Citations sur Physiologie du goût (24)

stcyr04
stcyr04   12 octobre 2014
=Portrait d'une jolie gourmande=.

58--La gourmandise ne messied point aux femmes: elle convient à la délicatesse de leurs organes, et leur sert de compensation pour quelques plaisirs dont il faut bien qu'elles se privent, et pour quelques maux auxquels la nature paraît les avoir condamnées.
Rien n'est plus agréable à voir qu'une jolie gourmande sous les armes: sa serviette est avantageusement mise; une de ses mains est posée sur la table; l'autre voiture à sa bouche de petits morceaux élégamment coupés, ou l'aile de perdrix qu'il faut mordre; ses yeux sont brillants, ses lèvres vernissées, sa conversation agréable, tous ses mouvements gracieux; elle ne manque pas de ce grain de coquetterie que les femmes mettent à tout. Avec tant d'avantages, elle est irrésistible; et Caton-le-Censeur lui-même se laisserait émouvoir.
stcyr04
stcyr04   12 octobre 2014
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.
colimasson
colimasson   25 janvier 2013
Les professeurs ne mangent jamais de bouilli, par respect pour les principes et parce qu'ils ont fait entendre en chaire cette vérité incontestable : le bouilli est de la chair, moins son jus... Cette vérité commence à percer et le bouilli a disparu dans les dîners véritablement soignés : on le remplace par un filet rôti, un turbot ou une matelote.