'a jamais eu besoin de déplier une carte ou d'ouvrir un livre de recettes.
Qui dit dernier jour de novembre dit dernier post avec un fond automnal. Et pour ce faire, je vous présente un livre jeunesse reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio.
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où les écrans sont omniprésents. Difficile pour les jeunes générations d'y échapper alors autant les informer sur les dangers et les maux qu'ils engendrent. Tel est l'objectif de Mission déconnexion.
Cet ouvrage réussi pour moi son pari. Les informations sont claires et parcourues de jolies illustrations. Afin d'être plus digeste pour les enfants, des jeux/tests/bd sont présents.
Mission deconnexion aborde à la fois les dérives liées à l'usage d'internet (fakenews, cyber harcèlement,...) mais aussi son impact écologique (pb de recyclage des appareils électroniques, empreinte carbone dû à l'envoi d'e-mails ou aux vidéos,...).
Même si je suis adulte, cela ne m'a pas empêcher d'apprendre des choses (d'ailleurs certaines des informations mentionnées sont des découvertes plutôt récente pour moi (moteur de recherche responsable, impact des emails)).
Mission déconnexion est un bon moyen pour aborder les dérives de ce monde ultra connecté.
Info ou intox, protection des données personnelles, rôle « traceur » des cookies, pub ou pas pub, perturbation du sommeil par la lumière bleue des écrans, sédentarité croissante des enfants, comportements addictifs… Laurence Bril explique ici de manière très ludique les différentes facettes des outils numériques aujourd'hui. « Cap ou pas cap? » de vivre sans écrans. La question est posée très simplement, à l'aide de quizz et jeux fort bien vus. Un plus : la manière adroite d'évoquer la question de l'empreinte numérique, et, par là, de l'impact sur le réchauffement climatique. On rentre aussi dans des détails très pratiques comme la protection de l'écran, le recyclage des smartphones, les antiviraux ou le tri des fichiers stockés. Ayant moi-même des enfants de 7 et 9 ans, je ne vais pas longtemps attendre pour leur faire découvrir l'ouvrage : même si certains points abordés sont trop «pointus » pour ces âges-là, le message en filigrane est : « reste libre surtout, avec ou sans écrans! » Merci à la bien belle collection « Je me bouge pour ma planète » des éditions Rue de l'échiquier.
La formule qui m'avait séduite au départ : format court et accessible pour une première approche pour les enfant de fin de primaire et début de collège ne fonctionne plus. J'ai trouvé assez amusant le procédé de mise en oeuvre du principe de déconnexion : trouver des alternatives à l'usage des écrans dans la vie quotidienne. Cela pourra convenir pour le début de la classe de 6e.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

Tu es le maître de tes pensées. Ce que tu penses, ce que tu fais, les décisions que tu prends t'appartiennent. Apprends à ne pas te laisser envahir par le numérique, et ne garde que ce qui t'apporte quelque chose : jeux intelligents, contenus culturels, pédagogiques, tout ce qui peut t'aider à grandir et à t'ouvrir sur le monde... [...]
C'est dès maintenant que tu dois prendre de bonnes habitudes pour rester libre. À toi de relever ce beau défi. (p. 32)
Ce n'est pas parce qu'on ne "voit" pas le numérique qu'il n'a pas d'impact sur notre environnement. Envoyer un message, regarder une vidéo ou faire une recherche sur Internet, cela consomme de l'énergie. Et la fabrication des appareils que nous utilisons pour surfer n'est pas vraiment écolo. Pas de panique, des solutions existent !

Video de Laurence Bril (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bril
L'autrice Laurence Bril présente son nouveau livre, « Passage piéton : récit d'une détox numérique par la marche ».
Résumé : En 2017, alors qu'elle est une journaliste hyperconnectée, Laurence Bril se sent de plus en plus débordée par sa vie numérique, à un point tel qu'elle décide d'appuyer sur stop et de prendre ses distances, au sens propre : pendant plus d'un an, elle va lâcher Internet et les réseaux sociaux... pour aller marcher. Au fil des chapitres, l'auteure témoigne des étapes de son cheminement personnel : comment elle a pris conscience de sa dépendance au « tout techno » et aux réseaux sociaux ; comment la marche s'est imposée comme une évidence, et comment la déconnexion du numérique s'est accompagnée d'une reconnexion avec la nature et avec elle-même.