AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791093552477
Éditeur : Remanence (01/01/1900)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
L’océan Atlantique, des côtes françaises aux contrées irlandaises et anglaises, est le décor des quinze nouvelles qui composent ce recueil. Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d’un théâtre où ils s’interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire. Dans l’attente de la direction à prendre, l’océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  18 janvier 2019
Je remercie Les Editions de la Rémanence pour l'envoi, via net galley et en accès libre, du recueil Arc Atlantique de Denis Brillet.
Ce recueil de 15 nouvelles a pour thème l'Atlantique, et cela me tentait beaucoup car j'habite moi même à proximité de l'océan Atlantique et ce depuis ma naissance. Donc la mer, je la connais et je l'apprécie :)
Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d'un théâtre où ils s'interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire. Dans l'attente de la direction à prendre, l'océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.
Ces nouvelles sont assez tristes, elles abordent souvent le thème de la mort à un moment ou un autre.
Je ne vais pas vous présenter les 15 nouvelles. Parmi elles, certaines m'ont plus touchées que d'autres, à commencer par La me' qui nous présente Hadda, une petite fille trisomique qui découvre la mer. Si vous aimez Emily Brontë, vous apprécierez comme moi son ode à Emily des Hautes Terres :)
Dans La villa, nous découvrons un homme qui loue une grande villa. Sa logeuse est curieuse, surprise que cet homme soit seul alors que la villa est prévue pour une famille. J'ai été étonnée par le dénouement, j'avoue que je n'avais pas du tout vu venir la chute !
Dans Bord de mer, le jeune narrateur de 11 ans se retrouve en plein mois de juin à partir en week-end improvisé avec sa maman et sa petite soeur. Direction une ville que je connais : Saint Gilles (nom entier : Saint Gilles Croix de Vie) et sa plage de boisvinet. J'ai là encore apprécié cette nouvelle, touchante et très bien ficelée.
J'ai également apprécié Juste avant midi, nouvelle qui nous présente Jenny une femme touchante ; ou encore Hotel des embruns, nouvelle nous présentant Linda une femme de ménage touchée par une remarque.. En colère elle risque de se venger... J'ai trouvé cette nouvelle très pertinente, avec un regret : j'aurais aimé qu'elle se poursuive encore un peu :)
Ce recueil se termine avec la nouvelle Ailleurs. Quand Lucette a été en retraite, François a résisté mais il a finalement craqué et accepté de la suivre à La Baule. Certaines pensées de François sur les estivants sont très pertinentes. Quand on habite une station balnéaire comme La Baule (mais c'est valable pour Les Sables d'Olonne ou La Tranche sur Mer aussi, par exemple) on apprécie les estivants... à petite dose ! Oui nous avons besoin de vous parisiens mais on est ravis de retrouver notre calme :) Un jour, François, lassé de cette nouvelle vie décide de partir ailleurs pour quelques jours..
Cette nouvelle m'a plu et je trouve qu'elle termine en beauté ce recueil.
Je suis très contente de cette lecture, ce recueil m'a plu et je lui mets quatre étoiles :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
MurielT
  15 février 2017
Arc Atlantique - Denis Brillet
Recueil de 15 nouvelles ayant toutes un point commun, l'Océan Atlantique. Dans chaque nouvelle l'océan est plus ou moins présent. L'écriture est agréable, douce et tranquille.
Mais presque toutes ces histoires sont tristes et parlent de la mort d'une manière ou d'une autre.
Il y en trois que j'ai vraiment trouvé très belles :
la me' l'histoire d'une petite fille trisomique qui découvre la mer, Inishmor qui se passe en Irlande et où il y a une pointe de fantastique juste comme j'aime et une très belle Ode à Emily des Hautes Terres un hommage à Emily Brontë.
J'ai bien aimé ce petit livre des Éditions Remanence avec sa couverture mélancolique mais très jolie.
Je recommande ce livre à lire tranquillement et à savourer petit à petit
Je remercie Babelio Masse Critiques et les Éditions Remanence pour la découverte de cet auteur que je ne connaissais pas
Commenter  J’apprécie          80
RogerRaynal
  24 février 2020
Dans ce recueil, Denis Brillet nous offre une quinzaine de courtes nouvelles ayant pour point commun la présence de l'océan Atlantique. Cet océan n'est pas ici une étendue de saphir riche de promesses, mais bien plus souvent une infranchissable frontière où viennent s'échouer les voyageurs de la vie, poussés vers l'ouest par un instinct qui les fait suivre le soleil jusqu'à rencontrer les limites de la terre, et leurs propres limites aussi. C'est un Atlantique souvent gris et tempétueux, morne et parfois boueux, qui reçoit comme en hommage le limon des rivières et des fleuves. C'est l'océan qui baigne indifféremment des îles de légendes et les plages de touristes, l'étendue où s'abîment des histoires et où des vies renaissent ou trouvent leur terme.
le style de Denis Brillet est clair, précis ; sa syntaxe impeccable, ses phrases ciselées ; un vocabulaire riche est mis au service de récits bien menés mettant en scène des personnages éprouvants leur finitude. Il existe entre certaines nouvelles des correspondances, des clins d'oeil et des personnages récurrents, à la manière de V. Woolf, mais chacune reste indépendante. Chaque lecteur y trouvera de quoi satisfaire son gout des belles lettres : entre ceux qui échouent sur les rives océanes, ceux qui découvrent, dans des circonstances variées, les visages de la mer, ceux qui veillent sur les côtes, sentinelles avancées sur des îles rocailleuses, et ceux qui viennent y puiser les forces nécessaires à une nouvelle vie, les personnages de Denis Brillet, qui lorgne à l'occasion sur le fantastique, forment une galerie attachante mise en valeur par une magnifique maitrise de notre langue.
Dans un recueil, certaines nouvelles se détachent, sont préférées par les lecteurs pour leur atmosphère ou les émotions qu'elles évoquent. Pour moi, c'est « Inishmor », avec son titre aux accents vaguement fantastiques, Lovecraftien, qui a été ma préférée. Qu'en sera-t'il pour vous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LnB
  22 février 2017
J'étais ravie de recevoir ce petit livre, et encore plus en lisant la 4eme de couverture et d'y découvrir que son auteur est originaire de ma région natale, la Normandie. En tant qu'amoureuse de la mer, j'aurais du mal à vous avouer que j'ai aimé ce livre tant l'ocean y est source principalement de malheur, de tragédie et de mort... je n'y ai pas retrouvé tous les sentiments heureux et d'allégresse que m'évoquent principalement le bord de mer mais c'est aussi ça sûrement le talent d'un auteur, provoquer en nous des sentiments, quels qu'ils soient et je dois dire que je ne suis pas prête d'oublier ce livre tant les nouvelles qui le composent sont frappantes comme pourraient l'etre des faits divers.
J'ai adoré le style de Monsieur Barillet, une écriture simple et efficace qui coule toute seule le long des lignes... mais dont le ton s'adapte en fonction de chaque nouvelle...on retrouve un brin d'optimisme par ci, un brin de fantaisie par là... bref un joli petit recueil de nouvelles qui ne vous laissera sans doute pas indifférent.
Merci à Babelio et aux éditions de la Remanence de m'avoir fait découvrir qui m'a emmenée en dehors de mes habitudes de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
dupuisjluc
  20 février 2017
Denis Brillet nous livre avec son recueil Arc Atlantique quinze histoires qui sentent bon le sel marin puisque chacune à un rapport plus ou moins proche avec l'océan.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur qui coule sur nous comme les embruns au bord de mer. Des descriptions fluides, belles qui ancrent les situations sans détours.
Des nouvelles, puisque c'est de cela qu'il s'agit, qui content des tranches de vies pas forcement heureuses, puisque plusieurs fois on flirte avec la mort ou la tromperie, mais pas forcement tragique non plus tant le propos sonne juste.
Ma préférée est certainement "Inishmor" qui ajoute une petite touche de fantastique à un recueil que j'ai beaucoup aimé.
A lire assurément, je vais d'ailleurs me plonger sans tarder dans d'autres recueils de l'auteur.
Merci à Babelio et aux éditions Remanence pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MurielTMurielT   15 février 2017
Son avenir, son bonheur sont ici, ils ont le goût de l'eau salée qui ondoie autour d'elle. Un ultime regard avant de s'enfoncer de nouveau dans l'océan. Direction l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          30
dupuisjlucdupuisjluc   19 février 2017
Des journées entières à ne rien faire, sinon s'échoir dans la contemplation hypnotique des vagues et des marées.Cela lui semblait indécent. Qu'on pût rester ainsi, immobile, livré au seul plaisir égoïste de l'inutilité quand d'autres s'agitaient partout, éperdus, oeuvrant à faire tourner le monde.
(p.119)
Commenter  J’apprécie          10
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre