Métive (12/01/2022)
Une collecte documentaire pour découvir l’histoire de l’école, et plus largement l’Éducation nationale, qui confère à la France une place originale en Europe. Elle s’incarne dans l’emploi de l’adjectif « national ».
De l’histoire de l’école, on retient généralement l’épisode saillant de la IIIe République mais on méconnaît le long mouvement qui, cheminant cahin-caha durant tout le XIXe siècle a conduit à l’école «?laïque, gratuite et obligatoire?». On oublie... >Voir plus
Que lire après Une histoire de l'écoleVoir plus
Il m'a fallu un certain temps pour finir ce magnifique ouvrage illustré tant il est riche d'enseignement. Vous le savez, c'est un univers qui m'est familier, auquel je suis tout particulièrement attachée. On a beau en faire partie depuis bon nombre d'années, il n'en reste pas moins qu'on n'en connaît pas forcément toute l'histoire dans ses moindres détails. Pour beaucoup, l'histoire se résume à la création de l'école par Charlemagne (la chanson de Sheila a fait des dégâts) et aux lois de Jules Ferry (dans le meilleur des cas).

Chapeau bas à Daniel Brillaud et à Michel Vignau qui ont dû passer des heures et des heures à recenser toutes les informations, tous les documents nécessaires à la réalisation de cet ouvrage qui, en 317 pages, nous permet de tout savoir sur cette institution qui nous est si chère.
Lien : https://promenadesculturelle..